Demande de conseils pour l'avenir
Modérateur : Big Brother
Demande de conseils pour l'avenir
Bonjour,
Je sais que vous avez du en voir des gens comme moi, je suis désolé d'avance, mais avoir les conseils de gens comme vous est ce qui me manque pour l'avenir.
Voilà, j'ai 22 ans, pour être honnête je me sens vieux, dans le sens où je regrette de ne pas avoir voulu commencer le pilotage il y'a 5 ans.
Pour moi ce n'était qu'un rêve inaccessible, réservé à l'élite.
Aujourd'hui les choses ont bien changé, après 3 années à la fac dans des licences par ci par là, dans lesquelles je n'ai aucune motivation, je n'ai réussi à valider que 2 années.
j'ai plus appris en 4 mois sur l'aviation qu'en 4 ans de fac...
Voilà, on vit dans un monde compliqué, j'ai ma manière de voir les choses, et à un moment donnée, il faut savoir prendre des décisions.
Devenir pilote de ligne est plus qu'un rêve pour moi, ce serait l'apothéose de ma jeunesse.
Je ne cherche pas à le devenir pour la gloire, ou pour l'argent, mais uniquement pour moi et ma conscience.
J'ai peur pour aussi pour être honnête, avec tout ce que je lis sur ce forum, quand je lis tout et son contraires concernant les écoles etc...
C'est un monde un peu terrifiant que vous décrivez.
Je suis prêt à des sacrifice, il le faut, ceux qui ne sont pas prêt n'on qu'à rester advitam eternam dans leur zone de confort.
Maintenant, j'en vient à ma requête : j'avais un petit plan, qui était de valider une éventuelle licence en GC l'année prochaine ou autres, disons pour avoir une petite sécurité avant de me mettre sérieusement à l'aviation.
J'ai entendu parler donc des formation en modulaires( de faire l'atpl théorique seul, la ppl theorique seul etc...) qui serait compatible avec ce plan et peut être avantageux à long terme.
Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plait, je ne connais absolument rien ce monde là des études en aviations, et j'aimerais bénéficier de l'expérience que vous avez si vous le voulez bien.
Je vous remercie d'avance
Je sais que vous avez du en voir des gens comme moi, je suis désolé d'avance, mais avoir les conseils de gens comme vous est ce qui me manque pour l'avenir.
Voilà, j'ai 22 ans, pour être honnête je me sens vieux, dans le sens où je regrette de ne pas avoir voulu commencer le pilotage il y'a 5 ans.
Pour moi ce n'était qu'un rêve inaccessible, réservé à l'élite.
Aujourd'hui les choses ont bien changé, après 3 années à la fac dans des licences par ci par là, dans lesquelles je n'ai aucune motivation, je n'ai réussi à valider que 2 années.
j'ai plus appris en 4 mois sur l'aviation qu'en 4 ans de fac...
Voilà, on vit dans un monde compliqué, j'ai ma manière de voir les choses, et à un moment donnée, il faut savoir prendre des décisions.
Devenir pilote de ligne est plus qu'un rêve pour moi, ce serait l'apothéose de ma jeunesse.
Je ne cherche pas à le devenir pour la gloire, ou pour l'argent, mais uniquement pour moi et ma conscience.
J'ai peur pour aussi pour être honnête, avec tout ce que je lis sur ce forum, quand je lis tout et son contraires concernant les écoles etc...
C'est un monde un peu terrifiant que vous décrivez.
Je suis prêt à des sacrifice, il le faut, ceux qui ne sont pas prêt n'on qu'à rester advitam eternam dans leur zone de confort.
Maintenant, j'en vient à ma requête : j'avais un petit plan, qui était de valider une éventuelle licence en GC l'année prochaine ou autres, disons pour avoir une petite sécurité avant de me mettre sérieusement à l'aviation.
J'ai entendu parler donc des formation en modulaires( de faire l'atpl théorique seul, la ppl theorique seul etc...) qui serait compatible avec ce plan et peut être avantageux à long terme.
Pourriez vous me donner des conseils s'il vous plait, je ne connais absolument rien ce monde là des études en aviations, et j'aimerais bénéficier de l'expérience que vous avez si vous le voulez bien.
Je vous remercie d'avance
Re: Demande de conseils pour l'avenir
Salut,
En effet le parcours pour devenir pilote de ligne est hors-norme et c'est logique de se poser des questions et de douter.
Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut que tu lises en premier lieu ce document qui es très bien fait :
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... igne_0.pdf
En effet le parcours pour devenir pilote de ligne est hors-norme et c'est logique de se poser des questions et de douter.
Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut que tu lises en premier lieu ce document qui es très bien fait :
Merci beaucoup, le document est très explicatif.Fioupelan a écrit : ↑23 mars 2025, 10:11 Salut,
J'ai pensé donc à commencer une PPL d'ici la rentré prochaine, j'ai un aero club près de chez moi qui à beaucoup de bon avis même si je vais malgré tout aller jeter un coup d'oeil...
Ce qui me fait peur malgré tout dans le cas d'une formation modulaire c'est la partie pro. J'ai entendu dire que c'est très difficile de se faire recruter par des compagnies si on a pas auparavant un contrat signé avec eux ou si on ne sort pas d'une formation cadet...
Passer une PPL(qui revient moins cher je pense à faire en solo) puis derrière tenter une ATO qui à un partenariat solide avec une compagnie semble cohérent selon vous ?
Ou alors même tenter une formation cadet, mais j'ai cru comprendre que les cadet préfèrent les élèves avec 0 expérience de vol...
Lis la partie du forum sur le Canada. J'y suis passé et je suis convaincu que c'est le meilleur endroit au monde pour devenir pilote.
Un prix de formation deux fois moins elevé qu'en Europe, moins de competition à l'embauche, pas de sélections, pas de QT à payer, une diversité de l'aviation hors du commun.
En revanche les principaux inconvenients sont l'immigration et l'eloignement des proches.
Un prix de formation deux fois moins elevé qu'en Europe, moins de competition à l'embauche, pas de sélections, pas de QT à payer, une diversité de l'aviation hors du commun.
En revanche les principaux inconvenients sont l'immigration et l'eloignement des proches.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Hello,Loophole a écrit : ↑23 mars 2025, 20:14 Lis la partie du forum sur le Canada. J'y suis passé et je suis convaincu que c'est le meilleur endroit au monde pour devenir pilote.
Oui le Canada j'en ai entendu parlé en bien concernant l'aviation.
Aussi par rapport au fait qu'ils soient "moins" sévère sur le médicale.
Mais, y'a t-il une ou des écoles ou formations spécifique à visé au canada ?
Et ensuite pour retenter une insertion professionnelle en Europe c'est plutôt facile avec un peu d'expérience et un dossier plutôt bon ?
Vise une ecole qui embauche leurs eleves comme instructeurs et qui a une bonne reputation.Tomediic a écrit : ↑24 mars 2025, 02:29Hello,Loophole a écrit : ↑23 mars 2025, 20:14 Lis la partie du forum sur le Canada. J'y suis passé et je suis convaincu que c'est le meilleur endroit au monde pour devenir pilote.
Et ensuite pour retenter une insertion professionnelle en Europe c'est plutôt facile avec un peu d'expérience et un dossier plutôt bon ?
Ne rentre pas en Europe en sortie de formation. De un la conversion sera longue et couteuse. De deux, tu ne trouveras pas de jobs.
Plutot, obtiens ton ATPL et 1500 heures au Canada. La conversion sera beaucoup moins compliquée et couteuse et les recruteurs te feront les yeux doux, surtout si t'as une QT et de l'experience.
Loophole a écrit : ↑24 mars 2025, 17:29Vise une ecole qui embauche leurs eleves comme instructeurs et qui a une bonne reputation.Tomediic a écrit : ↑24 mars 2025, 02:29Hello,Loophole a écrit : ↑23 mars 2025, 20:14 Lis la partie du forum sur le Canada. J'y suis passé et je suis convaincu que c'est le meilleur endroit au monde pour devenir pilote.
Ne rentre pas en Europe en sortie de formation. De un la conversion sera longue et couteuse. De deux, tu ne trouveras pas de jobs.
Plutot, obtiens ton ATPL et 1500 heures au Canada. La conversion sera beaucoup moins compliquée et couteuse et les recruteurs te feront les yeux doux, surtout si t'as une QT et de l'experience.
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais me renseigner à propos des écoles, j'accorde une grande importance au choix.
Anytime!
N'hesite pas à revenir vers moi si t'as des questions
N'hesite pas à revenir vers moi si t'as des questions
-