Dois-je reprendre mon PPL ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Neerox374
Elève-pilote posteur

Dois-je reprendre mon PPL ?

Message par Neerox374 »

bonjour à tous,

Merci de prendre de votre temps pour lire ma demande.

Je vais vous expliquer mon cas. Alors j'ai 19 ans, j'ai déjà fait 7 heures de vole et mes parents m'aide pour financer mon PPL mais par faute de moyen, je paye la majorité de ma formation via un petit job étudiant. Cependant, sa fait 4-5 mois que j'ai arrêté de voler, car je n'avais plus d'emploi étudiant, et mes parents ne pouvaient donc pas financer ma formation. Cependant, depuis 1 mois, j'ai de nouveau un job étudiant mais je me demandais si sa valait vraiment le coup d'investir dans le PPL, car je n'ai pas d'argent de côté, étant donné que mes parents ne peuvent pas vraiment m'aider, ce qui est à mon sens est assez problématique pour rentrer dans la vie active, et de plus je compte aller en admission parallèle dans une école d'ingénieur qui se trouve à 2 heures de mon aéroclub. Je me pose donc la question suivante: Est-il vraiment raisonnable de reprendre de voler, sachant que sa me prendra 90% de mon salaire étudiant, alors que je vais bientôt me retrouver loin de mon aéroclub, et que je n'ai toujours pas d'argent de côté.
arogues
Chef de secteur posteur

Re: Dois-je reprendre mon PPL ?

Message par arogues »

salut,

Je pense que juste le fait que tu te poses la question, cela répond à ta question.
Il vaut mieux arriver avec l'argent de coté (ou être sur de l'avoir pendant la formation) que voler par petit bout...
La seule chose que je vois c'est que tu risques louper les bourses jeunes FFA si tu attends d'avoir l'argent pour continuer.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Neerox374
Elève-pilote posteur

Message par Neerox374 »

Merci de ta réponse :)

Je compte entrer en école d'ingénieur pour devenir ingénieur en aéronautique; me conseilles tu de passer mon PPL après mes études ?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Je te conseille de passer ton PPL quand :
- tu as le financement nécessaire pour réussir à voler 1 fois par semaine (45/50min) tant que tu n'as pas commencé les nav et une fois les nav commencés à voler 1 fois toutes les 2 semaines (vol de 1h30 à 2h30),
- tu as le temps "libre" d'y consacrer ce qu'il faut (bien sur pour les vols, mais également pour la préparation des vols et la théorie).

Et la réponse à ces deux questions, c'est que toi qui les as !
@+, Antoine
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Comme l'a dit Antoine, si tu te poses la question c'est que la réponse est non.
Mais en fonction de l'école d'ingénieur que tu choisis, tu auras peut-être l'opportunité de passer le PPL durant ton cursus à des conditions avantageuses, ça pourrait être l'occasion.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les bourses distribuées par la FFA ne servent qu'aux jeunes dont les parents sont assez riches pour payer le PPL à leurs enfants. Quand on n'a pas d'argent du tout, on ne peut pas en bénéficier, et quand on arrive à avoir assez d'argent par son travail pour s'offrir le PPL, on est trop vieux. C'est comme ça depuis toujours mais je suis le seul à trouver ça curieux. Peut-être seront nous deux maintenant.

Je vois dans mon clubs des jeunes qui sont très serrés financièrement, ça rajoute un stress dans la formation, et ça dégrade sa qualité car ils espacent trop les leçons.
Le planeur est beaucoup beaucoup moins cher. Si ton école de laisse du temps l'été, offre toi un stage de 15 jours de planeur (une semaine c'est insuffisant) et il faut t'y prendre maintenant pour cet été.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 06 janv. 2024, 10:10 Je vois dans mon clubs des jeunes qui sont très serrés financièrement, ça rajoute un stress dans la formation, et ça dégrade sa qualité car ils espacent trop les leçons.
Le planeur est beaucoup beaucoup moins cher. Si ton école de laisse du temps l'été, offre toi un stage de 15 jours de planeur (une semaine c'est insuffisant) et il faut t'y prendre maintenant pour cet été.
Oui d'autant qu'en planeur les bourses peuvent s'obtenir jusqu'à 25 ans si ça n'a pas changé. Ça permet de faire une formation intéressante, formatrice et vraiment pas cher...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
lolo84
Elève-pilote posteur

