Avis sur ecole de pilotage AIR et COMPAGNIE à toussus le noble

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

RAM320 a écrit :Bonjour

Une petite question ,est ce qu'on peut voler par temps de pluie et de vent, si je m'inscrit demain, je ne vais pas attendre les beaux jours ( avril...........) pour faires mes hdv ???
J'ai l'intention de faire cela à un rythme assez soutenu ( c'est en battant le fer qu'on devient forgeron) et cela serait bien de faire au moins 2 vols /semaines , je pense mettre au maxi 6 mois pour le PPL si ce n'est moins , à votre avis ????
Est ce que dans un aéroclub où les instructeurs sont bénévoles, je peut le faire à un rythme fort???

Merci de vos réponse,
En t'inscrivant maintenant, c'est à dire au début de la "mauvaise saison", il faut être conscient que tu risques fort de devoir annuler des vols au cours de l'hiver, et donc de ne pas avancer comme tu le prévois.
Tu peux voler par temps de pluie et de vent (dans les limites VMC et en respectant la limitation de vent de travers de l'avion).

Dans un aéroclub, si tu tombes sur un FI qui est souvent disponible, tu pourras voler autant qu'en école de pilotage.
amonavis
Elève-pilote posteur

Avis sur air et compagnie

Message par amonavis »

Je confirme le côté bling bling à l'excès.......
Aeroxav
Elève-pilote posteur

Message par Aeroxav »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je relance un petit peu le sujet car je suis à la recherche d'un centre de formation dans l'ouest parisien pour passer le PPL ou le LAPL (je ne suis pas encore tout à fait décidé :-? ). Les posts précédents datant un tantinet, auriez-vous quelques infos récentes concernant cette école? De nouveaux retours d'expérience? Les évolutions qu'elle a sans doute connu ces dernières années en font-elles une école valable ou bien me conseilleriez-vous plutôt d'allez voir ailleurs? J'ai vu sur le site de la FFA qu'il y avait plusieurs autres structures sur la plateforme de Toussus. J'ai navigué sur leurs différents sites mais je trouve relativement peu de différences entres toutes. Du-moins côté tarifs... Je ne connais pas ceux d'air et compagnie en revanche. J'espérais que la concurrence jouerait à plein, surtout à si courte distance... Si quelqu'un est passé entre leurs mains, je suis preneur de toute info.

Par avance, merci de vos réponses et bons vols...

Peut-être à ce week-end au salon des métiers de l'aéronautique

See you :)
De Wouw
Copilote posteur

Message par De Wouw »

Du-moins côté tarifs... Je ne connais pas ceux d'air et compagnie en revanche. J'espérais que la concurrence jouerait à plein, surtout à si courte distance... je suis preneur de toute info.
Pourquoi ne leur demandez vous pas, vous même, leurs tarifs selon leurs types d'avions ?
C'est primordial, les tarifs des heures de vol ...
Et donnez nous la réponse ici même ...
maxime78
Copilote posteur

Message par maxime78 »

bonjour,

Je suis également à la recherche d'informations sur air et compagnie, je voudrais passer l'ifr, avez vous des retours d'experiences ? j'en ai entendu du bien et du mal...
Connaissez vous des centres de formation IFR (bien) en région parisienne ?

merci
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

RAM320 a écrit :Bonjour

Une petite question ,est ce qu'on peut voler par temps de pluie et de vent, si je m'inscrit demain, je ne vais pas attendre les beaux jours ( avril...........) pour faires mes hdv ???
J'ai l'intention de faire cela à un rythme assez soutenu ( c'est en battant le fer qu'on devient forgeron) et cela serait bien de faire au moins 2 vols /semaines
Avoir l'intention, c'est bien mais çà ne suffit pas! il faut : les sous, la météo, l'avion, l'instructeur, .......dispo en même temps! c'est pas gagné toutes les semaines!
RAM320 a écrit : , je pense mettre au maxi 6 mois pour le PPL si ce n'est moins , à votre avis ????
Est ce que dans un aéroclub où les instructeurs sont bénévoles, je peut le faire à un rythme fort???

