Temps d'Attente pour PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
David Campbell
Elève-pilote posteur

Temps d'Attente pour PPL

Message par David Campbell »

Bonjour à tous.

J'ai décidé il y a 6 mois de me lancer dans un PPL après avoir patienté près de 18 mois avant de me décider à me lancer histoire d'être sur que ce n'était pas juste une lubie passagère, je me suis donc rapproché de l'aéroclub près de chez moi (10 minutes de trajet). J'ai fait un vol d'initiation avec eux et je me suis inscrit sur leur liste d'attente fin Août 2021. Le responsable de la formation m'avait annoncé 6 mois à 1 an avant de pouvoir débuter.
Je les ai recontactés par mail aujourd'hui pour savoir ou en était la liste d'attente et je viens d'avoir une réponse par mail me disant que ce ne serait probablement pas avant le 3ème ou 4ème trimestre 2022... Pas beaucoup plus avancé.

Je n'ai pas trop regardé d'autres aéroclubs, celui-ci étant très proche de chez moi et ayant un emploi du temps professionnel assez chargé la proximité est un atout majeur. Pour autant je me demandais si des délais de cet ordre étaient normal pour commencer une formation?
Il y a raisonnablement 3 autres clubs dans un rayon d'une heure plus une école de formation se vantant de ne pas avoir de liste d'attente mais j'ai peur que les deux heures aller-retours plus le briefing avant vol plus le débriefing sans compter le vol en lui même et les aléas météo (en Bretagne il ne fait pas beau tous les jours...) compliquent vraiment la formation.

Je voulais avoir votre retour sur le sujet.
Selon vous ce genre de délais est-il représentatif de la situation générale des aeroclubs ou suis-je tombé sur un club particulièrement chargé/sous staffé? Cela vaut-il le coup de pousser plus loin mes recherches ou l'opportunité d'être dans un club si proche vaut-il le coup t’attendre potentiellement un an de plus?

Autre question, je m'occupe en patientant à potasser la théorie histoire de prendre un peu d'avance. Je me suis procuré le manuel du pilote d'avion plus quelques autres livres (dont le livre de QCM de chez cépadues), et je dévore les vidéos de "good pilot" et autre sur youtube. J'ai le sentiment que je pourrais raisonnablement être prêt à tenter l'examen théorique d'ici à cet été. J'ai vu qu'aérogligli avait une formule ou ils envoient eux mêmes les candidats à l'examen à un prix qui est toutefois bien plus élevé que l'abonnement club (environs 500€). Est-ce que ça vaut le coup de passer par là pour avancer et éventuellement démarrer la pratique avec le théorique dans la poche ?

Merci pour vos retours.
teubreu
Chef de secteur posteur

Re: Temps d'Attente pour PPL

Message par teubreu »

David Campbell a écrit : 03 janv. 2022, 19:02Est-ce que ça vaut le coup de passer par là pour avancer et éventuellement démarrer la pratique avec le théorique dans la poche ?
Le théorique n'étant valable que 2 ans, je te conseillerais plutôt de le passer avec l'aéroclub. Cela se fait généralement avant la première navigation solo. Il arrive occasionnellement que les gens le passent "trop tôt" et se retrouvent à le passer une 2e fois si la formation pratique a un peu duré. Si en plus tu ne commenceras la pratique que dans plusieurs mois tu es à peu près sûr que tu devras le repasser...
Assez surpris des délais annoncés, qui de surcroît semblent s'allonger.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

teubreu a écrit : 03 janv. 2022, 19:16 Assez surpris des délais annoncés, qui de surcroît semblent s'allonger.
Oui mais c'est mieux de dire : venez et ensuite ca n'assure pas.
Sinon je confirme bien sur ce que dit Teubreu => attention aux 2 ans de délais.

Enfin, tu pourrais montrer au club que tu es archi motivé et leur dire que tu es presque / carrément pret pour le test PPL, leur dire que tu mets x k€ sur le compte (c'est à double tranchant ... si le club se casse la gueule ou si tu as besoin de cet argent ...), cela pourrait changer leur avis.
Mais je pense qu'on parle d'un tout petit club ou y'a pas de FI salarié et donc ce n'est que les bénévoles (qui ont leur emploi du temps) qui assurent l'instruction. Tout n'est pas parfait dans ce monde.

Sinon ce genre de délai n'est à mon avis pas représentatif en France. Certains club ont ce délai, la majorité n'en n'ont pas. Inscrit, première lecon dans la semaine possible.

