Retour d'expérience PPL/A

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
svale
Elève-pilote posteur

Retour d'expérience PPL/A

Message par svale »

Bonjour à tous,
Je voulais faire part de mon expérience pour l’obtention du PPL/A , afin de vous présenter exactement les coûts et le temps nécessaires pour le réaliser, le rêve de beaucoup de passionné, car beaucoup sont à la recherche d’informations exactes sur les prix souvent très inférieur à la réalité, Je rappel qu’effectivement le coût sera en fonction de votre progression et votre avancement.

Profil :
- Etudiant, 24 ans, en alternance. (donc apport financier qui n’est pas du tout négligeable)
- Passionné d’aviation depuis le plus jeune âge comme beaucoup.
- Lieu de formation : LFQA (REIMS PRUNAY)
- Type Avion : Cessna 150.
- Nombre d’instructeurs : 5 instructeurs (beaucoup de turn over).
- 4 Heures Vols / Mois : Minimum en fonction de la météo : Très capricieuse cette année.

Rappel parcours :
- Licence de brevet de planeur : 2008
- Début du PPL : 15 juin 2013
- Lâché : Après 10h15 de vol en Double commande
- Examen théorique : 26 Février 2014 (J’ai révisé avec Easy ppl 10 € pour un mois) + porte clés offert).
- Première nav solo : au bout de 33 heures de vol tout compris ( DC + solo)
- Grande Navigation : au bout de 40 heures de vol tout compris ( Dc+ solo) ( Reims – Troyes- Auxerre-Reims
- Examen PPL Pratique le 16 août 2014. : 48 Heures de vol total

Financièrement : J’ai mis un 1 et 2 mois exactement pour réussir l’obtention du PPL/ A pour coût total exact de 8262€.
A Savoir que ce prix comprend :
- L’heure de vol à 112 €/ Heures sur Cessna 150
- La double commande est à 44€ / Heures (relativement élevée)
- Les frais d’inscription et cotisations au club
- Les licences FFA, et Cartes Aériennes.
- L’assurance
- Les frais pour l’examen Théorique et Pratique PPL /A. J’ai passé mon examen théorique à Metz Nancy lorraine (rappel une épreuve commune + épreuve spécifique temps donné 3 heures environs.

Conseils:
- Bien réaliser son budget minimum et maximum.
- Idéal : Choisissez un terrain proche de chez vous, Plus facile de se déplacer et surtout plus d’économie de voiture et frais de déplacement.
- Au début vous pouvez voler avec un instructeur précis voir si le feeling passe bien (car vous aurez plus au moins des préférences), au milieu de formation voler avec d’autres instructeurs permet de voir de nombreuses astuces différentes notamment pour les navigations. Par contre lors de l’entrainement au passage du PPL/ A, choisissez seulement un instructeur.

- Anticiper au maximum vos heures de vol, car la météo est très capricieuse et souvent retarde votre progression.
- Ne pas stopper votre progression lors des remises en questions ou lorsqu’on a fait un vol pourri. (Je me suis perdu en navigation au début ou des exercices non réussis).
- Posez toutes les questions qui vous rongent à votre instructeur qui vous paraisse même débile. (il est aussi la pour ça).
- N’oubliez pas de faire peter la bouteille de champagne lors de votre obtention du PPL afin bien sur de garder les traditions aéronautique. (Petit rappel : Bien sur aucun vol après et bien sûr avec modération ;)
- N’oubliez pas ceci comme m’a dit le chef pilote : « Mieux vaut être par terre et regretter d être en l’air que l’inverse ».

J’espère avoir répondu à de nombreuses questions de certain futur PPL qui souhaite se lancer dans cette super aventure, si vous avez des questions n’hésitez pas je serai ravi de vous répondre.

Bon vol à tous. ;)
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

sympa =)
fantastic-shot
Elève-pilote posteur

Message par fantastic-shot »

Bon résumé, actuellement en fin de PPL(A) et c'est tous pareil à quelque exception comme le tarif en DC, chez nous c'est gratis
:)
Merci
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Sympa en effet. J'avais également fais un bilan à l'époque.

