Passer son PPL.

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MoHo
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Passer son PPL.

Message par MoHo »

Bonjour à tous :)

J'ai pour projet de passer mon PPL mais j'ai du mal à trouver des réponses à mes question.

Je suis belge (Région du Brabant Wallon) et étudiant également. Mes questions sont les suivants :

- Est-ce qu'il existe des cours pour la partie théorique du PPL dit "express" (Du genre, toute la semaine durant les mois de vacance ou autre formule) ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer quelles sont les écoles pratiquantes cette formule?

- Est-ce qu'il y a une école plus "bon marché" qu'une autre dans ma région ou les environs? (Toujours pour du théorique)

Je vous remercie d'avance de vos réponses,
Morgan :-)
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haju68
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Message par haju68 »

Hello,
je ne sais pas en Belgique, mais en France les aéroclubs dispensent la formation pratique et théorique, et en général ce sont des bénévoles.
Une école "privée" risque de te revenir plus chère.
Essaie de trouver des aéroclubs dans ta région, ils devraient pouvoir te renseigner
Julien- TS11B
“ J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire : la réaliser ” P-G. Latécoère
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Albus9
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Message par Albus9 »

Salut,
Dans les aéroclubs, la majorité des instructeurs sont bénévoles.
Je te conseillerais plutôt de t'achèter un livre sur le pilotage (exemple: le Maxima), de le lire et d'essayer de comprendre. (Environ 500 pages où on t'explique très bien les bases) puis de t’enteainer sur gligli.
Si tu as des difficultés a comprendre, adresse toi a un instructeur qui t'expliquera là ou ça coince pour 0€.

Pour ce qui est du tarif du PPL, c'est vrai qu'il varie beaucoup.
Cela dépend du coût d'exploitation de l'avion sur lequel tu voles ainsi que sur le nombre d'heures dont tu as besoin pour savoir voler seul.

Imaginons que, tu as quelques problèmes a voler et que tu dois réaliser 90 heures pour passer le test, mais le coût de l'heure a 100 €, sa te fait un coût de 9000€.
Sache que le minimum réglementaire (45 heures), n'est qu'un minimum et aucun aéroclub ne s'engagera à affirmer que tu seras apte à voler avec 45 heures! Le coût dépend donc aussi de toi!

En espérant que ça t'aidera!
Modifié en dernier par Albus9 le 15 août 2018, 01:30, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Re: Passer son PPL.

Message par JAimeLesAvions »

MoHo a écrit :Bonjour à tous :)

J'ai pour projet de passer mon PPL mais j'ai du mal à trouver des réponses à mes question.

Je suis belge (Région du Brabant Wallon) et étudiant également. Mes questions sont les suivants :

- Est-ce qu'il existe des cours pour la partie théorique du PPL dit "express" (Du genre, toute la semaine durant les mois de vacance ou autre formule) ? Si oui, pouvez-vous m'indiquer quelles sont les écoles pratiquantes cette formule?

- Est-ce qu'il y a une école plus "bon marché" qu'une autre dans ma région ou les environs? (Toujours pour du théorique)

Je vous remercie d'avance de vos réponses,
Morgan :-)
Cours gratuit http://lilienthal.institut-mermoz.com/D ... fault2.htm
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SDF75
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Message par SDF75 »

Salut !
Le problème de tous les aéroclubs, c'est qu'ils assurent leur partie des cours, bénévolement ou pour une somme modique, sur une durée assez longue. Justement pour s'adapter à la majorité des élèves qui, au contraire, ne pourraient pas suivre un enseignement à temps plein.
Car il se trouve que tu ne peux pas te présenter en candidat libre. Tu dois être autorisé à te présenter à l'examen par un aéroclub ou une école, et avoir une attestation de leur part qui certifie que tu as suivi l'enseignement théorique règlementaire.

Le mieux, si tu veux pouvoir aller vite, c'est en effet de passer par une école privée, qui va te faire suivre un stage full time, à l'issue duquel tu pourra aller choper la première date d'examen.

Moi je te comprend, j'étais comme toi. J'ai eu la chance d'avoir eu un instructeur qui a accepté que je descende à fond le manuel du pilote d'avion, + le Cépaduès, et qui, après m'avoir fait passer une sorte d'examen blanc, a bien voulu me faire remettre la fameuse attestation, malgré que je n'avais pas suivi tous les cours collectifs !...
Il faut dire que je pouvais voler presque tous les jours où c'était possible, ça aide à obtenir ce qu'on veut.

La veille de l'exam, j'ai passé la nuit chez "gligli", à repotasser, et multiplier les exam blancs.

