pas de places avant septembre pour la visite médicale Roissy

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
mamanfuturpilote
Elève-pilote posteur

pas de places avant septembre pour la visite médicale Roissy

Message par mamanfuturpilote »

Bonjour, tout est dans le titre ... :mef: :beu:

On imagine les autres centres débordés aussi ?

C'est un cauchemar je vais me réveiller ...

Notre fils rêve d'être pilote depuis toujours. Je ne vais pas développer ... vous connaissez ça par coeur ...
Il a 20 ans bientôt et donc suit une formation lambda (il est en école d'ingénieur) en attendant un recrutement air france.

Il réussit psy 0 et psy 1

On attend la convocation psy 2

Imaginons qu'il réussisse psy 2 on nous dit qu'Air France n'est pas regardant et accepte que la classe 1 soit obtenue après le début de la formation. Donc on imagine qu'il lâche son école d'ingé et démarre la formation AF.

Oui mais ... s'il était recalé pour raison médicale (ben oui le risque existe toujours) ... que devient-il ???

Je suis désemparée ... il parait qu'il y a une liste d'attente pour un RV à Roissy ... Je veux bien un témoignage : avez-vous été sur liste d'attente ? Vous ont ils recontacté à temps avant votre rentrée ?

Merci encore pour l'éclairage apporté. Nous n'avons que vous comme source d'information ...
Le Dauphinois
Captain posteur

Re: pas de places avant septembre pour la visite médicale Roissy

Message par Le Dauphinois »

Chère madame,

Tout d'abord félicitations à votre fils d'avoir réussi les deux premières étapes de sélection.

Pour répondre à vos questions sur la visite médicale :
- Ce qu'on vous a dit est faux : en cas de succès aux psy2, l'entrée en formation est conditionnée à l'obtention de la classe 1. Air France ne mettra pas en formation un cadet qui ne l'a pas encore obtenue, cela dans l'intérêt de la compagnie et du stagiaire.
- Chacun voit midi à sa porte : certains préfèrent anticiper la visite avant même le passage des psy2, d'autres attendent la réponse du jury.
- L'attente au CEMA de Roissy est relativement longue depuis le Covid. Il existe d'autres centres en France, voir à l'étranger (en Europe) où les délais peuvent être plus raisonnables.

Je me permets d'ajouter quelque chose après avoir vu vos différents messages sur le forum dont certains m'interpellent :
mamanfuturpilote a écrit : 05 janv. 2024, 19:13 Il a 20 ans bientôt et donc suit une formation lambda (il est en école d'ingénieur) en attendant un recrutement air france.
Si je peux me permettre, pourquoi une école d'ingénieur "en attendant un recrutement Air France" ? Beaucoup de candidats suivent un parcours ingénieur afin d'avoir un plan B le temps de rentrer en compagnie et pour pouvoir accéder à des rémunérations qui permettent de financer les qualifications. Je ne suis personne pour prodiguer des conseils mais tenir ce discours devant un jury risque de ne pas pardonner. Il n'y a pas qu'Air France dans l'aérien ni dans la vie ;D
mamanfuturpilote a écrit : 04 janv. 2024, 17:48 On a le doute toujours que notre fils ait raté un mail ... on le saoule avec ça ...
Tous les candidats se mettent la pression pour ces sélections car l'enjeu est important. Je n'aurais personnellement pas apprécié d'avoir en plus la pression de mes parents (fut-elle bienveillante comme vous semblez l'être).

Bon courage à votre fils pour la suite de la sélection et essayez de relâcher un peu la pression :pekin:
flylfpz
Copilote posteur

Message par flylfpz »

Bonjour,

Si je peux vous donner un conseil aussi, qui va dans le même sens que la fin du message précédent.
Vous devriez laisser votre fils gérer ce genre de choses, il a 20 ans, il est grand, et si il aspire à devenir commandant de bord avec 300 passagers derrière lui, il doit apprendre à prendre des décisions par lui même, et avoir des responsabilités.
Et ce sera beaucoup pour les psy2 en entretiens plutôt que de dire « c’est ma maman qui a tout cherché pour moi ».

Laissez le voler de ses propres ailes :)
Auteur du sujet
mamanfuturpilote
Elève-pilote posteur

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre franchise et votre bienveillance (les échanges sont de grandes qualités ici et ca fait vraiment plaisir)

si je viens ici échanger, c'est pour plusieurs raisons :
- le monde de l'aviation nous est inconnu, je me familiarise donc à vos contacts à cette sphère et apprends beaucoup.
- nous sommes réellement perdus et désemparés par l'attente interminable et le silence d'AF. Vous rendez-vous compte que sans mes lectures ici, on serait sans aucune idée de délai. De même, personne, n'a explicitement dit aux candidats "prenez RV pour une visite médicale sans tarder" ni "nous vous recontacterons dans tant de temps".
- tout ce que je décharge ici est également un dérivatif pour épargner la famille... j'ai donc bien conscience que mon stress ne doit pas peser sur les épaules de XXXX...

du reste l'exercice d'écriture est un peu emphatique pour ma part, et alors que je vous écris que je "saoule" notre fils avec l'idée qu'il ait pu rater un mail en réalité, une fois le sujet débattu, je lui demande en moyenne tous les 15 jours "pas de nouvelle d'AF?" ce qui est loin de ressembler au harcèlement supposé par mes propos.

