Pilote de brousse en Afrique ou aux E.A.U....

Parce qu'on peut devenir Pilote ailleurs qu'en Europe ou en Amérique du Nord

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 41

Message par ASK13 »

D'abord bonjour à tous les fous volants du clan "Aéronet".

J'aurais voulu savoir s'il y avait une réelle possibilité de trouver un emploi de pilote (agricole, lutte anti-braconnage, lutte anti-feu...) au Gabon , au Kenya ou dans n'importe quel autre état d'Afrique. J'ai une soif immense d'aventure... mais pour cela il faut de l'expérience (ça c'est un problème qui peut se régler...il faut simplement des $$$)et des contacts (là je compte sur d'éventuels connaisseurs en la matière...)Bon ben voilà, c'est tout... OH, pis j'oubli...dans les pays "pétroliers" du Moyen-Orient (telle les Emirats Arabes Unis), le pétrole est théoriquement moin cher, ça peut peut-être être intéressant nan...? (à moin que les formations avions soit réservé au seuls émirs dans ce cas je doute fort que le prix soit à la hauteur de notre porte-monnaie...) Enfin bref dite moi toujours ce que vous pensez de tous ça...

A+

Avatar du membre
pil_atus
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc. 2003, 01:00

Message par pil_atus »

salut à tous

moi aussi ca m'interesserait de pouvoir vivre de ma passion. j'ai un TT avec 250h sur DR400 principalement, la moitié d'une formation ATPL theorique que je n'ai pas pu finir pour raisons perso, et je me demande comment faire pour devenir pilote pro et faire la brousse A+
Avatar du membre
flying joe
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003, 01:00

Message par flying joe »

moi aussi sa m'interesse.
En ce qui concerne les emirs, vu qu'ils ont pas mal d'argent, y vont plutot se former dans nos pays occidentaux, yen a meme qui ont lache 1000000 d'euros pour une formation de pilote d'essais a Istres, elle est pas belle la vie:)))))
Avatar du membre
Auteur du sujet
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 41

Message par ASK13 »

Ils faudraient peut-être stimuler un émir pour qu'il crée une école de pilotage INTERNATIONAL (type D.C.A.) avec programme FAA/JAA et surtout des heures de vol à moindre coût ! Quelqu'un dans ce forum connaitrait-il un gars "haut placé" au Qatar ou en Arabie Saoudite? (faut pas rêver mais enfin ca coute rien d'essayer...)

Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Ca en fait des questions mais je vais tenter d'y repondre:

-d'abord je ne croit pas qu'il y ait "d'eldorado", chaque pays/culture aura ses avantages et inconvenients.

-Il n'existe pas de "formule magique" pour ce fameux 1er job: n'importe qui avec de l'argent et de la patience peu passer des licences de pilote, la difficultee c'est de "gagne" la confiance d'un "patron" qui prend parfois le risque de tout perdre si vous lui "crashez" sa machine...

-les qualitees relationelle prime souvent sur votre habilitee a piloter! faites vos preuves au sol , un siege finira tjrs par se liberer!
aller faire un tour sur place, je crois qu'on a un peu trop souvent une vision "romantique" de l'afrique, la brousse et les grds espaces...la realitee est tout autre!
bons vols
airtractor
qui profite de la 2eme ville la plus ensoleillee
au canada!
Avatar du membre
abou el enien
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 04 avr. 2003, 02:00
Contact :

Message par abou el enien »

salut ,

ça fait 5 ans environ qu'un pilote de la RAM , m'avait parlé d'une ecole d'un ben-sultan aux usa , dont l'objectif est de former les futures pilotes de l'arabia saudia airlines (qu'ils soient de nationalité saoudienne ou pas ).
Si je me rappelle bien la formation n'est pas trop chere ( 25000 euros environ) ,et une fois la formation achevée on signe un contra de travail au bord de l'arabia saudia airlines de 5 ans.
voilà , j'essayerai de recontacter le pilote marocain pour plus d'information.

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: abou el enien le 2003-12-27 20:06 ]</font>
Avatar du membre
Auteur du sujet
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 41

Message par ASK13 »

bonjour me revoila!