5 instructeurs ca me parait beaucoup. Ca serait intéressant d'avoir le ratio d'heure par instructeur pour avoir une idée.

En tous cas belle progression! 1 an et 2 mois et un PPL boucler en 48h c'est pas mal.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Auteur du sujet
svale
Elève-pilote posteur

Message par svale »

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires ,

fantastic-shot: c'est vrai que j'aurai bien aimé avoir les heures d'instruction à 0 E mais bon je pense que tu es plus limité sur d'autres aspects ;) ( dispo, terrain , ou autres). C'est sympas de savoir ta progression aussi n'hesite pas à ajouter d'autres suggestions pour les futurs PPL ;)

thomas1984: Pour la ration c'est un peu pres 3 heures/ instructeur et pour celui que j'ai plus voler plus dans les 15 heures mais faut que je verifie :) , j'avais regardé ton bloc durant ma progression c'etait bien sympas.

bon vol à tous , si vous voulez ajouter d'autres aspects je vous en pris c'est fait pour ça ;)
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Re: Retour d'expérience PPL/A

Message par pilotepplvfr »

svale a écrit :Bonjour à tous,
Je voulais faire part de mon expérience pour l’obtention du PPL/A , afin de vous présenter exactement les coûts et le temps nécessaires pour le réaliser, le rêve de beaucoup de passionné, car beaucoup sont à la recherche d’informations exactes sur les prix souvent très inférieur à la réalité, Je rappel qu’effectivement le coût sera en fonction de votre progression et votre avancement.

Profil :
- Etudiant, 24 ans, en alternance. (donc apport financier qui n’est pas du tout négligeable)
- Passionné d’aviation depuis le plus jeune âge comme beaucoup.
- Lieu de formation : LFQA (REIMS PRUNAY)
- Type Avion : Cessna 150.
- Nombre d’instructeurs : 5 instructeurs (beaucoup de turn over).
- 4 Heures Vols / Mois : Minimum en fonction de la météo : Très capricieuse cette année.

Rappel parcours :
- Licence de brevet de planeur : 2008
- Début du PPL : 15 juin 2013
- Lâché : Après 10h15 de vol en Double commande
- Examen théorique : 26 Février 2014 (J’ai révisé avec Easy ppl 10 € pour un mois) + porte clés offert).
- Première nav solo : au bout de 33 heures de vol tout compris ( DC + solo)
- Grande Navigation : au bout de 40 heures de vol tout compris ( Dc+ solo) ( Reims – Troyes- Auxerre-Reims
- Examen PPL Pratique le 16 août 2014. : 48 Heures de vol total

Financièrement : J’ai mis un 1 et 2 mois exactement pour réussir l’obtention du PPL/ A pour coût total exact de 8262€.
A Savoir que ce prix comprend :
- L’heure de vol à 112 €/ Heures sur Cessna 150
- La double commande est à 44€ / Heures (relativement élevée)
- Les frais d’inscription et cotisations au club
- Les licences FFA, et Cartes Aériennes.
- L’assurance
- Les frais pour l’examen Théorique et Pratique PPL /A. J’ai passé mon examen théorique à Metz Nancy lorraine (rappel une épreuve commune + épreuve spécifique temps donné 3 heures environs.

Conseils:
- Bien réaliser son budget minimum et maximum.
- Idéal : Choisissez un terrain proche de chez vous, Plus facile de se déplacer et surtout plus d’économie de voiture et frais de déplacement.
- Au début vous pouvez voler avec un instructeur précis voir si le feeling passe bien (car vous aurez plus au moins des préférences), au milieu de formation voler avec d’autres instructeurs permet de voir de nombreuses astuces différentes notamment pour les navigations. Par contre lors de l’entrainement au passage du PPL/ A, choisissez seulement un instructeur.

