Reconversion pour devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

lesoreilles a écrit :Question de débutant : sans pa en croisière? Pas de risque de buffet ou décrochage? Le pilote doit tenir ça en permanence ? Car la fenêtre est plutôt restreinte
En dehors de l'espace RVSM (en dessous donc, FL290 max ) , tu n'as pas trop de risque ... le domaine est assez large. De plus , meme sans PA , il reste le FD et l'Athr . Tu te colles dedans sans faire trop de mayonnaise avec le manche et ce n'est pas trop inconfortable.
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Bonjour a tous.

Voila après une longue reflexion pas simple, des centaines de pages de forums lu, de questionnement personnel....J'ai donc dévidé de tester mes compétences et voir si avant d'investir j'avais deja un minimum pour me présenter au test et interview.

J'ai donc commencer depuis quelques semaines(mois pour certains) a chercher a amélioré:
- mon anglais( series VOST, lecture des bouquins ATPL en anglais, rosetta stone,des amis Bilingue, voyager a l'étranger et me forcer a parler a beaucoup de gens...)
- Revu les basics de mathématique avec beaucoup d'exercises
- Pris un abonnement pour tester mes capacités sur le PILAPT(entre 75% et 98% en réussite)

J'en suis venu a la conclusion, que je préfère tenter l'aventure que de regretter plus tard de ne pas l'avoir fait.

je commence donc par la visite médicale de classe 1 a la fin du mois avant de me lancer dans les démarches avec une FTO.(je porte des lunettes et suis limite sur les critères)

La suite dépendra du résultat de la classe 1.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

bonjour judik, je suis assez surpris qu'après autant de recherches et d'informations collectées, tu ne sembles pas avoir saisi que la seule réelle difficulté de cette carrière ne réside pas dans sa formation mais dans l'obtention d'un emploi.
Alors, certes, le médical peut réserver des (mauvaises) surprises, et tu as raison de commencer par là avant d'envisager la suite, mais pour le reste, il n'y a aucune raison de douter de tes capacités à obtenir les différents diplômes nécessaires (PL, CPL, IR, ATPL...). Tout cela n'est qu'une question de moyens financiers...malheureusement!
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Grodep : bien sur que j'ai conscience de sa, que le marcher de l'emploi n'est pas au top et qu'il y a des difficultés pour trouver un poste. Mais si formation il y a , se ne seras que par un MPL ou avec une FTO qui a des partenariats avec les cie.
Je n'est jamais envisager faire ma formation en France, mais toujours en UK.
OPL-A320
Captain posteur

Message par OPL-A320 »

Une chose à laquelle tu devrais faire attention : l'orthographe.
Bonne chance pour la suite ;)
Auteur du sujet
Judik
Elève-pilote posteur

Message par Judik »

Medical classe 1 -> check :)
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

flyingtom a écrit :
lesoreilles a écrit :Question de débutant : sans pa en croisière? Pas de risque de buffet ou décrochage? Le pilote doit tenir ça en permanence ? Car la fenêtre est plutôt restreinte
En dehors de l'espace RVSM (en dessous donc, FL290 max ) , tu n'as pas trop de risque ... le domaine est assez large. De plus , meme sans PA , il reste le FD et l'Athr . Tu te colles dedans sans faire trop de mayonnaise avec le manche et ce n'est pas trop inconfortable.
De toute façon, réglementairement, tu ne peux pas voler dans l'espace RVSM sans PA. Comme tu le dis très bien tu es donc limité au FL290 maxi. Sauf pour ceux qui ont eu la chance de voler sur B747-200 et surtout -100, lesquels atteignaient difficilement cette altitude après un décollage à pleine charge, c'est largement en dessous de ce que les avions modernes, bimoteurs surmotorisés et sur-plumés, peuvent accrocher même en début de croisière. Donc d'un point de vue technique (je ne parle pas du confort) c'est largement jouable.

Maintenant, au vu des contraintes que ça implique au niveau de la charge de travail et surtout de limitations d'altitude (et donc de consommation supplémentaire), je doute qu'il y ait beaucoup de compagnies qui dispatchent des avions en panne de PA, sauf problème ponctuel de disponibilité.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Faites du Falcon, on monte au dessus du RVSM dans ces cas là ;)

(fait une fois sur un retour Dakar, perte de PA puis de YD, même l'hôtesse se sentait mal pourtant c'est résistant ces bêtes là)
Répondre