Débrief épreuves de présélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

Draper96 a écrit :
Hanky a écrit :Tu penses avoir combien sur ce test ? Pour moi il sera jugé comme les dominos de l'an dernier. Donc cherche si des gens ont été accepté en psy1 avec un test dominos raté
Difficile a jugé mais c'était pas brillant .. entre 20 et 50% de réussite je pense ! L'an dernier un mec est passé niquel avec 40% aux dominos avec de bons scores à côté.
J'estime de bons scores ailleurs mais bon ... cet exo m'a l'air assez important !
Vu tes scores plus haut, tu devrais passer si le test est pas éliminatoire sous un seuil.

En plus tu dis 80% pour les parité et mot alphabétique alors que t'as tout fini. L'an dernier, d'après ce que j'ai lu, les gens avaient eu 100% malgré des erreurs.

À moins que le niveau soit beaucoup plus haut cette année, un 1150/1400 devrait passer tranquille
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Franchement quand je vois vos scores on est tous à peu près dans le même ordre de grandeur, à +\- 1 près.
Ce sera pas évident d'être départagés sur cette base.
Pour l'instant on peut pas en deduire gd chose je pense
cocoviks
Elève-pilote posteur

Message par cocoviks »

C'est incroyable la précision de ce que vous pensez bon ou faux.
Vaguement :
Memory back 2 : peut-être tout juste mais catastrophe à l'entraînement...ouf
Bille : très moyen ptêt 50%
Suite logique: pareil
Paire/impair : 1 faute
Un mot sur deux : 100%
Forme et couleur : 100% si pas de bêtises
Airways : 1 plantage
Classement de mots : quelques erreurs mais bon ensemble
Grille de calcul : 100% j'espère
Régate : bien normalement mais c'était petit donc pas facile je trouve
Empilement : 100% j'espère
CultureG : 80% au minimum j'espère
Anglais : 50%
Multitâche à voir
hannadam
Elève-pilote posteur

Message par hannadam »

Bonjour les aeronautes

Quelqu'un a réussi à avoir ses scores?
proust96
Elève-pilote posteur

Message par proust96 »

1 M2Back : 95%, trop habitué à pilotest, j'ai eu du mal à rentrer dans le format
2 Billes : 75%, je n'ai pas tenu compte de la taille des éprouvettes (à vouloir aller trop vite on peut passer à côté de certains éléments...)
3 Suite logique : 60%, les 2-3 premières séries j'ai buggé. Au début je suis tombé sur A4 - F5 -J10, je me demandais si c'était pas des avions que je connaissais pas x)
4 Pair impair : 100%, facile
5 Mot sur 2 : 100%, facile
6 Formes et couleurs : 100%, plus facile que pilotest, le temps d'apprendre la consigne à fond
7 Airways : 90%, 1 plantage sinon je crois que j'étais optimal
8 Liste mots : 85%, un peu déçu d'avoir galéré avec quelques mots, mais bien réussi dans l'ensemble
9 Calcul: 100%, facile, fait vraiment vite
10 Empilement: 95%, plus facile que pilotest, j'en ai peut être raté un
11 Regate : 100%, plus petit que pilotest, mais les mêmes méthodologies + aide avec le cône de vision des bouées
12 Culture : 85%, 3 questions "je ne sais pas", j'ai eu de la chance de tomber sur ma série
13 Anglais : 65%, assez déçu de ma performance, j'ai pas trouvé ça facile
14 Coordination: 1 faute pour les calculs, sinon j'avais l'impression d'être plutôt bon

Au total assez content de moi, j'ai essayé d'aller le plus vite possible, fini l'épreuve en 1h15 avec répétition des exemples à chaque fois. Je me sens assez confiant, je commence dès aujourd'hui à m'entraîner sur les psy1 (je pars de très loin sur certains exos :'( )

En tout cas merci pour la super ambiance sur le forum, le respect de la non divulgation des épreuves et tout, une super communauté !
Modifié en dernier par proust96 le 08 janv. 2019, 14:28, modifié 1 fois.
Outsider
Captain posteur

Message par Outsider »