Message par lolo84 »

Salut,
As-tu envisagé l'ULM 3 axes ?
C'est une alternative moins coûteuse que le PPL.
Je te conseil passé le PPL une fois que tu auras économisé suffisamment pour voler, cela te coûtera moins cher car tu auras déjà acquis de l'expérience.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Pour ce que ça vaut, j’abonde dans le sens de JaimeLesAvions et Tomcat, le planeur est une excellente (la meilleure?) école d’aviation. Le tout est d’avoir du temps à y consacrer.

++
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'ai fait le début de ma formation en parallel avec les études à 20 ans, je pense c'était plus facile à l'époque avec Brevet de Base: vers 10h on fait un solo et vers 25h on peut même prendre des pax autour du coin sur autorisation instructeur...mais je n'ai jamais réussi à finir mon PPL, ni voler assez faute des moyens et des priorités...aussi en école ingénieurs, il y a moyen de rejoindre des aeroclubs avion ou voile avec des conditions plus intéressantes !

Avant de revenir sur les avions, j'ai continué à voler pendant plusieurs années sur planneurs, ulms, simulateurs...ça reste accessible financièrement et l'expérience est très utile quand on vole en avion

N'hésites pas à aider dans des club de planneurs ou avions et demander de rejoindre des vols, ce n'est pas comptabilisés dans la formation mais ça rajoute dans ton paquet d'expérience
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 06 janv. 2024, 10:10 Les bourses distribuées par la FFA ne servent qu'aux jeunes dont les parents sont assez riches pour payer le PPL à leurs enfants. Quand on n'a pas d'argent du tout, on ne peut pas en bénéficier, et quand on arrive à avoir assez d'argent par son travail pour s'offrir le PPL, on est trop vieux. C'est comme ça depuis toujours mais je suis le seul à trouver ça curieux. Peut-être seront nous deux maintenant.
Je suis 100% d'accord avec toi.
Ce n'est je crois pas du tout documenté, mais je crois que pour les bourses après PPL (vol de nuit, voltige, (IFR sic !), montagne, ...) on peut monter à 25 ans. J'en ai parlé avec des cadres de la FFA en leur disant exactement cela.
@+, Antoine
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

lolo84 a écrit : 06 janv. 2024, 18:02 Salut,
Je te conseil passé le PPL une fois que tu auras économisé suffisamment pour voler, cela te coûtera moins cher car tu auras déjà acquis de l'expérience.
sans vouloir dénigrer l'ULM du tout, si tu vas vers l'ULM, l'expérience chiffrées (les heures de vols) ne vaut rien pour ensuite faire autre chose (avion, planeur).
La compétence acquise bien sur. Mais un PPL restera à 45hdv mini, meme si tu arrives avec 100 h d'ULM (mais tu auras normalement de bonnes proba de le faire en 45h et pas une de plus).
@+, Antoine
lolo84
Elève-pilote posteur

Message par lolo84 »

arogues a écrit : 07 janv. 2024, 08:41
lolo84 a écrit : 06 janv. 2024, 18:02 Salut,
sans vouloir dénigrer l'ULM du tout, si tu vas vers l'ULM, l'expérience chiffrées (les heures de vols) ne vaut rien pour ensuite faire autre chose (avion, planeur).
La compétence acquise bien sur. Mais un PPL restera à 45hdv mini, meme si tu arrives avec 100 h d'ULM (mais tu auras normalement de bonnes proba de le faire en 45h et pas une de plus).
Il est rare que les élèves réalisent les 45 heures réglementaires pour le PPL, la moyenne se situe plutôt autour de 60 à 70 heures.
Faire l'ULM pourrait représenter ces heures " supplémentaires à moindre coût tout en acquérant une qualification supplémentaire, de plus si tu passes la théorie PPL, tu auras le théorique par équivalence ULM, tu auras ensuite 24 mois pour passer la pratique PPL.
En choisissant l'ULM en trois axes, l'élève sera déjà mieux préparé pour entamer son PPL.
Certes, le planeur peut être un peu moins coûteux que l'ULM, mais il ne permet pas d'acquérir une expérience d'apprentissage similaire à celle de l'avion ni de validé sa partie théorique.

