Je voulais faire part de mon expérience pour l’obtention du PPL/A , afin de vous présenter exactement les coûts et le temps nécessaires pour le réaliser, le rêve de beaucoup de passionné, car beaucoup sont à la recherche d’informations exactes sur les prix souvent très inférieur à la réalité, Je rappel qu’effectivement le coût sera en fonction de votre progression et votre avancement.
Profil :
- Etudiant, 24 ans, en alternance. (donc apport financier qui n’est pas du tout négligeable)
- Passionné d’aviation depuis le plus jeune âge comme beaucoup.
- Lieu de formation : LFQA (REIMS PRUNAY)
- Type Avion : Cessna 150.
- Nombre d’instructeurs : 5 instructeurs (beaucoup de turn over).
- 4 Heures Vols / Mois : Minimum en fonction de la météo : Très capricieuse cette année.
Rappel parcours :
- Licence de brevet de planeur : 2008
- Début du PPL : 15 juin 2013
- Lâché : Après 10h15 de vol en Double commande
- Examen théorique : 26 Février 2014 (J’ai révisé avec Easy ppl 10 € pour un mois) + porte clés offert).
- Première nav solo : au bout de 33 heures de vol tout compris ( DC + solo)
- Grande Navigation : au bout de 40 heures de vol tout compris ( Dc+ solo) ( Reims – Troyes- Auxerre-Reims
- Examen PPL Pratique le 16 août 2014. : 48 Heures de vol total
Financièrement : J’ai mis un 1 et 2 mois exactement pour réussir l’obtention du PPL/ A pour coût total exact de 8262€.
A Savoir que ce prix comprend :
- L’heure de vol à 112 €/ Heures sur Cessna 150
- La double commande est à 44€ / Heures (relativement élevée)
- Les frais d’inscription et cotisations au club
- Les licences FFA, et Cartes Aériennes.
- L’assurance
- Les frais pour l’examen Théorique et Pratique PPL /A. J’ai passé mon examen théorique à Metz Nancy lorraine (rappel une épreuve commune + épreuve spécifique temps donné 3 heures environs.
Conseils:
- Bien réaliser son budget minimum et maximum.
- Idéal : Choisissez un terrain proche de chez vous, Plus facile de se déplacer et surtout plus d’économie de voiture et frais de déplacement.
- Au début vous pouvez voler avec un instructeur précis voir si le feeling passe bien (car vous aurez plus au moins des préférences), au milieu de formation voler avec d’autres instructeurs permet de voir de nombreuses astuces différentes notamment pour les navigations. Par contre lors de l’entrainement au passage du PPL/ A, choisissez seulement un instructeur.
- Anticiper au maximum vos heures de vol, car la météo est très capricieuse et souvent retarde votre progression.
- Ne pas stopper votre progression lors des remises en questions ou lorsqu’on a fait un vol pourri. (Je me suis perdu en navigation au début ou des exercices non réussis).
- Posez toutes les questions qui vous rongent à votre instructeur qui vous paraisse même débile. (il est aussi la pour ça).
- N’oubliez pas de faire peter la bouteille de champagne lors de votre obtention du PPL afin bien sur de garder les traditions aéronautique. (Petit rappel : Bien sur aucun vol après et bien sûr avec modération
- N’oubliez pas ceci comme m’a dit le chef pilote : « Mieux vaut être par terre et regretter d être en l’air que l’inverse ».
J’espère avoir répondu à de nombreuses questions de certain futur PPL qui souhaite se lancer dans cette super aventure, si vous avez des questions n’hésitez pas je serai ravi de vous répondre.
Bon vol à tous.