Memory back 2 : 100% (Je me suis trompé en mode entrainement... :o ) J'entendais mon coeur battre au lancement du mode "test" du coup... La première fois que ça m'arrivait en concours. Donc démarrage assez chaud...
Bille : Un ou deux au "pif"
Suite logique: Moyen. Pas mal de "je ne sais pas"
Paire/impair : Pas de faute en utilisant 50% de la barre de temps maxi.
Un mot sur deux : Un cafouillage sur la série 3. Il me manquait plus de 50% des réponses sur celle ci (problème de vocabulaire). Les autres sans erreur assez rapidement.
Forme et couleur : 100% assez rapide même si j'ai eu peur au démarrage ! Je pensais qu'ils allaient nous donner une nouvelle règle. Ils ont voulu être sympa je pense mais ils auraient du dire que ça commençait avec la même consigne...
Airways : 1 plantage à la fin mais beaucoup de suppression d'avions...
Classement de mots : quelques erreurs (5 ou 6) mais fini rapidement
Grille de calcul : 100% j'espère (J'ai zappé un calcul en 10aine de milliers pour finir très rapidement...un pari)
Régate : bien normalement mais pareil j'ai envoyé une réponse assez vite sans m'assurer du coup pour finir très rapidement. (J'ai utilisé 30% du temps max je pense)
Empilement : 100% (C'était presque aussi facile que de trouver une lettre retourner. Assez bizarre. J'ai cru que je zappais une consigne. J'ai toujours un doute)
CultureG : 40% j'espère
Anglais : 45% j'espère (900 au TOEIC) Beaucoup de réponses par défaut.
Multitâche à voir : Les calculs m'ont posé problème. Ils ont bien fait de le mettre en dernier. Montée de stress sur celui là !

=> Je n'ai jamais tenté de répondre au hasard quand la touche "Je ne sais pas" existait. Par contre sur les autres types d'éxos, j'ai tenté des "coups" deux trois fois pour faire de l'ultra rapide. A voir mais l'Anglais et la CG m'ont fait mal... trop mal je pense ! :lol:

Bonne chance et attente à tous !
Al hammad
Copilote posteur

Message par Al hammad »

ca fait qd meme flipper de voir à quel point vous avez réussi
bravo

j'ai pris aucun risque quand je n'étais pas sur à 90% de la réponse

> 5 je ne sais pas en suite, au moins 12 en anglais, 4 en CG et 1 ou j'ai laissé le temps passer aux éprouvettes

l'année derniere j'avais tenté 100 % des réponses, score brut 77, je suis plutot rapide et finalement j'etais resté en standby ds la LC ... dc peut etre que ca rentrait en ligne de compte

bref c'était mon point de vue, à voir si c'est cohérent :tss:

ps : anglais bien plus costaud que l'année dernière malgré une bien meilleure prépa
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Al hammad a écrit :ca fait qd meme flipper de voir à quel point vous avez réussi
bravo

> 5 je ne sais pas en suite, au moins 12 en anglais, 4 en CG et 1 ou j'ai laissé le temps passer aux éprouvettes

l'année derniere j'avais tenté 100 % des réponses, score brut 77, je suis plutot rapide et finalement j'etais resté en standby ds la LC ... dc peut etre que ca rentrait en ligne de compte

ps : anglais bien plus costaud que l'année dernière malgré une bien meilleure prépa
Quand on a une idée de la réponse, il vaut mieux répondre !
Même si on n'a aucune idée de la réponse, l'espérance de gain est nulle (en moyenne on fera 0 point quoi, 1 réponse à 3 points, 3 réponses à -1 point). Donc si on hésite mais qu'on sait éliminer au moins une des réponses proposées, répondre au hasard parmi 3 donne une espérance de gain strictement positive.
Al hammad
Copilote posteur

Message par Al hammad »

Sixela a écrit :
Al hammad a écrit :ca fait qd meme flipper de voir à quel point vous avez réussi
bravo

Même si on n'a aucune idée de la réponse, l'espérance de gain est nulle (en moyenne on fera 0 point quoi, 1 réponse à 3 points, 3 réponses à -1 point). Donc si on hésite mais qu'on sait éliminer au moins une des réponses proposées, répondre au hasard parmi 3 donne une espérance de gain strictement positive.
t'as peut etre raison
en suite c etait 2 pt par bonne reponse ?

