Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Pour vous donner une vision du monde de l'ingénierie et du dumping social qui s'y pratique aussi :
http://petitpresta.blogspot.fr/p/3-ento ... iques.html
Evidemment, si tu travailles pour une entreprise qui n'a d'autre activité que de vendre ton temps à d'autres,
1 tu leur laisse une marge, ce qui pèse sur ta propre rémunération
2 tu n'apportes rien à ton entreprise sinon du CA, ton entreprise ne t'apporte rien sinon une rémunération.
C'est en fait de l'intérim, il faut le vivre comme ça.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 01 mars 2016, 10:43, modifié 1 fois.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit :Pour vous donner une vision du monde de l'ingénierie et du dumping social qui s'y pratique aussi :
Le pb c'est qu'aujourd'hui on est à plus de 75% de jeune diplômé ingénieur embauché par les SSII (boite de presta), c'est devenu malheureusement un incontournable, et ce quelque soit ton école et ta spécialité. Sa fait trois ans que je suis dans le milieu je sais de quoi je parle.
Tout ça pour dire que même les ingénieurs connaissent des conditions précaires dans leurs première année de taff, contrairement aux idées reçu.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Quand tu dis "quelle que soit l'école ou la spécialité", parles-tu en général pour tous les ingénieurs (généralistes, méca, électroniciens etc) ou une branche particulière, parce que la majorité de ceux que je connais ne sont pas en SSII et n'ont pas ce problème.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Les SSI à la base sont pour les ingé en informatique, aujourd'hui le business model s'est complètement démocratisé et s'applique à tous les domaines d’activités de l'ingénierie.
Donc oui je parle de manière générale, cependant plus tu sorts d'une école coté plus tu auras de chance d'éviter la case "presta". Après j'ai aussi des amis d'écoles qui on la même spécialité que moi et qui ont été embauché direct, mais cela reste une petite proportion.
Comme les entreprise sont frileuses à embaucher ou demande des profils avec expérience, pour les jeunes diplomé il y a un "gap" que les sociétés de presta ont très bien réussi à combler. En général tu reste 2 à 5 ans en tant que presta avant de te faire embaucher par le client, par conséquent tu as un turnover de taré dans ce genre de boite qui fatalement se retrouve en recrutement permanent.
Sauf que comme les pilotes, il y a toujours des abrutis pour accepter des conditions toujours plus mauvaise.
sqm
Copilote posteur

Message par sqm »

Sauf que comme les pilotes, il y a toujours des abrutis pour accepter des conditions toujours plus mauvaise.
J'ai eu la chance de trouver un boulot en sortie d'ecole en 2011 dans un grand groupe et donc d’éviter le sentier SSII.
Je pense que facilement 60% des potes de promos n'ont pas échappés a cette réalité.
Les "abrutis" dont tu parles le sont peut-être car ils m'arrivent pas a se vendre convenablement (dans ce cas je dirai plutot pas très doués...) après je vais avoir du mal a leur reprocher d'accepter des jobs aux conditions pas très reluisantes, pour éviter de glander chez papa-maman, et enfin prendre leur envol. Sans boulot pas d’expérience, sans expérience pas de boulot... donc t'es marrant mais faut bien commencer un jour!

A l'instar du pilote, l’ingénieur peut avoir du mal a trouver un 1er emploi (heureusement on parle que de galérer un peu... pas besoin de payer pour ça :lol: ), mais après avoir accumulé un peu d'expérience les choses se débloquent bien avec un bon gap au niveau du salaire.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

