Application Iphone pour calcul de dérive
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetnicocorichard
- Elève-pilote posteur
Application Iphone pour calcul de dérive
Bonjour à tous,
J'utilisais auparavant l'application PilotWizz pour faciliter certains calculs lors de navigations, notamment la dérive.
Bizarrement, impossible de faire fonctionner l'appli depuis quelques temps.
Je voulais savoir si vous aviez connaissance d'autres applications, ou sites internet, qui permettent ce genre de calculs: dérive, altitude pression, vitesse vraie etc...
Merci d'avance pour vos retours.
Nicolas
J'utilisais auparavant l'application PilotWizz pour faciliter certains calculs lors de navigations, notamment la dérive.
Bizarrement, impossible de faire fonctionner l'appli depuis quelques temps.
Je voulais savoir si vous aviez connaissance d'autres applications, ou sites internet, qui permettent ce genre de calculs: dérive, altitude pression, vitesse vraie etc...
Merci d'avance pour vos retours.
Nicolas
-
Dubble
- Chef de secteur posteur
Excel mobile et ta propre petite fiche
Sinon j'ai peut-être déjà décrit ici ma formule perso pour la dérive :
60*sin(α)*Vw/Gs
Pour rappel la formule classique c'est
sin(α)*Vw/Fb
Les deux avantages de ma formule c'est que le Fb n'est pas à calculer (je n'aime pas utiliser le Fb de manière générale), et surtout qu'on est plus précis au niveau du sin60.
Pourquoi ? Car il suffit de prendre sin(x)=x° jusqu'à 60°, puis prendre 60°. On commet une erreur maximale de 10% environ.
Avec en bonus une très bonne précision sur la dérive lors de l'atterrissage. C'est un calcul que je fais souvent en finale après l'annonce du vent, ça se calcule très bien en vol.
Sinon j'ai peut-être déjà décrit ici ma formule perso pour la dérive :
60*sin(α)*Vw/Gs
Pour rappel la formule classique c'est
sin(α)*Vw/Fb
Les deux avantages de ma formule c'est que le Fb n'est pas à calculer (je n'aime pas utiliser le Fb de manière générale), et surtout qu'on est plus précis au niveau du sin60.
Pourquoi ? Car il suffit de prendre sin(x)=x° jusqu'à 60°, puis prendre 60°. On commet une erreur maximale de 10% environ.
Avec en bonus une très bonne précision sur la dérive lors de l'atterrissage. C'est un calcul que je fais souvent en finale après l'annonce du vent, ça se calcule très bien en vol.
Le syndrôme de l'élève de prépa.. (sans méchanceté, je suis passé par là aussi).
Dubble, c'est bien de faire de la théorie bien chiadée, mais si tu veux envoyer de la science, tu peux appliquer un calcul d'incertitude à tes formules...et là, avec la vitesse du vent précise à 30% près, ça va piquer.
Ce n'est pas parce que tu sors Excel dans le cockpit que tu es plus précis qu'une bonne vieille estimation..que tu peux faire en regardant dehors, tiens tiens..
Dubble, c'est bien de faire de la théorie bien chiadée, mais si tu veux envoyer de la science, tu peux appliquer un calcul d'incertitude à tes formules...et là, avec la vitesse du vent précise à 30% près, ça va piquer.
Ce n'est pas parce que tu sors Excel dans le cockpit que tu es plus précis qu'une bonne vieille estimation..que tu peux faire en regardant dehors, tiens tiens..
Sans parler de la tenue de vitesse, de cap, de l'imprécision du badin et du conservateur de cap, de l'épaisseur de l'aiguille, etc...
Une finale en VFR ça se tient en regardant dehors. Et en nav la dérive c'est par paquets de 5° en se recalant à l'aide de points de repère visuels. Le calcul donne un ordre de grandeur, pas une valeur à respecter scrupuleusement.
Une finale en VFR ça se tient en regardant dehors. Et en nav la dérive c'est par paquets de 5° en se recalant à l'aide de points de repère visuels. Le calcul donne un ordre de grandeur, pas une valeur à respecter scrupuleusement.
Pour poursuivre en mode "vieux con", c'est quand même perturbant que des pilotes aient besoin d'applis spéciales pour faire ce genre de calculs (correction d'altitude, de vitesse, dérive..), qui sont tous au programme du PPL et ne sont que des règles de 3..
enfin, pas avec les formules de Dubble hein
-
Jacques Lévêque
Oui mais le vent annoncé par le controleur à l' atterrissage est celui à quelques mètres du sol, il n' a rien à voir avec celui à 500 Ft ou 1000 Ft, alors le calcul ...Dubble a écrit :Avec en bonus une très bonne précision sur la dérive lors de l'atterrissage. C'est un calcul que je fais souvent en finale après l'annonce du vent, ça se calcule très bien en vol.
