Grande Nav' 300 Nm pour CPL/IR "entrecoupée" ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Nono78
Elève-pilote posteur

Grande Nav' 300 Nm pour CPL/IR "entrecoupée" ?

Message par Nono78 »

Bonjour,

Je viens de terminer mon ATPL théorique et dois notamment réaliser ma grande nav' de 300 Nm avant la partie CPL/IR. Cette grande nav' , si j'ai bien lu, doit donc comporter deux branches avec deux attéros dans deux ADs différents.

Or, peut-on laisser la main à un autre pilote entre les deux branches ?

Que je m'explique: dans quelques jours, j'ai prévu de faire région parisienne/Propriano avec un ami. Nous avons prévus 2 stops en route. Je vais faire la branche 1 et la branche 3 (pour un total cumulé de 350 Nm) et lui la branche 2.
Est-ce que je peux comptabiliser ma 300Nm sur ce vol ? Ou, au contraire, les deux branches de la 300Nm doivent-elles être consécutives ?

D'avance merci :pekin:
Nono
guillaum-
Captain posteur

Message par guillaum- »

hello, je me pose aussi pas mal de question à propos de cette nav; donc je rejoint la discussion.

j'apporte juste une précision a Nono78, j'ai remarqué que pour certaines écoles, ils ne font plus états de deux stops intermédiaires : juste 300Nm de nav.

Je remarque aussi que les minimas d'entrés sont régulièrement repoussés pour me cpl, il ya ne serait-ce qu'un an on trouvait des écoles demandant 150h, maintenant c'est plutot du 170-180

Ma question rejoint un peu celle de Nono78: Peut on faire cette nav sur deux jours? (donc branches non consécutives, cette fois ci uniquement dans le temps et non dans l'espace et le temps)
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Mon instructeur m'a indiqué qu'il avait cette nav sur plusieurs jours et que c'était passé pour lui.

Il avait même plus de stops et de nautiques que nécessaire.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Tout est écrit dans le Part-FCL... Je n'ai pas la référence sous la main...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Nono78
Elève-pilote posteur

Message par Nono78 »

Ben c'est justement en regardant le Part-FCL 1, sous-partie D, que je me suis posé la question.

Je ne vois pas de référence à l'obligation de faire les deux branches de suite, ni d'interdiction à faire ce vol sur deux jours voire plus..... (ok, je reconnais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais bon).
A moins que je ne regarde pas au bon endroit ?

Nono
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... navigation
LJ35 a écrit :
Jean Bart a écrit : a écrit:
Petit complément de question : les 2 nav de 150 et 150 nm (ou 200 et 100 nm...) doivent elles être consécutives? J'ai fait un Porto rose - Leutkirche puis un Colmar Saint Cyr dans la même journée. Je pense que ça doit être consécutif mais c'est pas précisé dans la réglementation.
C'est pas deux navs, c'est une nav avec atterrissages sur deux aérodromes différents :
un vol en campagne d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel aura été effectué un atterrissage complet de l'avion sur deux aérodromes différents de celui du départ

Le texte est mal écrit, puisque si on le prend au pied de la lettre, ça sous-entendrait qu'il ne faut pas arrêter le moteur, et redécoller dans la foulée...

On peut quand même conclure de cette formulation que les vols doivent être consécutifs, mais ça veut dire quoi ? Est ce que deux vols séparés par une pause de plusieurs heures en allant se balader en ville ou sur la plage sont consécutifs ? Ce qui semble relativement clair, c'est qu'ils doivent être faits dans la même journée.
CPL - IR SE
Image
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Je m'étais posé la question pour mon cpl avec la CAA, ce devait être le même jour.
ertach
Chef de secteur posteur

Re: Grande Nav' 300 Nm pour CPL/IR "entrecoupée" ?

Message par ertach »

Nono78 a écrit :Bonjour,

Je viens de terminer mon ATPL théorique et dois notamment réaliser ma grande nav' de 300 Nm avant la partie CPL/IR. Cette grande nav' , si j'ai bien lu, doit donc comporter deux branches avec deux attéros dans deux ADs différents.

