PPL : Cessna 150 ou Aquila A210

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur

PPL : Cessna 150 ou Aquila A210

Message par juulliieen »

Bonjour,

Je vais commencer très prochainement ma formation PPL et j'hésite entre deux écoles sur l'aérodrome de Toussus-le-noble :

- Aéro Touring Club de France
- Aéroclub de Paris Sud

J'ai pu rencontrer des élèves et instructeurs dans ces deux écoles, et les deux me semblent très bien pour la formation.

Cependant chez Aéro Touring la formation se fait sur Aquila et celle chez Paris Sud sur Cessna 150.
Que me conseillez-vous si je devais uniquement retenir le modèle d'avion ?

Connaissez-vous ces deux écoles ou avez-vous eu des retours sur ces clubs ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par juulliieen le 26 juin 2017, 16:44, modifié 1 fois.
Leos
Copilote posteur

Re: PPL : Cessna 150 ou Aquila A210

Message par Leos »

juulliieen a écrit :Bonjour,

Je vais commencer très prochainement ma formation PPL et j'hésite entre deux écoles sur l'aérodrome de Toussus-le-noble (78) :

- Aéro Touring Club de France
- Aéroclub de Paris Sud

J'ai pu rencontrer des élèves et instructeurs dans ces deux écoles, et les deux me semblent très bien pour la formation.

Cependant chez Aéro Touring la formation se fait sur Aquila et celle chez Paris Sud sur Cessna 150.
Que me conseillez-vous si je devais uniquement retenir le modèle d'avion ?

Connaissez-vous ces deux écoles ou avez-vous eu des retours sur ces clubs ?

Merci d'avance.
Bonjour,

je suis à l'ATCF, club très sympathique sur terrain très formateur. Les Aquila sont très bien entretenus (comme tous les avions) mais ne peuvent pas voler au dessus de 35°C... :snif: cours théorique le Samedi matin, instructeurs très sympas ! Planning chargé, les réservations sont à faire un mois à l'avance pour le week-end voire plus. Instructeur toujours présents, club house...
Seul bémol du touring : le PLANNING et peut - être le prix à l'heure de vol pour un Aquila : 141 euros / heure pour un breveté pour un avion biplace... mais c'est moins cher pour les jeunes :lol:

bye
Leos
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur

Message par juulliieen »

Salut et merci pour ta réponse.

Je ne prévois pas de voler le week end car je sus dispo tous les lundi, donc ça évitera les soucis de planning :lol:
Est-ce que tu sais si l'ATCF organise des voyages de temps en temps pour les membres ?
Leos
Copilote posteur

Message par Leos »

juulliieen a écrit :Salut et merci pour ta réponse.

Est-ce que tu sais si l'ATCF organise des voyages de temps en temps pour les membres ?
Oui ex Biscarosse / La baule / Verdun / Corse, ils sont souvent très sympa mais beaucoup de gens veulent y aller donc il faut prévoir !
Sky-Blue
Copilote posteur

Message par Sky-Blue »

Je suis aussi pilote à l'ATCF mais moi sur le (et bientôt les) DA40 :)
J'ai aussi eu l'occasion de donner des cours théoriques et ils sont pas mal :lol:
Si tu as moins de 21 ans alors les tarifs sur l'Aquila sont très intéressants ;)

Et il y a un voyage club par mois environ et sur tous les avions en même temps (Aquila , PA28 , DA40 , SR20 , SR22) mais les places sont chères en effet.
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

Pour les appareils, ce sont tous deux deux avions bien adaptés à l'école dans Le sens où ils sont simples à piloter, et pas piégeurs. On va dire que ce qui change c'est l'âge des modèles : Le C150 est de conception relativement ancienne, alors que l'Aquila est plus récent. Je pense donc que ce soit un C150 ou un Aquila, tu t'en sortiras aussi bien, même si ces deux appareils sont différents (par ex avec l'Aquila tu as l'avantage de la vitesse, ce qui te permet de faire des navs plus lointaines). Par contre, 141€ en solo l'Aquila ?... c'est quand même très cher.
Leos
Copilote posteur

Message par Leos »

piperush a écrit : Par contre, 141€ en solo l'Aquila ?... c'est quand même très cher.
Pour les personnes brevetées c'est 141 euros le solo (pour un avion biplace... :o ) et 167 double
Sinon pour les - de 21 ans en formation c'est 114 solo et 138 double
Auteur du sujet
juulliieen
Elève-pilote posteur

Message par juulliieen »

Pour les élèves pilote, c'est 145e la double commande pour l'Aquila.
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

juulliieen a écrit :Pour les élèves pilote, c'est 145e la double commande pour l'Aquila.
Oh ! et ben c'est offert ... pour 20€ de plus j'ai chez moi en instruction un avion de 225hp train rentrant / pas variable / turbo qui croise à 150kts .... faites votre choix !
Jekar
Chef pilote posteur

Message par Jekar »

et quel est ton aéro-club ?
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

Jekar a écrit :et quel est ton aéro-club ?
une association formée par des "vieux" pilotes (je suis le seul de moins de 50 ans et avec moins de 1000hdv) avec 2 avions de voyage -un en propre, l'autre de propriétaire- (qui ne souhaite d'ailleurs pas avoir de nouveaux membres).
piperush
Captain posteur

Message par piperush »

piperush a écrit :
Jekar a écrit :et quel est ton aéro-club ?
une association formée par des "vieux" pilotes (je suis le seul de moins de 50 ans et avec moins de 1000hdv) avec 2 avions de voyage -un en propre, l'autre de propriétaire- (qui ne souhaite d'ailleurs pas avoir de nouveaux membres).
Je vais rectifier : ce n'est pas que nous ne souhaitons pas avoir de nouveaux membres, juste que nous ne voulons pas des avions surbookés et des pilotes "consommateurs". Depuis 7 ans il n'y a pas eu de nouvel inscrit, mais nous ne sommes pas pour autant réfractaires : si quelqu'un de vraiment motivé et sympa souhaitait rentrer dans l'association, nous lui ferions une place.
Répondre