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« 0 vols intérieurs »
Ce chiffre sur le transport aérien ne concerne que le territoire métropolitain. L’avion est à la fois le mode de transport auquel l’accès est aujourd’hui le plus inégalitaire et le moyen de se déplacer le plus polluant, sans alternative de motorisation plus soutenable déployable à un horizon de temps compatible avec l’urgence climatique.
Parallèlement à une réduction du recours à l’avion à l’international, et tout en maintenant les liaisons avec les territoires d’outre-mer, le scénario négaWatt élimine donc progressivement le trafic aérien interne à la métropole. Il prend le parti d’un développement résolu du train, alternative plus vertueuse que l’avion. Avec une offre adéquate en TGV et trains de nuit, le besoin en vols intérieurs se trouvera considérablement réduit : la mise en place progressive de liaisons ferroviaires offrant toutes les possibilités nécessaires permet d’éliminer l’essentiel des liaisons aériennes intérieures entre 2030 et 2035. Le trafic professionnel pourra être également minoré par un recours accru aux visioconférences.