Trouver un premier emploi

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

dayto91
Captain posteur

Re: Trouver un premier emploi

Message par dayto91 »

Dubble a écrit : 13 avr. 2024, 11:14 Ca ne coute pas tant que ça de maintenir ses licences à jour.
Ce qui peut couter un peu plus, en revanche, c'est de maintenir le même niveau de compétence que celui, tout frais, en sortie d'école.
Tout dépend de tes revenus pendant cette période... sans emploi et sans revenu ça tu verras que ça devient très vite une montagne ! Entre la classe 1 et la prorog à l'année c'est déjà un beau billet ;)
Alexandre85@@
Elève-pilote posteur

Message par Alexandre85@@ »

Vrillaplat a écrit : 11 avr. 2024, 22:05 Salut,

J'ajoute aussi ma pierre pour confirmer ce qu'on lit là : c'est effectivement très difficile, que ce soit en sortie d'école ou avec des heures. Il y a eu un premier train qui est passé grosso modo 1an après la fin du covid, c'était ce train qu'il fallait prendre car les compagnies ont paniqué, et les pilotes n'étaient pas forcément prêts. Il y avait beaucoup de places à prendre, les formations/simus étaient vides, les candidats étaient assez peu nombreux. Ca recrutait vraiment le tout-venant et rares étaient les échecs en sélection. Aujourd'hui, un peu plus d'un an plus tard, on sent bien que les mailles du filet se sont resserrées : je connais énormément de monde qui a échoué en sélection récemment, avec ou sans expérience, avec ou sans QT, doués ou moins doués.

Dans mon groupe de PSY2 Hop, nous somme 4 sur 5 à avoir échoué, sans trop comprendre pourquoi ni pour nous-même, ni pour les autres du groupe. Nous étions tous assez expérimentés (+/- 1000h en compagnie d'aviation d'affaire (re)connues) donc habitués à gérer des situations délicates, à bosser sous stress, avec un bon CRM, pleins de choses intéressantes à raconter, et nous avions tous bien préparé nos présentations, suivi des préparations. Aucun profil type effacé, ni trop extraverti, nous avons tous été nous-même, bref, sur le papier on collait parfaitement, et ils n'ont pas voulu de nous. Mon groupe n'est pas un cas isolé, et j'entends tous les jours des potes, ou potes de potes qui n'ont pas été pris alors que tout le monde misait sur eux. Clairement, dans mon groupe, on était tous largement capable de faire le job, on le fait tous déjà avec des conditions bien pires, en se levant le matin avec le sourire. Bref, ce qu'ils recherchent est véritablement mystérieux et opaque.

Alors il est souvent dit que leur méthodes de recrutement élimine parfois des gens biens, mais leur permet au moins qu'ils soient certains que les gens qu'ils embauchent sont béton de chez béton. Pourtant, on entend tous ces histoires de mecs qui font n'importe quoi dès leur QT (sieste, téléphone, alcool la veille d'une séance...), d'autres qui râlent au bout de 2 mois et se font remarquer, ou encore certains qui ne bossent pas et doivent reprendre le double de séances de simu. Face à ça, on a tous des collègues qui ont été jetés de la sélection alors qu'ils sont véritablement géniaux dans un avion, avec la bonne attitude, le sérieux, les connaissances, et la passion du métier. Complètement délirant, et surtout très inquiétant ! Sans parler de ceux qui ne sont même pas appelés malgré un dossier complet, à jour, depuis des années.

Aujourd'hui, malheureusement on entend à tout va le "pilot shortage", les écoles qui crient a qui veut l'entendre que Air France manque de pilotes, que les A220 sont groundés, et qu'il faut vite se former. C'est faux. Ils manquent de pilotes expérimentés qualifiés sur CS25, full ATPL et TRI éventuellement. J'ai maintenant pas mal d'expérience, à priori une attitude qui va bien, l'envie etc. Mais pas une seule fois mon téléphone n'a sonné pour qu'on essaie de me débaucher de ma compagnie actuelle. Il y a très largement plus de candidats que de places, et les écoles sont pleines à craquer de jeunes post-bac jusqu'au mec qui fait la sa 1ère, 2ème, voir 3ème reconversion pro parce qu'il avait ce rêve étant gamin.

