DEMANDE D'INFORMATIONS URGENTE !!!!!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
eliasnoor
Elève-pilote posteur

DEMANDE D'INFORMATIONS URGENTE !!!!!

Message par eliasnoor »

Bonjour les gens ! Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui permettent de bien comprendre (dans certains cas ) le fonctionnement de certaines choses sur tout le domaine de l’aéronautique et celui des filières, écoles et autres...cependant je suis malheureusement dans l'obligation d'ajouter que je ne vise personne particulièrement mais sachez que de l'extérieur les personnes qui veulent débuter dans ce milieu restent perdus comme pas possible (même lorsqu'ils traînent dans des forums, ce que je fais depuis maintenant plusieurs semaines ) parce qu'on explique GENERALEMENT PAS les subtilités, les généralités et les points ultra importants dans tout ce qui est différences entre les écoles , entre système US et système EUROPE et bref dans tout ce gros chapitre qu'est le début du début et le choix dans l'orientation ( encore une fois ce n'est pas un reproche envers vous hein mais juste une simple remarque qu'un débutant dans ce milieu voudrait vous faire savoir ), ceci étant dit je peux désormais vous faire part de mon BIG PROBLEME afin d'avoir (je l'espère vraiment ) vos réponses et vos expériences sur le sujet :

Voilà j'ai 24 ans, je vis sur TOULOUSE et je suis sur le point de commencer une école d'aviation pour espérer devenir un jour pilote de ligne, ceci étant je ne cherche pas d'école gratuite car apparemment les cadets d'air France n'existent plus et ayant essayé l'ENAC et ayant échoué ( en plus on n'y a plus le droit après 23 ans ), je me suis rabattu sur les écoles payantes, donc voilà jusqu'ici je suis encore à la recherche d'une école ( d'une bonne école ) qui serait acceptable en ratio qualité/prix et qui ( le plus important ) pourrait à la suite de la formation ATPL ( formation complete ???? ) essayer de me lancer ou de me faciliter la tache à trouver du travail au sein d'une compagnie aérienne, alors voilà grossomodo voici le schéma, je sais qu'à ce moment certains d'entre vous ont pas mal d'infos à me déballer ( ce serait trop bien vraiment :) ) mais voilà j'ai d'autres "sous-questions" mega importantes :

1- S'IL VOUS PLAIT !!!! S'IL VOUS PLAIT !!!! quelqu'un pourrait il enfin me dire parmi l'ATPL-M ( modulaire ) et l'ATPI ou l'ATPL-I ( intégré ), quel serait le plus avantageux, le moins risqué , le plus faisable quand on a un niveau acceptable en maths / physique / anglais et le meilleur aux yeux des compagnies ???? ( cette question n'est presque jamais posée dans les forums et tant bien même qu'elle le soit elle n'est absolument pas correctement répondue donc je vous en prie plein de monde a besoin de vous les amis !!! mayday !!!)

2- j'etais dans l'optique de faire un ATPL-I (ou ATPI ) au sein de l'ESMA ( montpellier ) au prix de 80000 euros, et à coté de faire un ATPL-M à BRUXELLES pour 52000 euros (new CAG air academy ) et je ne ABSOLUMENT PAS QUELLE ECOLE CHOISIR pour avoir de bonnes chances d'intégrer une compagnie aerienne ( dans l'idéal européenne et dans l'idéal française ) donc vos avis et vos expériences et surtout concernant ces deux écoles seront les bienvenus !!!!

les liens pour les deux écoles :

ESMA : http://www.esma.fr/formation/pilote-de-ligne/

NEWCAG AIR ACADEMY : http://www.newcag.be/fr/pilote-de-ligne ... -de-ligne/

3- y aurait il DE TRES BONNES ECOLES EUROPEENNES (je dis bien de très bonnes ecoles au yeux de la majorité ) qui permettraient une embauche facile ( en fonction des phases d'embauches bien sur ) pour lesquelles je devrais plus me pencher ???? si oui LESQUELLES ????

4- de ce que j'ai compris il y aurait deux grands blocs ( EASA en europe ET FAA pour les américains ) et je me demande toujours quelle serait la meilleure des chose à faire parmi les deux ? ( c'est clair que si je souhaite avoir un pied en europe et travailler en France EASA serait préférable me direz vous ) mais si j'opte pour un ATPL comment ça se passe si je veux bouger au US ou meme l'inverse , et finalement quel est le parcours le plus valorisant aux yeux de la majorité des compagnies aériennes ?????