Je suis arrivé à 9h à la DGAC de Pont de Rungis à moitié vert, mais je l'ai eu sans problème.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
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MoHo
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Message par MoHo »

Bonjour,

Waouw, tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses :-).

haju68 je vais donc chercher vers une école publique alors. Mais comment distinguer une privée d'une publique?
J'ai fait une petite recherche et je n'arrive pas à discerner les deux types ... Merci :)

Albus9 & JAimeLesAvions si je comprend ce que dit SDF75, la préparation théorique doit se faire obligatoirement dans une école certifiée, mais il est vrai qu'un livre peut me donner un bon complément pour limiter la casse à l'examen. J'avais déjà entendu parler de gligli, je vais découvrir ce site donc :) Merci!

SDF75 voilà déjà une question que je me posais (au niveau du candidat libre) qui est éclaircie :). Je vais tenter de trouver une liste des aéroclubs belge et me renseigner directement chez eux alors :) Un grand merci !
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Albus9
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Message par Albus9 »

Salut!
Non rien ne t'oublige à faire la "préparation théorique" dans une école.
Il n'y a aucune "école publique" pour du loisir.
Tu dois soit t'inscrire dans un aeroclub, soit dans une FTO ( cole privée).
Dans les aéroclubs, tu dois souscrire une cotisation club, et , dans les FTO, tu payes les cours!
Personnellement, dans mon club il n'y a aucun cours collectif.
J'ai potassé seul (sauf quand ça bloquais, j'allais voir le chef pilote), et j'ai révisé sur Gligli.
Quand je me suis sentit prêt, je l'ai dit à mon chef pilote qui m'a inscrit!
Pour moi, tu devrais révise seul, car, tu pourras gérer toi même ton avancement.
Après, si tu dois choisir un livre, un large débat existe entre le manuel du pilote des éditions Cépadues et Maxima.
Pour moi, le manuel des éditions Maxima est le mieux réalisé! Le livre est découpé en 5 parties, correspondant aux 5 modules du PPL! Mais c'est mon avis personnel!
Modifié en dernier par Albus9 le 15 août 2018, 01:23, modifié 1 fois.
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OscarJuliet
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Message par OscarJuliet »

Salut !

Pour reprendre les propos précédents, j'ai également passé le théorique tout seul, j'avais acheté le Cépadues (pas mal meme si quelques points étaient obscurs sans l'aide de mon instructeur) et j'ai bossé Gligli à fond quand j'ai eu ma date, pour assurer, c'est passé sans aucun problème.

Après tout dépend des gens, si tu es plutôt du style autonome ou non !

Quel que soit ton choix, bon vols !
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SDF75
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Message par SDF75 »

Je suis désolé, mais dans mon aéroclub, ils ne donneront pas l’attestation si tu n’as pas suivi les cours théoriques. Qui pour l’instant sont encore gratuits... Et je maintiens que tu ne peux pas te présenter si tu n’y es pas autorisé par l’école ou le club. Il ne suffit pas simplement d’être inscrit.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

La règlementation impose une formation. Il faut donc que l'école, organisme déclaré, il en existe encore, ou ATO/FTO signe le document qui atteste que tu as reçu la formation. En organisme déclaré, il suffit en général qu'un instructeur signe, que tu aies eu une formation formalisée ou simplement supervisée par ton instructeur. En ATO/FTO il y a qqc de formalisé et il faut y passer.
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SDF75
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Message par SDF75 »

Oui, et c'est en fait ce que je voulais dire puisqu'au 1er janvier prochain, tous les clubs devront être devenus ATO s'ils veulent encore pouvoir former des PPL... Seuls les clubs qui ne feraient pas de formation (par exemple uniquement des voyages entre pilotes déjà PPL) pourraient ne pas être ATO.
Donc, ce qu'on a eu la chance de connaitre, à savoir un FI qui nous donne sa permission de nous présenter en nous faisant un minimum confiance, ce n'est à mon avis déjà plus possible !

Car on nous a bien expliqué que le principe de l'ATO impliquait, entre autres trucs, la mise en place d'un manuel de formation, respectant une méthode type de progression que devront suivre les FI. Et qu'il fallait des mois pour être prêts, et même d'être en état de solliciter l'agrément ATO en octobre/novembre, pour espérer le recevoir en janviier.

