IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

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Dubble
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

teubreu a écrit : 28 avr. 2021, 12:52
Si tu fais 3 approches en double sur un avion de club ça doit donc te renouveler. Envoie quand même un email à la DSAC avant pour ne pas les faire pour rien :thumb:
En lisant ça on pourrait croire que c'est sans test IR ME, mais je suppose que j'interprète mal ?
J'aimerais régler cette affaire une bonne fois pour toutes courant mois de mai, je n'ai pas de test de QT avant février 2022 (le prochain étant un LOE)
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teubreu
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

Dubble a écrit : 28 avr. 2021, 19:42En lisant ça on pourrait croire que c'est sans test IR ME, mais je suppose que j'interprète mal ?
Les 3 approches sont une condition nécessaire, et c'est évidemment le test IRME MP qui renouvelle l'IRSE. Sans test pas de renouvellement.
Si ta QT expirait en février 2021 il fallait faire les 3 approches entre mars 2020 et février 2021. Si tu fais 3 approches maintenant ça sera pris en compte lors de ta prochaine prorog.
Donc dans ton cas si tu en as besoin tout de suite il vaut mieux faire un test séparé effectivement.
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arthurflyx
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par arthurflyx »

Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet car comme beaucoup, je m'intéresse à l'obtention d'un IRSE après un IRME.

Concernant cette "extension IRSE" (qui semble apparaître sur la licence comme une ligne IRSE sans date de validité), quels sont les réelles différences avec un IRSE délivré initialement ?
J'ai noté qu'on pouvait instruire en IRI avec, mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?

Merci à tous !
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teubreu
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 13:19 J'ai noté qu'on pouvait instruire en IRI avec
J'ai justement noté le contraire ici : Les instructeurs dispensant la formation en vue d'une IR sont tenus de détenir la qualification IR correspondant à la formation qu'ils dispensent et non seulement les privilèges d'agir en IR sur un aéronef correspondant.
arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 13:19mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
Où as-tu entendu cela ? Par quoi cela est-il étayé ?
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arthurflyx
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par arthurflyx »

teubreu a écrit : 13 janv. 2025, 14:38
arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 13:19mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
Où as-tu entendu cela ? Par quoi cela est-il étayé ?

Par une connaissance qui a été contraint de passer un IRSE (simplement l'examen) pour rentrer dans une compagnie opérant des PC12.
Il faudrait un IRSE délivré de manière "initiale", pour pouvoir apposer une QC dessus. En gros, il existerait une différence entre "l'extension IR-SE" comme l'appelle la DGAC, et l'IRSE à proprement parler. Je cherche des billes là dessus !
Parce qu'en effet, sur la licence quand on a un IRSE par extension, il n'y a pas de date de validité comme sur l'IRME..
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tlabeaume
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par tlabeaume »

Salut,
arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 17:21
teubreu a écrit : 13 janv. 2025, 14:38
arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 13:19mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
Où as-tu entendu cela ? Par quoi cela est-il étayé ?

Par une connaissance qui a été contraint de passer un IRSE (simplement l'examen) pour rentrer dans une compagnie opérant des PC12.
Il faudrait un IRSE délivré de manière "initiale", pour pouvoir apposer une QC dessus. En gros, il existerait une différence entre "l'extension IR-SE" comme l'appelle la DGAC, et l'IRSE à proprement parler. Je cherche des billes là dessus !
Parce qu'en effet, sur la licence quand on a un IRSE par extension, il n'y a pas de date de validité comme sur l'IRME..
Ca me parait très étonnant. En école quand tu passes un test IFR sur multi moteurs, si tu as une SEP valide tu as d'office un IR-SE (qui aura la même date d'expiration que ton IR-ME) , je ne vois pas en quoi cet IR-SE ne serait pas valable en vue d'une apposition de QC PC12 typiquement. En tout cas au sens de la réglementation Air Crew.
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tekzone
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par tekzone »

tlabeaume a écrit : 14 janv. 2025, 05:22 Salut ,

Ca me parait très étonnant. En école quand tu passes un test IFR sur multi moteurs, si tu as une SEP valide tu as d'office un IR-SE (qui aura la même date d'expiration que ton IR-ME) , je ne vois pas en quoi cet IR-SE ne serait pas valable en vue d'une apposition de QC PC12 typiquement. En tout cas au sens de la réglementation Air Crew.
Pour la DGAC ca n'a pas toujours été le cas qu'un IRME donne automatiquement un IRSE. En fonction de la date du test IRME, il est donc possible que l'IRSE n'ait pas été apposé d'office.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par MathieuJA »

Quand j'ai repassé mon IR-ME il y a quelques mois le FE m'a dit la même chose : l'extension IR-SE ne permet pas de faire du mono turbine en pro.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas eu automatiquement l'IR-SE avec l'IR-ME (passé en été 2018)...
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Fioupelan
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Fioupelan »

