Jacques Lévêque a écrit : ↑08 févr. 2022, 08:51
On ne passe pas un PPL comme on achète une Porsche Cayenne, si le maniement d'un monomoteur léger est relativement simple la navigation demande des compétences en géométrie, radiocommunication, météorologie etc..
C'est l'apprentissage d'une technique, son niveau demandé pour le PPL est-il excessif, certainement pas, sinon nous n'aurions pas la répétition des accidents que nous constatons en navigation.
Le niveau de formation d'un pilote professionnel ATPL est celui de l' ingénieur, le PPL c'est à mi-chemin, si l'on pas capable de maitriser les mathématiques du lycée il faut peut être renoncer.
Mon amis, je suis gérant et créateur d'une entreprise avec plusieurs salariés, autodidacte, parti de 0, vivant dans ma chambre de bonne il y a 20 ans, et aujourd'hui multi-millionnaire..Je préfère les Tesla aux Porsches, rapport au profil de Musk...Mais merci de sous entendre le beau préjugé que tous les "riches" sont une classe d'abrutis incultes non méritants.
Merci aussi pour le cours de math, je comprends que vous avez des affinités avec la fameuse formation et que l'attaque basse sur mes capacités intellectuelles limitées représente bien cette dernière.
Modifié en dernier par loulou244 le 08 févr. 2022, 09:04, modifié 1 fois.
Jacques Lévêque a écrit : ↑08 févr. 2022, 09:04
Moi aussi je suis autodidacte, créateur et gérant d'entreprises mais j'allais à ma formation aéro avec une Opel Corsa et un casque à 150€
C'était donc toute une question de mérite à qui a le plus souffert, je n'avais pas compris et qui mérite le plus...OK !
Chez Astonfly, toute la formation est faite pour les futurs professionnels.
La documentation est conçue pour habituer dès le début les élèves aux méthodes indispensables pour piloter un avion complexe en équipage. Et je reconnais volontiers que leur documentation est de qualité de ce que j'en ai vu.
Mais c'est complètement inadapté pour un pilote qui souhaite pour se faire plaisir piloter un petit avion.
Les Check List et procédures peuvent être énormément simplifiées.
La progression de l'élève est imposée par le budget d'heure prévu pour ceux qui font une formation intégrée Donc à chaque leçon il faut faire entrer de force les notions prévues pour la leçon en question.
Mais pour un pilote privé, l'instructeur et le programme de formation doivent permettre de s'adapter aux circonstances: si l'élève est stressé après sa journée de travail, soit on fait un cours au sol, soit une promenade avec quelques exercices de révision. Si l'élève est en forme, on attaque une nouvelle compétence.
Pour le théorique, j'insiste pour dire qu'il faut d'une part un bachotage pour savoir répondre aux questions parfois absurdes de l'examen, et que le reste doit se faire pendant la formation pratique, pour que le théorique ne reste pas théorique mais lié à l'application immédiate.
En MP je connais quelques écoles ou instructeurs qui proposent une formation à la carte et de qualité.
En ce moment je n'ai pas la possibilité de prendre d'autre élèves, j'ai déjà du mal avec ceux que j'ai.
(Et oui un Bose c'est plus confortable et c'est idiot de s'en priver d'autant plus que ça dure longtemps. Si on le garde 1000 heures, c'est 1 euro de l'heure. Le confort auditif permet de dégager des ressources pour le reste)
pour le casque c'est une question d'habitude, tout le monde au club se fout de moi car je fais une 100 aine d'heures d'instruction par an (sur des vieux TW bruyants la plupart du temps) avec un flightcom à 150 euros
je l'ai depuis des années et ça me va
après celui qui veut se faire plaisir il peut acheter un Bose ça ne me dérange pas non plus
pour le club tout dépend de ou tu habites
si tu peux il faut éviter Toussus à cause du trafic et des procédures
et plus particulièrement l'école que tu as indiquée car je comprends parfaitement ce que tu ressens
un petit club sur un terrain (à peu près) tranquille est bien plus propice à la convivialité et à l'apprentissage
je suis dans l'est de Paris, mp si c'est géographiquement intéressant pour toi
ne lache pas si tu as envie de voler, trouve juste le bon endroit
Jacques Lévêque a écrit : ↑08 févr. 2022, 09:04
Moi aussi je suis autodidacte, créateur et gérant d'entreprises mais j'allais à ma formation aéro avec une Opel Corsa et un casque à 150€
C'était donc toute une question de mérite à qui a le plus souffert, je n'avais pas compris et qui mérite le plus...OK !
Moi aussi j'ai souffert, car au début je n'avais même pas de casque, et j'utilisais un micro à main.
loulou, je suis désolé de ton expérience. Change de crèmerie, mais n'abandonne pas.
Toussus LFPN est loin d'être le terrain idéal pour apprendre le PPL, personnellement, ça ne serait pas mon premier choix !
Tu peux essayer ailleurs?
AstonFly ça reste une bonne école pour une formation professionnelle, ils sont numéro 1 ou 2 à mon opinion en France mais c'est plutôt un "rythme scolaire" & "style professionnel", c'est idéal pour un ATPL/CPL par example, tu ne trouveras pas mieux !
PS: je vole régulièrement là-bas (plutot des locations d'avions), c'est idéal pour un départ vendredi à 20h du soir, retour dimanche soir à 20h, sinon c'est un cauchemar de traffic là-bas le Samedi après midi quand il fait beau sans rajouter les contraintes environnementales: plages de silences, circuit, zones à éviter...
Je voudrais ajouter aussi que la réussite d'une leçon dépend du briefing au sol.
Pas trop long mais pas baclé, adapté aux circonstances du jour. Noter les questions mais ne pas y répondre avant la leçon si elle ne sont pas en rapport direct. Les garder pour après le debriefing
Après le debriefing de la leçon un peu de théorie appliquée: je reprends le dossier de vol et on compare le dossier météo à la méteo rencontrée, on déchiffre les notams incompréhebsibles, on approfondi un point de réglementation de préférence en rapport avec le vol, ou un point de mécanique du vol, et je réponds aux questions.
Il faut typiquement prévoir 2h pour une leçon d'un peu moins d'une heure.
L'idéal est d'avoir 2 élèves de même niveau et libres en même temps. Ca double l'efficacité.
et surtout se faire plaisir !
j'essaie toujours à chaque vol de faire un petit truc ludique pour que le pilote ne garde pas seulement en mémoire la partie de l'aviation qui peut être rébarbative
se rapprocher d'un petit cumulus voire passer au dessus si il n'est pas trop haut, aller voir une belle lumière sur un étang, un château etc...
c'est clair que l'aviation avec briefings checks procédures à la Aston sur le terrain de Toussus ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de l'aviation de loisir
d'ac avec j'Aimelesavions, une ambiance conviviale avec plusieurs élèves au même niveau de formation qui peuvent échanger c'est l'idéal
En effet, je pense c'est hyper important de trouver un binôme pour passer la partie dure et difficile: quand j'ai été au club du planneur au Royaume-Uni, il a fallut faire passer l'examen de licence radio (UK FRTOL) pour la conversion SFCL à des gens qui volaient depuis 20ans-40ans, la plupart ont +80ans:
- Ceux en mode seul: il y'en a qui fesaient les cours & les exercices chaque année mais n'ont jamais été prêts pour le test
- Ceux en binôme: pleins ont réussi
Je parle des gens qui ont le temps et qui font ça pour le plaisir et socialiser quand il fait beau la journée: personne n'est dans l'amphi et le soir la seule façon de motiver c'est de faire le cours dans le bar !