Tailwheel, je me suis mal fait comprendre peut-être mais je pense aussi que tu n'as pas compris...
Je ne parle pas du tout du bénévolat, de ce que cela apporte ou pas.
Je parle de ce qu'implique l'ato, et je pense que tu devrais jeter un oeil plus près car tu n'as pas dû suivre exactement ce que ça implique ou pas.
Je ne confonds rien, je connais le métier.
Je répète:
AVANT, il était impossible de se faire rémunérer avec une licence PPL. Et là, ça sera possible pour les FI PPL. Je dis juste qu'il y aura un certaine "concurrence" entre les FI PPL et CPL.
Je ne sais pas si tu le sais, mais jusqu'à maintenant c'était illégale de se faire rémunérer avec un PPL et ce quelque soit l'activité.
Alors peut -être que ça ne choque personne ici encore, mais à ce compte là, autant un jour autoriser les PPL faire du travail aérien non et puis en allant plus loin, à aller en poste droite d'un liner ?
Si le simple fait d'être rémunéré pour exercer une activité rendait compétent cela se saurait !
Le bénévolat n'est pas synonyme de désorganisation.
Là encore une fois, ce n'est pas ce que je disais....
En fait, le système ATO, qui est très procédurier, s'inspire du système FTO. Toutes les procédures doivent être écrite désormais dans une sorte de Manex du club.
Ainsi tous les membres d'un club doivent voler de la même façon, tout devra être homogène. Alors surement que dans certains clubs, c'est comme ça depuis longtemps, tout dépend du président du club, mais certains clubs vont en chier. On sait tous, que la plupart des pilotes des aéroclubs ne volent certainement pas de la même façon, et que les clubs ne fonctionnent pas comme les FTO.
Le système ATO est créé afin de permettre de désigner les coupables facilement en cas d'accident, de problème. Il n'est pas créé afin de réduire les accidents aériens. (depuis quand réduisons-nous les accidents avec plus de papier à remplir ?) .Les présidents des clubs devront serrer les fesses désormais car ils seront responsables du moindre problème. Un exemple, un FI lâche un élève en solo, s'il y arrive un problème, ceux qui se feront taper les doigts seront les chefs pilotes et les présidents.
Passer en ATO permet aussi aux administrations (dgac, easa) de se décharger administrativement puisque les aéroclubs devront désormais faire leur propre audit.
Bref c'était juste une parenthèse pour préciser.