Investir dans un avion

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8199
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Investir dans un avion

Message par Dubble »

Bonjour
Mettons qu'on ait envie de joindre la prévoyance de l'investissement à notre passion aéronautique.
Est-il envisageable à votre avis d'investir dans un avion léger, en partenariat avec un aéroclub ?

Le concept serait d'emprunter une certaine somme pour acheter un avion, qui rentrera normalement dans la flotte du club.
Pour revenir dans ses frais l'investisseur pourrait négocier divers avantages (par exemple le bénéfice net (net) de l'avion chaque année, un bloc d'heures gratuit par an, ou divers avantages non chiffrables, comme bénéficier de l'avion une semaine pour partir en vacances)
L'idée c'est qu'un avion génère assez de revenus pour se financer (carburant, maintenance, frais divers) et pour financer le club (locaux, personnel, consommables..) et laisse encore une petite partie pour le financement de nouveaux avions, et donc c'est cette dernière partie qui nous intéresse.

Est-ce que déjà ça peut se faire d'un point de vue légal ?
D'un point de vue financier on pourrait grosso modo rentrer dans ses frais chaque année (même s'il faut s'attendre à être plutôt perdant que gagnant) mais c'est compensé par le fait qu'on peut par ex avoir de hdv moins chères, et l'intérêt principal de l'investisseur serait le produit de la revente de l'avion à l'issue du prêt (bien diminuée certes)
L'intérêt du club c'est d'agrandir sa flotte sans perdre en résultat, et en ayant un financement tout trouvé.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8022
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Investir dans un avion

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Bonjour
Mettons qu'on ait envie de joindre la prévoyance de l'investissement à notre passion aéronautique.
Est-il envisageable à votre avis d'investir dans un avion léger, en partenariat avec un aéroclub ?

Le concept serait d'emprunter une certaine somme pour acheter un avion, qui rentrera normalement dans la flotte du club.
Pour revenir dans ses frais l'investisseur pourrait négocier divers avantages (par exemple le bénéfice net (net) de l'avion chaque année, un bloc d'heures gratuit par an, ou divers avantages non chiffrables, comme bénéficier de l'avion une semaine pour partir en vacances)
L'idée c'est qu'un avion génère assez de revenus pour se financer (carburant, maintenance, frais divers) et pour financer le club (locaux, personnel, consommables..) et laisse encore une petite partie pour le financement de nouveaux avions, et donc c'est cette dernière partie qui nous intéresse.

Est-ce que déjà ça peut se faire d'un point de vue légal ?
D'un point de vue financier on pourrait grosso modo rentrer dans ses frais chaque année (même s'il faut s'attendre à être plutôt perdant que gagnant) mais c'est compensé par le fait qu'on peut par ex avoir de hdv moins chères, et l'intérêt principal de l'investisseur serait le produit de la revente de l'avion à l'issue du prêt (bien diminuée certes)
L'intérêt du club c'est d'agrandir sa flotte sans perdre en résultat, et en ayant un financement tout trouvé.
D'un point de vue légal c'est bien sûr possible.
Mais d'un point de vue économique ça ne marche pas, il y a plein d'autres investissements plus rentables. Et surtout l'intérêt d'avoir un avion c'est de pouvoir le prendre quand on veut, et c'est incompatible avec la mise à disposition à un club. Si tu veux avoir un avion pour le plaisir, choisi un avion dans tes moyens, si tu veux gagner de l'argent, choisi un investissement rentable. Le bénéfice de l'avion (qui sera en général une perte...) tu le connaitras quand tu l'auras revendu, dans plusieurs années. il y a trop d'incertitudes pour évaluer raisonablement les pertes de valeurs due au temps, même les provisions moteur sont difficiles à évaluer. A chaque entretien, tu as une surprise (toujours mauvaise bien sûr) etc.
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

Je connais une personne qui avait fait l'expérience il y a 10 ans avec un DR400-160. Mais ce n'était pas rentable.

En 2012 je m'étais renseigné pour acheter une part d'un avion, détenu par 4 pilotes (dont un vendait sa part)...(il s'agissait la de copropriété).

Après de nombreux échanges...je me suis rendu compte que d'un point de vue économique ce n'est pas intéressant et surtout il faut parfois s'attendre à de belles surprises si une panne survient. Les prix de la maintenance grimpent très vite, 5000, 10 000 e voire plus ... C'est tout de suite des frais inattendus... Alors imagine. Tu investis, et tu vol peu, mais tu dois payer ces frais ? Je pense que ça va te faire drôle...

Bref l'avion a d'ailleurs été vendu fin 2012, le meilleur compromis reste la location soit d'un avion d'aéro-club, soit l'avion d'un privé. Le budget reste maitrisé, pas de casse-tête pour la maintenance, l'aéroclub gère tout cela... mal ou bien sans doute, mais ce n'est pas toi qui vas subir ces frais inattendus.

Si tu veux voler (avec un investissent qui te paiera des heures) , investi plutôt dans un studio :)
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

En 2012 je m'étais renseigné pour acheter une part d'un avion, détenu par 4 pilotes (dont un vendait sa part)...(il s'agissait la de copropriété).
C'était quoi le prix environ pour ta part ?
Avatar du membre
beech92
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 28 mars 2012, 13:35

Message par beech92 »

LaGuardia a écrit :
En 2012 je m'étais renseigné pour acheter une part d'un avion, détenu par 4 pilotes (dont un vendait sa part)...(il s'agissait la de copropriété).
C'était quoi le prix environ pour ta part ?
Il s'agissait d'un Cirrus SR20, 45 k-euros la part. Et il faut ajouter à cela l'essence, les frais d'entretien... en gros l'aéro-club reste pour le moment une bonne solution.
Et surtout offre la possibilité de voler sur plusieurs machines (PA28, DR48, C172S).
D'ailleurs après la vente du SR20, aucun des 4 pilotes n'a racheté d'avion.
Avatar du membre
Max89
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 18 janv. 2023, 16:19

Re: Investir dans un avion

Message par Max89 »

Le président de notre AC a acheté un C172 à moteur Thielert et le met à disposition du club sous conditions (un peu ton idée…)
En fait il sponsorise le club (il peut) car après 4 ans la perte d’exploitation est de l’ordre de 40k€, essentiellement du à la maintenance. (Avec un 172 essence le coût serait peut-être un peu inférieur mais le coût du carburant bien supérieur). En augmentant considérablement le prix de l’HdV facturé au club (180€ actuellement) il tendrait vers l’équilibre(peut-être en facturant 250€ / heure) mais avec un taux d’activité très important, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2799
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Investir dans un avion

Message par LC41 »

Un avion n'est pas investissement... C'est une danseuse :turn:

Piloter est une dépense. Acheter un avion sur lequel voler est dépenser autrement, avec le luxe de ne pas avoir à implorer le président pour avoir le droit de partir en voyage avec un avion une semaine, voir même quelques jours, le luxe de l'ouvrir laisser ses casques et d'autres affaires dans l'avion, le luxe de choisir l'avion que l'on veut avec le niveau d'équipement que l'on souhaite...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message