Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui permettent de bien comprendre (dans certains cas ) le fonctionnement de certaines choses sur tout le domaine de l’aéronautique et celui des filières, écoles et autres...cependant je suis malheureusement dans l'obligation d'ajouter que je ne vise personne particulièrement mais sachez que de l'extérieur les personnes qui veulent débuter dans ce milieu restent perdus comme pas possible (même lorsqu'ils traînent dans des forums, ce que je fais depuis maintenant plusieurs semaines ) parce qu'on explique GENERALEMENT PAS les subtilités, les généralités et les points ultra importants dans tout ce qui est différences entre les écoles , entre système US et système EUROPE et bref dans tout ce gros chapitre qu'est le début du début et le choix dans l'orientation ( encore une fois ce n'est pas un reproche envers vous hein mais juste une simple remarque qu'un débutant dans ce milieu voudrait vous faire savoir ), ceci étant dit je peux désormais vous faire part de mon BIG PROBLEME afin d'avoir (je l'espère vraiment ) vos réponses et vos expériences sur le sujet :
Voilà j'ai 24 ans, je vis sur TOULOUSE et je suis sur le point de commencer une école d'aviation pour espérer devenir un jour pilote de ligne, ceci étant je ne cherche pas d'école gratuite car apparemment les cadets d'air France n'existent plus et ayant essayé l'ENAC et ayant échoué ( en plus on n'y a plus le droit après 23 ans ), je me suis rabattu sur les écoles payantes, donc voilà jusqu'ici je suis encore à la recherche d'une école ( d'une bonne école ) qui serait acceptable en ratio qualité/prix et qui ( le plus important ) pourrait à la suite de la formation ATPL ( formation complete ???? ) essayer de me lancer ou de me faciliter la tache à trouver du travail au sein d'une compagnie aérienne, alors voilà grossomodo voici le schéma, je sais qu'à ce moment certains d'entre vous ont pas mal d'infos à me déballer ( ce serait trop bien vraiment
1- S'IL VOUS PLAIT !!!! S'IL VOUS PLAIT !!!! quelqu'un pourrait il enfin me dire parmi l'ATPL-M ( modulaire ) et l'ATPI ou l'ATPL-I ( intégré ), quel serait le plus avantageux, le moins risqué , le plus faisable quand on a un niveau acceptable en maths / physique / anglais et le meilleur aux yeux des compagnies ???? ( cette question n'est presque jamais posée dans les forums et tant bien même qu'elle le soit elle n'est absolument pas correctement répondue donc je vous en prie plein de monde a besoin de vous les amis !!! mayday !!!)
2- j'etais dans l'optique de faire un ATPL-I (ou ATPI ) au sein de l'ESMA ( montpellier ) au prix de 80000 euros, et à coté de faire un ATPL-M à BRUXELLES pour 52000 euros (new CAG air academy ) et je ne ABSOLUMENT PAS QUELLE ECOLE CHOISIR pour avoir de bonnes chances d'intégrer une compagnie aerienne ( dans l'idéal européenne et dans l'idéal française ) donc vos avis et vos expériences et surtout concernant ces deux écoles seront les bienvenus !!!!
les liens pour les deux écoles :
ESMA : http://www.esma.fr/formation/pilote-de-ligne/
NEWCAG AIR ACADEMY : http://www.newcag.be/fr/pilote-de-ligne ... -de-ligne/
3- y aurait il DE TRES BONNES ECOLES EUROPEENNES (je dis bien de très bonnes ecoles au yeux de la majorité ) qui permettraient une embauche facile ( en fonction des phases d'embauches bien sur ) pour lesquelles je devrais plus me pencher ???? si oui LESQUELLES ????
4- de ce que j'ai compris il y aurait deux grands blocs ( EASA en europe ET FAA pour les américains ) et je me demande toujours quelle serait la meilleure des chose à faire parmi les deux ? ( c'est clair que si je souhaite avoir un pied en europe et travailler en France EASA serait préférable me direz vous ) mais si j'opte pour un ATPL comment ça se passe si je veux bouger au US ou meme l'inverse , et finalement quel est le parcours le plus valorisant aux yeux de la majorité des compagnies aériennes ?????
Voilà grossomodo je pense avoir cerner le sujet et j'attends avec impatience beaucoup de réponses, un maximum s'il vous plait histoire d'avoir pas mal de bons conseils de ceux qui ont traversé cette grosse frontière .
ahhh oui si quelqu'un pourrait me filer une liste de toutes les bonnes écoles à voir ce serait top je vous en remercie les gens !!!! je vous attends