Quelle école choisir pour un ATPL intégré en Europe

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Yoyyus
Elève-pilote posteur

Quelle école choisir pour un ATPL intégré en Europe

Message par Yoyyus »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'une école pour effectuer un ATPL intégré, mais pour être honnête je suis un peu perdu dans le choix de l'école, beaucoup d'écoles différentes avec des avis qui divergent pas mal..
J'en ai retenu plusieurs, Cannes aviation et Epag mais ceux là restent assez chère, Hub'air à Avignon et Aeropyrénées. Je ne suis absolument pas fermé à effectuer la formation à l'étranger (en restant en Europe).

Si vous avez des avis ou conseils concernant ces écoles ou une autre à l'étranger qui proposerai le même service avec un bon rapport qualité prix, je suis preneur !

Merci d'avance !
Passez une agréable journée :D
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Quelle école choisir pour un ATPL intégré en Europe

Message par Fioupelan »

Hello, sauf contraintes particulières je te déconseille fortement de faire ta formation en France.
90% des offres d'emploi sont hors de France, il faut baigner dans un environnement anglophone autant que possible pour les sélections compagnie qui seront en anglais.
Auteur du sujet
Yoyyus
Elève-pilote posteur

Message par Yoyyus »

Merci de ta réponse !

Aurait-tu des écoles à l'étranger à conseiller?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Non désolé je n'ai pas fait ma formation à l'étranger.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

J'en ai retenu plusieurs, Cannes aviation et Epag mais ceux là restent assez chère, Hub'air à Avignon et Aeropyrénées.
Barre de ta liste toutes les écoles privées en France.
Si ça ne te dérange pas de t'expatrier, autant faire ta formation au Canada.

Formation 2 fois moins chère pour plus d'opportunités et moins de competition. Une fois 1500 heures de vol, c'est facile de convertir tes licences et d'obtenir un job décent en Europe
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
Yoyyus
Elève-pilote posteur

Message par Yoyyus »

Merci de ta réponse !

Que penses tu des écoles en Grêce, moins chère également. J'avais en tête Global aviation
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Je sais pas. Contacte des alumnis et demandent leur si l'école les à aider à trouver un job.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Je connais une personne qui est sorti d'une école en Grèce. Au bout d'un an elle est désespérée de n'être appelé à quasiment aucune sélection. Je n'en fais pas une généralité, c'est juste une info. "On" m'a également déconseillé les écoles en Grèce, de manière générale et sans trop d'arguments. Là où j'ai fait ma MCC, une école partenaire d'une très grosse compagnie, les instructeurs m'ont dit que les élèves français avaient plutôt bonne réputation, contrairement aux britanniques.

Bref, j'ai eu de bons retours d'une école en Suède. Je ne sais pas si c'était Green ou Diamond. Ce ne sont que des on dit, mais c'est un peu ce qu'on trouve sur un forum ... :myope:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

N'écoute pas les conseils qui sont des affirmations sans argumentation.
Lis les argumentations et fais toi ta propre opinion.
Avant de sortir les dizaines de milliers d'euro d'une formation intégrée, assure toi que l'école est sérieuse et qu'elle ne va pas fermer du jour au lendemain en gardant ton argent.
Auteur du sujet
Yoyyus
Elève-pilote posteur

Message par Yoyyus »

Merci pour vos réponses !

Effectivement pas mal d'avis différents, je me suis pas mal renseigné sur l'école Global Aviation en Grèce, et pour l'instant cela me semble être une bonne option. J'ai contacté d'anciens élèves et ils en sont très satisfaits ! Certes je ne dis pas qu'elle est parfaite, et je pense qu'aucune ne l'est, mais de ce que j'entends, cela reste une bonne école, bien implanté depuis 28 ans.
Prix abordable (62 000€) contrairement à d'autres écoles en France et coût de la vie moins chère là bas, d'autant plus que ça m'obligera à faire la formation entièrement en Anglais et être dans un environnement Anglophone !
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Bonjour,
Comme beaucoup, je ne recommande pas d'école Française. Pas pour la qualité de formation, qui est bonne, mais pour la langue anglaise manquante.
Je ne conseille qu'une seule école pour le moment en europe, FTE Jerez.

Certe le prix est plus cher (120 000€ avec le logement et nourriture incluse), mais ils ont un avantage indéniable: des compagnies aériennes ont des accords avec eux et tu as plus de chance de te faire appeler en compagnie: si tu passes un ATP intégré chez FTE, tu peux te faire appeler en sélection chez Easyjet ou bien Volotea (moins vrai dans le cas d'un modulaire chez eux).

Par contre si tu passes pas un école qui n'est pas reconnue par des compagnies (telle que Global Aviation par exemple), tu ne pourras jamais être appelé en sélection en tant que Low Timer (sans expérience) chez Easyjet par exemple.

Je ne dis pas que ceux qui passent par d'autres ATO ne trouveront pas de travail, tout comme je ne dit pas que ceux qui sortent de FTE Jerez trouveront tous du travail mais les probabilités sont plus fortes dans un cas que dans l'autre.

Voilà un point de vue personnel.
CyrilQ.06
Chef pilote posteur

Message par CyrilQ.06 »

AirBaltic Pilot Academy.
89 000 €. QT bondée.
Formation en anglais, dans les infrastructures d'une compagnie qui a 50 avions (100 d'ici 5 ans), et un job derrière sur liner.
Possibilité de se faire prêter la majeur partie du coût de la formation sous certaines conditions.

Un des meilleurs plans d'Europe.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

C'est exactement ça qu'il faut faire: chercher le meilleur programme compagnie du moment, se porter candidat, et en cas d'échec passer au deuxième meilleur, etc. (tout en essayant de comprendre la raison de l'échec).
Répondre