- Anticiper au maximum vos heures de vol, car la météo est très capricieuse et souvent retarde votre progression.
- Ne pas stopper votre progression lors des remises en questions ou lorsqu’on a fait un vol pourri. (Je me suis perdu en navigation au début ou des exercices non réussis).
- Posez toutes les questions qui vous rongent à votre instructeur qui vous paraisse même débile. (il est aussi la pour ça).
- N’oubliez pas de faire peter la bouteille de champagne lors de votre obtention du PPL afin bien sur de garder les traditions aéronautique. (Petit rappel : Bien sur aucun vol après et bien sûr avec modération ;)
- N’oubliez pas ceci comme m’a dit le chef pilote : « Mieux vaut être par terre et regretter d être en l’air que l’inverse ».

J’espère avoir répondu à de nombreuses questions de certain futur PPL qui souhaite se lancer dans cette super aventure, si vous avez des questions n’hésitez pas je serai ravi de vous répondre.

Bon vol à tous. ;)
Sympa ton bilan, je pense que c'est typiquement le genre de post très utile pour les futurs candidats qui se posent des questions.

Par curiosité, combien d'heures de planeur avais-tu avant de passer à l'avion (j'ai toujours entendu dire que les pilotes de planeurs faisaient d'excellents pilotes avion) ?
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Auteur du sujet
svale
Elève-pilote posteur

Message par svale »

Bonjour à tous

pilotepplvfr: merci pour ton commentaire, alors concernant mes heures de vols en tant que pilote de planeur, j'étais à un total d'environs 35 heures, tout compris formation +brevet de planeur aprés mon brevet j'ai économisé pour le PPL pendant environs 4 ans donc je ne volais pas.

C'est vrai que de commencer par le vol à voile permet d'avoir de bonne bases: ( Mania, Méteo, virages inclinés...) par contre je ne me vois pas comme un exellent pilote. au contraire J'en apprends toujours à chaque vol , mais on peut dire qu'on sent mieux les choses, ( courants,On a de meilleurs visualisation des plans où des points d'aboutissements quand on commence le ppl , et tenu de vitesse ceci dit ce n'est pas toujours le cas).

Je pense qu'en passant par le planeur avant le PPL où le BB , cela apprend déja l'esprit d'équipe : On reste toute la journée sur terrain, on aide les vélivoles , on lave les machinas :), on est respecteux du matériel, car dans mon club beaucoup de personnes ne lavent pas les avions où ne font pas les pleins lors de leur longue nav où autres, et c'est vrai que çela m'énerve :bleble: faut aussi penser au copain derrière. :lol: , car avoir un pare prise dégeulase non merci du cadeau :o

Comme m'a dit l'examinateur lors du ppl : Attention un bon pilote est toujours égoisite pense qu'a lui , plus il prépara aux maximum son vol, plus il fera les radios tôt, plus il pourra s'occuper des autres. enfin ceci dit c'est pas faut :)

En espérant avoir répondu à tes questions :) au plaisir d'échanger avec vous.

Bon vol à tous :pekin:
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

svale a écrit : Je pense qu'en passant par le planeur avant le PPL où le BB , cela apprend déja l'esprit d'équipe : On reste toute la journée sur terrain, on aide les vélivoles , on lave les machinas :), on est respecteux du matériel, car dans mon club beaucoup de personnes ne lavent pas les avions où ne font pas les pleins lors de leur longue nav où autres, et c'est vrai que çela m'énerve :bleble: faut aussi penser au copain derrière. :lol: , car avoir un pare prise dégeulase non merci du cadeau :o
C'est une excellente remarque. P

Lorsque j'ai commencé l'aviation je me suis inscrit dans un très gros club en région parisienne.
Au bout de 3 leçons je suis partis. Je trouvais l'ambiance désagréable : on arrive, personne ne se dit bonjour, on débloque son vol, on clôture son vol, on paye … on se casse. J'avais l'impression (c'est vrai que je ne suis peut être pas assez resté longtemps pour approfondir) que les gens se prenaient un peu trop pour des personnes importantes … qui regardent d'un peu trop haut à mon goût les jeunes recrues.
J'ai finit par m'inscrire ailleurs.
Il m'est arrivé d'y retourné et j'ai toujours eu cette impression.

Ile faut jamais oublier qu'on finit par consacrer plus de temps aux autres qu'au temps de vol en lui-même.

