Hello,
Certains d'entre vous me suive déjà ailleurs, d'autre non. Et puis j'avais dit que je ferais un retour sur les sujets donc le voici !
Pour commencer, de mon côté c'est un 4/5. J'ai loupé le 081 cette après midi. Bien dommage... c'est le tout dernier et cela aurait clos ce dossier ATPL une bonne fois pour toute. J'y retourne donc pour une sixième session, cette fois à Paris (là, c'était Rennes) dans 10 jours. Espérons que ça passe, sinon c'est la carte monopoly "retournez à la case départ, ne touchez pas votre certificat ATPL".
Petite info, je passe en Français.
Voici donc le retour :
061 (Réussi) : Pas de surprise vs EasyATPL. Les questions ne sont pas les mêmes (je dirais 50%), mais c'est TOUJOURS le même principe. J'ai été très étonné de n'avoir à me servir du dos du computer (Triangle des vitesses) que pour 2 questions... pas mal de questions sur les accélérations dans les différents hémisphères (Ce que va indiquer le compas, comment va évoluer le sens de la rose des cap, etc). Beaucoup de questions de cours aussi sur les différentes cartes et les principes. Ayez la tête clair sur ce point de vue. Sinon du classique : Vertex, Ortho/Loxo, etc.
021 (Réussi) : J'avoue ne pas avoir trop travaillé l'électricité car seuleument 4 questions sur les 80 étant posé. Enfin, soit disant d'après le de l'EASA, qui n'a pas l'air d'être respécté. Bref. Tout cela pour dire que j'ai eu finalement pas mal d'électricité. Mais qu'avec les bases et un peu de bon sens (et des souvenirs vague du lycée aussi) on s'en sort (GEN1 qui tombe en panne, type de fab de batterie, etc. Pas mal de question sur les turbines à gaz. Sinon le reste, j'ai vraiment eu de tout et du classique (Turbine, trains, oxygène, dégivrage, moteur à piston, la totale quoi). Quelque petit grain de chaque pour faire un beau tas de sable
022 (Réussi) : Quelques nouvelles questions, mais c'est relativement abordable. Je bosse tous les modules sur EA + Gligli, et franchement c'est du 95% Easy encore. Attention tout de même, un ami à moi le passait la veille, et c'était l'horreur, une tonne de nouvelle question. Gardez à l'esprit que ça reste de la chance la série parfois...
062 (Réussi) : RAS, pas de surprise. Sauf quand tu maitrise pas les RMI/VOR etc. J'en ai "Chier" !

Bien connaitre les fréquence ! Inventez vous une phrases avec les lettres dans l'ordre ! Un pote m'a appris un truc la veille "Valentin Lance Mes Hommes Vers Une Sacrée Epopée" (Copyright à mon pote KD AF Merci NICO <3). Ca vous fait VLF LF MF HF VHF UHF SHF et EHF ! Ensuite sur une deuxième ligne en parfait de la droite : 1 mm, puis x 10 à chaque fois donc : 1 mm, 1 cm, 10 cm, 1m, etc. En dessous encore, en commençant de la gauche cette fois 3,30,300 qui se répète trois fois. Faut juste retenir que c'est Khz,Mhz puis Ghz. C'est pas sorcier ! Le début de la phrase peu même servir pour placer les moyen de RNAV dedans ensuite Valentin Lance Mes ce place dans le truc VHF avec VOR, LOC, Marker ! Etc. Bien savoir faire des conversions, connaitre vos formules, etc.
081 (Raté, donc) : Pas de surprise, sauf des calculs que j'avais jamais vu. Mais plus de souvenir. J'avoue que je suis un peu dépité de l'avoir loupé !
Pas de surprise, mais raté quand même. J'ai personnellement fait (je pense) des erreurs sur des trucs bête formule bernouilli (un trou... impossible j'avais envie de cliquer sur tout alors que c'est la BASE de la BASE de la BASE

). La même avec les angles induits downsash etc.
Voilà !
Bon courage à tous, et merci pour ceux qui ont fait de retours ici ou ailleurs !
@+
Maxime