Voilà grossomodo je pense avoir cerner le sujet et j'attends avec impatience beaucoup de réponses, un maximum s'il vous plait histoire d'avoir pas mal de bons conseils de ceux qui ont traversé cette grosse frontière .

ahhh oui si quelqu'un pourrait me filer une liste de toutes les bonnes écoles à voir ce serait top je vous en remercie les gens !!!! je vous attends :D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Qu'est-ce qui est si urgent, tu dois donner ta réponse demain ?
Seiwaza
Chef pilote posteur

Message par Seiwaza »

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

il faut aussi se renseigner auprès des écoles,
c'est peut être compliqué d'un point de vue extérieur, mais rien ne t'empeche de telephoner, recevoir des brochures, demander leur programme de formation.

Je ferais plutôt une formation canadienne au plus économique, ensuite avec l'accord US-Canada, je convertirais en licence FAA (à voir si ça se fait toujours, je ne suis pas à jour sur ce point) mais dans le temps il était question d'une formalité plutôt simple.
En Europe c'est bien plus obscur les recrutements, certains n'ont que 200h et passeront devant des mecs qui ont des milliers d'heures sur type ou de jet.
D'ailleurs, les infos sur la formation te paraissent compliqués c'est bien parce que l'europe l'a rendu ainsi ! et ça va de pire en pire.

Tu liras moultes débats du style : QT ou pas QT, line training payant ou pas ? Efis ou aiguilles pour la formation ? JOC ou pas JOC ? Intégré ou modulaire ? MCC Boeing ou MCC FNPT II ?
Jet ou turbo prop ? Le beurre ou la crémière et son petit cul ? et j'en passe
Ce genre de questions existentielles n'existent tout simplement pas en Amérique du nord... puisqu'on te paiera toujours la QT, puisque la MCC n'existe pas, puisque la JOKE n'existe pas, puisque tes heures SEP MEP Turboprop ne compteront pas pour du beurre. A méditer
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Encore faut-il avoir les droits pour émigrer là bas !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Dubble a écrit :Encore faut-il avoir les droits pour émigrer là bas !
Immigrer là-bas est surement plus simple que de trouver un job en europe.
Des français au Canada, ce n'est pas ce qui manque, certains membres sur ce forum en sont la preuve, question de paperasse et de patience aussi.
Vianney49
Elève-pilote posteur

Re: DEMANDE D'INFORMATIONS URGENTE !!!!!

Message par Vianney49 »

eliasnoor a écrit :Bonjour les gens ! Bonjour à tous !

Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui permettent de bien comprendre (dans certains cas ) le fonctionnement de certaines choses sur tout le domaine de l’aéronautique et celui des filières, écoles et autres...cependant je suis malheureusement dans l'obligation d'ajouter que je ne vise personne particulièrement mais sachez que de l'extérieur les personnes qui veulent débuter dans ce milieu restent perdus comme pas possible (même lorsqu'ils traînent dans des forums, ce que je fais depuis maintenant plusieurs semaines ) parce qu'on explique GENERALEMENT PAS les subtilités, les généralités et les points ultra importants dans tout ce qui est différences entre les écoles , entre système US et système EUROPE et bref dans tout ce gros chapitre qu'est le début du début et le choix dans l'orientation ( encore une fois ce n'est pas un reproche envers vous hein mais juste une simple remarque qu'un débutant dans ce milieu voudrait vous faire savoir ), ceci étant dit je peux désormais vous faire part de mon BIG PROBLEME afin d'avoir (je l'espère vraiment ) vos réponses et vos expériences sur le sujet :

Voilà j'ai 24 ans, je vis sur TOULOUSE et je suis sur le point de commencer une école d'aviation pour espérer devenir un jour pilote de ligne, ceci étant je ne cherche pas d'école gratuite car apparemment les cadets d'air France n'existent plus et ayant essayé l'ENAC et ayant échoué ( en plus on n'y a plus le droit après 23 ans ), je me suis rabattu sur les écoles payantes, donc voilà jusqu'ici je suis encore à la recherche d'une école ( d'une bonne école ) qui serait acceptable en ratio qualité/prix et qui ( le plus important ) pourrait à la suite de la formation ATPL ( formation complete ???? ) essayer de me lancer ou de me faciliter la tache à trouver du travail au sein d'une compagnie aérienne, alors voilà grossomodo voici le schéma, je sais qu'à ce moment certains d'entre vous ont pas mal d'infos à me déballer ( ce serait trop bien vraiment :) ) mais voilà j'ai d'autres "sous-questions" mega importantes :