C'est le choix personnellement que je ferais pour ses raisons-là, mais il y a d'autres possibilités citées plus haut. À toi te faire ton analyse.
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

lolo84 a écrit : 07 janv. 2024, 10:38 Il est rare que les élèves réalisent les 45 heures réglementaires pour le PPL, la moyenne se situe plutôt autour de 60 à 70 heures.
Pourquoi rare ?

lolo84 a écrit : 07 janv. 2024, 10:38 Certes, le planeur peut être un peu moins coûteux que l'ULM, mais il ne permet pas d'acquérir une expérience d'apprentissage similaire à celle de l'avion ni de validé sa partie théorique
Quand on est jeune élève pilote on a des certitudes, qui avec le temps s'effondre.

lolo84 a écrit : 07 janv. 2024, 10:38 Faire l'ULM pourrait représenter ces heures " supplémentaires à moindre coût tout en acquérant une qualification supplémentaire, de plus si tu passes la théorie PPL, tu auras le théorique par équivalence ULM, tu auras ensuite 24 mois pour passer la pratique PPL.
Par ailleurs tu conseilles de passer le théorie PPL pour ne pas faire le théorique ULM mais en sachant que le théorique PPL est valable 2 ans qui est à peu de chose près, le temps nécessaire pour faire un PPL.
Alors a quoi servirait il de passer le théorie PPL pour faire de l'ULM pendant sa formation PPL ?

.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

lolo84 a écrit : 07 janv. 2024, 10:38 Il est rare que les élèves réalisent les 45 heures réglementaires pour le PPL, la moyenne se situe plutôt autour de 60 à 70 heures.
Sur mon DTO, la moyenne des moins de 25 ans est à 47hdv... (moyenne tout âge confondu à 55h).
D'ou sorts tu ces chiffres ?
@+, Antoine
lolo84
Elève-pilote posteur

Message par lolo84 »

Bonjour, je sors ses chiffres de mon étude faite à travers les différents groupe échanges la moyenne tourne autour de 60H / 70H de vol, la plupart des élèves qui réussissent à faire que les 45H règlementaire ont souvent déjà une 1ere expérience dans l'aviation.
Concernant le passage à la pratique du PPL, lorsque tu es qualifié " ULM " il te fait certainement pas 2 ans pour validé la pratique PPL, sa sera celui les 45H réglementaire en 2/3 mois max c'est bouclé.
Toi me tu dis qu'il faut 2 ans pour passé un ppl donc certainement pas 45H.
parparin a écrit : 07 janv. 2024, 11:31
Pourquoi rare ?

lolo84 a écrit : 07 janv. 2024, 10:38 Certes, le planeur peut être un peu moins coûteux que l'ULM, mais il ne permet pas d'acquérir une expérience d'apprentissage similaire à celle de l'avion ni de validé sa partie théorique
Quand on est jeune élève pilote on a des certitudes, qui avec le temps s'effondre.

lolo84 a écrit : 07 janv. 2024, 10:38 Faire l'ULM pourrait représenter ces heures " supplémentaires à moindre coût tout en acquérant une qualification supplémentaire, de plus si tu passes la théorie PPL, tu auras le théorique par équivalence ULM, tu auras ensuite 24 mois pour passer la pratique PPL.
Par ailleurs tu conseilles de passer le théorie PPL pour ne pas faire le théorique ULM mais en sachant que le théorique PPL est valable 2 ans qui est à peu de chose près, le temps nécessaire pour faire un PPL.
Alors a quoi servirait il de passer le théorie PPL pour faire de l'ULM pendant sa formation PPL ?