Néanmoins vous avez 1000 fois raison en me conseillant de ne pas prendre les initiatives nécessaires à sa place et d'essayer d'alléger au mieux la pression en n'en rajoutant pas. Je sais tout ca par cœur mais ca va toujours mieux en le réentendant.
Vous savez, être parent, c'est souvent le rôle d'une vie. C'est faire des tas d'erreurs. Mais toujours avec la plus belle des intentions ...

J'en viens également à m'interroger grâce à vos remarques (qui sont nuancées et généreuses tout en étant très franches, encore merci!) :
Pourquoi une école d'ingénieur ? Assurément par ignorance et absence de conseils quand je lis " Il n'y a pas qu'Air France dans l'aérien ni dans la vie". parce que je ne comprends pas les insinuations. Notre gamin nous a pourtant trainé au Bourget toutes ses années collège... De toutes les formations, celle d AF semblait la plus belle, la plus qualitative non? Et ne plombe pas le jeune d'un gros prêt bancaire qui nous a paru long ensuite à rembourser vus les salaires (on nous a dit recrutement à 2500 euros par mois chez easyjet). Les quelques pilotes rencontrés nous ont dit "il est jeune, il a le temps, qu'il grandisse, murisse, fasse autre chose car en cas de pépin de santé qui serait contre indiqué plus tard avec le vol, il faut avoir une formation de repli". XXXX a eu son bac brillamment à 17 ans. c'est donc naturellement qu'il a "choisi" (il est à [école d'ingénieur]: c'est SON choix mais par défaut) une formation autre que l'aviation car nous étions en plein covid et les compagnies dégraissaient leurs effectifs à tour de bras. Quel conseil auriez vous donné vous à ce jeune bachelier ? (je suis curieuse de vous lire à ce sujet). Ceci étant, il n'a pas hésité un instant en juillet quand il a appris le recrutement d'AF (on ne sait comment d ailleurs : il devait surveiller ca sur le web) à tout remettre en question : s'il réussit, il ne finira pas son cursus et n'aura pas de diplôme d'ingénieur, et ce malgré la désapprobation parentale ... vous voyez, il vole déjà de ses propres ailes ;-)

Je rebondis également sur ces propos : "Et ce sera beaucoup mieux pour les psy2 en entretiens plutôt que de dire « c’est ma maman qui a tout cherché pour moi ».
j'imagine que vous forcez le trait et je comprends bien l'idée développée. Vous vous doutez bien que XXXX m'envoie promener (et il a raison!) et donc ne tiendra pas ce discours car il ne le pense pas. Il s'est débrouillé tout seul (je ne lui ai pas tenu la main pendant son parcours scolaire , son TOEIC ou ses épreuves psy0 et psy1). C'est un jeune qui mérite à être connu (ce n'est pas parce que c'est mon fils). En plus de gérer son stress (en a t il vraiment ? il a une grande résistance au stress), il gère à merveille les relations familiales qui pourraient être étouffantes. C'est un vrai pilier de famille. Il a XX ans. Il nous embarque dans son rêve tout en nous maintenant dans un rôle d'accompagnant affectif et pas du tout décisionnaire. ("nous" au sens large : les 4 grands-parents font partie du package!). Il fait preuve de grande maturité et de justesse. Il a une qualité d'écoute exceptionnelle. Il sait naturellement se mettre à la place de son interlocuteur pour comprendre son point de vue et ses émotions qu'il n'absorbe pas pour autant. Si en psy 2 , psychologue et recruteur ne s'en rendent pas compte, alors là, je rends mon tablier... :lol: et puis surtout, j'ose espérer que les professionnels ne se tromperont pas de sujet : C'est XXXX qu'il faut cerner (ses failles et ses qualités et non les miennes). Pour être tout à fait sincère j'ai beaucoup hésité à poster ici ne sachant pas qui lisait et si cela pouvait desservir XXXX. Et puis je me suis dit qu'il fallait faire confiance au professionnalisme : je ne peux croire qu'on recale un jeune parce que sa mère est surprotectrice. Surtout si on réalise que cette surprotection n'est qu'une façade de stress mais que dans la réalité, c'est bien XXXX qui pilote sa vie et qu'il sait la tenir à une juste distance.

Il me reste donc à appliquer vos conseils, à prendre mon mal en patience, à continuer à aimer XXXX mais qualitativement, et à espérer une fin de parcours réussie. Je vous remercie tous les deux pour votre implication. Cela réchauffe vraiment le coeur d'avoir des échanges à la place de cet assourdissant silence...

