Investir dans un avion
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDubble
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Investir dans un avion
Bonjour
Mettons qu'on ait envie de joindre la prévoyance de l'investissement à notre passion aéronautique.
Est-il envisageable à votre avis d'investir dans un avion léger, en partenariat avec un aéroclub ?
Le concept serait d'emprunter une certaine somme pour acheter un avion, qui rentrera normalement dans la flotte du club.
Pour revenir dans ses frais l'investisseur pourrait négocier divers avantages (par exemple le bénéfice net (net) de l'avion chaque année, un bloc d'heures gratuit par an, ou divers avantages non chiffrables, comme bénéficier de l'avion une semaine pour partir en vacances)
L'idée c'est qu'un avion génère assez de revenus pour se financer (carburant, maintenance, frais divers) et pour financer le club (locaux, personnel, consommables..) et laisse encore une petite partie pour le financement de nouveaux avions, et donc c'est cette dernière partie qui nous intéresse.
Est-ce que déjà ça peut se faire d'un point de vue légal ?
D'un point de vue financier on pourrait grosso modo rentrer dans ses frais chaque année (même s'il faut s'attendre à être plutôt perdant que gagnant) mais c'est compensé par le fait qu'on peut par ex avoir de hdv moins chères, et l'intérêt principal de l'investisseur serait le produit de la revente de l'avion à l'issue du prêt (bien diminuée certes)
L'intérêt du club c'est d'agrandir sa flotte sans perdre en résultat, et en ayant un financement tout trouvé.
Mettons qu'on ait envie de joindre la prévoyance de l'investissement à notre passion aéronautique.
Est-il envisageable à votre avis d'investir dans un avion léger, en partenariat avec un aéroclub ?
Le concept serait d'emprunter une certaine somme pour acheter un avion, qui rentrera normalement dans la flotte du club.
Pour revenir dans ses frais l'investisseur pourrait négocier divers avantages (par exemple le bénéfice net (net) de l'avion chaque année, un bloc d'heures gratuit par an, ou divers avantages non chiffrables, comme bénéficier de l'avion une semaine pour partir en vacances)
L'idée c'est qu'un avion génère assez de revenus pour se financer (carburant, maintenance, frais divers) et pour financer le club (locaux, personnel, consommables..) et laisse encore une petite partie pour le financement de nouveaux avions, et donc c'est cette dernière partie qui nous intéresse.
Est-ce que déjà ça peut se faire d'un point de vue légal ?
D'un point de vue financier on pourrait grosso modo rentrer dans ses frais chaque année (même s'il faut s'attendre à être plutôt perdant que gagnant) mais c'est compensé par le fait qu'on peut par ex avoir de hdv moins chères, et l'intérêt principal de l'investisseur serait le produit de la revente de l'avion à l'issue du prêt (bien diminuée certes)
L'intérêt du club c'est d'agrandir sa flotte sans perdre en résultat, et en ayant un financement tout trouvé.
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Re: Investir dans un avion
D'un point de vue légal c'est bien sûr possible.Dubble a écrit :Bonjour
Mettons qu'on ait envie de joindre la prévoyance de l'investissement à notre passion aéronautique.
Est-il envisageable à votre avis d'investir dans un avion léger, en partenariat avec un aéroclub ?
Le concept serait d'emprunter une certaine somme pour acheter un avion, qui rentrera normalement dans la flotte du club.
Pour revenir dans ses frais l'investisseur pourrait négocier divers avantages (par exemple le bénéfice net (net) de l'avion chaque année, un bloc d'heures gratuit par an, ou divers avantages non chiffrables, comme bénéficier de l'avion une semaine pour partir en vacances)
L'idée c'est qu'un avion génère assez de revenus pour se financer (carburant, maintenance, frais divers) et pour financer le club (locaux, personnel, consommables..) et laisse encore une petite partie pour le financement de nouveaux avions, et donc c'est cette dernière partie qui nous intéresse.
Est-ce que déjà ça peut se faire d'un point de vue légal ?
D'un point de vue financier on pourrait grosso modo rentrer dans ses frais chaque année (même s'il faut s'attendre à être plutôt perdant que gagnant) mais c'est compensé par le fait qu'on peut par ex avoir de hdv moins chères, et l'intérêt principal de l'investisseur serait le produit de la revente de l'avion à l'issue du prêt (bien diminuée certes)
L'intérêt du club c'est d'agrandir sa flotte sans perdre en résultat, et en ayant un financement tout trouvé.
Mais d'un point de vue économique ça ne marche pas, il y a plein d'autres investissements plus rentables. Et surtout l'intérêt d'avoir un avion c'est de pouvoir le prendre quand on veut, et c'est incompatible avec la mise à disposition à un club. Si tu veux avoir un avion pour le plaisir, choisi un avion dans tes moyens, si tu veux gagner de l'argent, choisi un investissement rentable. Le bénéfice de l'avion (qui sera en général une perte...) tu le connaitras quand tu l'auras revendu, dans plusieurs années. il y a trop d'incertitudes pour évaluer raisonablement les pertes de valeurs due au temps, même les provisions moteur sont difficiles à évaluer. A chaque entretien, tu as une surprise (toujours mauvaise bien sûr) etc.