sqm a écrit :Les "abrutis" dont tu parles le sont peut-être car ils m'arrivent pas a se vendre convenablement (dans ce cas je dirai plutot pas très doués...) après je vais avoir du mal a leur reprocher d'accepter des jobs aux conditions pas très reluisantes, pour éviter de glander chez papa-maman, et enfin prendre leur envol. Sans boulot pas d’expérience, sans expérience pas de boulot... donc t'es marrant mais faut bien commencer un jour!
Quelqu'un n'a pas suivi les 100 pages de topic précédentes ;)
@sqm: ne prends rien de ce que je vais dire personnellement mais cet argument "pas d'expérience pas de boulot" est justement celui poussé à l'extrême par les pilotes qui en arrivent à payer pour travailler (le sujet de ce thread).
"Oui mais je dois commencer un jour"! On ne leur reproche pas non plus mais l'entrée dans la profession est bien devenue de la merde.
sqm a écrit :A l'instar du pilote, l’ingénieur peut avoir du mal a trouver un 1er emploi (heureusement on parle que de galérer un peu... pas besoin de payer pour ça :lol: )
Un petit rappel de quelques chiffres du chômage pilote pour ne pas faire de mal:
_ "Le nombre de pilotes inscrits à Pôle Emploi a bondi de 43 % ces trois dernières années. En décembre 2013, ils étaient 1.739"
_Pays Bas: 1400
_Allemagne: 1500
_Royaume Unis: 500
_...
J'ai eu des contacts avec quelques ingé "galériens" (et il serait intéressant de voir vos chiffres), une chose est certaine, on est trop occupé à en chier pour se pleurer les uns les autres.
sqm a écrit :...mais après avoir accumulé un peu d'expérience les choses se débloquent bien avec un bon gap au niveau du salaire.
Encore une excuse connue de ceux qui paient pour travailler *bâillement*. Classique.
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:09, modifié 1 fois.
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Sympa le ton moqueur de ton post
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

mathmath a écrit :et les résultats de cockpit seeker dans tout ca ? comme d'hab il n'y en a pas...*bâillement*. Classique.
Au moins il se bouge lui , au lieu de perdre son temps à balancer des remarques inutiles à la con de ce genre...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Juste par curiosité Cockpit Seeker, as-tu trouvé un travail en compagnie ou en cherches-tu toujours un?
mathmath
Captain posteur

Message par mathmath »

..
Modifié en dernier par mathmath le 25 mars 2016, 15:09, modifié 1 fois.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

sqm a écrit :
J'ai eu la chance de trouver un boulot en sortie d'ecole en 2011 dans un grand groupe et donc d’éviter le sentier SSII.
Je pense que facilement 60% des potes de promos n'ont pas échappés a cette réalité.
Les "abrutis" dont tu parles le sont peut-être car ils m'arrivent pas a se vendre convenablement (dans ce cas je dirai plutot pas très doués...) après je vais avoir du mal a leur reprocher d'accepter des jobs aux conditions pas très reluisantes, pour éviter de glander chez papa-maman, et enfin prendre leur envol. Sans boulot pas d’expérience, sans expérience pas de boulot... donc t'es marrant mais faut bien commencer un jour!

A l'instar du pilote, l’ingénieur peut avoir du mal a trouver un 1er emploi (heureusement on parle que de galérer un peu... pas besoin de payer pour ça :lol: ), mais après avoir accumulé un peu d'expérience les choses se débloquent bien avec un bon gap au niveau du salaire.
J'ai demandé l'enquête premier emploi à mon école pour avoir une idée de l'insertion des diplômés, vont-ils en SSII ou dans des grands groupes, ceux de ma filière ?
Pas de réponse depuis deux semaines, alors que la personne est d'habitude réactive..

Concernant l'enquête 2012, la moitié des diplômés qui ne sont pas pris après leur stage de fin d'études mettent plus de deux mois pour trouver un poste.
Quatre ans plus tard est-ce mieux, moins bien ?

Le salaire ? En gros 500 à 700€ de différence mensuelle nette entre une SSII et un grand groupe.
En vrai brut on me propose par exemple 32k€. (je dis vrai brut car après l'entreprise compte les avantages légaux comme le CE ou les tickets restau pour faire croire qu'on gagne 34-35k..)
J'ai plusieurs potes dans la même situation que moi, chômage depuis décembre, pas de piste concrète ou satisfaisante à l'horizon.
Mon école c'est une école du top 3 hein..

Si j'avais été moins con en 2012 j'aurais fait contrôleur aérien. Pour éviter à d'autres gens de faire la même erreur que moi, j'ai posté sur le forum principal des prépas un message qui annonce clairement la couleur : les 48k€ annoncés par votre école, vous les verrez pas :o
Je pensais pouvoir financer ma formation de pilote pro seul, mais vu les salaires réels, ça sera en passant par un fongecif .. Et défiscalisation grâce aux frais réels, même si sur 32k€ les impôts ils vont pas être bien forts..
Airone2977 a écrit :
Le pb c'est qu'aujourd'hui on est à plus de 75% de jeune diplômé ingénieur embauché par les SSII (boite de presta), c'est devenu malheureusement un incontournable, et ce quelque soit ton école et ta spécialité. Sa fait trois ans que je suis dans le milieu je sais de quoi je parle.
Tout ça pour dire que même les ingénieurs connaissent des conditions précaires dans leurs première année de taff, contrairement aux idées reçu.
Tu as des sources et des détails là dessus ? Ca m'intéresse fortement
sqm a écrit :