Il est donc clair qu'il n'est plus possible dès maintenant, d'espérer suivre une formation à l'ancienne !...
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Albus9
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Message par Albus9 »

Mon club n'est pas encore ATO donc pour le moment, on n'applique pas la réglementation particulière de l'ATO.
Mais il y a quelque club qui font encore "confiance" aux élèves.
Pour ma part, mon chef pilote, m'a quand même posé des questions, de façon anodine, pour savoir si j'avais bien révisé! D'ailleurs, une personne qui ne connaît pas la réglementation, ou MTO, ou l'aérodynamique, ça se ressent en vol, briefing et débriefing...
Pour ce qui est de l'ATO, je jetterais un œil assidu à la réglementation exacte car, il faut dire que je suis légèrement larguer!
Modifié en dernier par Albus9 le 15 août 2018, 01:26, modifié 1 fois.
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maxime78
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Message par maxime78 »

Regarde le dernier info-pilote, je viens de le parcourir rapidement (exams obligent) , il semblerait qu'une nouvelle procedure pour le PPL et LAPL theorique soit à la reflexion...
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Albus9
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Message par Albus9 »

Je ne suis pas abonné à info pilote mais je vais essayer de le trouver.
Modifié en dernier par Albus9 le 15 août 2018, 01:25, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Tu n'as pas besoin d'infopilote pour connaitre la règlementation.
1 les organismes déclarés, qui vont disparaitre bientôt (avril 2015), peuvent t'autoriser à passer le théorique PPL sans formalité particulière (juste la signature d'un instructeur)
2 Les ATO qui remplaceront les organismes agréés ont pour l'instant l'obligation d'organiser des cours en classe pour le PPL ainsi que d'autres méthodes pour un total de 100 heures de formation
3 Comme le 2 est ridicule (d'autant plus que ce n'est pas obligatoire pour le LAPL... qui a le même programme théorique que le PPL), chaque pays s'organise pour y remédier. En UK c'est fait depuis quelques temps http://www.caa.co.uk/docs/33/in2014_012-ppltk.pdf , et la France va le faire bientôt, ça s'appelle "publier un AAMC".
4 Les ATO cherchant des revenus, ou aimant la complication, imposeront des cours payants/en classe dans leur manuel approuvé par la DGAC pour 100 heures, les ATO soucieuses d'efficacité définiront un formalisme aussi allégé que possible pour établir qu'ils ont vérifié que le programme entier a été vu par le candidat.
5 Tu as le temps de te faire signer le papier disant que tu es prêt pour l'examen d'ici là par un organisme déclaré.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 12 juin 2014, 16:26, modifié 1 fois.
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SDF75
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Message par SDF75 »

Attention, je n'ai pas voulu dire que j'approuvais tout ce qui se prépare... Je me contente de le signaler en réponse. Les clubs qui comptent bien être reconnus ATO peuvent difficilement déposer un programme d'organisation... et à côté, continuer de fonctionner à l'ancienne.
Bon... Il est possible qu'un élève très sérieux puisse encore trouver un instructeur cool, si il est nickel sur son niveau théorique, mais ça va vite devenir extrêmement difficile.

Sinon, j'avoue que je ne sais plus si l'application obligatoire , c'est Janvier ou avril...
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pimaco
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Re: Passer son PPL.

Message par pimaco »

Bonjour.

Pour passer ton examen théorique PPL, tu as maintenant la possibilité de le préparer par correspondance et d'étudier tranquillement chez toi.
L'avantage, c'est que tu as aucun déplacement à effectuer, et pas de manuel à acheter.
Pour plus de renseignement, tu peux aller sur le site www.ctrformation.fr.
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JAimeLesAvions
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Re: Passer son PPL.

Message par JAimeLesAvions »

pimaco a écrit :Bonjour.

Pour passer ton examen théorique PPL, tu as maintenant la possibilité de le préparer par correspondance et d'étudier tranquillement chez toi.
L'avantage, c'est que tu as aucun déplacement à effectuer, et pas de manuel à acheter.
Pour plus de renseignement, tu peux aller sur le site www.ctrformation.fr.
Une formation ne permet de s'inscrire aux examens PPL que si elle est dispensée par un organisme déclaré ou un ATO, le site que tu mentionnes n'a l'air d'être ni l'un ni l'autre.
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pimaco
Elève-pilote posteur
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Re: Passer son PPL.

Message par pimaco »

Rien n’empêche de préparer par correspondance puis d'être inscrit par un organisme déclaré ou un ATO.
Cela vaut peut être mieux que de laisser un élève pilote seul avec un manuel.
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maxime78
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Re: Passer son PPL.

Message par maxime78 »

pimaco a écrit :Rien n’empêche de préparer par correspondance puis d'être inscrit par un organisme déclaré ou un ATO.
'tout a fait daccord :)

Dans tous les cas il y a du travail perso a fournir donc rien n'empêche de commencer avant :)
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