Or, peut-on laisser la main à un autre pilote entre les deux branches ?

Que je m'explique: dans quelques jours, j'ai prévu de faire région parisienne/Propriano avec un ami. Nous avons prévus 2 stops en route. Je vais faire la branche 1 et la branche 3 (pour un total cumulé de 350 Nm) et lui la branche 2.
Est-ce que je peux comptabiliser ma 300Nm sur ce vol ? Ou, au contraire, les deux branches de la 300Nm doivent-elles être consécutives ?

Nono
si tu fais signer tes carnets avec tes branches dans 2 aéroports différents, je pense pas que la DGAC te pose des problèmes. Tu auras bien fait 300 Nm et bien 2 aéroports #.

Puis au final tout cela est sur l'honneur quand tu déclares l'avoir fait, donc en l'ayant vraiment fait en plus du fait qu'ils ne vérifieront pas (comme ils ne vérifient pas la véracité de ton carnet de vol)....tu ne risques rien à le couper en 2 branches non consécutives.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le FCL dit
"1 vol en VFR en campagne d’au moins 540 km (300 NM) au cours duquel des atterrissages avec arrêt complet seront effectués sur 2 aérodromes autres que l’aéro­drome de départ; "
On parle d'1 vol avec 2 atterrissages. Si on parle d'un 1 vol, ça veut dire quelque chose de différent que plusieurs vols. Ce n'est pas deux vols faisant au total 300 NM. Il faut comprendre ça comme un vol avec une escale technique, et donc le PIC doit faire deux branches consécutives, et l'avion ne doit pas voler entre temps avec un autre PIC.
Le but du vol est de se construire une véritable expérience de voyage, avec la fatigue, des contraintes à gérer, une certaine pression temporelle parce qu'un vol comme ça dure une bonne partie de la journée etc. Déjà le faire à deux pilotes dans l'avion réduit significativement l'intérêt, mais alors faire chacun une branche, c'est une ballade d'aéroclub.
Bien sûr on peut faire dire ce qu'on veut au FCL parce qu'il est mal écrit. Mais de là à prétendre qu'on peut considérer qu'une branche de A à B et une branche de C à D consitue 1 vol, c'est vraiment tirer le texte par les cheveux.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 juin 2014, 13:44, modifié 1 fois.
guillaum-
Captain posteur

Message par guillaum- »

merci pour ta réponse claire JaimeLesavions!
Auteur du sujet
Nono78
Elève-pilote posteur

Message par Nono78 »

+1 , merci Jaimelesavions :pekin:
Falcon80
Copilote posteur

Message par Falcon80 »

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet de 2014 car peut-être que certains pilotes ont eu de nouveaux retours d'expérience depuis.
D'après cette discussion, la nav peut être faite en 3 vols (et non 1 seul comme le précise le FCL) dès lors que ces vols sont réalisés sur la même journée et en continue, c'est bien ça ? Du coup aucune autre contrainte de temps dès lors que tout est fait dans la même journée et par le même pilote ? (les arrêts complets sur les 2 terrains autre que le terrai de départ peuvent très bien durer 3h comme 30'...).
Dernière question : est-ce vraiment conseillé de faire tamponner son carnet de vol sur les terrains de passage, de façon à prouver que l'on s'est bien posé ? Je pose la question car un des terrains que j'envisage ne dispose pas de tour, donc pas sûr que quelqu'un puisse tamponner.

Si des pilotes disposent d'un retour d'expérience en rapport à mes questions je suis preneur.