1- S'IL VOUS PLAIT !!!! S'IL VOUS PLAIT !!!! quelqu'un pourrait il enfin me dire parmi l'ATPL-M ( modulaire ) et l'ATPI ou l'ATPL-I ( intégré ), quel serait le plus avantageux, le moins risqué , le plus faisable quand on a un niveau acceptable en maths / physique / anglais et le meilleur aux yeux des compagnies ???? ( cette question n'est presque jamais posée dans les forums et tant bien même qu'elle le soit elle n'est absolument pas correctement répondue donc je vous en prie plein de monde a besoin de vous les amis !!! mayday !!!)

2- j'etais dans l'optique de faire un ATPL-I (ou ATPI ) au sein de l'ESMA ( montpellier ) au prix de 80000 euros, et à coté de faire un ATPL-M à BRUXELLES pour 52000 euros (new CAG air academy ) et je ne ABSOLUMENT PAS QUELLE ECOLE CHOISIR pour avoir de bonnes chances d'intégrer une compagnie aerienne ( dans l'idéal européenne et dans l'idéal française ) donc vos avis et vos expériences et surtout concernant ces deux écoles seront les bienvenus !!!!

les liens pour les deux écoles :

ESMA : http://www.esma.fr/formation/pilote-de-ligne/

NEWCAG AIR ACADEMY : http://www.newcag.be/fr/pilote-de-ligne ... -de-ligne/

3- y aurait il DE TRES BONNES ECOLES EUROPEENNES (je dis bien de très bonnes ecoles au yeux de la majorité ) qui permettraient une embauche facile ( en fonction des phases d'embauches bien sur ) pour lesquelles je devrais plus me pencher ???? si oui LESQUELLES ????

4- de ce que j'ai compris il y aurait deux grands blocs ( EASA en europe ET FAA pour les américains ) et je me demande toujours quelle serait la meilleure des chose à faire parmi les deux ? ( c'est clair que si je souhaite avoir un pied en europe et travailler en France EASA serait préférable me direz vous ) mais si j'opte pour un ATPL comment ça se passe si je veux bouger au US ou meme l'inverse , et finalement quel est le parcours le plus valorisant aux yeux de la majorité des compagnies aériennes ?????

Voilà grossomodo je pense avoir cerner le sujet et j'attends avec impatience beaucoup de réponses, un maximum s'il vous plait histoire d'avoir pas mal de bons conseils de ceux qui ont traversé cette grosse frontière .

ahhh oui si quelqu'un pourrait me filer une liste de toutes les bonnes écoles à voir ce serait top je vous en remercie les gens !!!! je vous attends :D
Salut :) a voir le pavé que tu viens de pondre tu es un peu novice dans le domaine... je vais essayer de répondre rapidement mais crois moi tout ce que je vais écrire là je l'ai lu donc avec un peu d'effort tu devrais pouvoir regrouper voir completer tout ça ;)

1) Modulaire VS Intégré:
--> MODULAIRE = formation à la carte. en général ceux qui prennent ça c'est ceux qui ont un job à coté. C'est moins chère que l'intégré.
La modulaire s'adresse aussi au jeune qui ont déjà des heure PPL. Tu passe l'atpl à distance et ensuite tu choisi ton ecole pour te lancer dans ta formation modulaire. (perso c'est mon profil).
De ce que j'ai lu le modulaire c'est bien mais il faut éviter de changer d'écoles, les compagnies kiffent pas trop, ça fait le mec qui sait pas ou il met les pieds... bon je partage pas trop cet avis mais bon, c'est pas moi le boss :)

--> INTEGREE: formation de bout en bout pour ceux qui ont 0 expérience. Souvent très chère. Je pense que si tu es jeune que n'a pas d'heure de vol cette voie est mieux "vue" par les compagnies. Tu es bien formaté comme ils veulent en gros... tu peux faire de l'intégré soit via des CADET PROGRAMM soit en payant direct ;) sachant que les places se font chère de toute façon.