Y a aussi tout simplement l'état du marché de l'emploi.. Des offres pour des postes dans mon domaine, honnêtement, j'en ai vu passer à peine quelques unes.
Clairement, vu le nombre de gens qui sortent d'école chaque année, y a pas assez d'offres dans des vraies entreprises.
Le souci c'est effectivement quand on se vend vraiment au rabais, mais vu le tabou qui règne autour de cette question c'est pas toujours facile de vraiment savoir ce qu'on vaut aussi..
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Dubble a écrit : Et défiscalisation grâce aux frais réels, même si sur 32k€ les impôts ils vont pas être bien forts..
Méfie toi :/
Tu le sentiras passer
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Bof.. J'anticipe le calcul avec le barème, je place sur un compte épargne au fur et à mesure. Je suis pas du genre à tout dépenser, me mettre dans le rouge et dire "ah merde les impôts!"
J'ai même un calculateur instantané :
Dans tous les cas :
net mensuel = brut annuel * 64 (exemple, 32k€*64=2048€ nets mensuels)
Dans ma tranche de salaire :
net d'impôts mensuel = brut annuel * 60 : 1920€
Ce chiffre 60 diminue quand le salaire augmente, il me semble qu'il passe à 59 quand on atteint 40k

Bref, environ 1500€ d'impôts.

Sauf que la première année pas d'impôts car pas de revenu en 2015
La deuxième année moins d'impôts car je commence au plus tôt mi mars (donc j'entre même pas dans la tranche à 30..)
Et pour la suite, possible de passer mes heures de vol en frais réels, d'après l'astuce d'un membre du forum
Sauf que dans deux ans j'espère que la situation 32k€ aura changé :o
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Ah t'as pas encore payé d'impôts...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Avant ça il faut bosser ;)
lesoreilles
Chef de secteur posteur

J'avais cru comprendre
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Désolé, après tant de temps passé sur le forum j'ai tendance à penser que les gens me connaissent très bien..

D'ailleurs, j'avais parlé par MP il y a quelques mois à un jeune ingénieur en SSII, malheureusement ma boite à MP étant pleine en permanence j'avais du supprimer ces messages.
Si tu te te reconnais, peut-tu me renvoyer un mp s'il te plait ? J'aurais d'autres questions :)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Je te trouve optimiste en pensant ne payer que 1500eur d'impôt sur le salaire que tu annonces, à moins d'avoir des parts supplémentaires biensûr, mais en célibataire...

De même les salaires de 32K€ pour une école d'ingé du top 3 (donc X, centrale Paris et Sup Aéro si je ne m'abuse) me paraissent bien maigres...ça ressemble à ce qu'une école de groupe C se voyait proposer il y a 15 ans...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour le calcul des impôts je me suis peut-être embrouillé quelque part : le revenu imposable net sa définition n'est pas tout à fait claire..
Si on gagne mettons 32k€ bruts, le revenu imposable net, il est plus proche du revenu net (24.6k€) ou bien du revenu brut (32) ??
Il me semblait que le revenu net imposable se trouvait proche du revenu net mais pas égal, à cause de choses comme la csg non déductible.. Mais c'est pas énorme la csg non déductible.
Si le revenu imposable net c'est le revenu brut (j'ai parfois l'impression que c'est ça en lisant certains sites..) alors les impôts montent à 3000€.. Si c'est plus proche du revenu net, alors y en aura pour 1750€ (déduction de 10% faite sur les 24.6k)

Et oui je suis conscient de ça.
Le souci c'est que dans le secteur aérien il y a quoi comme boites qui pourraient vraiment m'intéresser, compte tenu de mon projet pro ? J'en compte 3 : Airbus Group, Dassault, Air France. La situation économique de deux d'entre elles, on la connait.. Quant à l'autre elle m'a boulé lors d'entretiens à Istres, je vais pas retenter trois mois après.
Du coup j'ai postulé chez Safran par ex, mais c'est déjà en dehors de mon coeur de cible.. Les SSII me permettent de bosser exactement dans ce que je veux, au prix d'un salaire 10-20-30% inférieur à mes copains de promos. Mais eux ont, pour la plupart, l'embarras du choix.. Surtout les informaticiens.
C'est pour ça que j'ai envoyé un petit message à un collègue du forum qui hésitait entre ICNA et ECL l'an dernier, pour le féliciter de son choix (Icna of course)
Répondre