Bizarre, Jetfly demande un IRME pour une flotte de PC12 principalement (et non un IRSE, ce qui m'avait étonné).
Il me semblait que depuis quelques années l'IRME englobait totalement l'IRSE.
Modifié en dernier par Fioupelan le 14 janv. 2025, 14:53, modifié 1 fois.
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teubreu
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

tekzone a écrit : 14 janv. 2025, 08:58Pour la DGAC ca n'a pas toujours été le cas qu'un IRME donne automatiquement un IRSE. En fonction de la date du test IRME, il est donc possible que l'IRSE n'ait pas été apposé d'office.
En fait historiquement (jusqu'en 2017 environ, je n'ai plus la date exacte) la DGAC donnait un IRSE d'office quand on passait un IRME, mais c'était une interprétation et ce n'était pas super clair dans l'Aircrew. Ensuite l'EASA a dit qu'il ne fallait pas faire comme ça, donc la DGAC a arrêté. Et enfin, depuis 2020 environ, il a été mis dans l'Aircrew qu'un IRME donne un IRSE en délivrance initiale donc maintenant c'est clair. Il y a donc eu simplement 2-3 ans pendant lesquels l'IRSE n'était pas automatique.
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par teubreu »

arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 17:21En gros, il existerait une différence entre "l'extension IR-SE" comme l'appelle la DGAC, et l'IRSE à proprement parler. Je cherche des billes là dessus !
Parce qu'en effet, sur la licence quand on a un IRSE par extension, il n'y a pas de date de validité comme sur l'IRME..
Pour moi il y a une ligne "IRSE + IRME SP hors HPA" avec une date de validité. Je pense que ce qui se passe est que cette ligne est interprétée par ceux qui t'ont dit ça comme disant que cet IR est restreint à des avions hors HPA, donc pas de turbine par ex.
Cependant à ma lecture de l'Appendice 8 de l'Aircrew, l'extension prévue ne comporte une restriction que sur l'IRME et pas sur l'IRSE. Je peux me tromper, mais il faut sans doute creuser cette piste en interrogeant le pôle licences.
En d'autres termes, pour moi il faut lire (IRSE) + (IRME SP hors HPA) et non (IRSE + IRME SP) hors HPA. Les gens qui t'ont dit autre chose lisent de la 2e façon.
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par tlabeaume »

tekzone a écrit : 14 janv. 2025, 08:58
tlabeaume a écrit : 14 janv. 2025, 05:22 Salut ,

Ca me parait très étonnant. En école quand tu passes un test IFR sur multi moteurs, si tu as une SEP valide tu as d'office un IR-SE (qui aura la même date d'expiration que ton IR-ME) , je ne vois pas en quoi cet IR-SE ne serait pas valable en vue d'une apposition de QC PC12 typiquement. En tout cas au sens de la réglementation Air Crew.
Pour la DGAC ca n'a pas toujours été le cas qu'un IRME donne automatiquement un IRSE. En fonction de la date du test IRME, il est donc possible que l'IRSE n'ait pas été apposé d'office.
Oui c'était le cas, désormais l'IR SE est apposé automatiquement si la SEP est valide, avec pour date d'expiration la même date que l'IR ME. D'ailleurs je viens de passer une QT biturbine et ils ont mis à jour la date de validité de l'IR SE (aligné à la date d'expiration de ma QT).

Concernant ce sujet d'HPA complexe, le fait d'être ATPL théorique dispense une formation supplémentaire de mémoire (A l'inverse d'un CPL théorique). Mais comme le souligne @teubreu en principe un simple IR-SE qu'il soit initial ou par extension valide les prérequis de la QC P12.
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par JAimeLesAvions »

arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 17:21
teubreu a écrit : 13 janv. 2025, 14:38
arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 13:19mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
Où as-tu entendu cela ? Par quoi cela est-il étayé ?

Par une connaissance qui a été contraint de passer un IRSE (simplement l'examen) pour rentrer dans une compagnie opérant des PC12.
Il faudrait un IRSE délivré de manière "initiale", pour pouvoir apposer une QC dessus. En gros, il existerait une différence entre "l'extension IR-SE" comme l'appelle la DGAC, et l'IRSE à proprement parler. Je cherche des billes là dessus !
Parce qu'en effet, sur la licence quand on a un IRSE par extension, il n'y a pas de date de validité comme sur l'IRME..
Le tableau A appendice 8 des crédits du FCL dans certains cas ne donne un crédit que pour les avions non HPA non complexes. Il faut réellement le lire et être bon en "verbal reasoning" pour le comprendre car c'est tordu.
Il m'est arrivé d'avoir une ligne IRSE+IRME SP hors HPA COMP mais le Hors HPA COMP ne s'applique qu'au multimoteur. Je n'ai rien vu dans l'appendice en question qui impose une limitation hors HPA COMP pour le monomoteur. Si ça apparaît sur une licence c'est probablement une erreur de la DSAC.
Et en plus les examinateurs ne sont souvent pas à l'aise du tout dans les subtilités du FCL.
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Re: IR-SE après IR-ME, mode d'emploi ?

Message par Dubble »

arthurflyx a écrit : 13 janv. 2025, 13:19 Bonjour à tous,

Je réactive ce sujet car comme beaucoup, je m'intéresse à l'obtention d'un IRSE après un IRME.

Concernant cette "extension IRSE" (qui semble apparaître sur la licence comme une ligne IRSE sans date de validité), quels sont les réelles différences avec un IRSE délivré initialement ?
J'ai noté qu'on pouvait instruire en IRI avec, mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?

Merci à tous !
C'est quoi cette histoire de ligne valable sans date de validité ?
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