Airtractor, tout d'abord sache que je n'ai absolument aucune vision "romantique" de l'Afrique. Car l'Afrique, c'est d'abord et avant tout les guerres civiles, les massacres, les crimes contre l'Humanité, les cadavres, les dictateurs, la soif, la faim,la pauvreté, les tempêtes de sable, les araignées, les serpents, les crocos, bref l'Afrique quoi. Peut-être que mon discour fait peur mais quiconque n'étant pas près à voir ça (si l'on peut vraiment être prêt...), ce n'est pas la peine de traversé la Méditerranée, sauf bien entendu par l'intermédiaire d'un tour-operator qui se fera une joie de vous emmener sur du sable chaud, sous les palmier, et surtout assez loin...des autochtones...qui pourrais déplaire si l'on prend comme réference notre belle NAT..., enfin il faut vraiment que je m'arrête, voilà que je refais ma crise d'inégalité pays pauvre/pays riche, je ne suis pas là pour ça...

Enfin pour le reste , Airtractor, tu as tout à fait raison : les qualités relationelles priment avant tout (c d'ailleur pour ça que je suis là), et je suis content de pouvoir lire les bons conseils de personnes comme toi qui font profiter tout le monde de leurs expériences dans ce métier au mutliples "barrages" qu'est pilote (de brousse, de ligne, etc..).

En ce qui te conçerne ABOU, ton info semble très très interressante, elle semble même être un "scoop". Si tu pourrais recontacter ton ami, ce serait sympa (pour connaître en particulierle nom de l'école, son site internet...si possible bien entendu...). En effet 25 000 euros pour une formation complète, ca me semble ...PAS CHERE!!! Merci d'avance pour ton service.

A la prochaine...



Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Ah! j'ai bien aime ta description de l'afrique! C'est a peine exagere mais au moins tu n'auras pas de mauvaises surprises!
bons vols
Avatar du membre
Auteur du sujet
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 41

Message par ASK13 »

merci Airtractor, et surtout bon vol à toi aussi !!!!!!!!!!
(pour ma part je ne vol pas pour le moment car j'économise mes $$$ pour faire de mon actuelle passion mon futur métier...).
Toi tu vol au Canada je crois : le pays des extrêmes, mais tout de même déclaré comme le pays où il fait "le plus bon vivre" par l'O.N.U. (faut bien qu'ils occuppent... à l'O.N.U. ...lol...).

Bye
à la prochaine
parole de Vélivole...
Avatar du membre
flying joe
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003, 01:00

Message par flying joe »

qu'est ce qu'il faut comme liscence pour voler en afrique, pour faire du travail aerien, ya juste besoin du CPL, non?
bonnnnnnnnnnns vols
Avatar du membre
Auteur du sujet
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 41

Message par ASK13 »


Désolé Joe, mais pour ma part je n'en sais ABSOLUMENT rien du tout. Je pense que ça varie beaucoup d'un Etat à un autre, et je sais que des pays d'Afrique se base sur les lois françaises (comme le Gabon je crois) et d'autres se basent sur des lois appartenant à d'autres pays occidentaux (probablement des restes de la colonisation...). En tous cas, ce qui est sûr, c'est que dans beaucoup de régions d'Afrique, les autorités (si elles sont présentent) n'ont pas de réel moyens pour vérifier si vous êtes licencié pour piloter tel où tel avion : reste à éviter de se poser en catastrophe au milieu d'une tribu qui ne pensera qu'à vous faire mijoter dans une énorme marmite (avec les assaisonements adéquates bien entendu...oignon, poireaux...ça me rappelle un film ça...) et tous cela bien entendu après l'apero ("oh saumon, mon préféré héhé !").

Allé bye Joe et surtout : Bon vol à toi aussi !!!
A la prochaine
parole de vélivole ...

Avatar du membre
beechcraft29
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 20 oct. 2003, 02:00
Localisation : Manitoba

Message par beechcraft29 »

Il me semble qu'en Afrique il faut des licences FAA CPL/IR.
mais surement qu'avec des licences JAA CPL/IR ça doit le faire aussi.

ça c'est de la réponse !

