Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetcelibrity61
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 01 juin 2024, 18:27
Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Bonjour,
Mon fils 15 ans et demie après BIA mention très bien commence ces cours a l’aérodrome cet été, visite médicale le 28/05/24 test d’ishihara non concluant mais médecin précise qu’il n’est pas daltonien : classe 2 de jour seulement.
Son souhait est de devenir pilote de ligne et oriente son parcours scolaire en ce sens.
Donc, Certificat médical pour test lanterne Beyle et CDA pour demande de test vision coulisses auprès des deux centres proches géographiquement de notre domicile. Voilà que les deux centres acceptent et proposent un rendez-vous : HIA Percy CPEMPN et CEMA AirFrance !!!
A quel centre est-il préférable de répondre ???
Merci à vous de vos conseils…
Mon fils 15 ans et demie après BIA mention très bien commence ces cours a l’aérodrome cet été, visite médicale le 28/05/24 test d’ishihara non concluant mais médecin précise qu’il n’est pas daltonien : classe 2 de jour seulement.
Son souhait est de devenir pilote de ligne et oriente son parcours scolaire en ce sens.
Donc, Certificat médical pour test lanterne Beyle et CDA pour demande de test vision coulisses auprès des deux centres proches géographiquement de notre domicile. Voilà que les deux centres acceptent et proposent un rendez-vous : HIA Percy CPEMPN et CEMA AirFrance !!!
A quel centre est-il préférable de répondre ???
Merci à vous de vos conseils…
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1051
- Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
- Localisation : Hong-Kong
- Âge : 50
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
@celibrity61 , re-salut.
Je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses ! Le nombre de personnes qui sont allé faire ce test aux 2 centres et seront donc à même de comparer ne doivent pas être légion !
J'ai fait l'intégralité de mes classes 1 à Percy et dans mon cas, l'impression que j'ai toujours eu est que le personnel était là pour me faire réussir s'il y en avait un moyen. Pas pour me piéger.
Je te donne 2 exemples. A mon initiale, j'avais eu des traces de sang dans l'urine. Le toubib m'avait dit qu'il ne pouvait pas me délivrer mon certif immédiatement mais il sachant qu'il y a beaucoup de fausses positives sur ce test en particulier lorsque comme moi on s'hydrate mal, il m'avait dit de bien m'hydrater pendant 2-3 jours, de refaire ce test chez un généraliste quelconque et de lui envoyer le résultat par email. Ce que j'ai fait, et 3 jours après j'avais ma classe 1 dans la boite aux lettres.
Un autre exemple, c'est qu'à un moment je commençais à faire de la tension. Lorsque t'es au-dessus de la limite le jour de la prise de tension, ils te mettent dans une salle à part pendant 1/2h, te prenne ta tension toutes les 5 minutes et choisissent... la meilleur ! (note que ce n'est pas spécifique à Percy, j'ai entendu dire que d'autres centres le font). Mais dans mon cas, j'étais toujours au-dessus de la limite, très confortablement d'ailleurs. Normalement, c'est l'inaptitude, le PART-MED ne prévoit rien pour mitiger ça. Mais mon toubib, voyant que je n'avais pas d'autres facteurs de risques, m'a dit "Ok je vous renouvelle votre classe 1, mais envoyez moi des relevés de tension mensuels par email". Ce que j'ai fait. J'avais trouvé ça chic de sa part.
Là où je veux en venir c'est que le centre aurait eu la possibilité de me piéger plus d'une fois, mais au lieu de me déclarer inapte, ils ont fait ce qu'ils ont pu pour me faire passer.
Ce n'est que mon expérience et ça ne veut évidemment pas dire qu'Air France ne ferait pas la même chose... mais bon... tu n'avais pas de réponse, maintenant tu en as la moitié d'une
.
Je vois que tu n'as pas eu beaucoup de réponses ! Le nombre de personnes qui sont allé faire ce test aux 2 centres et seront donc à même de comparer ne doivent pas être légion !
J'ai fait l'intégralité de mes classes 1 à Percy et dans mon cas, l'impression que j'ai toujours eu est que le personnel était là pour me faire réussir s'il y en avait un moyen. Pas pour me piéger.
