* ULM c'est interdit maintenant pour VFR "on-top"
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0051234453
* Avion non-AESA (CNSK): je pense l'arrêté 24 Juillet 1991 s'applique encore mais ça veut dire quoi? il faut un VOR/GPS aussi?
* Avion AESA (CDN, VLA): pas d'obligation, ni en NCO pour l'équipement et ni en SERA, on peut faire VFR sans voir la terre en VMC (surtout sans plan de vol), même faire ILS ou LPV sans équipement
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0006077971
un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau
Et pour aller en Corse, c'est possible sans VOR/GPS? ça veut dire quoi "sauf permission" dans AIP ENR-3.3
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#ENR-3.3
3.3.3 SURVOLS MARITIMES EN VFR...
EQUIPEMENT DE L'AERONE
L'aéronef doit posséder un récepteur VOR ou un GPS de classe A, B ou C.
Chez les Américains c'est obligatoire d'avoir un VOR ou un GPS quand la navigation à vue n'est pas possible pendant 30min, ceci dit tout le monde s'en fout de cette règle (ça oblige à mettre un plan de vol IFR pour voler en VMC en espace Echo)