Après est-ce que cela vaut le coup d'aller plus loin... Ca va être à toi de répondre mais tu as tout bien identifié : temps de trajet, briefing, vol, débrief, trajet retour (et quand tu fais les nav, les vols et briefing sont bien plus long).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
handil
Chef de secteur posteur

Message par handil »

David Campbell a écrit : 03 janv. 2022, 19:02 Bonjour à tous.

J'ai décidé il y a 6 mois de me lancer dans un PPL après avoir patienté près de 18 mois avant de me décider à me lancer histoire d'être sur que ce n'était pas juste une lubie passagère, je me suis donc rapproché de l'aéroclub près de chez moi (10 minutes de trajet). J'ai fait un vol d'initiation avec eux et je me suis inscrit sur leur liste d'attente fin Août 2021. Le responsable de la formation m'avait annoncé 6 mois à 1 an avant de pouvoir débuter.
Je les ai recontactés par mail aujourd'hui pour savoir ou en était la liste d'attente et je viens d'avoir une réponse par mail me disant que ce ne serait probablement pas avant le 3ème ou 4ème trimestre 2022... Pas beaucoup plus avancé.

Je n'ai pas trop regardé d'autres aéroclubs, celui-ci étant très proche de chez moi et ayant un emploi du temps professionnel assez chargé la proximité est un atout majeur. Pour autant je me demandais si des délais de cet ordre étaient normal pour commencer une formation?
Il y a raisonnablement 3 autres clubs dans un rayon d'une heure plus une école de formation se vantant de ne pas avoir de liste d'attente mais j'ai peur que les deux heures aller-retours plus le briefing avant vol plus le débriefing sans compter le vol en lui même et les aléas météo (en Bretagne il ne fait pas beau tous les jours...) compliquent vraiment la formation.

Je voulais avoir votre retour sur le sujet.
Selon vous ce genre de délais est-il représentatif de la situation générale des aeroclubs ou suis-je tombé sur un club particulièrement chargé/sous staffé? Cela vaut-il le coup de pousser plus loin mes recherches ou l'opportunité d'être dans un club si proche vaut-il le coup t’attendre potentiellement un an de plus?

Autre question, je m'occupe en patientant à potasser la théorie histoire de prendre un peu d'avance. Je me suis procuré le manuel du pilote d'avion plus quelques autres livres (dont le livre de QCM de chez cépadues), et je dévore les vidéos de "good pilot" et autre sur youtube. J'ai le sentiment que je pourrais raisonnablement être prêt à tenter l'examen théorique d'ici à cet été. J'ai vu qu'aérogligli avait une formule ou ils envoient eux mêmes les candidats à l'examen à un prix qui est toutefois bien plus élevé que l'abonnement club (environs 500€). Est-ce que ça vaut le coup de passer par là pour avancer et éventuellement démarrer la pratique avec le théorique dans la poche ?

Merci pour vos retours.
Niveau délais cela ne semble pas sérieux. Est-ce des soucis récurents de machines qui partent en maintenance a rallonge? flotte qui ne suis pas la cadence? turn over des instructeurs?

Dans tous les cas tout cela semble très long. On dit souvent que l'un des critères principaux c'est le temps pour se rendre à l'aéroclub. Et c'est vrai, mais ça ne fait pas tout. A ta place je considererais franchement les autres structures, meme avec un peu de route. J'ai fait mon PPL en france à saint cyr l'école depuis Paris 19, c'était un bon 50 minutes pour y aller et paeil pour en revenir à chaque fois. avec les brief etc... c'etait chaud Mais ça se fait bien de Mars à Septeòbre avec les jours a rallonge et un peu de temps en fin de journee pour s'echapper plus tot (a voir selon tes contraintes...), tant que la structure ou tu vas tiens la route

Pour choisir ton ACB rend toi sur place, demande a voir le planning des avions / instructeur sur une semaine classique à semaine -4, -3, -2, -1 et semaine en cours. Si tu vois que les machines réservées à l'école ou les instructeurs sont déjà full 1 mois à l'avance commence à te poser des questions. 1 semaine ° l'avance ça se comprend déjà un peu mieux.

aussi pense aux alternatives aux ACB: Tu peux te tourner vers une école de pilotage. Les heures de vols sont en général plus chers mais dans une bonne école tu gagnes en efficacité dans ta formation, donc à la clè des économie sur le nombre d'heures totales pour terminer ton PPL et une approche plus structurée (c'est ce que j'ai fait a saint cyr et au final 1 instructeur et 1 type de òachine sur toute la formation... tres peu de surprise et ça a deroulé nickel).