Merci beaucoup,
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Falcon80 a écrit : 28 mai 2020, 11:01Dernière question : est-ce vraiment conseillé de faire tamponner son carnet de vol sur les terrains de passage, de façon à prouver que l'on s'est bien posé ? Je pose la question car un des terrains que j'envisage ne dispose pas de tour, donc pas sûr que quelqu'un puisse tamponner.
Où as-tu vu qu'il était conseillé de faire tamponner ? Il n'en a jamais été question dans la part-FCL.
Tout ça c'est déclaratif. Si tu dis que tu as fait 300NM, c'est que tu as fait 300NM, point.
Falcon80
Copilote posteur

Message par Falcon80 »

teubreu a écrit : 28 mai 2020, 11:05 Où as-tu vu qu'il était conseillé de faire tamponner ?
C'est simplement moi qui envisageait de le faire en guise de preuve. Pour la 150 Nm de mon PPL je l'avais fait sur conseil de mon instructeur.
Et j'ai tendance à me méfier de la DGAC ...
mais si c'est uniquement déclaratif et que c'est passé pour de nombreux pilotes sans coup de tampon ça me va très bien. ;D
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
cdhc
Elève-pilote posteur

Message par cdhc »

Je sais que pour le PPL les clubs demandent certaines fois de tamponner/signer, mais pour moi ça reste au niveau du club. Pour mon CPL et celui des pilotes à qui j'en ai parlé, pas de tampon, et perso même pas de sortie d'avion : complet, retour point d'attente et go moteur tournant.

Pour compléter, je connais des pilotes qui ont loggé sur 3 lignes distinctes leur 300NM. Donc pourquoi pas à 3 dates différentes, tant que les lignes se suivent ?

Je reviens sur le coup de tampon, je suis d'accord avec teubreu, tout est déclaratif. Le jour où vraiment il y aura besoin de vérification ils fouilleront dans les archives des mouvements des aérodromes où tu es allé
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Falcon80 a écrit : 28 mai 2020, 16:51Pour la 150 Nm de mon PPL je l'avais fait sur conseil de mon instructeur.
Et j'ai tendance à me méfier de la DGAC ...
Je te conseille de te méfier aussi des conseils basés sur des "on dit". Là c'est sans importance, mais un examinateur ou n'importe qui peut raconter des bêtises, il ne faut pas hésiter à lire les textes soi-même et demander sur quoi ces gens se basent si la réponse te paraît bizarre.
cdhc a écrit : 28 mai 2020, 16:53Pour compléter, je connais des pilotes qui ont loggé sur 3 lignes distinctes leur 300NM. Donc pourquoi pas à 3 dates différentes, tant que les lignes se suivent ?
Ca a déjà été discuté au-dessus, je ne vois pas comment justifier que "1 vol" comme demandé dans le FCL s'étale sur 3 jours.
Zebi
Captain posteur

Message par Zebi »

A vrai dire on peut interpréter la réglementation comme on veut, et ce topic en est la preuve. Toutefois, imagine que ton examinateur demande à voir ton carnet de vol, eh bien il pourra dire que la navigation 300 NM n'est pas validée car elle s'étale sur plusieurs jours et/ou qu'il y a en réalité deux vols (A to B et C to D). Si j'étais toi je ne prendrais pas le moindre risque, de toute façon l'expérience acquise n'est jamais perdue ;)
Falcon80
Copilote posteur

Message par Falcon80 »

cdhc a écrit : 28 mai 2020, 16:53 et perso même pas de sortie d'avion : complet, retour point d'attente et go
Donc ça veut dire que l'on ne peut même pas s'arrêter pour refueler ? Perso 350 Nm avec mon PA28-181 ça peut être un peu juste...
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
cdhc
Elève-pilote posteur

Message par cdhc »

Falcon80 a écrit : 28 mai 2020, 19:45
cdhc a écrit : 28 mai 2020, 16:53 et perso même pas de sortie d'avion : complet, retour point d'attente et go
Donc ça veut dire que l'on ne peut même pas s'arrêter pour refueler ? Perso 350 Nm avec mon PA28-181 ça peut être un peu juste...
Ah si si bien sûr, ce n'est pas ce que j'ai dit ! Je parlais juste de mon cas ;)
Fsx123
Copilote posteur

Message par Fsx123 »

Au premier complet, j'ai fait un retour directement au point d'attente. Et au second aérodrome, j'ai refuelé (autant l'avion que le pilote). Mais les 3 branches de ce vol se sont déroulé le même jour et j'ai marqué 3 lignes dans mon carnet de vol. Le tout sur des terrains en auto-info
Répondre