Air France Selection Pilote avec experience

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
EASA/FAA ATPL
Elève-pilote posteur

Air France Selection Pilote avec experience

Message par EASA/FAA ATPL »

Bonjour j'ai postulé a Air France il y a quelques mois je suis un pilote de ligne expérimenté: 4000 h sur B737, 3000 h sur B777 Licence EASA ATPL - UK CAA ATPL - FAA ATP - HKCAA ATPL - ICAO ATPL - ELP 6. Combien de temps je devrais attendre pour une réponse en general ?
Merci
Modifié en dernier par EASA/FAA ATPL le 21 nov. 2023, 07:28, modifié 9 fois.
EASA ATPL - UK CAA ATPL - FAA ATP - HK CAA ATPL
TR: B737 B777/B787 TRI: B737 B777/B787
AvGeek525
Elève-pilote posteur

Re: Air France Selection Pilote avec experience

Message par AvGeek525 »

Hello !
Malheureusement la fourchette est large, entre 5 jours et l'infini... Désolé de ne pas être plus précis, mais certains attendent depuis des années, certains attendent 1 mois. Tous profils confondus...
Tu as cependant plus de chances d'être appelé rapidement qu'un profil sans QT 737 ou 320 :)
ice033
Copilote posteur

Message par ice033 »

Dans mon cas, candidature en mai 2022. Toujours rien :) et j'ai quelques centaines d'heures sur 320.
teeetuu
Elève-pilote posteur

Message par teeetuu »

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont été appelé suite au nouvel offre d'emploi Pilote de Ligne H/F d'Air France sorti fin janvier 2024 ?

Merci,
flyer
Chef pilote posteur

Message par flyer »

Nope !
Y a des nouvelles dates de psy1 de prévue ?
teeetuu
Elève-pilote posteur

Message par teeetuu »

Hello,

Pour ma part j'ai postulé à leur nouvelle annonce le 2 février sur la plateforme et j'ai reçu un mail aujourd'hui 22 février me disant que ma candidature a été retenue et que j'allais être contacté dans les prochaines semaines pour une convocation aux PSY1. Donc délai de 20 jours.
Pour le coup, assez rapide.
Cumulo-nimbus
Elève-pilote posteur

Message par Cumulo-nimbus »

Bonjour teeetuu,

Pourrais-je te demander ton niveau d'expérience?

De mon côté, j'ai reçu un mail me disant que mon profil ne correspondait pas aux besoins actuels de la compagnie. J'avoue être assez surpris car je remplissais toutes les conditions pour postuler et suis actuellement copi sur CS25. Je me demande donc si le fait de ne pas même avoir accès au Psy1 vient du type avion opéré (turboprop) ou de mon niveau d'expérience ("seulement" un peu plus de 600 hdv).

J'imagine que le fait d'avoir une qualif de type 320 ou 737 peut être un vrai atout pour "accélérer" une convoc à des Psy2 (pour ceux qui ont réussi les Psy1!) mais je n'imaginais pas que des barrières puissent être mises dès le stade des Psy1.

Si d'autres personnes ont reçu un message d'AF (positif ou négatif) suite à la publication de leur "nouvelle" offre, ce serait intéressant d'avoir une ligne sur votre profil et ce, afin de mieux comprendre ce que recherche aujourd'hui AF.

Tous mes voeux de réussite à ceux qui ont la chance de continuer l'aventure!
Cavok partout
Elève-pilote posteur

Message par Cavok partout »

La vache c'est nouveau ça, de se faire rembarrer avant même les psy1 !
Chrisb772
Copilote posteur

Message par Chrisb772 »

Salut .
En effet , depuis cette nouvelle offre AF privilégie les QT 737, 320,220 . Peut être quelques places pour autre QT mais ce sera minime.
OPL 737
teeetuu
Elève-pilote posteur

Message par teeetuu »

Salut Cumulo-nimbus,

Désolé d'apprendre que vous avez reçu cette réponse de la part d'Air France. Concernant mon profil, j'ai 27 ans, je viens également du turboprop. Je suis commandant de bord sur ATR avec 3700 hdv au total (3000h environ sur ATR dont 650 PIC, 500h sur BE200 et le reste SEP/MEP). Je vous tiendrais informé de l'évolution de la sélection notemment les délais de réponses et retours d'expériences. L'entraide et la communication dans ce métier étant la clef de la réussite.

Bon week-end à tous.
lion_fly90
Elève-pilote posteur

Message par lion_fly90 »

Bonjour,

Moi j'ai postulé 2 jours après la publication de leur offre de fin janvier, et je n'ai toujours pas eu de réponse qu'elle soit positive ou négative... :-?

Pourtant tous les documents fournis sont à jour.

J'espère en avoir une la semaine prochaine que je puisse passer à autre chose.

En tout cas, tous mes vœux de réussite à ceux dont leur candidature a été retenue !
Frozen ATPL(A) - CPL(A)IRME - MCC - AUPRT - FCL055 lvl 5 - TOEIC 895
Cumulo-nimbus
Elève-pilote posteur

Message par Cumulo-nimbus »

teeetuu a écrit : 25 févr. 2024, 00:24 Salut Cumulo-nimbus,

Désolé d'apprendre que vous avez reçu cette réponse de la part d'Air France. Concernant mon profil, j'ai 27 ans, je viens également du turboprop. Je suis commandant de bord sur ATR avec 3700 hdv au total (3000h environ sur ATR dont 650 PIC, 500h sur BE200 et le reste SEP/MEP). Je vous tiendrais informé de l'évolution de la sélection notemment les délais de réponses et retours d'expériences. L'entraide et la communication dans ce métier étant la clef de la réussite.

Bon week-end à tous.

Merci teetuu pour votre retour. A priori, et plus que le turboprop (je vole aussi sur ATR;)), j'en déduis que la raison principale serait plutôt mon niveau d'expérience (seulement un peu plus de 600h sur type vs vos 3000h!).

En tout cas, et depuis cette nouvelle offre, la façon de procéder d'AF semble avoir changée. En effet, et même pour des personnes qui remplissent toutes les conditions de l'offre, ils n'hésitent donc pas à écarter des candidatures en amont des Psy1 (alors qu'avant, j'avais l'impression que c'était plutôt la politique du silence qui prévalait). Apporter une réponse rapide et systématique est probablement devenu pour AF le seul moyen de gérer la masse de candidatures actuelles et d'éviter les relances associées.

Pour accéder au Psy1, il doit donc exister des critères autres que ceux de l'annonce et il est donc juste regrettable que l'on y ait pas accès. Cela permettrait de savoir à quel moment on pourrait à nouveau postuler avec le profil réellement recherché.

Bons vols et bonnes chances à tous!
MiKith
Copilote posteur

Message par MiKith »

lion_fly90 a écrit : 25 févr. 2024, 15:48 Bonjour,

Moi j'ai postulé 2 jours après la publication de leur offre de fin janvier, et je n'ai toujours pas eu de réponse qu'elle soit positive ou négative... :-?

Pourtant tous les documents fournis sont à jour.

J'espère en avoir une la semaine prochaine que je puisse passer à autre chose.

En tout cas, tous mes vœux de réussite à ceux dont leur candidature a été retenue !
Je ne sais pas si c’est ton cas mais ils prennent que des profils avec expérience (pas de sortis d’école)
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Pour les pilotes fraîchement sortis de FTO, AF n'a pas vraiment d'intérêt à les convoquer. Ils ont déjà la filière cadet et EPL pour ce type de profil. En Pro, AF va chercher des gens avec expériences pour réduire les temps de formation (au contraire des cadets/ EPL qui nécessite plus de temps).
Répondre