Questions diverses liées à ma situation

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
Dabimote
Elève-pilote posteur

Questions diverses liées à ma situation

Message par Dabimote »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum pour exposer ma situation.

Je suis un homme de 27 ans travaillant dans le domaine de la finance. J’ai toujours eu un attrait fort pour le domaine de l’aviation. Malheureusement, j’ai été « orienté » vers le domaine financier à une époque où je n’étais pas suffisamment sûr de mes choix. Je ne peux pas dire que je le regrette car j’ai malgré tout un intérêt non négligeable pour mon métier qui me permet de vivre confortablement. Donc je mesure déjà ma chance.
Néanmoins, je souhaite me réorienter pour faire un métier « passion » et c’est le métier de pilote de ligne qui m’attire le plus.
Je réponds aux conditions requises pour m’inscrire aux Cadets d’Air France : français, casier vierge, titulaire d’un master, etc.
Cependant, je ne me vois pas m’inscrire au programme 2024 pour lequel les inscriptions se terminent dans moins d’un mois. En effet, je n’ai pas de TOEIC et j’ai un niveau relativement moyen en anglais qui nécessiterait que je me prépare pour atteindre le seuil de 850. Idem pour la classe 1 que je n’ai pas même si je n’ai aucun problème de santé connu.
A vrai dire, j’ai découvert l’existence de cette filière récemment, ayant toujours eu en tête la fausse idée selon laquelle il s’agissait d’un métier quasiment inaccessible dans le cadre d’une reconversion.

Dans ce contexte, je préfère me préparer pour le programme 2025 mais cela m’interroge sur plusieurs points :
  • Est-on certain qu’il existera un programme pour 2025 ? Voire pour les années suivantes ? J’ai bien compris que le programme existe depuis longtemps et a été mis en pause pendant la crise puis rouvert il y a quelques années mais j’ai dû mal à trouver un historique exhaustif des campagnes de recrutement pour cette filière d’Air France année après année (si quelqu’un en a un je suis preneur). Si rien n’est officiel et au vu des tendances du secteur, est-ce que vous pensez qu’Air France aura besoin de nouveaux cadets dans les prochaines années ?
  • Est-ce que je ne serai pas trop « vieux » ? En juin 2025 j’aurai 28 ans et peut-être que cela semblera ridicule pour certains mais je sens déjà (peut-être à tort) que mes capacités d’apprentissage ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ans. Je sais que certains parviennent à accéder aux Cadets passés 30 ans voire 40 ans mais sans expérience impliquant des heures de vol est-ce si courant ?
  • A combien d’heures estimez-vous nécessaire de se préparer au PSY0 puis au PSY1 ? Etant en CDI et ayant une petite fille, mon temps libre est limité (mais pas inexistant).
  • J’ai également un intérêt pour le programme des Cadets d’Easy Jet (moins que pour Air France) mais il est demandé de « fournir des certificats officiels attestant que vous avez réussi les examens du secondaire en mathématiques, en anglais et en sciences, ainsi que dans deux autres matières. » J’ai bien mon baccalauréat mais, un peu dissipé au lycée, je n’ai pas eu la moyenne dans toutes les matières. Est-ce rédhibitoire même si on a un master et donc 300 crédits ECTS ?
Merci d’avance pour votre aide !
Le Dauphinois
Captain posteur

Re: Questions diverses liées à ma situation

Message par Le Dauphinois »

Dabimote a écrit : 17 juin 2024, 15:15 Est-on certain qu’il existera un programme pour 2025 ? Voire pour les années suivantes ? J’ai bien compris que le programme existe depuis longtemps et a été mis en pause pendant la crise puis rouvert il y a quelques années mais j’ai dû mal à trouver un historique exhaustif des campagnes de recrutement pour cette filière d’Air France année après année (si quelqu’un en a un je suis preneur). Si rien n’est officiel et au vu des tendances du secteur, est-ce que vous pensez qu’Air France aura besoin de nouveaux cadets dans les prochaines années ?
La filière a été ouverte et fermée par alternance au gré des différentes crises et périodes fastes (sous différentes formes depuis plusieurs décennies. Dans l’histoire récente : fermeture en 2008-2009, ouverture en 2018, fermeture en 2020, ouverture en 2022.
Dabimote a écrit : 17 juin 2024, 15:15 Est-ce que je ne serai pas trop « vieux » ? En juin 2025 j’aurai 28 ans et peut-être que cela semblera ridicule pour certains mais je sens déjà (peut-être à tort) que mes capacités d’apprentissage ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ans. Je sais que certains parviennent à accéder aux Cadets passés 30 ans voire 40 ans mais sans expérience impliquant des heures de vol est-ce si courant ?
A 28 ans tu seras dans la moyenne un peu haute. Il y a bon nombre de trentenaires et quelques quarantenaires intègrent le cursus chaque année. Après comme tu le dis, plus on avance plus il faudra fournir de travail pour les épreuves psychotechniques (particulièrement si on a pas eu un métier ou des activités qui permettent de maintenir une certaine agilité intellectuelle.
Concernant la question des heures de vol, il y a deux sujets selon moi : la motivation et la réussite de la formation. Chacun a son parcours et sa propre histoire a raconter. Le fort attrait pour l’aviation que tu évoques devra être démontré en entretien individuel approchant la trentaine sans n’avoir jamais pris les commandes d’un avion d’aéro-club peut interroger sur la réalité de la motivation / passion.
Dabimote a écrit : 17 juin 2024, 15:15 A combien d’heures estimez-vous nécessaire de se préparer au PSY0 puis au PSY1 ? Etant en CDI et ayant une petite fille, mon temps libre est limité (mais pas inexistant).
Très dépendant d’où tu pars et d’à quel point tu penses devoir bétonner ta préparation pour être à l’aise. N’hésite pas à t’essayer dès à présent aux différents exos pour jauger ton niveau. Au bas mot je dirais un bon 2h par jour (quand ta fille est couchée, à la pause dej etc) 1 à 2 mois mini avant les épreuves. Plus tu commences tôt, ne serait-ce que 3 fois 10min par jour, plus tu seras à l’aise et pourra optimiser ton agenda.

