Ca fait un petit moment que je pense aux USA pour la formation (et le travail par la suite) de pilote. Suite à ça, j'ai essayé de trouver plusieurs écoles en regardant le forum car sinon c'est compliqué de réaliser le tri tellement il y en a, et je suis tombé sur quelques choses qui m'a un peu intrigué :
http://www.oaklandflyers.com/flight_packages/
http://www.aerobatics.com/training.htm
Ma première surprise est la différence de prix sur l'ensemble du programme... Pourquoi ? Personnellement, j'avais en tête qu'Oakland Flyers serait une école plus chère du fait de sa localisation en Californie, alors que Chandler est en Arizona. Par ailleurs, on constate une différence de prix assez énorme pour un intitulé qui est le même : " Commercial Pilot ". Outre le fait que ça puisse venir des prestations proposées (le nombre d'HdV entre les deux intitulés est différent), la qualification est-elle la même au final, càd la délivrance du CPL ? Même question pour les qualifications FI, la différence de prix est conséquente mais le résultat est-il le même ? Globalement, je pense que j'ai loupé quelque chose et qu'il doit y avoir une explication logique mais je préfère demander ici.
Deuxièmement, Oakland Flyers est-elle une bonne école pour apprendre tant au niveau des infrastructures (du club et aéroportuaires, pour une formation complète) que des instructeurs si certains sont passés par là ? Si vous avez des écoles à suggérer, je suis toute ouïe que ça soit en Californie ou ailleurs.
En ce qui concerne l'immigration, je crois que finalement c'est assez classique comme " plan ". Je ne suis pas résident américain et je ne compte pas faire ma formation aux USA si c'est pour retourner en Europe, les frais de conversion rendraient nul l'avantage du prix qu'on peut encore trouver aux USA (même si ça tend quand même à se réduire je crois). Donc je ne ferais ma formation là-bas que si j'ai la Green Card, GC que je compte obtenir en étant chanceux (
- Octobre 2018 : DV Lottery ;
- Mai 2018 : bac +1, résultats de la DV Lottery... Si négatif, poursuite d'études et tentative en 2019, si oui... ;
- 2019/2020 : après l'interview éventuellement réussie(qui écarte encore du monde si j'ai bien compris), bac+2/+3 en poche et départ pour les USA.
Par ailleurs, je pense aussi au Canada, mais je connais moins la procédure et j'ai un peu de mal à me projeter là-bas... L'aviation canadienne est-elle dans le même esprit que ce qu'on peut trouver aux USA ?
C'est comme ça que je perçois les choses, si quelqu'un a une réflexion, un commentaire ou un retour à donner sur la procédure, je serais ravi.
Encore un autre point très important : concrètement, il y a-t-il du travail en tant que pilote quand on vient de terminer sa formation actuellement ? Ou faut-il passer par la rampe pendant 1-2 ans ? Mais globalement, la conjoncture actuelle est-elle bonne ou mauvaise ? J'ai cru comprendre que le nombre de retraites n'allait cesser d'augmenter 2020 et 2030 en gros, et que ça fait déjà quelques années que ça a commencé, c'est peut-être le moment opportun de se former.
Puis plus généralement, si vous pouviez décrire votre parcours vis-à-vis des USA, ce que vous avez trouvé bien/moins bien à tous les niveaux, aéronautique, qualité de vie, immigration, vie pratique, je suis preneur de tous les conseils et de toutes les critiques du moment qu'elles sont constructives !