Bonjour,
Après un PPL en France et un ATPL théorique en Belgique, je pense passer mon CPL à Madrid l'été prochain. Or, avant même de m'inscrire, les ATO espagnoles contactées commencent à me perdre dans les demandes administratives.
Ainsi, pour les heures de vol déjà réalisées en France, j'ai demandé un extrait du logiciel de suivi à mon aéroclub, l'ai traduit en anglais, et l'ai fait signer et tamponner par notre chef pilote, qui est aussi FE. Or, les écoles espagnoles viennent de me dire qu'il faut ensuite faire valider ce document par une personne assermentée (Notaire/Huissier/Document officiel européen suite à la convention de la Hague) voire par la DGAC. Cela me parait compliqué.
Pour ceux d'entre vous qui êtes allés passer votre CPL à l'étranger, avez vous aussi rencontré cette situation ? Si oui, comment l'avez-vous contournée ? Ou alors suivie ?
De même pour la classe 1. Ils sont ok pour que le FE s'inscrive auprès de la DGAC française, afin d'avoir au final, même en passant l'examen en Espagne, un CPL français lié à ma classe 1 française. Mais, ils considèrent que pour être élève pilote en Espagne, il faut la classe 1 espagnole également. Cela me surprendrait beaucoup que tous les frenchies qui sont allés passer leur CPL à l'étranger ont du passer deux visites médicales classe 1, une en France, et une où ils ont suivi la formation CPL. Si non, comment avez-vous fait ?
Je pensais en effet bêtement que l'EASA devait faciliter ce genre de situation......
D'avance merci
Nono
Tracas administratifs pour passer son CPL à l'étranger
Modérateur : Big Brother
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: Tracas administratifs pour passer son CPL à l'étranger
Déjà il faut que tu choisisses. Voudras tu avoir une licence EASA CPL émise par la France ou par l'Espagne?
Si c'est par l'Espagne, il faut que ton dossier médical soit en Espagne, ce qui ne veut pas dire que ton centre aéro y soit (J'ai une licence UK, mon dossier médical est en UK, je n'ai jamais vu un médecin aéro UK).
Si c'est par la France, ce qui est plus simple, il faut que tu gardes ton médical comme d'habitude, et que tu demande à la DGAC de quels papiers ils auront besoin pour t'émettre ton CPL. A partir de là, tu vois si ton ATO espagnole sera capable de te fournir ces papiers.
(Dans ce cas, la certification de tes heures par le Grand Chambellan, on en s'en fiche.)
Si c'est par l'Espagne, il faut que ton dossier médical soit en Espagne, ce qui ne veut pas dire que ton centre aéro y soit (J'ai une licence UK, mon dossier médical est en UK, je n'ai jamais vu un médecin aéro UK).
Si c'est par la France, ce qui est plus simple, il faut que tu gardes ton médical comme d'habitude, et que tu demande à la DGAC de quels papiers ils auront besoin pour t'émettre ton CPL. A partir de là, tu vois si ton ATO espagnole sera capable de te fournir ces papiers.
(Dans ce cas, la certification de tes heures par le Grand Chambellan, on en s'en fiche.)
-
Auteur du sujetNono78
- Elève-pilote posteur
Merci
JaimeLesAvions pour cette réponse très claire et dans la foulée de celles que tu m'avais données dans la partie Aéromédecine.
Cela m'a permis de revenir vers les ATO espagnoles et on progresse: après discussion, j'ai trouvé un FE qui peut me faire passer un CPL français, donc avec une classe 1 française, à Madrid. Je vais donc suivre ton conseil et demander à notre French DGAC les documents nécessaires.
D'ailleurs, si l'un d'entre vous a l'adresse mail et/ou le nom de la personne à contacter directement pour ce type de demande à la DGAC, je suis preneur (envoyez-moi un mp).
Enfin, et malgré le fait que les écoles madrilènes m'aient bien confirmé que dans le cas d'un CPL français il fallait bien un medical français, l'une d'entre elles m'a également indiqué que, en Espagne, pour avoir le droit de voler en instruction, il fallait absolument un certificat médical espagnol, quand bien même celui-ci ne me serait utile que lors de la formation. Je suis un peu surpris par cette réponse / logique EASA. Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de restrictions ?
D'avance merci
Nono
Cela m'a permis de revenir vers les ATO espagnoles et on progresse: après discussion, j'ai trouvé un FE qui peut me faire passer un CPL français, donc avec une classe 1 française, à Madrid. Je vais donc suivre ton conseil et demander à notre French DGAC les documents nécessaires.
D'ailleurs, si l'un d'entre vous a l'adresse mail et/ou le nom de la personne à contacter directement pour ce type de demande à la DGAC, je suis preneur (envoyez-moi un mp).
Enfin, et malgré le fait que les écoles madrilènes m'aient bien confirmé que dans le cas d'un CPL français il fallait bien un medical français, l'une d'entre elles m'a également indiqué que, en Espagne, pour avoir le droit de voler en instruction, il fallait absolument un certificat médical espagnol, quand bien même celui-ci ne me serait utile que lors de la formation. Je suis un peu surpris par cette réponse / logique EASA. Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de restrictions ?
D'avance merci
Nono
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Le texte applicable est le règlement part FCL et tant que tu ne fais pas de solo, tu n'as pas besoin de médical du tout.Nono78 a écrit :malgré le fait que les écoles madrilènes m'aient bien confirmé que dans le cas d'un CPL français il fallait bien un medical français, l'une d'entre elles m'a également indiqué que, en Espagne, pour avoir le droit de voler en instruction, il fallait absolument un certificat médical espagnol, quand bien même celui-ci ne me serait utile que lors de la formation.
Les gars qui te racontent ça, demande leur le texte de référence, ils auront du mal à le trouver puisqu'il n'y en n'a pas. Dans les écoles, française aussi dailleurs, tu as toujours de gros malins qui colportent des légendes et qui n'ont jamais ouvert un bouquin de réglementation. Comme légende récurrente, il y a l'obligation de la licence de planeur pour couper le moteur du SF25..
-