moi c 'est surtout l'anglais, pas mon point fort et probablement un seuil air france
donc me suis dit qu'il fallait assurer les 40 % donc pour etre large 25 questions
Golf-Charlie
Elève-pilote posteur

Message par Golf-Charlie »

bravo
Il ne faut pas non plus trop paniquer pour l'instant. Les personnes qui participent à ce débriefing sont, pour une large majorité je pense, bien préparées (motivées etc...) mais ne représentent que quelques dizaines de personnes sur les 2400 candidats.
Pour ma part, sans faire de retour détaillé de chaque épreuve, je me sens comme une majorité de personnes sur ce post : certaines épreuves très bien réussies, une autre partie avec quelques erreurs avérées et l'anglais sur lequel j'ai du mal à m'autoévaluer... :tss:
Bref, je ne suis pas serein mais j'espère avoir mes chances car on ne maitrise pas tous les paramètres, notamment la prise en compte de la vitesse (et aussi parce qu'il faut garder la motivation pour reprendre le travail des ps1 tout de suite!).

J'en profite pour remercier tout le monde pour ce forum et saluer notamment le travail d'Amély :thumb:

Bon courage à tous car la semaine va être loooooongue....
MCS21
Elève-pilote posteur

Message par MCS21 »

Outsider a écrit :Memory back 2 : 100% (Je me suis trompé en mode entrainement... :o ) J'entendais mon coeur battre au lancement du mode "test" du coup... La première fois que ça m'arrivait en concours. Donc démarrage assez chaud...
Hahaha la même pour moi ! J'étais content de commencer par ce test là d'ailleurs, si ça avait été airways ou multitache j'aurais fait 0%

:D
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

On sait le nombre de personnes qui ont passé les épreuves ? L'année dernière il y avait une différence avec le nombre d'inscrits.
Draper96
Copilote posteur

Message par Draper96 »

Stephaero a écrit :On sait le nombre de personnes qui ont passé les épreuves ? L'année dernière il y avait une différence avec le nombre d'inscrits.
Rien d'officiel pour l'instant, certains estimaient à 1800 sur 2400 candidats. Ça me parait beaucoup de gens qui l'auraient pas passé :tss:
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

Al hammad a écrit :
Sixela a écrit :
bravo

t'as peut etre raison

moi c 'est surtout l'anglais, pas mon point fort et probablement un seuil air france
donc me suis dit qu'il fallait assurer les 40 % donc pour etre large 25 questions
Il y avait des points négatifs pour l'anglais ?
Will0w33
Copilote posteur

Message par Will0w33 »

Hanky a écrit :
Al hammad a écrit :
Sixela a écrit : Quand on a une idée de la réponse, il vaut mieux répondre !
t'as peut etre raison

D’après la consigne non
Outsider
Captain posteur

Message par Outsider »

Pour les réponses au hasard, je confirme que d’un point de vue calcul c’est vrai ça peut être bénéfique. Par contre avoir 4-5 erreurs ça fait un peu louche... même si 5 autres sont passées...

Mais bon s’ils regardent que les points, c’est clair c’est la meilleure solution.
Tigermeet64
Elève-pilote posteur

Debrief épreuves d'hier

Message par Tigermeet64 »

Bonjour à tous,

A mon tour de débriefer sur les épreuves d'hier.