L'aviation est faite pour être partagée …
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

pilotepplvfr a écrit :

Lorsque j'ai commencé l'aviation je me suis inscrit dans un très gros club en région parisienne.
Au bout de 3 leçons je suis partis. Je trouvais l'ambiance désagréable : on arrive, personne ne se dit bonjour, on débloque son vol, on clôture son vol, on paye … on se casse. J'avais l'impression (c'est vrai que je ne suis peut être pas assez resté longtemps pour approfondir) que les gens se prenaient un peu trop pour des personnes importantes … qui regardent d'un peu trop haut à mon goût les jeunes recrues.
J'ai finit par m'inscrire ailleurs.
Il m'est arrivé d'y retourné et j'ai toujours eu cette impression.

Ile faut jamais oublier qu'on finit par consacrer plus de temps aux autres qu'au temps de vol en lui-même.

L'aviation est faite pour être partagée …
T'es passé par mon club ou quoi ???
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

kop-95 a écrit :T'es passé par mon club ou quoi ???
Et oui … ma première licence FFA.
C'était en 2001.

Mais je ne jette pas la pierre à ce club qui reste un des plus gros en France, si je ne me trompe pas.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Bonsoir à tous !
Moi aussi, je suis passé me renseigner à Hispano Suiza, à Pontoise, quand j'ai voulu attaquer le PPL, en 2001. L'accueil a été froid, limite méprisant quand j'ai dit que j'avais marché 30 mn depuis la station Boissy l'Aillerie, 2 stations après Pontoise : "Comment, vous n'avez pas de voiture ?..."
Et de me faire remarquer tout de suite que si je ratais des RV avec instructeur, l'heure me serait automatiquement décomptée... (Pourtant, le téléphone portable existait déjà, pour accomplir cet acte héroïque de politesse qui est de prévenir).
Quand ayant vu le parc de Cessna, j'ai demandé s'ils avaient d'autres avions que des Cessna ?
Le vieux qui m'a reçu m'a alors répondu sêchement : Mais le Cessna est un exellent avion !
Style j'impose mes goûts...
J'ai rétorqué : Ok mais je préfère les ailes basses. Et je suis reparti !
J'ai finalement trouvé mon bonhrur à St-Cyr, très accessible en transports en commun.
Sinon, j'ai commencé en Octobre 2001, théorique en Mars 2002, pratique en Septembre 2002.
Formation sur HR200, puis passage sur DR400 et PA28 après le PPL. Aussi DR221.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

Les goûts et les couleurs...

Perso, Pontoise est à 20 minutes de chez moi, donc c'est l'argument massue. Tous les autres AD sont trop loin.
On aime ou on aime pas le Cessna, pour l'instant j'aime encore (formé dessus d'ailleurs forcément puisque je suis tout "jeune" PPL), et c'est vrai malgré tout que c'est une excellente machine.

Pour l'ambiance du club, c'est vrai qu'on fait largement mieux ailleurs, mais après avec quelques autres que j'ai rencontré durant ma formation on s'est créé un "noyau" (dur ou pas).

Par contre, SDF75, il me semble normal qu'on te facture ton heure de formation si tu ne te pointes pas (au minimum la part d'instruction). Les instructeurs salariés sont payés à l'heure de vol (une misère d'ailleurs à priori). Ce n'est pas de leur faute si tu n'arrives pas à ton cours.
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Tu as parfaitement raison, mais il me semblait évident que ce que j'ai voulu critiquer, c'était le ton sec sur lequel on me l'a dit, et aussi que j'étais présumé coupable à l'avance.
Cela dit, il est souvent d'usage de ne pas décompter quand l'élève prévient suffisamment de temps à l'avance. 1h, 2h ? Après, c'est aussi l'offre et la demande.

C'est clair que 20 mn de chez soi, c'est un argument imparable ! Mais l'ambiance est primordiale pour moi, et c'est d'ailleurs pourquoi je suis en train de me laisser attirer par la description de l'ambiance des clubs de planeur...

Oui, le Cessna est un exellent avion. Mais les Piper aussi ! Eux aussi ont leur lignée : PA28 Archer. 200 CV Arrow, puis Cherokee Six... Puis PA34... Et c'est vrai que les goûts...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Répondre