Note : pour vous montrer que je peux être détachée, XXXX est inscrit en aéroclub depuis deux ans. je ne sais ni à combien d'heures de vol il est, ni ce qu'il prépare (les acronymes je ne m'y fais pas) ni si c'est une bonne chose ou non pour son cursus : on a accédé à ce plaisir pour le plaisir justement. Je sais juste qu'il a été "laché" très tôt et recueille parfois les témoignages admiratifs des instructeurs. "XXXX, c'est le gamin qu'on rêverait tous d'avoir" disent ils.
Littlemoustache
Elève-pilote posteur

Message par Littlemoustache »

Bonjour,

Ce post est très intéressant.
Pour répondre brièvement, aller au bout de l'école d'ingénieur est à mon avis une bonne option. Prenons le scénario le plus défavorable, votre fils passe les étapes psy2, commence sa formation, puis re-covid, ou autre pestouille mondiale... Qu'aura t-il en bagage à part une école d'ingénieur interrompue ? Un BAC ? Quelques années d'efforts qui partent à la poubelle...

Ensuite, concernant votre fils et toutes les qualités que vous vantés, c'est une très bonne chose et je ne peux que imaginer le plaisir d'avoir un fils comme tel. Mais attention lors des PSY2, il ne faudrait pas que toutes les qualités que vous vantés lui retombent dessus. Typiquement, si votre fils entend ce discours depuis plusieurs mois/années, cela peut-être préjudiciable, surtout si jeune...

Et enfin, pour ce mail, votre fils doit s’intéresser et aller au fond du sujet ! Si jamais il était passé à côté d'un mail, tous les mails sont redondés sur son espace candidat sur le site Air France :)

Voilà mes 2 cents à la discussion, bonne réussite à votre fils !
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Bonjour,

Je ne sais pas où vous avez vu des délais aussi important (mais vous n'êtes pas la première où je lis ça).
Je les ai contacté en octobre et ils m'ont donné une date pendant les vacances de Noël.

Dans mon cas il s'agit d'un renouvellement, mais ils m'ont Indiqué ne pas fournir de dates au delà de 2 mois.

Vous devriez dire à votre fils de les contacter par mail et d'insister pour avoir une date en expliquant sa situation.

S'ils m'ont donné une date aussi facilement alors que je ne suis pas AF et suis en train de repasser mes qualifs post covid, ils devraient pouvoir trouver une solution pour un potentiel futur cadet.

Concernant les études d'ingénieur, c'est la boite à outils par excellence pour réussir à faire tout et n'importe quoi... du quasi fonctionnaire dans un grand groupe à celui qui monte un empire industriel.

J'ai fait ça et ensuite j'ai pu financer mes qualifications de pilote tout seul, et même deux fois... avant le covid où il m'a fallu des années d'économie pour avoir les fonds, et maintenant après covid, nouvelle situation où j'ai pu en quelques mois réunir la même somme pour quasiment tout repasser... sans ce diplôme je n'aurais eu ni la carrière actuelle que j'ai en attendant de trouver un cockpit, ni la possibilité de me payer cette formation.

Cela dit, je vois plein de jeunes qui rentrent chez AF en début de vingtaine et qui y ont un avenir tout tracé, tant mieux pour eux, je vous souhaite la même chose pour votre fils, maintenant que lz conjoncture le permet!
Auteur du sujet
mamanfuturpilote
Elève-pilote posteur

Bonsoir Littlemoustache,
Vaste question… les psychiatres /chologues connaissent les ravages d’une trop grande modestie parentale : je fais partie de cette génération dont les parents n’osaient complimenter, exprimer leur fierté face à leur enfant. Grandir avec des doutes quant à sa valeur n’est pas chose confortable… « je ne t ai rien dis de peur que tu aies la grosse tête » … mouais … éducation pas très satisfaisante… le mieux est de faire comprendre que l’humilité fait partie des qualités qui nous rendent fier non? L’orgueil est une vraie question de fond lors des études supérieures. Quasi personne n y échappe. Soyons francs? Parmi nous tous, ici, que pensons nous de nous-mêmes ?
Et puis si psy2 est raté parce qu un grand nombre vous apprécie … eh bien c’est à ne rien y comprendre… surtout pour un travail d équipe.

Fouga, Pour les etudes d ingénieur je suis bien d accord avec vous… mais je n ai pas réussi à être persuasive…
Merci pour les conseils CEMA. Mais ils ont des créneaux différents pour les pilotes et les éventuels futurs cadets …
L’etranger reste à mon avis le bon compromis …

bonne soirée à tous
Littlemoustache
Elève-pilote posteur

Message par Littlemoustache »

Bonjour,

Je suis également de cette trempe avec une éducation que vous appelez "modestie parentale", j'entends et comprends votre avis que je juge très/ trop moderne (so 2024).
Grandir avec des doutes sur ses valeurs n'est pas chose confortable, mais la vie est elle confortable ? De se poser quelques questions sur qui on est vraiment ? Qui suis-je ? Qui sont mes amis ? etc... A mon sens, cet inconfort peut devenir une force.
Mais ce n'est qu"un avis que je partage, qui plus est en m'éloignant du sujet..

Je rejoins Fouga, les délais pour les renouvellements classe 1 sont effectivement plus souple que les admissions apparemment.
Bon courage à vous et à votre fils !
Répondre