Bonjour à tous,
Je me lance enfin après plusieurs mois à parcourir les différents topics du forum, et notamment ceux consacrés au Canada.
J’ai 21 ans et je travaille actuellement pour financer mon PPL. J’ai un peu plus de 15 heures de vol à ce jour et j’ai récemment effectué mon premier solo.
Depuis le début de mon projet, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs écoles en France et d’échanger avec pas mal d’élèves, notamment lors du forum des métiers de l’aéronautique. J’ai également pu discuter avec quelques élèves ayant choisi le Canada. Étant depuis longtemps un grand amateur de l’Amérique du Nord, le Canada a toujours été une option qui m’attire énormément.
Aujourd’hui, je me retrouve cependant face à un vrai dilemme.
Je suis à l’aube d’emprunter environ 80 000 € afin de poursuivre ma formation dans une ATO située près de chez moi. C’est une école dans laquelle je me sens bien, avec une formation qui me paraît sérieuse, et le fait de pouvoir rester chez moi représente évidemment un énorme avantage financier et logistique.
Mais plus j’avance dans mon projet, plus je m’interroge sur l’après-formation.
Je suis parfaitement conscient que l’aviation est un secteur cyclique et que personne ne peut garantir de trouver un emploi à la sortie d’une formation. Je sais également qu’il faut être prêt à bouger et à saisir les opportunités. J’ai d’ailleurs déjà commencé à réfléchir à différents plans B au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.
Mon objectif premier reste évidemment de faire de la ligne, mais je me rends compte que je serais également très heureux de voler dans d’autres domaines. Des machines comme le PC-12, par exemple, m’attirent énormément, et je pourrais tout à fait me projeter dans une carrière de ce type.
C’est justement ce qui me fait réfléchir au Canada.
Plutôt que d’investir ces 80 000 € dans ma formation en France, est-ce qu’il ne serait pas plus pertinent de partir au Canada, d’y faire ma formation et, si possible, d’y construire ensuite ma carrière ?
Au-delà de l’aspect purement aéronautique, vivre en Amérique du Nord est également un projet qui me fait rêver depuis longtemps. Je sais cependant qu’il ne faut pas prendre une décision aussi importante uniquement pour cette raison : l’objectif reste avant tout de construire une carrière viable.
J’ai déjà regardé plusieurs écoles, notamment Cargair, Orizon et La Chute, parmi d’autres, et certaines m’intéressent vraiment beaucoup. Mais j’aimerais surtout avoir le retour de personnes qui sont actuellement au Canada, ou qui y ont fait leur formation et travaillent aujourd’hui dans l’aviation.
Est-ce que le marché canadien offre réellement davantage d’opportunités pour un jeune pilote, notamment en dehors de la ligne ? Est-ce qu’il est réaliste d’espérer construire progressivement ses heures et sa carrière là-bas après une formation ? Et surtout, avec le recul, est-ce que vous referiez le choix du Canada aujourd’hui ?
Je pense que dans les deux cas, je serais heureux : je ferais une formation qui me plaît pour essayer d’en faire mon métier. Ce qui m’inquiète surtout, c’est l’après et le risque financier lié à un emprunt aussi important.
Je sais que ce type de message ressemble probablement à beaucoup d’autres que vous avez déjà vus sur le forum, mais je suis vraiment partagé et j’aimerais prendre ma décision avec le maximum d’informations et de retours d’expérience.
Donc si certains d’entre vous ont été dans une situation similaire, sont actuellement au Canada, y travaillent comme pilotes ou ont simplement un peu de recul sur le sujet, **tous vos avis, conseils et retours d’expérience sont les bienvenus.**
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !
Avis sur ma situation
Modérateur : aircom
-