Je te donne 2 exemples. A mon initiale, j'avais eu des traces de sang dans l'urine. Le toubib m'avait dit qu'il ne pouvait pas me délivrer mon certif immédiatement mais il sachant qu'il y a beaucoup de fausses positives sur ce test en particulier lorsque comme moi on s'hydrate mal, il m'avait dit de bien m'hydrater pendant 2-3 jours, de refaire ce test chez un généraliste quelconque et de lui envoyer le résultat par email. Ce que j'ai fait, et 3 jours après j'avais ma classe 1 dans la boite aux lettres.
Un autre exemple, c'est qu'à un moment je commençais à faire de la tension. Lorsque t'es au-dessus de la limite le jour de la prise de tension, ils te mettent dans une salle à part pendant 1/2h, te prenne ta tension toutes les 5 minutes et choisissent... la meilleur ! (note que ce n'est pas spécifique à Percy, j'ai entendu dire que d'autres centres le font). Mais dans mon cas, j'étais toujours au-dessus de la limite, très confortablement d'ailleurs. Normalement, c'est l'inaptitude, le PART-MED ne prévoit rien pour mitiger ça. Mais mon toubib, voyant que je n'avais pas d'autres facteurs de risques, m'a dit "Ok je vous renouvelle votre classe 1, mais envoyez moi des relevés de tension mensuels par email". Ce que j'ai fait. J'avais trouvé ça chic de sa part.
Là où je veux en venir c'est que le centre aurait eu la possibilité de me piéger plus d'une fois, mais au lieu de me déclarer inapte, ils ont fait ce qu'ils ont pu pour me faire passer.
Ce n'est que mon expérience et ça ne veut évidemment pas dire qu'Air France ne ferait pas la même chose... mais bon... tu n'avais pas de réponse, maintenant tu en as la moitié d'une
ATPL(A): 14/14
-
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 27 juin 2024, 13:33
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
J'ai le même soucis et je dois passer la visite médicale classe 2 dans 10 jours. Je précise que je fais bien la différence entre les couleurs notamment un test vert/rouge passé à 100%. C'est vraiment bizarre ce test, je ne vois pas quel est le rapport avec la réalité. Je nous souhaite à moi et ton fils de pouvoir réaliser notre rêve malgré tout.celibrity61 a écrit : ↑17 juin 2024, 10:26 Bonjour,
Mon fils 15 ans et demie après BIA mention très bien commence ces cours a l’aérodrome cet été, visite médicale le 28/05/24 test d’ishihara non concluant mais médecin précise qu’il n’est pas daltonien : classe 2 de jour seulement.
Son souhait est de devenir pilote de ligne et oriente son parcours scolaire en ce sens.
Donc, Certificat médical pour test lanterne Beyle et CDA pour demande de test vision coulisses auprès des deux centres proches géographiquement de notre domicile. Voilà que les deux centres acceptent et proposent un rendez-vous : HIA Percy CPEMPN et CEMA AirFrance !!!
A quel centre est-il préférable de répondre ???
Merci à vous de vos conseils…
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Bonjour Monsieur,
Ayant été dans le cas de votre fils il y'a quelques années, j'ai donc passé ma classe 1 au CEMA d'AF.
Les médecins m'ont très bien accueilli, m'ont beaucoup rassuré et m'ont même donné le surnom de piou piou de la bande (j'avais 14ans)
Sachant que j'étais daltonien, ils m'ont donc fait passer les tests du D15 Farnsworth mais également de la lanterne de Beyne.
Je pense que le mieux pour votre fils est qu'il aille directement à Persy parce que d'après les messages que j'ai lus des autres membres de ce forum, Persy semble bien mieux équiper que le CEMA.
Par exemple, Persy possède le CAD test qui est apparemment un test très fiable contrairement à la lanterne de Beyne.
De plus, il me semble qu'ils ont aussi l'anomaloscope de Nagel (à vérifier).
Pour information, si votre fils est déclaré inapte, je vous recommande de lui faire passer la classe 1 canadienne qui est bien plus souple !
Cependant, cela l'obligerait à partir vivre au Canada et à y travailler en tant que pilote.
En espérant avoir répondu à toutes vos questions...
Ayant été dans le cas de votre fils il y'a quelques années, j'ai donc passé ma classe 1 au CEMA d'AF.
Les médecins m'ont très bien accueilli, m'ont beaucoup rassuré et m'ont même donné le surnom de piou piou de la bande (j'avais 14ans)
Sachant que j'étais daltonien, ils m'ont donc fait passer les tests du D15 Farnsworth mais également de la lanterne de Beyne.