2) la question que je pose actuellement aussi, on est tous dans le même cas. Une chose certaine...selon moi, oubli les écoles françaises... tu veux pas perdre ton temps à apprendre tout en français pour devoir après te retaper la traduction et le boulot en anglais.... l'anglais plus tot tu t'y met mieux c'est ;)

3) SANS TRAVAIL ON A RIEN voila c'est dit. Donc oui certaines écoles ont des partenariats avec des compagnies (CTC est la plus connue notamment avec EASYJET et d'autres....) mais si tu va chez CTC et tu "en branle pas une" (excusez l'expression) ba tu va clairement te faire rouler dessus par tes camarades de classe ;) ce qui compte c'est fournir le travail de manière consistante.... après avec un peu de chance la chance fera que tu deviendra pilote... bon je suis optimiste car là les embauches reprennent mais les génération 2009 - 2014 ils ont galéré quand meme et c'est pas par manque d'avoir fournis le boulot demandé... (encore un autre débat )

4) il deux bloc en effet, sur lequel les autres se calque (je pense au chinois avec la CAA et à la TCCA pour le canada). à a savoir que ce que est valable par l'EASA est valable par la FAA et c'est réciproquement FAUX ;) donc avec un diplome EASA en gros tu peux aller partout... bon après faut quand meme convertir les licences et tout (note je suis pas sûr à 100% de ce que je dis là).
Avant l'idée c'était de se tirer au quebec pour faire sa formation pratique et monter ses heures car là bas ça coute rien de voler. Maintenant j'ai l'impression que c'est plus si rentable que ça surtout à causes des conversions de licences (ça coute chère encore une fois). Et aller aux usa ou canada ça peut être une solution mais faut il avoir un permit de travail. La solution (tkt j'ai étudié ça ... ) marier une américaine .... parce que autrement c'est juste trop incertain et le bordel...
mais encore une fois tout ça c'est plus forcement rentable car l'embauche reprend en europe et en asie donc autant opter pour une formation EASA qui est valable partout ;)

pffiiouuuu!! voila voila. Donc tout ça à prendre avec des pincettes. Je serai aussi ravis que toi d'en apprendre plus sur tout ça car en gros ton post couvre tout ... je pense.
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Squish a écrit :
Dubble a écrit :Encore faut-il avoir les droits pour émigrer là bas !
Immigrer là-bas est surement plus simple que de trouver un job en europe.
Des français au Canada, ce n'est pas ce qui manque, certains membres sur ce forum en sont la preuve, question de paperasse et de patience aussi.
Je plussoie.

Le Canada et en particulier le Québec recherchent énormément de français.
Ce pays est grand, plein de ressources et vide de monde.
Via le CSQ c'est très facile d'avoir la résidence permanente.
Après on commence pas sur jet, c'est sûr.
ToineMPSI
Chef pilote posteur

Message par ToineMPSI »

Réponse de vianney49 parfaite.

En gros modulaire, comme il dit tu fais à la carte, ce qui te permet d'aller à chaque fois où c'est le moins cher. Mais c'est conseillé de rester dans une école ce qui te permettra de rester sur les mêmes bases et "guidelines" au fil du temps.

On parle d'harmonisation mais ... C'est pas encore ça. Même au sein d'une même école. Plus tu reste au même endroit, moins tu sera dépaysé.

J'ai l'impression vu ton message que tu voulais faire un ATPL I + un ATPL M, j'espère que je me trompe mais si c'est pas le cas tu as du avoir une bonne surprise en lisant les réponses et en divisant ton budget par 2.

Les écoles comme CTC placent plus facilement leurs élèves intégrés que modulaires car il peuvent s'engager sur le niveau de l'élève et dire : celui là on l'a formé de A à Z on sait ce qu'il vaut et ce qu'il a appris. Alors qu'en modulaire, si tu récupère un élève à la fin, ou si il a suivi des cours un peu plus restreints, tu ne peux jamais le tester sur tout.

Donc le meilleur au niveau des compagnies c'est lui, au niveau budget ce n'est pas toujours justifié. L'important ->en ce moment<- c'est surtout que tu te magne pour être sur le marché de l'emploi le plus vite possible, ca recrute de partout, et personne ne sait quand ca va se refermer. Le prix du baril est en train d'augmenter dangereusement, et après en géopolitique je ne m'y connais pas mais tout peut arriver.