Merci de vos réponse,
En matière d'apprentissage du pilotage, il peu y avoir un gouffre entre ce que tu envisages et ce dont tu seras probablement capable( sans préjuger de tes compétences).
Qui plus est, ce n'est pas forcement une bonne idée de faire çà sur une saison, sans avoir été confronté à tous type de conditions pendant que tu es " soutenu" par ton instructeur!
L'apprentissage se "digère" il faut laisser le temps au acquis de s'enraciner...
Que tu choisisses un aéroclub ou une structure commerciale importe peu( sauf pour ton porte monnaie), ce qui compte c'est ta détermination et le lien de confiance qui te rapprochera de ton instructeur et qui est indispensable à la transmission du savoir.

bons vols
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Moi, j'ai passé mon PPL en 2002. Début octobre 2001, théorique en Mars 2002 et pratique en Sept 2002. Soit en 11 mois, mais le terrain de St-Cyr ayant été innondé presque 2 mois d'affilée, ça a fait en fait un peu plus de 8 mois et demi !... J'ai volé en semaine. Donc instructeur facilement dispo.
Actuellement, j'ai 335 h et qualif de vol de nuit. Et je compte passer le nouvel IR.

En volant souvent, on retient plus vite. En fait tout dépend de son type de vie et si tu es célibataire et libre de ton temps, tu seras plus rapide et efficace qu'un mec marié, 3 gosses, qui bosse 10 heures...
Ce qui m'ennuie un peu, c'est cette tendance à considérer comme prétentieux des personnes qui ont simplement décidées de ne pas avoir tel type de vie et ses contraintes !...
Donc, si l'avion est ce qui compte le plus, vas-y ! Et viens à St-Cyr, ya des clubs très sympas.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
cezame
Elève-pilote posteur

Message par cezame »

Matt31180 a écrit :
Je connais pas le coin, mais en général, une formation en aéroclub coûte entre 5000 et 8000 euros, selon le type de l'avion, la localisation du terrain, etc.
En FTO c'est quasiment deux fois plus cher.
Perso sur toulouse lasbordes je paie 109 euros de l'heure pour un DR400-120hp plus 12 euros pour l'instruction.
12€ de l'heure pour l'instruction? Avec briefing avant et paperasse après? Et la responsabilité en plus?
Faut vraiment le vouloir...
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

cezame a écrit : 12€ de l'heure pour l'instruction? Avec briefing avant et paperasse après? Et la responsabilité en plus?
Faut vraiment le vouloir...
C'est ce qu'on appelle le bénévolat. En association loi 1901 c'est la très grande majorité des FI qui ont ce statut. C'est pour cela que le PPL en France est en moyenne l'un des moins cher d'Europe.
Et oui, les FI qui sont bénévole, dans la majorité le veule.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
cezame
Elève-pilote posteur

Message par cezame »

Mais il y a tout de même la qualification à amortir un minimum.
Je n'ai jamais pigé ça. C'est les aéroclubs qui offrent les cours et prêtent les avions?
Quand j'ai cherché les tarifs de formation FI, j'étais très étonné des prix français, c'était 25 à 40% plus chers qu'en Belgique.
Alors si en plus vous bossez gratis après avoir allongé une fois de plus…

Peut-être que Air et Compagnie paye mieux ses FI… D'où le prix.
Du coup, plus de disponibilité, une vision plus professionnelle de la tâche éventuellement.

Un avis?
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

C'est parce qu'apparemment, tu ne t'est pas renseigné un minimum...
1) Si on est bénévole, ça signifie qu'on n'est pas payé !... Donc le fait de dire que là "on paye peut-être mieux ses FI", c'est à la fois vrai et hors sujet. C'est évident qu'une école pro avec des FI salariés sera plus chère ! Et on pourrait à l'inverse se méfier de FI pros et exploités au rabais...
Mais le bénévole n'est pas exploité ! Il aime ce qu'il fait ! Et cette passion de faire partager la sienne aux autres fait qu'il est largement aussi bon que dans les écoles pro.
Et quand tu dis qu'à 12 € faut vraiment le vouloir, sache que c'est précisément ce qui est ajouté à chaque heure dans mon aéro-club...

Sache enfin que le club ne paie qu'une petite partie de la formation. Il existe une filière gratuite pour le futur FI dite Liste 1 où c'est la FFA qui paie le plus gros du stage FI. En échange, le futur FI s'engage à faire un certain nombre d'heures d'instruction par an pendant 2 ans, je crois, dans le club.
Et vu le succès de la Liste 1, si ce n'était pas ton truc, ne t'en fais pas, y en a plein qui voudraient !