Je pense que le mieux pour votre fils est qu'il aille directement à Persy parce que d'après les messages que j'ai lus des autres membres de ce forum, Persy semble bien mieux équiper que le CEMA.
Par exemple, Persy possède le CAD test qui est apparemment un test très fiable contrairement à la lanterne de Beyne.
De plus, il me semble qu'ils ont aussi l'anomaloscope de Nagel (à vérifier).
Pour information, si votre fils est déclaré inapte, je vous recommande de lui faire passer la classe 1 canadienne qui est bien plus souple !
Cependant, cela l'obligerait à partir vivre au Canada et à y travailler en tant que pilote.
En espérant avoir répondu à toutes vos questions...
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7978
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Une fois les tests faits à Percy ou dans un centre médical d'aviation, si c'est un échec, il y a inaptitude, et c'est une procédure très lourde et sans aucune garantie de succès pour faire appel. Je suggère de faire les tests ailleurs que dans un centre d'examen du personnel navigant en premier, et d'en parler avec un spécialiste. Je suis convaincu que si le résultat est à la limite entre aptitude et inaptitude, un entrainement avant peut permettre d'être du bon coté de la limite.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Et puis surtout qu'il parait qu'il y'a des tests qui ne sont pas fiables à 100% comme la lanterne de beyne donc il ne faut pas s'arrêter que sur le résultat de ce test
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 16 oct. 2024, 23:42
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Bonsoir à tous j’ai fait le test au CEMA d’Airfrance j’ai échouer a la lanterne de beyne j’aimerais savoir si il est réellement possible d’être pilote au canada ou si il font les même teste pour les daltonien ? Car j’y tiens a mon rêve de gosse comme toute les personnes ici
Merci
Merci
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Je veux etre pilote a écrit : ↑16 oct. 2024, 23:46 Bonsoir à tous j’ai fait le test au CEMA d’Airfrance j’ai échouer a la lanterne de beyne j’aimerais savoir si il est réellement possible d’être pilote au canada ou si il font les même teste pour les daltonien ? Car j’y tiens a mon rêve de gosse comme toute les personnes ici
Merci
Salut, alors pour le Canada ils utilisent en seconde chance le D15 Farnsworth, il est beaucoup plus facile à réussir.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Bonjour, pour info, au Canada ils font juste passer le D15 Farnsworth. Si au CEMA vous avez passé le D15 farnsworth et que vous l'avez réussi, vous pouvez leur demander les résultats afin de les présenter lors de votre visite médicale classe 1 transport Canada afin que le médecin ne vous fasse pas passer de test de daltonisme
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 16 oct. 2024, 23:42
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
RE
J’ai passer le test de la lanterne et le D-15 mais bon malheureusement j’ai échouer j’ai pris RDV a Percy pour faire le test CAD est l’anomaloscope de Nagel
Si des personnes ont passer les 2 tests j’aurais voulues savoir comment sa se passe
Merci
J’ai passer le test de la lanterne et le D-15 mais bon malheureusement j’ai échouer j’ai pris RDV a Percy pour faire le test CAD est l’anomaloscope de Nagel
Si des personnes ont passer les 2 tests j’aurais voulues savoir comment sa se passe
Merci
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Je veux etre pilote a écrit : ↑23 oct. 2024, 22:35 RE
J’ai passer le test de la lanterne et le D-15 mais bon malheureusement j’ai échouer j’ai pris RDV a Percy pour faire le test CAD est l’anomaloscope de Nagel
Si des personnes ont passer les 2 tests j’aurais voulues savoir comment sa se passe
Merci
Tu as échoué la Lanterne de Beyne et le D15 Farnsworth saturé ?
Tu les as passé où ?
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Je veux etre pilote a écrit : ↑23 oct. 2024, 22:35 RE
J’ai passer le test de la lanterne et le D-15 mais bon malheureusement j’ai échouer j’ai pris RDV a Percy pour faire le test CAD est l’anomaloscope de Nagel
Si des personnes ont passer les 2 tests j’aurais voulues savoir comment sa se passe
Merci
Ah tu as même raté le D15 !!
