Mise au point sur la portance

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il y a un certain nombre d'explications farfelues dans les livres qu'on donne aux apprentis pilotes, même les livres d'ATPL (je ne connais que Bristol comme livre d'ATPL, et je reste parfois pantois devant les âneries qu'on y trouve, qui sont probablement là depuis des années).
La série "Comprendre l'Avion" chez Cépaduès est un des rares exemple en Français de livres rigoureux et accessibles sans formation scientifique avancée.

Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

Je fais remonter ce fil avec une vidéo de vulgarisation faite par un normalien plutôt doué. C'est un vrai plaisir d'écouter son explication.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Le chat blanc a écrit :Je fais remonter ce fil avec une vidéo de vulgarisation faite par un normalien plutôt doué. C'est un vrai plaisir d'écouter son explication.
C'est très intéressant, mais j'ai toujours du mal à voir d'où vient de surplus de vitesse sur l'extrados.
La seule explication que j'en ai c'est qu'il apparait mathématiquement étant dans la solution des équations simplifiées de Kutta-Joukowski...

Evidemment ce n'est pas suffisamment simple comme explication pour s'en satisfaire.

Répondre