Sois simplement heureux de tomber un jour sur un mec qui aura à coeur de te faire voler en toute sécurité pour 8000 € !
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

SDF75 a écrit : Sache enfin que le club ne paie qu'une petite partie de la formation. Il existe une filière gratuite pour le futur FI dite Liste 1 où c'est la FFA qui paie le plus gros du stage FI. En échange, le futur FI s'engage à faire un certain nombre d'heures d'instruction par an pendant 2 ans, je crois, dans le club.
Et vu le succès de la Liste 1, si ce n'était pas ton truc, ne t'en fais pas, y en a plein qui voudraient !
Ce n'est pas la FFA qui paye mais la DGAC. La FFA ne fait qu'arbitrer.
L'engagement ensuite c'est 300 hdv (en principe en 3 ans).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

De toute façon le bénévolat ça va être terminé step by step... les clubs sont en train de passer ATO.
Un FI PPL pourra désormais demander à se faire rémunérer, et oui... maintenant même les PPL du dimanche pourront se faire passer pour des "pros" grâce à l'UE.
Avant, il fallait avoir un CPL pour permettre à un FI de se faire rémunérer.
Autre point, devenir examinateur, n'est plus une autorisation de l'autorité compétente. Ce sera une qualification désormais. Comptez 3000/4000 euros au moins pour devenir examinateur (FE, CRE etc).
Résultat, les futurs examinateurs feront payer l'examen en vol afin d’amortir le coût initial, tout sera plus chère.
Autre conséquence, vouloir dépenser quelques milliers afin de devenir FE ça ne va pas intéresser grand monde donc moins de FE.
Merci l'AirCrew.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Squish a écrit :De toute façon le bénévolat ça va être terminé step by step... les clubs sont en train de passer ATO.
Un FI PPL pourra désormais demander à se faire rémunérer, et oui... maintenant même les PPL du dimanche pourront se faire passer pour des "pros" grâce à l'UE.
.
SDF75 a bien résumé...le bénévolat et la passion de transmettre ça ne se monnaye pas obligatoirement, ça fait partie de notre tradition aéronautique
l'ATO n'y changera rien
SDF75 a écrit : Mais le bénévole n'est pas exploité ! Il aime ce qu'il fait ! Et cette passion de faire partager la sienne aux autres fait qu'il est largement aussi bon que dans les écoles pro.
!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

l'ATO ne va pas tout changer, mais ça va changer pas d'autres choses. Quid des responsabilités aussi ?
Le Head of training d'un ato va se retrouver responsable de tous les FI (salariés ou bénévoles).
A long terme, ça sera privatisé, c'était initialement le but en fait, sauf que la France a été longtemps un cas particulier du fait du bénévolat dans l'aviation (on est un des seul pays) et lorsqu'il a fallu mettre en place l'Aircrew au sein de l'europe, ça été un sac de noeuds afin que ça plaise aux tête "pensantes" françaises...vous verrez que l'ato va changer pas mal de choses juridiquement. Les clubs ne vont pas s'en rendre compte de suite. Un ATO est en quelque sorte un "petit" FTO. Faire appliquer aux clubs (à des non pros) la même organisation, façon de faire, que les FTO, ça sera difficile, les membres des aéroclubs n'ont pas cet esprit là. ON sait tous qu'un club fonctionne un peu à chacun sa sauce, et qu'en cas de conneries, ça pouvait passer inaperçu. Maintenant tout sera écrit, le moindre faux pas, hop, devant le juge.
Renouveler/proroger un FI rating va couter plus chère également (car les FI(E) feront payer).
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Squish a écrit : ...
Avant, il fallait avoir un CPL pour permettre à un FI de se faire rémunérer.
...
Salut Squish,

Attention à ne pas confondre FI bénévoles et FI/PPL !

Près de 90% de FI français en aéroclub sont bénévoles, et tous ne sont pas FI/PPL, loin de la.
La majorité des FI/CPL ou FI/ATPL pratiquent bénévolement l'instruction en aéroclub, pourquoi voudrais-tu que cela change ?
Et les FI/PPL 'du dimanche' comme tu les appels n'ont aucune envie de se 'faire passer' pour des 'pros';
Squish a écrit : ...
Faire appliquer aux clubs (à des non pros) la même organisation, façon de faire, que les FTO, ça sera difficile,
...
Si le simple fait d'être rémunéré pour exercer une activité rendait compétent cela se saurait !
Le bénévolat n'est pas synonyme de désorganisation.

A mon avis, indépendamment du coût, la vraie différence entre une école et un club, c'est vraiment la disponibilité en semaine;
Un FI bénévole est disponible sur son temps libre, et c'est souvent le week-end.
Un FI salarié est disponible sur son temps de travail, et c'est souvent en semaine.

Bons Vols,

Question :turn: : pour s'envoyer en l'air ? Prestation bénévole ou prestation rémunérée ? :oops:
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Tailwheel, je me suis mal fait comprendre peut-être mais je pense aussi que tu n'as pas compris...

Je ne parle pas du tout du bénévolat, de ce que cela apporte ou pas.