Grande école connue en Europe : CTC , FTE Jerez, CAE oxford.

Parcours le plus valorisant : quelqu'un qui se bouge le cul à remorquer des planeurs ou faire de l'épandage ou voler en afrique sera toujours plus attrayant que celui qui reste dans la piscine de papa maman à attendre le job sur 320 dans une Major en se payant des blocs de 500h de P2F. Et celui qui a bossé ses ATPL ET QUI NE LES A PAS APPRIS PAR COEUR ET S'EN SOUVIENT LE JOUR DES SELECTIONS sera devant celui qui ne l'a pas fait.
Malheureusement le monde n'est pas parfait, et ceux qui ont payé 130k€ la formation à CTC pour profiter des accords compagnie passent toujours devant ceux qui ont fait modulaire dans une petite école même si ils sont moins bons.

Voilà, dernière info à laquelle je pense, à mon humble avis personnelle, fuis les écoles françaises comme la peste. Les seules compagnies susceptibles d'être intéressées par un profil franco francais sont hop transavia et AF et pour l'instant si tu ne sors pas de l'ENAC c'est bouché bouché bouché.

Good luck, et profite de la formation, si tu te démerde bien, c'est du pur bonheur (backseat dans les alpes ou en bord de mer, découchés, restos sympas, etc ...).
Auteur du sujet
eliasnoor
Elève-pilote posteur

REMERCIEMENTS :) :) :)

Message par eliasnoor »

Bonjour à tous et à toutes !

En m'excusant du retard de ma réponse par rapport aux différentes réponses sur mon sujet, je tiens à remercier bien fortement tous ceux qui m'ont apportés de plus amples infos à ce sujet, c'est vraiment sympa de votre part les gars on se sent vite moins perdu et plus prêt à affronter le système de formation qui nous attends ;)

Par la même occasion, j'aimerais s'il vous plait avoir vos avis sur les écoles d'aviation belges ( newcag - bafa - cae - bfs ) qui proposent la meme formation ( évidemment ! ) que les autres écoles européennes mais à des tarifs préférentiels. Est-ce fiable ? Bien reconnu ? Sur ?

Je vous remercie d'avance les amis !!!! :D
Garonne
Elève-pilote posteur

Message par Garonne »

ToineMPSI a écrit :Voilà, dernière info à laquelle je pense, à mon humble avis personnelle, fuis les écoles françaises comme la peste. Les seules compagnies susceptibles d'être intéressées par un profil franco francais sont hop transavia et AF et pour l'instant si tu ne sors pas de l'ENAC c'est bouché bouché bouché.
Je ne serai pas aussi catégorique, j'ai eu des infos en interne et les choses pourraient bien évoluer rapidement. Il faudra être prêt lorsque le moment sera venu.

Pour répondre au sujet initial, j'ai fait une formation modulaire (Mermoz, Airways) et j'ai réussi à trouver des financements par-ci, par là. C'est long et sinueux mais je suis rentré en école avec 300 heures et aucun crédit sur le dos. J'ai un niveau BAC, j'ai fait des jobs de merde mais j'ai peut-être dépensé (sans QT) 1/6 de la somme demandée par CTC. Ce n'est pas un parcours que je recommande car il présente de nombreux risques mais on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. :pekin:

Les chances d'intégrer une compagnie directement en sortie d'école (en France) sont minces. Si tu peux payer, rapproche-toi d'une école qui a un partenariat solide avec une compagnie ou sinon il va falloir revoir tes exigences à la baisse et être prêt à passer par des étapes alternatives...

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, fonce. Essaie de trouver le bon équilibre entre passion / raison et ne te laisse pas séduire par des promesses intenables...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Garonne a écrit :
Pour répondre au sujet initial, j'ai fait une formation modulaire (Mermoz, Airways) et j'ai réussi à trouver des financements par-ci, par là. C'est long et sinueux mais je suis rentré en école avec 300 heures et aucun crédit sur le dos. J'ai un niveau BAC, j'ai fait des jobs de merde mais j'ai peut-être dépensé (sans QT) 1/6 de la somme demandée par CTC. Ce n'est pas un parcours que je recommande car il présente de nombreux risques mais on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a. :pekin:
25k€ à peine ? Il m'a fallu plus que ça pour en arriver au point où j'en suis aujourd'hui..
Tu as une boite avec un aéroclub du CE ou quoi ? :p
Répondre