Ca reste un milieu où il est très compliqué de trouver une place, et où bien souvent il faut avoir une chance de cocu pour que toutes les planètes soient alignés au bon moment. Ou bien du fric, le fric ça aide pas mal, via le pay to fly. Il y aura toujours des mecs pour s'acheter un travail au dessus des nuages. Pour les autres, a défaut de couilles en or, ce sera des nouilles encore.

Bon chance.
Bien dit, pour moi ce métier c'est une arnaque
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Vrillaplat a écrit : 11 avr. 2024, 22:05 Alors il est souvent dit que leur méthodes de recrutement élimine parfois des gens biens, mais leur permet au moins qu'ils soient certains que les gens qu'ils embauchent sont béton de chez béton. Pourtant, on entend tous ces histoires de mecs qui font n'importe quoi dès leur QT (sieste, téléphone, alcool la veille d'une séance...), d'autres qui râlent au bout de 2 mois et se font remarquer, ou encore certains qui ne bossent pas et doivent reprendre le double de séances de simu. Face à ça, on a tous des collègues qui ont été jetés de la sélection alors qu'ils sont véritablement géniaux dans un avion, avec la bonne attitude, le sérieux, les connaissances, et la passion du métier. Complètement délirant, et surtout très inquiétant ! Sans parler de ceux qui ne sont même pas appelés malgré un dossier complet, à jour, depuis des années.
c'est une analyse qui se vérifie en pratique de plus en plus en effet. lol!
Le profil idéal surtout, ce sont les profils qui ne font "pas de vague" càd des jeunes prêts à bosser pour smic, pensant qu'ils pourront aller où ils veulent avec leurs heures 320/737 par la suite, ce qui faux car la concurrence reste rude , et ces profils sont par milliers vu que ce sont deux avions très répandus.
Du coup ça arrange les boites qui paient mal, car elles tiennent leurs pilotes par les coui****. :D

Par contre, le bémol , et là je diverge avec toi, les profils sérieux peuvent être boulés en effet face à des compagnies sérieuses, des majors (j'en ai vu plusieurs aussi), mais finiront dans de très bonnes boites à taille humaine où la cooptation est de rigueur.... faut être patient, mais ça paie au final...Car des boites à taille humaine, qui paient bien, avec de bonnes conditions, sont peu nombreuses et trient énormément. Et le trie se joue sur le mindset du gars ou de la nana.
In fine, je vois des CV, de gars qui sont entrés en low cost et qui veulent en sortir une fois que la période honey moon est passée... lol
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

Squish a écrit : 05 mai 2024, 12:33 Par contre, le bémol , et là je diverge avec toi, les profils sérieux peuvent être boulés en effet face à des compagnies sérieuses, des majors (j'en ai vu plusieurs aussi), mais finiront dans de très bonnes boites à taille humaine où la cooptation est de rigueur.... faut être patient, mais ça paie au final...Car des boites à taille humaine, qui paient bien, avec de bonnes conditions, sont peu nombreuses et trient énormément. Et le trie se joue sur le mindset du gars ou de la nana.
In fine, je vois des CV, de gars qui sont entrés en low cost et qui veulent en sortir une fois que la période honey moon est passée... lol
Pour quel type d'opération ? Ca se trouve sur de la ligne ce genre de boîte, ou il faut s'orienter sur de l'aviation d'affaire ? Ou autre chose.

Je ne suis pas encore dans un cockpit. Mais j'ai l'impression qu'en France, en dehors d'AF, easy, RYR dans une (bien) moindre mesure, si on veut un jour rentrer au pays, et avoir de bonnes conditions (financières principalement, roster en second), il n'y a que ces boîtes là, avec les selections qu'on connaît... Et je ne parle même pas de Corsair, Air Caraïbes, Austral...
NS.
Elève-pilote posteur

Message par NS. »

Il y a ASL airlines😉
Répondre