Air France, postes bientôt ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
jcc
Elève-pilote posteur

Message par jcc »

d.
Modifié en dernier par jcc le 17 sept. 2014, 09:04, modifié 1 fois.
jcc
Elève-pilote posteur

Message par jcc »

Flo_dr400 a écrit :
Shore a écrit :Il n'y avait aucune provocation de ma part mais juste une explication de la raison pour laquelle il ne faut pas taper sur les passagers car ils font le même choix que la plupart d'entre nous. Ils vont au moins cher (peut être par manque de connaissance ou par obligation) et en plus ces passagers décriés par certain sont ceux qui payent quand même nos salaires.
Bons vols
Shore
Et pourquoi vont-ils au moins cher ? Car ils ont peu de revenus puisqu'ils sont mal payés. Et ils sont mal payés car leur entreprise économise sur leur salaires, elle économise sur leurs salaires pour rester compétitive. Elle souhaite rester compétitive afin de pouvoir proposer des prix bas et elle propose des prix bas car ses clients veulent aller au moins cher...
Le low-cost aura des effets macro-économiques désastreux sur nos économies, sur nos sociétés, sur nos modèles sociaux. Mais continuons à croire que c'est pour le bien du consommateur !

On est tous coupables : non une voiture neuve ça ne vaut pas 8000€, non on n'a pas un steak de qualité à 1€, non une tronçonneuse safe ça ne se trouve pas à 99€, non on n'a pas un smartphone performant à moins de 100€ et non un billet d'avion ça ne coûte pas 30€...
Une connaissance, qui bosse à la CCI, est convaincu que le bon prix pour un billet MC est de 50€, il roule en dacia, vole sur volotea. Le salaire que lui propose maintenant Vinci (qui reprend les contrats de la CCi) est de 1200€ et il est atterré ! ---cherchez l'erreur ---

Et je suis assez étonné que le personnel au sol AF ne se rend pas trop compte qu'ils seraient les premiers à pâtir du développement du modèle low-cost.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Flo_dr400 a écrit :
Shore a écrit :Il n'y avait aucune provocation de ma part mais juste une explication de la raison pour laquelle il ne faut pas taper sur les passagers car ils font le même choix que la plupart d'entre nous. Ils vont au moins cher (peut être par manque de connaissance ou par obligation) et en plus ces passagers décriés par certain sont ceux qui payent quand même nos salaires.
Bons vols
Shore
Et pourquoi vont-ils au moins cher ? Car ils ont peu de revenus puisqu'ils sont mal payés. Et ils sont mal payés car leur entreprise économise sur leur salaires, elle économise sur leurs salaires pour rester compétitive. Elle souhaite rester compétitive afin de pouvoir proposer des prix bas et elle propose des prix bas car ses clients veulent aller au moins cher...
Le low-cost aura des effets macro-économiques désastreux sur nos économies, sur nos sociétés, sur nos modèles sociaux. Mais continuons à croire que c'est pour le bien du consommateur !

On est tous coupables : non une voiture neuve ça ne vaut pas 8000€, non on n'a pas un steak de qualité à 1€, non une tronçonneuse safe ça ne se trouve pas à 99€, non on n'a pas un smartphone performant à moins de 100€ et non un billet d'avion ça ne coûte pas 30€...
Combien d'emploi de pilotes (très bien payés) avant le low cost? Combien de gens pouvaient se permettre de voyager en avion?
Combien d'emploi de pilotes (moins bien payés) après le low cost? Combien de gens en plus peuvent voyager?
Qu'est ce qui est mieux?
L'affirmation selon laquelle "je suis pilote, je devrais être bien payé car je suis responsable de la vie de centaines de personnes" ne convainc personne.Les policiers qui sont responsables de ta sécurité dans la rue sont peu payés. Les instituteurs qui sont responsable de ton futur sont peu payés, les footballeurs qui' apportent rien à la société sont bien payés. etc. C'est comme ça ça ne changera jamais, on n'est pas dans un monde magique.
C'est certain que les salaires des pilotes vont être nivelés par le bas, petit à petit, et c'est tout aussi certain que tout le monde s'en fiche. Si pilote est mal payé et que tu veux être bien payés, et bien change de métier.
Le seul point important c'est la sécurité. Il y a en effet des problèmes liés à la fatigue qui ne sont pas pris en compte, dans lequel le salaire joue un rôle, c'est sous cet angle qu'il faut aborder les choses si vous voulez être entendus. Mais ce n'est pas ce qu'on entend dans les revendication des pilotes.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ouais enfin quand les pilotes se mobilisent pour les FTL le grand public les traite de fainéants, puisque "c'est le pilote automatique qui fait tout le boulot". Donc la considération du grand public pour les problèmes de fatigue des équipages...