Tout dépend ce que tu pilotes comme coucou certainement...
Avatar du membre
flying joe
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 01 déc. 2003, 01:00

Message par flying joe »

ben ca alors, ca cartonne les reponses, vous etes tous aussi paume que moi avec ces histoires de licences?
ciao et happy new year
Avatar du membre
djmomone
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 03 oct. 2003, 02:00
Localisation : Bruxelles

Message par djmomone »

je peux vous dire qu'en Tanzanie,
que ce soit une licence JAA ou FAA, il faut un CPL/IR(multi-engine) ainsi qu'un MCC et en plus de cela, il faut repasser certaines epreuves theoriques(ex: law) et faire une conversion de licence pratique....
Voila, j'ai dit ce que je sais!
A+

Olivier
Avatar du membre
Auteur du sujet
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 41

Message par ASK13 »

Bon d'abord : Bonne année à TOUS !!!

Je pense qu'il ne faut pas essentiellement (même si cela peut s'avèrer utile dans certain cas : ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, si vous savez des trucs continuez toujours à nous en faire profiter!!!) se concentrer sur les licences à obtenir pour voler dans tel où tel pays d'Afrique car vu le nombre d'Etat, on ne va pas s'en sortir...Par contre il serait, je pense, plus utile d'obtenir des infos ou des témoignages qui montrerais les réelles possibilités d'une profession de pilote en Afrique (que ce soit ULM, Vol à Voile, pilote pro,pilote de Ligne, humanitaire : les aéronétiens sont ouvert à tous ce qui touche l'aviation...). D'autre part, si vous savez quoi que ce soit sur l'Afrique (que ce soit à propos des licences, des Visas), n'hésitez pas! Autrement, est-ce qu' y en a ici qui savent qqch sur le transport de courrier en Afrique ?

Bon ben voilà, ah! j'oubli ! Je suis toujours interressé par l'apport d'information sur la possibilité de faire une formation dans un pays du Moyen-Orient afin de profiter de la faiblesse du prix du pétrole dans la plupart des pays de cette région.

Merci, et encore une fois : meilleurs voeux à tous !!!
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

Pour les licences: tout depend de l'immatriculation de l'avion: s'il est imma "F" il faut une licence JAA. "N"=license US etc...
bonjour.

Avatar du membre
Auteur du sujet
ASK13
Captain posteur
Messages : 223
Enregistré le : 14 oct. 2003, 02:00
Âge : 41

Message par ASK13 »



<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Pour les licences: tout depend de l'immatriculation de l'avion: s'il est imma "F" il faut une licence JAA. "N"=license US etc...</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Et cela est valable pour tous les pays d'Afrique, Airtractor?

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>bonjour. </blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Bonjour à toi aussi Airtractor !(tes conseils sont toujours les bienvenues...)

Bye, et à la prochaine.
Parole de Vélivole...

Avatar du membre
dc6-RDC
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2004, 01:00

Message par dc6-RDC »

bonjour,
je n'est que 17 ans et je ne me suis pas encore lancé dans l'aviation mais j'aimerais y faire ma vie future. Et je voudrais savoir s'il existe toujours la filiere africaine avec en particulier la Republique Democratique du Congo, c'est à dire arriver avec peu d'heures de vols et trouver un job là-bas.
S'il existe des "véterants" passés par cette filiere pouvez-vous me donner des informations sur vos conditions de travails,de vie,...
Avatar du membre
doudou
Chef pilote posteur
Messages : 496
Enregistré le : 29 sept. 2002, 02:00

Message par doudou »

Oui, quelque soit l'avion, il te faut une licence du pays d'immatriculation, ce qui change, c'est les modalités de conversion.
Avatar du membre
flyingmakaya
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 14 mars 2004, 01:00

Message par flyingmakaya »

Les pays africains (comme tous les pays) demande d'avoir une licence en accord avec l'immat de l'avion. Ils délivrent des validation aux vues d'une licence OACI quelle qu'elle soit. Cependant, Il faut souvent un contrat de travail pour y avoir droit...
Mais, FAA ou JAA, ce n'est pas un probleme.
Pour info, j'ai obtenu un PP IRF gabonais et un PL senegalais. Ma Licence Sierra Leonaise est morte il y a deja quelques année.

Le meilleur moyen de trouver du boulot en afrique, c'est de s'y rendre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message