Je me décide à poster après des mois de réflexions (voire des années), d'innombrables lectures sur ce même forum et ailleurs, car, comme vous pouvez vous en douter, je souhaiterais devenir pilote de ligne, et j'aimerais obtenir vos avis, vos conseils, remarques et suggestions (qui sont toutes les bienvenues).
Pour me présenter brièvement et que vous cerniez mon profil : je suis actuellement en poste au sein d'une agence de conseil en communication, je travaille pour plusieurs compagnies aériennes, j'ai 25 ans et suis diplômé d'un Master en Economie. Je n'ai plus beaucoup de doutes sur mon envie de devenir pilote : cela fait longtemps que je me pose la question, que l'envie se fait de plus en plus pressante, et récemment, un vol d'initiation d'une heure et demie (en vrai) et un vol sur simulateur d'une heure m'ont décidé, j'aimerais faire ce métier.
Mais comment faire pour y arriver ?
J'ai vu qu'il existait de nombreuses possibilités :
- intégrer l'ENAC avant ses 30 ans, à condition d'avoir son CPL et ATPL théorique si je ne dis pas de bêtise. A savoir payer une somme relativement faible si l'on compare aux écoles privées, d'environ 15 000 euros (reprenez moi si je dis n'importe quoi) pour passer ensuite un concours que je ne suis pas sûr d'avoir. Qu'en pensez-vous ? Si l'ENAC reste une référence, quels sont ses débouchés, sachant qu'AF, son recruteur historique, n'est pas trop en forme. En fait, j'ai un peu peur de débourser de l'argent pour finalement louper le concours...
- intégrer CTC, Oxford ou Jerez : dépenser près de 120,000 euros pour une formation intégrée en moins de 20 mois, ça fait très très cher, mais vu les taux d'embauche à la sortie de ces écoles, le remboursement du prêt doit bien se faire sous 10 ans, nope ? Je crois que ces formations sont vraiment bonnes malgré leur prix, je connais un pilote EasyJet hyper satisfait (et pilote) de sa formation chez CTC.
- autre chose ? il existe peut-être d'autres formations. Par contre, je mets de suite de côté USA / canada, bien trop loin de la France : même si je suis flexible, des obligations familles m'empêcheraient de partir si loin pour plusieurs années...
Enfin, et notamment par rapport aux formations privées, je lis qu'on peut aussi le faire en modulaire, ce qui pourrait par exemple me permettre de continuer à bosser à côté, vous y croyez vous ? Ou il faut clairement que je quitte mon job, bosse en intégré à fond pendant 20 mois, pour avoir la chance d'obtenir un job à la fin ?
Que de questions donc, mais je crois qu'il faut peut être saisir sa chance, l'industrie étant dans le vert (enfin, pas pour tout le monde) et la plupart des compagnies vont sans doute avoir besoin d'embaucher dans les prochaines années (637,000 pilotes à recruter dans les 20 prochaines années, c'est Boeing qui le dit!), alors pourquoi pas ?
Merci d'avance de m'avoir lu, et maintenant, c'est à vous !
PS J'ai été en relation avec FTE Jerez, qui me parait pas mal du tout...