Tant que les journaleux auront une approche aussi mesquine de notre profession les choses ne changeront pas.
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

Flo_dr400 a écrit :
Bons vols
Shore

Mais bien sûr que si, c'est la mondialisation et le capitalisme. Mais ne t'en fais pas, on voit à chaque instant sur la route de très beaux 4X4 Audi, BMW ou Porsche, les hotels de luxe dans le monde sont tous full, on ne va pas dans de très grands restaurants sans (longue) réservation, les boutiques de luxes ont souvent des ruptures de stock, il y a aussi des jeunes payés 20 millions d'€ par an pour taper dans un ballon, des hommes d'affaires ou princes à barbe qui voyagent en BBJ777. Le grand luxe en vol régulier, Emirates, Etihad et Qatar savent le faire (les compagnies Delta, Air France, BA, Lufthansa ne peuvent pas investir autant), mais les billets en first ne sont pas à 30€.
denis_340
Elève-pilote posteur

Message par denis_340 »

pilotepplvfr a écrit:

J'espère au contraire, qu'un jour, les pilotes feront ce qu'il faut pour que les générations suivantes puissent voler sous les mêmes couleurs.

"Alors de quoi te plains tu. C'est exactement ce que nous sommes en train de faire!!! "

Mais bien sur, SNPL innovateur et créateur d’emploi c’est bien connu !
Il n’y qu’a voir dernièrement le soutien qu’ont reçu les collègues de Cityjet by Air France.
Pour rappel Transavia a toujours eu pour vocation de faire du low cost.
Ce n’est pas l’orientation qu’a choisi le SNPL AF qui visait le segment vols loisirs sous entendu "on va torpiller les derniers pavillons charter français pour compenser nos fermetures de lignes"
Je ne parle même pas de la restriction sur les 100 places qui n'a aucun sens à part diviser …
Bref si il ne reste plus rien en France c’est pas du que du aux charges sociales….

« Enfin cette grève est plus la manifestation d'un ras-le-bol accumulé depuis des années. Je ne vais pas faire le détail puisque ce serait en vain vu les réactions que ça ne manquerait pas de générer. Pour faire bref à part quelques uluberlus qui faisaient des gréves microscopiques dans leur coin depuis l'accident du Rio on a tout accepté sans trop rechigner : Transfrom, les bases province, l'augmentation provisoire de TVF au-delà de l'accord, les changements de doc : Manex A, B et D, le plan carbu, arrêt des qualifs, etc... Cela a été accepté car tout le monde était convaincu (enfin !!!) de la nécessité de se réformer. »

L’aérien comme n’importe quel autre business évolue en fonction de l’offre et la demande.
Si on fait une grossière approximation de ce qui est offert en ce moment en contrat expat pour un copi long haul (avec plusieurs milliers d’heures de vols) on tourne autour de 3000 à 4000€ net dans la poche par mois.
Bref c’est par cher payer quand on sait les sacrifices consenties : vie familiale, conditions de travails (précarités, évolutions, fatigue, stress à la sanction)...
Tout ca pour dire que beaucoup d’expats donneraient cher pour venir chez Transavia même avec un contrat portugais.
Que je sache cela n’a jamais été la politique du groupe AF d’exploiter ses employés, bien au contraire la stratégie de reconquête en est l illustration.
C’est donc définitivement pas l’intérêt du groupe de faire du low cost bas de gamme.
Cette grève je la comprends pas pour une fois que la direction avait un projet d'envergure.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