J’ajouterai que peu sont ceux qui réussissent le concours du premier coup et qu’on ne sait jamais quand la filière va fermer (potentiellement pour 10 ans). Repousser d’un an c’est risquer de prendre 10 ans dans la vue.

Bon courage à toi, le jeu en vaut la chandelle
Auteur du sujet
Dabimote
Elève-pilote posteur

Message par Dabimote »

Le Dauphinois a écrit : 17 juin 2024, 23:05
Dabimote a écrit : 17 juin 2024, 15:15 Est-on certain qu’il existera un programme pour 2025 ? Voire pour les années suivantes ? J’ai bien compris que le programme existe depuis longtemps et a été mis en pause pendant la crise puis rouvert il y a quelques années mais j’ai dû mal à trouver un historique exhaustif des campagnes de recrutement pour cette filière d’Air France année après année (si quelqu’un en a un je suis preneur). Si rien n’est officiel et au vu des tendances du secteur, est-ce que vous pensez qu’Air France aura besoin de nouveaux cadets dans les prochaines années ?
La filière a été ouverte et fermée par alternance au gré des différentes crises et périodes fastes (sous différentes formes depuis plusieurs décennies. Dans l’histoire récente : fermeture en 2008-2009, ouverture en 2018, fermeture en 2020, ouverture en 2022.
Dabimote a écrit : 17 juin 2024, 15:15 Est-ce que je ne serai pas trop « vieux » ? En juin 2025 j’aurai 28 ans et peut-être que cela semblera ridicule pour certains mais je sens déjà (peut-être à tort) que mes capacités d’apprentissage ne sont pas les mêmes qu’il y a 10 ans. Je sais que certains parviennent à accéder aux Cadets passés 30 ans voire 40 ans mais sans expérience impliquant des heures de vol est-ce si courant ?
A 28 ans tu seras dans la moyenne un peu haute. Il y a bon nombre de trentenaires et quelques quarantenaires intègrent le cursus chaque année. Après comme tu le dis, plus on avance plus il faudra fournir de travail pour les épreuves psychotechniques (particulièrement si on a pas eu un métier ou des activités qui permettent de maintenir une certaine agilité intellectuelle.
Concernant la question des heures de vol, il y a deux sujets selon moi : la motivation et la réussite de la formation. Chacun a son parcours et sa propre histoire a raconter. Le fort attrait pour l’aviation que tu évoques devra être démontré en entretien individuel approchant la trentaine sans n’avoir jamais pris les commandes d’un avion d’aéro-club peut interroger sur la réalité de la motivation / passion.
Dabimote a écrit : 17 juin 2024, 15:15 A combien d’heures estimez-vous nécessaire de se préparer au PSY0 puis au PSY1 ? Etant en CDI et ayant une petite fille, mon temps libre est limité (mais pas inexistant).
Très dépendant d’où tu pars et d’à quel point tu penses devoir bétonner ta préparation pour être à l’aise. N’hésite pas à t’essayer dès à présent aux différents exos pour jauger ton niveau. Au bas mot je dirais un bon 2h par jour (quand ta fille est couchée, à la pause dej etc) 1 à 2 mois mini avant les épreuves. Plus tu commences tôt, ne serait-ce que 3 fois 10min par jour, plus tu seras à l’aise et pourra optimiser ton agenda.

J’ajouterai que peu sont ceux qui réussissent le concours du premier coup et qu’on ne sait jamais quand la filière va fermer (potentiellement pour 10 ans). Repousser d’un an c’est risquer de prendre 10 ans dans la vue.

Bon courage à toi, le jeu en vaut la chandelle
Merci beaucoup pour ces réponses précieuses !

Après recherche sur le site d'Air France, je vois que le TOEIC peut être déposé jusqu'au 1er octobre 2024. Sachant que les première épreuves ne commencent qu'en septembre, tout ça me laissera finalement un peu de temps pour me préparer. Donc je vais effectivement tenter dès cette année, j'aurai plus de regrets en ne le faisant pas qu'en le faisant.
Rendez-vous est déjà pris avec le médecin aéronautique ! :D
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Très bonne décision, félicitations !
Je te conseille 150 heures de pilotest par phase de test psys.
Répondre