En lisant ça on pourrait croire que c'est sans test IR ME, mais je suppose que j'interprète mal ?
J'aimerais régler cette affaire une bonne fois pour toutes courant mois de mai, je n'ai pas de test de QT avant février 2022 (le prochain étant un LOE)
Modérateur : Big Brother
En lisant ça on pourrait croire que c'est sans test IR ME, mais je suppose que j'interprète mal ?
Les 3 approches sont une condition nécessaire, et c'est évidemment le test IRME MP qui renouvelle l'IRSE. Sans test pas de renouvellement.
J'ai justement noté le contraire ici : Les instructeurs dispensant la formation en vue d'une IR sont tenus de détenir la qualification IR correspondant à la formation qu'ils dispensent et non seulement les privilèges d'agir en IR sur un aéronef correspondant.
Où as-tu entendu cela ? Par quoi cela est-il étayé ?arthurflyx a écrit : ↑13 janv. 2025, 13:19mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
teubreu a écrit : ↑13 janv. 2025, 14:38Où as-tu entendu cela ? Par quoi cela est-il étayé ?arthurflyx a écrit : ↑13 janv. 2025, 13:19mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
Ca me parait très étonnant. En école quand tu passes un test IFR sur multi moteurs, si tu as une SEP valide tu as d'office un IR-SE (qui aura la même date d'expiration que ton IR-ME) , je ne vois pas en quoi cet IR-SE ne serait pas valable en vue d'une apposition de QC PC12 typiquement. En tout cas au sens de la réglementation Air Crew.arthurflyx a écrit : ↑13 janv. 2025, 17:21teubreu a écrit : ↑13 janv. 2025, 14:38Où as-tu entendu cela ? Par quoi cela est-il étayé ?arthurflyx a écrit : ↑13 janv. 2025, 13:19mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
Par une connaissance qui a été contraint de passer un IRSE (simplement l'examen) pour rentrer dans une compagnie opérant des PC12.
Il faudrait un IRSE délivré de manière "initiale", pour pouvoir apposer une QC dessus. En gros, il existerait une différence entre "l'extension IR-SE" comme l'appelle la DGAC, et l'IRSE à proprement parler. Je cherche des billes là dessus !
Parce qu'en effet, sur la licence quand on a un IRSE par extension, il n'y a pas de date de validité comme sur l'IRME..
Pour la DGAC ca n'a pas toujours été le cas qu'un IRME donne automatiquement un IRSE. En fonction de la date du test IRME, il est donc possible que l'IRSE n'ait pas été apposé d'office.tlabeaume a écrit : ↑14 janv. 2025, 05:22 Salut ,
Ca me parait très étonnant. En école quand tu passes un test IFR sur multi moteurs, si tu as une SEP valide tu as d'office un IR-SE (qui aura la même date d'expiration que ton IR-ME) , je ne vois pas en quoi cet IR-SE ne serait pas valable en vue d'une apposition de QC PC12 typiquement. En tout cas au sens de la réglementation Air Crew.
En fait historiquement (jusqu'en 2017 environ, je n'ai plus la date exacte) la DGAC donnait un IRSE d'office quand on passait un IRME, mais c'était une interprétation et ce n'était pas super clair dans l'Aircrew. Ensuite l'EASA a dit qu'il ne fallait pas faire comme ça, donc la DGAC a arrêté. Et enfin, depuis 2020 environ, il a été mis dans l'Aircrew qu'un IRME donne un IRSE en délivrance initiale donc maintenant c'est clair. Il y a donc eu simplement 2-3 ans pendant lesquels l'IRSE n'était pas automatique.
Pour moi il y a une ligne "IRSE + IRME SP hors HPA" avec une date de validité. Je pense que ce qui se passe est que cette ligne est interprétée par ceux qui t'ont dit ça comme disant que cet IR est restreint à des avions hors HPA, donc pas de turbine par ex.arthurflyx a écrit : ↑13 janv. 2025, 17:21En gros, il existerait une différence entre "l'extension IR-SE" comme l'appelle la DGAC, et l'IRSE à proprement parler. Je cherche des billes là dessus !
Parce qu'en effet, sur la licence quand on a un IRSE par extension, il n'y a pas de date de validité comme sur l'IRME..
Oui c'était le cas, désormais l'IR SE est apposé automatiquement si la SEP est valide, avec pour date d'expiration la même date que l'IR ME. D'ailleurs je viens de passer une QT biturbine et ils ont mis à jour la date de validité de l'IR SE (aligné à la date d'expiration de ma QT).tekzone a écrit : ↑14 janv. 2025, 08:58Pour la DGAC ca n'a pas toujours été le cas qu'un IRME donne automatiquement un IRSE. En fonction de la date du test IRME, il est donc possible que l'IRSE n'ait pas été apposé d'office.tlabeaume a écrit : ↑14 janv. 2025, 05:22 Salut ,
Ca me parait très étonnant. En école quand tu passes un test IFR sur multi moteurs, si tu as une SEP valide tu as d'office un IR-SE (qui aura la même date d'expiration que ton IR-ME) , je ne vois pas en quoi cet IR-SE ne serait pas valable en vue d'une apposition de QC PC12 typiquement. En tout cas au sens de la réglementation Air Crew.
Le tableau A appendice 8 des crédits du FCL dans certains cas ne donne un crédit que pour les avions non HPA non complexes. Il faut réellement le lire et être bon en "verbal reasoning" pour le comprendre car c'est tordu.arthurflyx a écrit : ↑13 janv. 2025, 17:21teubreu a écrit : ↑13 janv. 2025, 14:38Où as-tu entendu cela ? Par quoi cela est-il étayé ?arthurflyx a écrit : ↑13 janv. 2025, 13:19mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
Par une connaissance qui a été contraint de passer un IRSE (simplement l'examen) pour rentrer dans une compagnie opérant des PC12.
Il faudrait un IRSE délivré de manière "initiale", pour pouvoir apposer une QC dessus. En gros, il existerait une différence entre "l'extension IR-SE" comme l'appelle la DGAC, et l'IRSE à proprement parler. Je cherche des billes là dessus !
C'est quoi cette histoire de ligne valable sans date de validité ?arthurflyx a écrit : ↑13 janv. 2025, 13:19 Bonjour à tous,
Je réactive ce sujet car comme beaucoup, je m'intéresse à l'obtention d'un IRSE après un IRME.
Concernant cette "extension IRSE" (qui semble apparaître sur la licence comme une ligne IRSE sans date de validité), quels sont les réelles différences avec un IRSE délivré initialement ?
J'ai noté qu'on pouvait instruire en IRI avec, mais j'ai aussi entendu dire qu'on ne pouvait apposer aucune QC/QT monoturbine par exemple dessus et se servir de cet IRSE professionnellement ? En savez vous davantage ?
Merci à tous !