"La direction d'Air France propose aussi de limiter le développement de la flotte de Transavia France « à 30 avions jusqu'en 2019 », contre une cinquantaine initialement prévue."

:tss: :o
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Message par pilotepplvfr »

denis_340 a écrit : "Alors de quoi te plains tu. C'est exactement ce que nous sommes en train de faire!!! "
Mais … qu'est-ce qui peut te faire croire dans mes propos que je me plains ?
Je ne suis ni actionnaire, ni pilote d'AF.

Les PNT, comme les PNC ont la possibilité de vraiment paralyser une compagnie aérienne lorsqu'ils font grève.
Mais en théorie, le but d'un syndicat n'est pas de bloquer une entreprise mais d'exercer une pression pour que l'avenir de l'entreprise (et pas uniquement des salariés) soit le plus serein possible.
Dans le contexte d'offre et de la demande que tu évoques, la relation chez AF semble déséquilibrée.

Si tu es patron d'un groupe qui détient plusieurs entreprises, certaines rentables, d'autres non, ton métier et de faire en sorte de corriger les problèmes auxquels tu es confrontés.
Sur le principe, tous les chefs d'entreprises rêvent de voir leur entreprise se développer et conquérir de nouveaux marchés.
Mais en l'espèce, plutôt que de s'embêter à systématiquement négocier avec les syndicats, la direction d'AF semble tenter de les diviser et de les affaiblir via le low cost.
C'est mon interprétation, qui n'engage que moi, de la stratégie actuelle d'AF.

denis_340 a écrit : Si on fait une grossière approximation de ce qui est offert en ce moment en contrat expat pour un copi long haul (avec plusieurs milliers d’heures de vols) on tourne autour de 3000 à 4000€ net dans la poche par mois.
Bref c’est par cher payer quand on sait les sacrifices consenties : vie familiale, conditions de travails (précarités, évolutions, fatigue, stress à la sanction)...
Me concernant, sur ce point, je partage ton avis. C'est assez difficile de déterminer le juste salaire des PNT, mais il me semble que les conditions de travail de ce métier méritent plus que 4000 net .
Rappelons quand même que notre président élu considère qu'à partir de ce montant tu fais partie des "riches".

A titre de comparaison, j'ai l'impression qu'EasyJet est de plus en plus appréciée et défendue sur les forum comme la compagnie de référence dans le low cost.
Je ne connais personne qui y travaille en tant que PNT mais si les salaires parfois évoqués par les médias sont corrects (peut être un juste milieu entre AF d'un côté et Ryanair de l'autre) il ne faut pas oublier qu'elle a bénéficié pendant longtemps d'une fiscalité très particulière (le groupe est quand même immatriculé à Jersay !!!) jusqu'à ce qu'elle se fasse condamner en 2010.

denis_340 a écrit : on a tout accepté sans trop rechigner : Transfrom, les bases province, l'augmentation provisoire de TVF au-delà de l'accord, les changements de doc : Manex A, B et D, le plan carbu, arrêt des qualifs, etc... Cela a été accepté car tout le monde était convaincu (enfin !!!) de la nécessité de se réformer.
Il était temps.

denis_340 a écrit : Cette grève je la comprends pas pour une fois que la direction avait un projet d'envergure.
+1
PPL/IR/FI EASA - CPL/IR FAA
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7774324587

à 5min45, un témoignage d'un mécano sol AF... et il n'est pas content contre les pilotes et contre de Juniac... intéressant à écouter.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

Squish a écrit :http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7774324587

à 5min45, un témoignage d'un mécano sol AF... et il n'est pas content contre les pilotes et contre de Juniac... intéressant à écouter.
Intéressant.

