Obligation d'avoir VOR/GPS pour VFR "on-top" et "maritime"

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Obligation d'avoir VOR/GPS pour VFR "on-top" et "maritime"

Message par IbraBell »

Il y a une obligation d'avoir un VOR/GPS pour voler VFR on top?

* ULM c'est interdit maintenant pour VFR "on-top"

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0051234453

* Avion non-AESA (CNSK): je pense l'arrêté 24 Juillet 1991 s'applique encore mais ça veut dire quoi? il faut un VOR/GPS aussi?

* Avion AESA (CDN, VLA): pas d'obligation, ni en NCO pour l'équipement et ni en SERA, on peut faire VFR sans voir la terre en VMC (surtout sans plan de vol), même faire ILS ou LPV sans équipement

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0006077971

un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau

Et pour aller en Corse, c'est possible sans VOR/GPS? ça veut dire quoi "sauf permission" dans AIP ENR-3.3

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... ml#ENR-3.3

3.3.3 SURVOLS MARITIMES EN VFR...
EQUIPEMENT DE L'AERONE
L'aéronef doit posséder un récepteur VOR ou un GPS de classe A, B ou C.

Chez les Américains c'est obligatoire d'avoir un VOR ou un GPS quand la navigation à vue n'est pas possible pendant 30min, ceci dit tout le monde s'en fout de cette règle (ça oblige à mettre un plan de vol IFR pour voler en VMC en espace Echo)

:lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 25 févr. 2025, 22:23, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Max89
Copilote posteur

Re: Obligation d'avoir VOR/GPS pour VFR "on-top" et "maritime"

Message par Max89 »

Pour analyser ET comprendre tous les détails et subtilités des diverses législations que nous sommes sensé connaître ET respecter il faudrait peut-être associer ChatGPT, Deepssek et Le Chat. Et j’aurais peur de planter l’attelage par submersion d’infos…
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C’est l’arrêté ULM qui a allumé ce débat, encore une fois mais le “dinosaure” est encore là

Il y a ceux qui disent j’ai Garmin G3X ou Dynon HDX, c’est ok (sans lire le manuel d’installation et les documents FAA), mais est ce qu’ils sont homologués Class A, B, C?

Je viens de lire ce guide, il ne réponds pas à la question, mais le préambule est fascinant
https://www.aero-hesbaye.be/pdf_doc/gui ... en_vfr.pdf
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Apparement, il y a une équipe qui fait la certification des “GPS avec vue du sol” chez nous, je vais demander ce qu’ils pensent du Garmin G3X et Dynon HDX

Je n’ai pas le lecteur CD-ROM

:lol:

Image
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Voici la règle chez les Américains, ça a l'air sacrément strict sur le besoin VOR ou GPS pour voler VFR à plus que 1200ft sans vue du sol (l'espace aérien Echo et les routes Victor sont PBN au US mais les pilotes privése n'ont pas besoin de qualification PBN)

Image

Les Américains ne distinguent pas entre le survol maritime, désert, on-top. C'est aux pilotes de décider s'ils n'arrivent pas à naviguer à vue. Par contre, un GPS certifié reste indisponible pour ADSB out certifié, qui est obligatoire au US (en plus, il y a une obligation de tester la certification du ADSB out contre les systèmes ATC avec une intégrité SDA/SIL très élevée). Au final, un iPad (500€) avec uAvionix (1500€) est un équipement certifié pour la position et navigation GPS et l'ADSB out, ils sont très forts !

En France, j'ai l'impression que DGAC veut faire une distinction entre VFR du jour avec vue du sol, VFR maritime, VFR de nuit, VFR on-top mais je n'ai pas la doc technique sur la classification des GPS en Class A, B, C (ça ne me dit rien, je me demande si ça fait référence aux TSO129, 145, 146, 199?)

D'un autre côté, c'est clair que VOR ou GPS est obligatoire pour aller en Corse

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000568856

Les aéronefs empruntant ces itinéraires devront être équipés au minimum d'un récepteur VOR ou d'un récepteur GPS homologué de classe A, B ou C

Peut-être pas besoin du VOR ou GPS si on voit Calvi depuis Cannes avec avec un iPad? avec l'utilisation d'ADSB en Corse par ATC, un jour le GPS WAAS certifié et ADSB out certifié peut devenir une obligation...
Répondre