-
Dubble
Vous êtes vraiment terribles, le monsieur demande une solution pour automatiser certains calculs au sol, je lui donne
L'application "Prevol HD", ou la feuille de calcul "prevol.xlsx", est à utiliser, comme son nom l'indique, avant le vol...
JL : le vent en finale, on s'en fout, on fait une approche à vue, on tient l'axe à vue.
Le vent au sol, lui, indique la dérive au toucher, c'est à dire que ça permet de se préparer mentalement avec un décrabage propre ou pas.
Mais pour le calcul de centrage, tu fais tout à la mimine, ou alors tu utilises un outil adapté comme excel (avion léger) ou les outils spécifiques aux avions lourds ? (personnel au sol)
L'application "Prevol HD", ou la feuille de calcul "prevol.xlsx", est à utiliser, comme son nom l'indique, avant le vol...
JL : le vent en finale, on s'en fout, on fait une approche à vue, on tient l'axe à vue.
Le vent au sol, lui, indique la dérive au toucher, c'est à dire que ça permet de se préparer mentalement avec un décrabage propre ou pas.
Dire que c'est un calcul savant alors que en soi c'est la formule du PPL, bon..Dan a écrit :Au secours...
Ecoutez Dubble, il nous fait des calculs savants avec des données par nature inexactes, c'est magnifique !
Je n'ai pas suivi si tu avais un poste sur turbine/jet ou pas.darkced a écrit :Pour poursuivre en mode "vieux con", c'est quand même perturbant que des pilotes aient besoin d'applis spéciales pour faire ce genre de calculs (correction d'altitude, de vitesse, dérive..), qui sont tous au programme du PPL et ne sont que des règles de 3..
Mais pour le calcul de centrage, tu fais tout à la mimine, ou alors tu utilises un outil adapté comme excel (avion léger) ou les outils spécifiques aux avions lourds ? (personnel au sol)
Well, je n'ai pas vu où il était question de centrage dans ce thread..Je réagissais à ça :Dubble a écrit : Je n'ai pas suivi si tu avais un poste sur turbine/jet ou pas.
Mais pour te répondre, en club, effectivement j'avais l'habitude de me faire mes petits tableaux Excel perso pour le centrage. Avec le recul, c'était d'un intérêt plus que discutable (allez, disons pédagogique) j'ai dû m'en servir une fois, lors d'une nav à 4 en PA28 (quand on a fait le calcul 3 fois on s'apperçoit vite que les vieux quadri places sont difficiles à mettre hors centrage, mais c'est un autre sujet..).d'autres applications, ou sites internet, qui permettent ce genre de calculs: dérive, altitude pression, vitesse vraie etc...
Là où je bosse on utilise également des logiciels dédiés aux calculs W&B. Mais on calcule nos dérives de tête
-
Balt Hazard
C'est bien, je cherchais de l'inspiration pour mes prochaines applis, voilà une idée. Mais il doit y avoir 50 applis qui font déjà des calculs type E6-B.
Ma dernière appli, gratuite, très légère, vient d'être publiée sur l'app store et, agréable surprise, elle a pas mal de succès. Elle ne fait pourtant qu'une seule chose : additionner des temps de vol. Plusieurs autres applis font la même chose, un peu différemment. Développée en une journée pour rendre service à une camarade.
https://itunes.apple.com/fr/app/id959366332
Compatible iPhone 4 à 6+, iOS 7 et 8.
Ma dernière appli, gratuite, très légère, vient d'être publiée sur l'app store et, agréable surprise, elle a pas mal de succès. Elle ne fait pourtant qu'une seule chose : additionner des temps de vol. Plusieurs autres applis font la même chose, un peu différemment. Développée en une journée pour rendre service à une camarade.
https://itunes.apple.com/fr/app/id959366332
Compatible iPhone 4 à 6+, iOS 7 et 8.
-
FalconAircraft
Vous avez de la dérive ? C'est que vous ne volez pas assez vite....