Intéressant aussi les commentaires publiées en dessous de la vidéo ...
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Personne ne semble comprendre cette grève même au sein d'AF ... Ca sent la grève & le groupe allant droit dans le mur.
Est-ce qu'il y a eu une réelle communication sur cette grève de la part du SNPL, je ne trouve quasiment rien ?!
Bambe atomique
Elève-pilote posteur

Message par Bambe atomique »

La direction finira par obtenir le vote des syndicats représentatifs en divisant.
Ceux qui sont en poste verront leurs conditions inchangées, pas de risque, OUF on est rentré à temps. La merde sera pour les suivants.

Cette grève est un coup d'épée dans l'eau mais un coup d'épée quand même. Je vous écris depuis un pays qui n'a pas ce droit et qui, malgré les railleries incessantes lorsque nous en faisons usage, rêverait secrètement d'en faire autant.

Notre belle Europe a décidé de jouer le jeu de la libre concurrence, on voit le résultat. Profitez de vos avantages tant que vous les avez, prenez tout tout TOUT, demain on vous l'enlèvera. Moins pour vous qui travaillez, et toujours plus pour ceux qui, apportant le capital, menacent chaque année de le reprendre si la rentabilité exigée n'est pas atteinte.
Discours de communiste me direz vous. Peut être et je m'en cogne.

Paralysez ce pays, n'écoutez pas les cons qui vous fustigent. Vous avez un droit irréfragable, celui de contester les décisions de ceux qui vous dirigent lorsque celles-ci constituent une diminution de vos conditions.

Après Iberia express, germanwings (pour lufth), AF va sortir sa merde volante. Bienvenue dans l'usine à voler, le 4 secteurs jours, les turn around express, le home every night, la bouffe infecte, le 80hrs/mois… etc…

Et si ça vous rassure, l'aviation n'est pas un cas isolé. Tous les secteurs professionnels sont touchés
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Shore a écrit : Que les clients veulent payer le moins chère possible c'est normale. Regarde les habits que tu portes et dis moi si tu en as de France ou si tout proviens de chine, si c'est le cas, tu fais pareil que ces clients que tu critiques pour l'industrie du textile.
Nous vivons dans une économie mondialisée et AF vient de le découvrir.
Bonne journée
Shore
Normal?

Non...certainement pas...juste le résultat de comportements de consommation irresponsables et insoutenables dans le durée.

Le consommateur lambda trouve normal de payer les choses en dessous de leur valeur, mais ne fait pas le rapprochement quand son patron lui fait le coup du serrage de ceinture pour produire moins cher cause concurrence etc. Mais son patron fait face à une clientèle de moin en moin encline à payer le juste prix pour ses produits. La boucle est donc bouclée, puisque le salaire de ce type va stagner et donc être érodé par l'inflation, son pouvoir d'achat va baisser et il cherchera à payer encore moins cher plutôt que d'accepter que certaines choses sont désormais hors d'atteinte.

Analyse rapide et schématique, mais c'est un sacré cercle vicieux.

Un autre cercle vicieux est celui qui est de droire que le lowcost marche sur des mauvais salaires...si une boite n'est pas structurée correctement pour être lowcost et donc pouvoir faire sa marge sur des billets moins chers, elle ne fera que creuser ses pertes, et aura beau réduire les salaires, cela ne la rendra pas rentable, car elle ne s'attaquera pas à la source réelle de ses pertes.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
pilotepplvfr
Chef pilote posteur

5 Rings a écrit : Non...certainement pas...juste le résultat de comportements de consommation irresponsables et insoutenables dans le durée.