(1) Suites logiques ==> je me suis clairement planté en répondant à 3 réponses sûres, et tout le reste en "je ne sais pas"... Vraiment très difficile pour moi
(2) Billes ==> pris au dépourvu (l'exo des livres PT était celui avec lequel j'avais le plus de mal), donc j'ai répondu un peu à la volée
(3) M2back ==> peut-être 2 erreurs, le reste OK
(4) Formes et couleurs ==> 2 erreurs/30 tout le reste OK
(5) Airways ==> bien plus facile que sur pilotest, et sur 3 des 5 tableaux je n'ai même pas eu à supprimer d'avions, ce qui m'a paru vraiment bizarre
(6) Un mot sur deux ==> j'ai trouvé celui-là très facile
(7) Pair ou impair ==> très facile aussi, je me suis trompé une seule fois, mais ait terminé avant le temps imparti
(8) Empilements ==> plus simple que PT, peut-être 2/3 erreurs
(9) Régate ==> fenêtres inversées par rapport à PT et plus petite ==> sûrement 3 à 4 erreurs
(10) Grilles de calculs ==> plutôt simple, mais contrairement à d'autres j'ai trouvé au moins une erreur dans chaque acte (j'ai donc au moins une erreur)
(11) Culture G aéro ==> certaines questions en anglais. Je pense 60% parce que j'ai été bête en répondant à toutes les questions, au lieu d'indiquer "je ne sais pas"... Ma série contenait : St-Exupéry qui s'est écrasé en Méditérannée, Blériot en 1909, poids maximal d'un A340, année de mise en service de l'A320 chez AF, nombre d'années d'exploitations de l'A320, pays sur l'équateur, Capitale de l'Angola...
(12) Anglais ==> plutôt facile, du même niveau que le TOEIC (950 en novembre) et bien plus simple que PT
(13) Dispatch de mots par catégories ==> sur les actes, j'ai été embêté avec 2 : je ne savais pas ce que c'était qu'une niniche, et j'ai mis du temps avant de comprendre que le mot hâche allait avec les essences d'arbres... Pas cool de la part d'AF pour des candidats qui ne seraient pas francophones d'ailleurs (il me semble que dans les conditions pour postuler, n'importe quel ressortissant de l'UE pouvait passer le concours).
(14) Psychomoteur ==> je ne pense m'en être trop mal sorti, peut-être 2 ou 3 erreurs entre "F" et "espace"...

Bref, c'est pas brillant du tout, et je peux dire adieu aux PSY 1 pour cette édition.
PS : lorsque nous allons recevoir les résultats, comment seront-ils présentés ? Aura-t-on son rang parmi tous les candidats ?

Merci d'avance et merci encore à tous pour votre énergie, votre soutien et votre support dans cette épreuve,
Bonne chance à tous !
Ingénieur prod / biotechnologies
Passionné d'aviation
Quentin C
Copilote posteur

Message par Quentin C »

Pour les résultats l'année dernière on recevait juste un mail disant si on était pris, refusé, ou refusé mais sur liste complémentaire. Aucune info sur le score ou le classement. J'imagine que ça sera pareil
:-?
Al hammad
Copilote posteur

Message par Al hammad »

Will0w33 a écrit :
Hanky a écrit :
Al hammad a écrit : t'as peut etre raison

D’après la consigne non
Etant donné les resultats catastrophiques pour certains l’année derniere il est evident qu une mauvaise reponse entrainait un point neg
Sinon en repondant au hasard on aurait eu « au moins » 33%

D ailleurs j avais eu 46 % en repondant a toutes 32 rep bonnes sur 50 c est 64 % mais 18 ereurs donc 64-18= 46 %

La vraie question c est : si on repond pas est ce que ca compte comme mauvaise reponse et donc - 1?

J esepre vraiment pas .. wait and see
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

Répondez à une série de questions qui évalueront votre maîtrise de l’anglais.</br>Attention ça commence directement et vous ne pouvez pas revenir à la question précédente.

Répondez à une série de questions sur votre culture générale aéronautique.<br /><br />Chaque réponse juste vous rapportera 3 points mais vous perdrez 1 point par mauvaise réponse, donc utilisez le bouton « Je ne sais pas » si vous n’êtes pas sûr de votre réponse. <br /><br />Attention, il n'y a pas d'exemple et vous ne pouvez pas revenir à la question précédente. Les vraies questions démarrent tout de suite !

Répondez à une série de questions de logique.<br /><br />Chaque réponse juste vous rapportera 3 points mais vous perdrez 1 point par mauvaise réponse, donc utilisez le bouton « Je ne sais pas » si vous n’êtes pas sûr de votre réponse. <br /><br />Attention, il n'y a pas d'exemple et vous ne pouvez pas revenir à la question précédente. Les vraies questions démarrent tout de suite !
Répondre