Si tu es en Bretagne tu as Iroise aero formation à Brest. J'entends que du bien de cette école. D'autres pourront confirmer.

Edit : Aussi le coup de "tu t'inscris, tu payes ta cotise et on te met sur liste d'attente (qui en plus s'allonge...)" c'est déjà pas bon signe...
CPL(A) / IRSE
Auteur du sujet
David Campbell
Elève-pilote posteur

Message par David Campbell »

Merci pour vos retours.

C'est effectivement un petit club, et c'est possible que les FI n'arrivent pas suivre. Surtout que je sais qu'ils avaient suspendus les vols en double commandes pendant les divers confinement de 2020 et 2021. Ils ont peut être un back log d'élèves à éponger.

Le club a été "réglo" par contre dans le sens ou dès les premiers contacts le responsable m'avait indiqué l’existence de la liste d'attente et si c'est 3ème trimestre ça reste potentiellement dans les délais annoncés initialement. Ils n'ont pas pris de cotisations non plus pour l'inscription sur la liste. Ça m'aurait fait tiquer...

Je vais quand même me rapprocher des autres clubs pour voir les délais qu'ils proposent. Ça peut paraître ridicule après avoir mis aussi longtemps à me décider de sauter le pas mais je trépigne un peu d'impatience ces temps ci... (Sans doute bon signe quant à ma motivation).

Autre petite question, si j'étais amené à me lancer dans un club ou école plus lointaine et que je voyais que la distance était vraiment un problème. Il y a t-il possibilité de continuer la formation dans le club initial? J'imagine que changer d'instructeur potentiellement d'appareil en cours de formation n'est pas la panacée mais est-ce que ça pourrais être envisageable?
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

handil a écrit : 03 janv. 2022, 19:33
Niveau délais cela ne semble pas sérieux. Est-ce des soucis récurents de machines qui partent en maintenance a rallonge? flotte qui ne suis pas la cadence? turn over des instructeurs?
Heu faut se détendre ! Comme dit Antoine (Arogues) c'est peut être juste un petit aéroclub avec très peu de FI.

Un AC pas loin d'Auxerre, à juste 1 FI donc oui faut attendre quand il y a 8 pilotes sur la liste d'attente et 11 élèves en formation pour un seul FI.
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

David Campbell a écrit : 03 janv. 2022, 20:04 Merci pour vos retours.

Je vais quand même me rapprocher des autres clubs pour voir les délais qu'ils proposent. Ça peut paraître ridicule après avoir mis aussi longtemps à me décider de sauter le pas mais je trépigne un peu d'impatience ces temps ci... (Sans doute bon signe quant à ma motivation).
3ieme trimestres et le mauvais temps revient contre 2h de route et tu voles un max cet été ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

David Campbell a écrit : 03 janv. 2022, 20:04 Autre petite question, si j'étais amené à me lancer dans un club ou école plus lointaine et que je voyais que la distance était vraiment un problème. Il y a t-il possibilité de continuer la formation dans le club initial? J'imagine que changer d'instructeur potentiellement d'appareil en cours de formation n'est pas la panacée mais est-ce que ça pourrais être envisageable?
Oui c'est possible, il faut demander une copie de ton livret de progression (l'original appartient à l'organisme de formation).
Je t'avoue que ce n'est pas l'idéal, ca te couteras au minimum une séance pour voir vraiment ou tu en es (au moins, ca pourrait être plus).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
- A400M -
Chef pilote posteur

Message par - A400M - »

Dans mon club, il y avait initialement que des "vieux" FI, qui ne volaient pas beaucoup, et des élèves pas forcément pressés non plus. Ces FI ne volent d'ailleurs qu'en semaine, ce qui n'arrange pas grand monde. Donc toute l'année la présidente mettait les futurs élèves sur liste d'attente pour une durée indéterminée (sans demander de payer les cotisations, faut pas exagérer non plus).

Des délais de plusieurs mois ne sont pas forcément synonymes d'une mauvaise gestion ou santé financière, il peut y avoir plusieurs raisons.
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Hello @DavidCampbell,

Je pense savoir de quel ACB tu parles ;D
Ne serais pas celui de Quimper ? :-?

Je vais te raconter un peu mon histoire. En 2017, je prends la décision de commencer une formation de pilote pro. Je me décide à commencer par le PPL, après tout si je fais un PPL avec le double d'heure requis... je pourrais sans doute me poser des questions sur mon envie de métier.
Je rends donc à l'aéroclub à Quimper, ou j'ai quelques amis du lycée qui avaient fait leur PPL et où je connaissais du monde.