Je connais une personne qui avait fait l'expérience il y a 10 ans avec un DR400-160. Mais ce n'était pas rentable.
En 2012 je m'étais renseigné pour acheter une part d'un avion, détenu par 4 pilotes (dont un vendait sa part)...(il s'agissait la de copropriété).
Après de nombreux échanges...je me suis rendu compte que d'un point de vue économique ce n'est pas intéressant et surtout il faut parfois s'attendre à de belles surprises si une panne survient. Les prix de la maintenance grimpent très vite, 5000, 10 000 e voire plus ... C'est tout de suite des frais inattendus... Alors imagine. Tu investis, et tu vol peu, mais tu dois payer ces frais ? Je pense que ça va te faire drôle...
Bref l'avion a d'ailleurs été vendu fin 2012, le meilleur compromis reste la location soit d'un avion d'aéro-club, soit l'avion d'un privé. Le budget reste maitrisé, pas de casse-tête pour la maintenance, l'aéroclub gère tout cela... mal ou bien sans doute, mais ce n'est pas toi qui vas subir ces frais inattendus.
Si tu veux voler (avec un investissent qui te paiera des heures) , investi plutôt dans un studio
En 2012 je m'étais renseigné pour acheter une part d'un avion, détenu par 4 pilotes (dont un vendait sa part)...(il s'agissait la de copropriété).
Après de nombreux échanges...je me suis rendu compte que d'un point de vue économique ce n'est pas intéressant et surtout il faut parfois s'attendre à de belles surprises si une panne survient. Les prix de la maintenance grimpent très vite, 5000, 10 000 e voire plus ... C'est tout de suite des frais inattendus... Alors imagine. Tu investis, et tu vol peu, mais tu dois payer ces frais ? Je pense que ça va te faire drôle...
Bref l'avion a d'ailleurs été vendu fin 2012, le meilleur compromis reste la location soit d'un avion d'aéro-club, soit l'avion d'un privé. Le budget reste maitrisé, pas de casse-tête pour la maintenance, l'aéroclub gère tout cela... mal ou bien sans doute, mais ce n'est pas toi qui vas subir ces frais inattendus.
Si tu veux voler (avec un investissent qui te paiera des heures) , investi plutôt dans un studio
Il s'agissait d'un Cirrus SR20, 45 k-euros la part. Et il faut ajouter à cela l'essence, les frais d'entretien... en gros l'aéro-club reste pour le moment une bonne solution.LaGuardia a écrit :C'était quoi le prix environ pour ta part ?En 2012 je m'étais renseigné pour acheter une part d'un avion, détenu par 4 pilotes (dont un vendait sa part)...(il s'agissait la de copropriété).
Et surtout offre la possibilité de voler sur plusieurs machines (PA28, DR48, C172S).
D'ailleurs après la vente du SR20, aucun des 4 pilotes n'a racheté d'avion.
Re: Investir dans un avion
Le président de notre AC a acheté un C172 à moteur Thielert et le met à disposition du club sous conditions (un peu ton idée…)
En fait il sponsorise le club (il peut) car après 4 ans la perte d’exploitation est de l’ordre de 40k€, essentiellement du à la maintenance. (Avec un 172 essence le coût serait peut-être un peu inférieur mais le coût du carburant bien supérieur). En augmentant considérablement le prix de l’HdV facturé au club (180€ actuellement) il tendrait vers l’équilibre(peut-être en facturant 250€ / heure) mais avec un taux d’activité très important, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
En fait il sponsorise le club (il peut) car après 4 ans la perte d’exploitation est de l’ordre de 40k€, essentiellement du à la maintenance. (Avec un 172 essence le coût serait peut-être un peu inférieur mais le coût du carburant bien supérieur). En augmentant considérablement le prix de l’HdV facturé au club (180€ actuellement) il tendrait vers l’équilibre(peut-être en facturant 250€ / heure) mais avec un taux d’activité très important, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
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Re: Investir dans un avion
Un avion n'est pas investissement... C'est une danseuse 
Piloter est une dépense. Acheter un avion sur lequel voler est dépenser autrement, avec le luxe de ne pas avoir à implorer le président pour avoir le droit de partir en voyage avec un avion une semaine, voir même quelques jours, le luxe de l'ouvrir laisser ses casques et d'autres affaires dans l'avion, le luxe de choisir l'avion que l'on veut avec le niveau d'équipement que l'on souhaite...
Piloter est une dépense. Acheter un avion sur lequel voler est dépenser autrement, avec le luxe de ne pas avoir à implorer le président pour avoir le droit de partir en voyage avec un avion une semaine, voir même quelques jours, le luxe de l'ouvrir laisser ses casques et d'autres affaires dans l'avion, le luxe de choisir l'avion que l'on veut avec le niveau d'équipement que l'on souhaite...
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https://axelaero.smorgrav.eu/
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