.
lolo84
Elève-pilote posteur

Message par lolo84 »

arogues a écrit : 07 janv. 2024, 14:00
Sur mon DTO, la moyenne des moins de 25 ans est à 47hdv... (moyenne tout âge confondu à 55h).
D'ou sorts tu ces chiffres ?
La moyenne de ton DTO n'est pas la moyenne national. D'ailleurs à ce sujet pour avoir le score exacte, je vais faire mon étude auprès des officiels et je reviendrai vers toi sans faute.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

lolo84 a écrit : 07 janv. 2024, 10:38Il est rare que les élèves réalisent les 45 heures réglementaires pour le PPL, la moyenne se situe plutôt autour de 60 à 70 heures.
Cela dépend de nombreux facteurs, de façon non exhaustive : l'élève, ses facilités et son assiduité, la plateforme, le DTO, l'instructeur...
Je pense que ces 2 derniers points sautent moins facilement aux yeux mais ont une influence : une structure avec un RP qui ne tient pas la boutique et un instructeur qui veut monter ses heures en faisant des leçons pas optimisées au niveau de l'élève et des nav pour "rien" (ça existe...) et c'est rapidement 20h qui auraient pu être évitées.
Je connais des structures où la moyenne est effectivement au-delà des 70h, et cela est dû pas seulement à l'élève lui-même mais aussi aux instructeurs (même si c'est dur de faire la part des choses).
Je pense qu'avant de s'inscrire quelque part c'est une bonne idée de demander en combien d'heures la structure fait des PPL (mini, moyenne...). Bien qu'il y ait une grande variabilité selon les individus, un grand écart entre 2 structures d'une même plateforme peut amener à orienter son choix.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

lolo84 a écrit : 07 janv. 2024, 10:38 Certes, le planeur peut être un peu moins coûteux que l'ULM, mais il ne permet pas d'acquérir une expérience d'apprentissage similaire à celle de l'avion ni de validé sa partie théorique.
Mais,

- il peut compter 10% du temps solo sur "planneur pure" (S.SL) avec max 10h pour sa formation PPL ou LAPL

- il peut aussi compter 100% du temps double et solo sur "moto-planeur" (A.TMG) avec FI.TMG, il peut obtenir LAPL ou PPL (A.TMG) sur un moto-planneur, puis passer un test SEP après avec FE ou CRE dans une DTO

Je ne discute pas du mérites planneurs, moto-planneurs, ulms, avions...après une centaines d'heures sur chacune de ces machines on ne fait plus de distinction et on prends assez de recule sur des "opinions commentaires" de chaque groupe, à la fin de la journée ça reste du "temps de vol" et ça compte dans "le nombre d'atterissages"

;)

J'avais un BB avion, ULM, TMG et j'ai volé avec pendant des années, quand j'ai décidé d'obtenir mon PPL pour voler sur SEP c'était une balade dans le parc

Si on a le temps (on ne cherche pas à devenir un pilote de ligne), il faut profiter pour voler toutes les forms d'aéronefs et gagner de l'expérience en fonction de ces moyens et disponibilités (je connais beacoup de gens qui ont fait PPL avec 12000€ en 2 mois mais ils ont arrêté après deux ans de tours de pistes)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

IbraBell a écrit : 07 janv. 2024, 15:21 à la fin de la journée ça reste du "temps de vol" et ça compte dans "le nombre d'atterissages"
Je suis bien d’accord, toute expérience de vol est importante. N’empêche… je vais créer un tollé mais tant pis : je ne comprends toujours pas pourquoi l’expérience planeur n’est pas plus valorisée par les employeurs de pilotes professionnels.

Entre une heure de DR400 pendant laquelle tu n’as rien à faire à part 2 contacts radio et surveiller 3 aiguilles, et tu n’as même plus besoin de naviguer puisqu’aujourd’hui tout le monde vole avec la tête rivée sur SD-VFR
ET
une heure de vol à voile, pendant laquelle tu passes ton temps à regarder dehors pour trouver des pompes et les autres planeurs, gérer le local de ton terrain, piloter sans cesse ta meilleure finesse ou ton rayon mini… tu es contraint de lire le ciel et prendre une décision toutes les 10 secondes, avec des conséquences directes sur la suite du vol,

Je trouve que les deux n’ont pas vraiment la même valeur, et pas dans le sens qui est reconnu par les autorités ou les compagnies.

++
Répondre