Le consommateur lambda trouve normal de payer les choses en dessous de leur valeur, mais ne fait pas le rapprochement quand son patron lui fait le coup du serrage de ceinture pour produire moins cher cause concurrence etc. Mais son patron fait face à une clientèle de moin en moin encline à payer le juste prix pour ses produits. La boucle est donc bouclée, puisque le salaire de ce type va stagner et donc être érodé par l'inflation, son pouvoir d'achat va baisser et il cherchera à payer encore moins cher plutôt que d'accepter que certaines choses sont désormais hors d'atteinte.

Analyse rapide et schématique, mais c'est un sacré cercle vicieux.

Un autre cercle vicieux est celui qui est de droire que le lowcost marche sur des mauvais salaires...si une boite n'est pas structurée correctement pour être lowcost et donc pouvoir faire sa marge sur des billets moins chers, elle ne fera que creuser ses pertes, et aura beau réduire les salaires, cela ne la rendra pas rentable, car elle ne s'attaquera pas à la source réelle de ses pertes.
Je partage à 100% ton analyse.

Quand je vois le comportement de ma génération (et celles en dessous) qui passe son temps à télécharger illégalement des contenus (musique, films, …) … c'est mal barré.

La France conserve néanmoins d'énormes ressources pour l'avenir.

Si on veut améliorer notre économie il y a une dizaine de mesures choc à prendre.
Ce sont des mesures simples et rationnelles dont on peut mesurer les résultats.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

5 Rings a écrit :
Surtout que à contrario de bien des domaines, la part de la masse salariale des PNT dans une heure de vol d'un liner est inférieur à 5%.
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Je n'ai rien contre les rêveurs et je trouve même cela attendrissant mais revenons sur terre, on ne change pas les principes du capitalisme en une grève de pilote. Que nous le voulions ou non, nous vivons dans un marché qui fonctionne sur l'offre et la demande, pour le moment il y a beaucoup de pilotes et peu de places donc pour le moment les pilotes de peu d'expérience ont peu de valeur.
Ne vous trompez pas cela me fait pas plus plaisir qu'aux autres mais je suis réaliste, je vis dans mon temps. Bien sur je reviendrais sans hésitez à l'époque des seigneurs de l'atlantique, ou officiait une équipe de grande sagesse au commande d'un Constel ou d'un DC6 avec une clientèle triée sur le volet assise en arrière mais les temps ont changé, les avions aussi et cela ne reviendra jamais quoique avec la raréfaction de l'énergie peut être que seuls les riches à nouveau pourront voyager mais cela voudra dire encore plus de pilotes au chômages.
Certes les pilotes ne sont pas des chauffeurs de bus mais il faut reconnaitre que grâce aux ordinateurs ce ne sont plus maintenant des Mermoz ou des Guillaumet qui d'ailleurs acceptaient des salaires et des conditions bien pire que maintenant. Le salaire de la peur n'est plus justifié et avec une bonne connaissance de la machine la plupart des gens sont capable de devenir pilote cela n'est plus réservé à une élite.
Bon vol
Shore
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Francas a écrit :Le syndicat hollandais soutient peut être le SNPL, mais les pilotes Transavia-Hollande et KLM ne sont pas en grève, et c'est cela qu'il faut surtout prendre en considération.
Peut-être parce que leur système de veille sociale fait qu'il leur faut plus de temps pour lancer ce genre de mouvement? Il a été évoqué par le président de VNV de se joindre au mouvement...

A AF, on parle de cette grève depuis mai. Et elle a quand même lieu. La faute à qui à ton avis? La direction piétine tous les accords depuis 3 ans. On ne peut plus lui faire confiance. L'annonce TO Europe est la goutte d'eau...
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

JAimeLesAvions a écrit : Combien d'emploi de pilotes (très bien payés) avant le low cost? Combien de gens pouvaient se permettre de voyager en avion?
Combien d'emploi de pilotes (moins bien payés) après le low cost? Combien de gens en plus peuvent voyager?
Ben justement. Il n'y a pas plus de pilotes maintenant, et il y a même pas plus d'emplois dans l'aérien qu'il y a 20 ans... Par contre les conditions de tout le monde, y compris à AF, ont baissé, et on a vu apparaitre des horreurs telles le Pay to Fly...
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

Des passagers prennent les lowcost pour ensuite monter dans un hélico qui les déposera dans leur jardin. C'est ça aussi le monde d'aujourd'hui.