Je parle de ce qu'implique l'ato, et je pense que tu devrais jeter un oeil plus près car tu n'as pas dû suivre exactement ce que ça implique ou pas.

Je ne confonds rien, je connais le métier.

Je répète:
AVANT, il était impossible de se faire rémunérer avec une licence PPL. Et là, ça sera possible pour les FI PPL. Je dis juste qu'il y aura un certaine "concurrence" entre les FI PPL et CPL.
Je ne sais pas si tu le sais, mais jusqu'à maintenant c'était illégale de se faire rémunérer avec un PPL et ce quelque soit l'activité.
Alors peut -être que ça ne choque personne ici encore, mais à ce compte là, autant un jour autoriser les PPL faire du travail aérien non et puis en allant plus loin, à aller en poste droite d'un liner ?
Si le simple fait d'être rémunéré pour exercer une activité rendait compétent cela se saurait !
Le bénévolat n'est pas synonyme de désorganisation.
Là encore une fois, ce n'est pas ce que je disais....
En fait, le système ATO, qui est très procédurier, s'inspire du système FTO. Toutes les procédures doivent être écrite désormais dans une sorte de Manex du club.
Ainsi tous les membres d'un club doivent voler de la même façon, tout devra être homogène. Alors surement que dans certains clubs, c'est comme ça depuis longtemps, tout dépend du président du club, mais certains clubs vont en chier. On sait tous, que la plupart des pilotes des aéroclubs ne volent certainement pas de la même façon, et que les clubs ne fonctionnent pas comme les FTO.
Le système ATO est créé afin de permettre de désigner les coupables facilement en cas d'accident, de problème. Il n'est pas créé afin de réduire les accidents aériens. (depuis quand réduisons-nous les accidents avec plus de papier à remplir ?) .Les présidents des clubs devront serrer les fesses désormais car ils seront responsables du moindre problème. Un exemple, un FI lâche un élève en solo, s'il y arrive un problème, ceux qui se feront taper les doigts seront les chefs pilotes et les présidents.
Passer en ATO permet aussi aux administrations (dgac, easa) de se décharger administrativement puisque les aéroclubs devront désormais faire leur propre audit.

Bref c'était juste une parenthèse pour préciser.
cezame
Elève-pilote posteur

Message par cezame »

SDF75 a écrit :C'est parce qu'apparemment, tu ne t'est pas renseigné un minimum...
1) Si on est bénévole, ça signifie qu'on n'est pas payé !... Donc le fait de dire que là "on paye peut-être mieux ses FI", c'est à la fois vrai et hors sujet. C'est évident qu'une école pro avec des FI salariés sera plus chère ! Et on pourrait à l'inverse se méfier de FI pros et exploités au rabais...
Mais le bénévole n'est pas exploité ! Il aime ce qu'il fait ! Et cette passion de faire partager la sienne aux autres fait qu'il est largement aussi bon que dans les écoles pro.
Et quand tu dis qu'à 12 € faut vraiment le vouloir, sache que c'est précisément ce qui est ajouté à chaque heure dans mon aéro-club...

Sache enfin que le club ne paie qu'une petite partie de la formation. Il existe une filière gratuite pour le futur FI dite Liste 1 où c'est la FFA qui paie le plus gros du stage FI. En échange, le futur FI s'engage à faire un certain nombre d'heures d'instruction par an pendant 2 ans, je crois, dans le club.

Sois simplement heureux de tomber un jour sur un mec qui aura à coeur de te faire voler en toute sécurité pour 8000 € !
Et bien, "Aux innocents les mains pleines" j'ai envie de dire…
Je ne me suis pas renseigné sur la filière gratuite car je ne suis pas français, mais je suis passionné!
Et je te remercie, c'est moi qui fait voler les autres depuis quelques temps, en toute sécurité.
Mais je ne prendrai pas de si grosses responsabilités pour 12€/h
Chapeau bas pour votre système, vraiment!
Merci pour ta réponse, je comprend mieux.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SDF75 a écrit : Liste 1 où c'est la FFA qui paie le plus gros du stage FI.
Je me suis toujours demandé qui payait cette liste 1, les adhérent à la FFA, l'état sur le budget des sports?
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :
SDF75 a écrit : Liste 1 où c'est la FFA qui paie le plus gros du stage FI.
Je me suis toujours demandé qui payait cette liste 1, les adhérent à la FFA, l'état sur le budget des sports?
C'est l'Etat qui paye la majorité, et l'aéroclub qui complète avec le contrat de 300h sur 3 ans (en général).
Répondre