Airone2977 a écrit :Dubble a écrit :Dan a écrit :
Les salons que tu cites sont des salons grand public. Tu fais partie de la cible. Au Bourget c'est différent. Même en écrivant à Dassault il y a (je pense mais je peux me tromper) peu de chances que tu reçoives une invitation. Ou alors tu as des projets d'achat dont tu ne nous parles pas ici

.
La communication grand public n'est pas vraiment le fort des constructeurs aéro et pour cause, ce n'est pas leur coeur de cible. Peu de gens achètent leur billet d'avion en fonction du constructeur qu'aura choisi la compagnie.
Ils ont tort car c'est bien connu que certains avions sont plus ou moins spacieux que d'autres..
Pour le long courrier on avait justement un ingé d'un grand constructeur aéro qui nous disait préférer largement le 330 au triple 7 pour ses vols car il y a un siège de front en moins et aussi plus d'espace vers l'avant.
Pour info ce sont les compagnies et non les constructeurs aéro qui choisisse la configuration des sièges à bord; même si tu as un avion "spacieux" à la base, rien n'empêche la compagnie de le transformer en bétaillère pour transporter toujours plus de monde.
Tu est ingé aéro tu devrais le savoir ça normalement non ?
La compagnie ne peut pas mettre plus de sièges que ce qui est certifié par le constructeur....
De plus les compagnies doivent rester compétitives.
Donc quand Emirates et autres compagnies du golfe décide d'utiliser un siège de front supplémentaire sur les triple 7, les autres compagnies sont obligées de (ou du moins trouvent de bonnes raisons pour) s'aligner, et rendre leur 777 inconfortables.
Sauf que les compagnies du Golfe font des vols en 777 qui seraient fait en 320 chez AF (en termes de distance), donc le confort peut être en dessous des standard
Bon, tout ça je n'en ai pas fait l'expérience moi-même, je ne fais que reprendre les dires de mon prof
Et aucune compagnie ne pourra enlever au 380 l'espace incroyable qu'il y a entre le hublot et le siège hublot (Ca c'est mon expérience personnelle : pendant un vol j'ai pu m'asseoir presque confortablement sur l'accoudoir, dos au hublot, essaie de faire ça sur un 320 tiens). Ajoute la stabilité améliorée, et tu as tout pour kiffer ton vol en 380. Donc clairement, le passager a tout intérêt à choisir son vol en fonction de l'avion. Maintenant est-ce qu'il est assez intelligent pour ça... ?
D'ailleurs, le 380 est tellement grand qu'aucune compagnie ne peut mettre assez de sièges pour avoir un confort inférieur à un 737 ou 320. A moins de garder énormément d'espace vide et de serrer autres sièges au fond, mais ça serait assez absurde..
Il faut aussi savoir que pour moi le client c'est aussi le client final, de manière générale. Par exemple ça me tue que chronopost ne considère pas le destinataire comme le client.. C'est un débat similaire.