Un billet d'avion ne coûte pas 30€, mais il ne coûte pas non plus 600€. Et d'ailleurs qui sur ce forum s'est déjà payé un VRAI billet d'avion quand il doit partir en famille ? Qui a déjà cramé plus de 3000€ pour partir à 4 pour "défendre les conditions de travail des collègues" ? Il n'y a pas plus pingre qu'un PN :lol:

Prenons l'exemple des Telecoms, on est tous bien content d'avoir des forfaits 3G à 20 €. Sans Niel, on continuerait à payer un "illimité soir et WE sur les fixes" 30€/mois :lol: Il faut arrêter l'hypocrisie.

Alors qu'a fait le SNPL pour développer l'aérien en version 4.0 au lieu de protéger le donjon AF ? Pourquoi un équivalent de Niel n'aurait-il pas pu créer du Volotea en France avec des avions F-.. pour concurrencer les lignes intérieures ? Le marché était là, la preuve.

La seule innovation dernièrement, c'est le choix de la couleur HOP. Terrible. (Ca me rappelle le SAirGroup qui mettait des stickers sur toute une chiée d'avions juste avant de couler).

Cette grève est inaudible. Il est actuellement question de la valorisation des petites retraites et de la 1ere tranche de l'IR - qui va se soucier des conditions de travail d'un PN AF ? C'est trop tard.

Et puis pour l'éternel question de la 'sécurité des vols', désolé, mais les chiffres sont têtus et ne jouent pas en faveur d'AF. Ni dans les stats, ni dans l'opinion. On ne va pas refaire le film, on sait tous ce qu'il se passe dans une lowcost quand un type n'est pas stabilisé à 500ft. Alors pour le reste....
Francas
Copilote posteur

Message par Francas »

Tofly2leretour a écrit :
Francas a écrit :Le syndicat hollandais soutient peut être le SNPL, mais les pilotes Transavia-Hollande et KLM ne sont pas en grève, et c'est cela qu'il faut surtout prendre en considération.
Peut-être parce que leur système de veille sociale fait qu'il leur faut plus de temps pour lancer ce genre de mouvement? Il a été évoqué par le président de VNV de se joindre au mouvement...

A AF, on parle de cette grève depuis mai. Et elle a quand même lieu. La faute à qui à ton avis? La direction piétine tous les accords depuis 3 ans. On ne peut plus lui faire confiance. L'annonce TO Europe est la goutte d'eau...
Oui, mais comme on disait jadis en France, quand on veut on peut. C'est un peu trop facile d'aller faire ses vols KLM ou Transavia et se dire solidaire de la grève du SNPLAF. "Sautez donc dans cette eau glacée, je vous regarde !"

Si Transavia Portugal voit le jour, le danger potentiel de faire des vols to/from AMS (sous forme de trajets en "W" ) est le même que pour venir faire des vols sur CDG/ORY ou ailleurs, que ça soit pour faire du charter, du régulier et voire même pour casser des grèves locales comme lorsque easyJet France est en grève, les collègues de LGW ou LTN viennent assurer les vols sans broncher.

Maintenant, il faut être lucide, si Transavia n'arrive pas à au moins 100 avions et 10 bases en Europe dans les cinq ans a venir, ça sera Ryanair, easyJet, Vueling, Germanwing, Wizzair et Volotea qui se goinfreront sur tout le gâteau du MC au départ de la France et de la Hollande. EasyJet ouvre une base à AMS et Ryanair aura bientôt 500 avions ultra-modernes de 190 places.
Répondre