Bonjour,
Je suis pour ma part passé chez Aerotours l'été dernier pour faire CPL, IRSE, IRME et j'en suis très satisfait. Je vais essayer de te faire un récap.
Les devis ont été tenus, j'ai payé 18000€ + 900€ de logement, on paie après la fin de la formation (j'ai reçu la facture 3 semaines après).
Le planning a été respecté, j'ai tout fait en 7 semaines en volant 5j/semaine, avec parfois des jours sans rien car pas d'instructeur ou pb de planning. Le gars qui gère les plannings est un peu trop "cool" donc faut le secouer un peu pour avoir des créneaux si t'es pressé par le temps, mais il est arrangeant et il trouve toujours une solution. Au pire, ils appelent des FI freelance.
Les instructeurs sont tops: plusieurs anciens de la ligne ou de l'armée, ils parlent bien anglais (sauf le boss, si tu parles pas allemand tu voleras pas avec lui mais c'est prévu). Très bienveillants et exigeants, je n'ai rien à redire, j'ai énormément appris que ce soit en mania ou en IFR.
Niveau pédagogie tu n'auras pas de cours théoriques: il faut arriver assez blindé en théorie, on va te donner des SOP, faut les bosser et si tu as des questions tu peux les poses au FI mais ne pas s'attendre à avoir des cours en classe, en-dehors des briefings de chaque vol.
L'environnement aéronautique est très formateur. J'ai fait mon IFR sur des aéroports internationaux (feu Berlin Tegel, Berlin Schoenefeld qui est maintenant devenu Branderburg, Leipzig, Dresde, Hambourg...) avec des liners partout autour. Tous les types d'approches sont dispo à proximité (on a même fait une PAR). Le terrain de Strausberg n'avait pas d'approche IFR quand j'y suis passé donc on partait avec un FPL Z mais il me semble qu'une procédure RNAV devait être mise en place.
L'ambiance est familiale, j'ai trouvé ça très sympa. Les instructeurs font des vols de transport privé sur un Piper Cheyenne de l'école, ils font aussi passer des QT Cheyenne, Beech et PC12 maintenant donc tu croiseras un peu tous les profils, de l'élève PPL à l'élève FI ou des mecs qui viennent passer une QT pour démarrer un job.
Les avions sont en très bon état. Pour le CPL j'ai fait du DA20, C152 et TB20. Pour l'IRSE du C172 classique (avec GNS et ASPEN ou G5, ils en ont 2) mais normalement la formation se fait aussi en partie sur C172 G1000, qui était en grosse maintenance quand je suis venu donc j'en ai pas fait. J'avais déjà pas mal d'expérience sur G1000 avant donc pas de problème pour la suite. Pour l'IRME, il y a un DA42 NG flambant neuf, avec radar météo, synthetic vision, il est génial. Et le simu pour l'IR est un FNPT2 de Beech 200GT EFIS, une superbe machine, j'ai adoré ces heures à faire des ILS raw data CAT1 à 140kt en biturboprop
Pour ma part je suis allé là-bas car j'étais contraint par le temps (2 mois de congé sans solde maximum), et je ne voulais pas payer trop cher (DFAS est quand même pas donné).
Je pense en être sorti avec un bon niveau même si c'est dur de s'auto-évaluer, en tous cas les FI que j'ai croisés ensuite me l'ont dit, et en ce moment même je suis chez Simtech pour ma MCC-APS et il paraît que je me débrouille plutôt bien en IFR raw data sur le 737
N'hésite pas si tu as d'autres questions !!
Bons vols,
Sylvain