Je me permets de poster sur ce forum pour exposer ma situation.
Je suis un homme de 27 ans travaillant dans le domaine de la finance. J’ai toujours eu un attrait fort pour le domaine de l’aviation. Malheureusement, j’ai été « orienté » vers le domaine financier à une époque où je n’étais pas suffisamment sûr de mes choix. Je ne peux pas dire que je le regrette car j’ai malgré tout un intérêt non négligeable pour mon métier qui me permet de vivre confortablement. Donc je mesure déjà ma chance.
Néanmoins, je souhaite me réorienter pour faire un métier « passion » et c’est le métier de pilote de ligne qui m’attire le plus.
Je réponds aux conditions requises pour m’inscrire aux Cadets d’Air France : français, casier vierge, titulaire d’un master, etc.
Cependant, je ne me vois pas m’inscrire au programme 2024 pour lequel les inscriptions se terminent dans moins d’un mois. En effet, je n’ai pas de TOEIC et j’ai un niveau relativement moyen en anglais qui nécessiterait que je me prépare pour atteindre le seuil de 850. Idem pour la classe 1 que je n’ai pas même si je n’ai aucun problème de santé connu.
A vrai dire, j’ai découvert l’existence de cette filière récemment, ayant toujours eu en tête la fausse idée selon laquelle il s’agissait d’un métier quasiment inaccessible dans le cadre d’une reconversion.
Dans ce contexte, je préfère me préparer pour le programme 2025 mais cela m’interroge sur plusieurs points :
- Est-on certain qu’il existera un programme pour 2025 ? Voire pour les années suivantes ? J’ai bien compris que le programme existe depuis longtemps et a été mis en pause pendant la crise puis rouvert il y a quelques années mais j’ai dû mal à trouver un historique exhaustif des campagnes de recrutement pour cette filière d’Air France année après année (si quelqu’un en a un je suis preneur). Si rien n’est officiel et au vu des tendances du secteur, est-ce que vous pensez qu’Air France aura besoin de nouveaux cadets dans les prochaines années ?
- Est-ce que je ne serai pas trop « vieux » ? En juin 2025 j’aurai 28 ans et peut-être que cela semblera ridicule pour certains mais je sens déjà (peut-être à tort) que mes capacités d’apprentissage ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ans. Je sais que certains parviennent à accéder aux Cadets passés 30 ans voire 40 ans mais sans expérience impliquant des heures de vol est-ce si courant ?
- A combien d’heures estimez-vous nécessaire de se préparer au PSY0 puis au PSY1 ? Etant en CDI et ayant une petite fille, mon temps libre est limité (mais pas inexistant).
- J’ai également un intérêt pour le programme des Cadets d’Easy Jet (moins que pour Air France) mais il est demandé de « fournir des certificats officiels attestant que vous avez réussi les examens du secondaire en mathématiques, en anglais et en sciences, ainsi que dans deux autres matières. » J’ai bien mon baccalauréat mais, un peu dissipé au lycée, je n’ai pas eu la moyenne dans toutes les matières. Est-ce rédhibitoire même si on a un master et donc 300 crédits ECTS ?