Sinon, les avions volent différemment qu'il y a 40 ans ? VFR c'est dehors, route sol, on regarde l'angle et on pilote.. IFR....on garde la route, on "mémorise" le vent pour l'approche, le nez du bon côté dans l'éloignement, et on suit les aiguilles... pour le tc ( mdr) il suffit de tourner à la bonne cadence...
pff.. tu te demandes comme on fait pour faire planter les sims aux petits jeunes ?
réponse : du voies des vents qui ne collent pas dans les formules ? non pas du tout ! tu changes la couleur magenta en vert ou blanc...
Sinon, les avions volent différemment qu'il y a 40 ans ? VFR c'est dehors, route sol, on regarde l'angle et on pilote.. IFR....on garde la route, on "mémorise" le vent pour l'approche, le nez du bon côté dans l'éloignement, et on suit les aiguilles... pour le tc ( mdr) il suffit de tourner à la bonne cadence...
pff.. tu te demandes comme on fait pour faire planter les sims aux petits jeunes ?
réponse : du voies des vents qui ne collent pas dans les formules ? non pas du tout ! tu changes la couleur magenta en vert ou blanc...
T'es dans la section pilote privé ici....
FalconAircraft a écrit :Vous avez de la dérive ? C'est que vous ne volez pas assez vite....
-
FalconAircraft
Mis à part les dernières licences MPL, nous avons tous été pilote privé avant de devenir , PP, PP1, PL.... ( anciennes initiales de CPL, ATPL)Bebdin a écrit :T'es dans la section pilote privé ici....
]
J'ai sillonné l'Europe, l'Afrique et les USA à une époque ou le GPS était à ses débuts, et souvent en VFR; à l'époque des créneaux CORTA ( en Falcon); ou bien pour surveiller les routes pour Bison Fûté ( en PA28) mdr...ou encore en P68, atmosphérique en Afrique subsaharienne. Et le calcul de dérive avec les sinus, quand tu ne connais pas le vent, et bien cela ne sert à rien...
Vire les GPS et autres G 4XX, G5XX, G1XXX des avions, et seule une poignée " d'aventuriers" vont sortir du tour de piste. déjà que c'est le cas de la plupart des pilotes privés..
Les bases de la navigation sont toujours les mêmes, tu as une dérive MAX, et en fonction de l'angle au vent tu mets plus ou moins de correction, mais surtout, comme tu es sensé PILOTER ( sans PA); tu regardes DEHORS, des repères étudiés sur la CARTE, et pas des points GPS... Mais ça c'était avant, je suppose..
-
Jacques Lévêque
Oui c' était avant
Maintenant plus besoin de lunettes, il suffit d' écouter: ...... au rond point, 3e sortie...
Maintenant plus besoin de lunettes, il suffit d' écouter: ...... au rond point, 3e sortie...
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 29 janv. 2015, 10:36, modifié 1 fois.
-
Dubble
GP.. quoi ?FalconAircraft a écrit :Mis à part les dernières licences MPL, nous avons tous été pilote privé avant de devenir , PP, PP1, PL.... ( anciennes initiales de CPL, ATPL)Bebdin a écrit :T'es dans la section pilote privé ici....
]
J'ai sillonné l'Europe, l'Afrique et les USA à une époque ou le GPS était à ses débuts, et souvent en VFR; à l'époque des créneaux CORTA ( en Falcon); ou bien pour surveiller les routes pour Bison Fûté ( en PA28) mdr...ou encore en P68, atmosphérique en Afrique subsaharienne. Et le calcul de dérive avec les sinus, quand tu ne connais pas le vent, et bien cela ne sert à rien...
Vire les GPS et autres G 4XX, G5XX, G1XXX des avions, et seule une poignée " d'aventuriers" vont sortir du tour de piste. déjà que c'est le cas de la plupart des pilotes privés..
Les bases de la navigation sont toujours les mêmes, tu as une dérive MAX, et en fonction de l'angle au vent tu mets plus ou moins de correction, mais surtout, comme tu es sensé PILOTER ( sans PA); tu regardes DEHORS, des repères étudiés sur la CARTE, et pas des points GPS... Mais ça c'était avant, je suppose..
Je suis heureux que tu nous sortes ça tiens
C'est pas pour jouer à kikalaplusgrosse mais il se trouve que mon dernier vol c'est 150 nautiques sans GPS ni.. conservateur de cap !
Les yeux et la montre !
-
Balt Hazard
Il t'a fallu 150 Nm pour te rendre compte que t'étais paumé??Dubble a écrit : C'est pas pour jouer à kikalaplusgrosse mais il se trouve que mon dernier vol c'est 150 nautiques sans GPS ni.. conservateur de cap !
Les yeux et la montre !
La montre et les yeux, c'est bien, la carte, c'est pas mal non plus.
-