J'ai eu le même discours à l'époque : 6 mois d'attente. Bon, je suis reparti bredouille, ayant un projet pro, j'avais besoin d'aller assez vite...
J'ai un autre ami, sans but professionnel qui a fait la même type de demande 1 an après = même chose. Et le pire, c'est qu'il voyait des gens plus bas dans la liste, passer devant lui, sans trop de raison... du coup, sur mes recommandations, il est arrivé chez nous, à Brest, dans l'école dont tu parles peut être (je me plante peut être totalement hein), chez Iroise Aéro Formation !

Pour te raconter également... après le délai annoncé, et sur les conseils de Quimper, j'étais aller à l'ACBF à Brest. J'avais été moyennement bien accueilli, contrairement à Quimper par exemple. J'avais eu des échos d'Iroise avec un autre ami de Quimper, qui volait lui à Guiscriff (tu as un autre ACB là bas d'ailleurs). Je suis allé faire un tour... le patron m'avais dit que là il partait en vol donc pas beaucoup de temps pour me recevoir, mais qu'après le vol on pouvait voir ça !). Après le vol ? :mef: Ben oui ! Il m'a proposé de venir en DA42 pour un vol IFR. Moi, évidemment j'étais comme ça ahah :love:. Bref, je ne suis plus jamais reparti, j'ai fait pratiquement toute ma formation là bas, et me voilà Instructeur là bas maintenant. La belle histoire ! (Mon PPL en deux mois et demi, plutôt efficace).

Bon, trêve de plaisanterie, tu n'es pas le seul dans le cas. On a pas mal de gens qui viennent d'un peu partout finir leur PPL parce que dans leur club cela n'avance plus... c'est dommage et triste mais parfois il manque des avions, des FI, ou parfois comme ont dis les autres plus haut cela peut être dû à autre chose... c'est comme ça. Après tout ce n'est pas du tout le même fonctionnement qu'un Aéroclub... j'ai des élèves de Quimper, Morlaix, Lorient ou même de nos voisins de Brest... y'a de tout. La différence principale d'une école de pilotage c'est que c'est une société. Le fonctionnement est donc un peu différent. Les FI sont tous pilotes professionnels, et nos PPL côtoient d'ailleurs des élèves ou pilotes pro toute la journée. C'est vraiment sympa et on partage tous la même passion : voler ! Les instructeurs sont également à plein temps à l'école, puisque c'est noter métier. Nous ne sommes pas bénévole :thumb: Et donc là toute la journée, même le WE à la dispo des élèves ! Mais rassures toi, l'ambiance y reste très familiale.

Après, y'a la question des allers-retours, et c'est sûr que c'est une question à se poser... surtout en ce moment :lol: J'ai du mal à me reloger sur Brest là, et je fais le Sud Finistère > Brest tous les jours, ça commence à chiffrer !
Mais je te disais, j'ai des élèves qui viennent de Lorient, de Morlaix... et ils ont l'air de s'y retrouver :)

Pour répondre à ta question, oui il est totalement possible de changer de club ou de passer d'un club vers une école par exemple. Ce n'est par contre pas à faire tous les jours évidemment...

N'hésite pas si tu as des questions, peux importe que ça concerne Brest ou non ;D

@+
A320 FO | FI - FIFI- FI CPL
Oliviergros38
Pax du forum

Message par Oliviergros38 »

Bonjour à tous,
J'ai décidé il y a 6 mois de me lancer dans un PPL…
Salut David,
Pour avoir discuté avec quelques instructeurs, des délais de 6 mois à 1 an avant de commencer les vols ne sont pas rares, surtout dans des clubs très proches et populaires. La Bretagne ajoute son lot d’aléas météo, donc ça peut rallonger encore. Si la proximité est un vrai avantage pour ton emploi du temps, ça vaut souvent la peine de patienter, mais rien ne t’empêche de contacter les autres clubs pour comparer les délais.
  • []Continuer la théorie en parallèle est top : ça te permettra de passer l’examen théorique rapidement dès que tu débutes la pratique
    []Les solutions « tout-en-un » comme celles d’Aérogligli sont pratiques mais plus coûteuses : à toi de voir si le gain de temps vaut le prix
  • Anticipe les vols dès que possible, même en heures creuses : météo et disponibilité des instructeurs peuvent tout chambouler
Et si tu fais tes trajets en moto pour aller au club, un tour de cou moto pratique et confortable peut vraiment aider contre le vent et le froid, et pour découvrir toute la gamme c’est par ici.

Bon courage pour cette attente, tu es déjà bien préparé pour la théorie !
Répondre