J'espère pour toi que ça va passer pour le CAD test parce que sinon je t'aurais proposé le Canada mais ils font uniquement passer le D15 en test plus approfondi. Tu as eu beaucoup d'erreurs à ce test (le D15) ? Honnêtement j'ai jamais passé l'anamaloscope ni le CAD mais de ce qu'on m'a dit, le CAD test est très fiable et permet de voir exactement ton niveau de daltonisme ! Par contre, la lanterne de Beyne est clairement à éviter !!! Il parait qu'elle n'est pas fiable à 100% (pour ma part, c'est ce test qui m'a déclaré inapte à la classe 1 EASA alors que j'avais tout bon au D15). Et si vraiment tu rates le CAD, bah si t'es vraiment vraiment vraiment motivé, il te reste plus qu'à apprendre par coeur les tests ishihara
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
https://www.colorlitelens.com/images/test/D15/D15.html (si tu veux t'entrainer en ligne pour le D15)Je veux etre pilote a écrit : ↑23 oct. 2024, 22:35 RE
J’ai passer le test de la lanterne et le D-15 mais bon malheureusement j’ai échouer j’ai pris RDV a Percy pour faire le test CAD est l’anomaloscope de Nagel
Si des personnes ont passer les 2 tests j’aurais voulues savoir comment sa se passe
Merci
(et pour t'entrainer au CAD test)
Après, il n'est pas certain que si tu réussis ces tests sur ton ordi, tu vas forcément les réussir à Percy parce qu'avec la lumière bleu, ça peut peut-être modifier l'affichage du test et tout. Après tout, je ne suis pas médecin
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Pour info, au Canada ils font juste passer le D15 Farnsworth. Si au CEMA vous avez passé le D15 farnsworth et que vous l'avez réussi, vous pouvez leur demander les résultats afin de les présenter lors de votre visite médicale classe 1 transport Canada afin que le médecin ne vous fasse pas repasser de test de daltonismeJe veux etre pilote a écrit : ↑16 oct. 2024, 23:46 Bonsoir à tous j’ai fait le test au CEMA d’Airfrance j’ai échouer a la lanterne de beyne j’aimerais savoir si il est réellement possible d’être pilote au canada ou si il font les même teste pour les daltonien ? Car j’y tiens a mon rêve de gosse comme toute les personnes ici
Merci
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
timeo.giannini a écrit : ↑27 oct. 2024, 10:25Pour info, au Canada ils font juste passer le D15 Farnsworth. Si au CEMA vous avez passé le D15 farnsworth et que vous l'avez réussi, vous pouvez leur demander les résultats afin de les présenter lors de votre visite médicale classe 1 transport Canada afin que le médecin ne vous fasse pas repasser de test de daltonismeJe veux etre pilote a écrit : ↑16 oct. 2024, 23:46 Bonsoir à tous j’ai fait le test au CEMA d’Airfrance j’ai échouer a la lanterne de beyne j’aimerais savoir si il est réellement possible d’être pilote au canada ou si il font les même teste pour les daltonien ? Car j’y tiens a mon rêve de gosse comme toute les personnes ici
Merci
Au Canada ils font passé le D15 Saturé ou Desaturé ?
Il me semble que c’est le saturé si je ne me trompe pas
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Connais pas dutout la différenceAssyrien a écrit : ↑27 oct. 2024, 10:37timeo.giannini a écrit : ↑27 oct. 2024, 10:25Pour info, au Canada ils font juste passer le D15 Farnsworth. Si au CEMA vous avez passé le D15 farnsworth et que vous l'avez réussi, vous pouvez leur demander les résultats afin de les présenter lors de votre visite médicale classe 1 transport Canada afin que le médecin ne vous fasse pas repasser de test de daltonismeJe veux etre pilote a écrit : ↑16 oct. 2024, 23:46 Bonsoir à tous j’ai fait le test au CEMA d’Airfrance j’ai échouer a la lanterne de beyne j’aimerais savoir si il est réellement possible d’être pilote au canada ou si il font les même teste pour les daltonien ? Car j’y tiens a mon rêve de gosse comme toute les personnes ici
Merci
Au Canada ils font passé le D15 Saturé ou Desaturé ?
Il me semble que c’est le saturé si je ne me trompe pas
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:48
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
Je viens de regarder sur internet la différence ducoup, honnêtement je ne sais pas c'est quel test qu'ils m'ont fait passé (saturé ou désaturé). Je pense que ça devait être le saturé mais pas certainAssyrien a écrit : ↑27 oct. 2024, 10:37timeo.giannini a écrit : ↑27 oct. 2024, 10:25Pour info, au Canada ils font juste passer le D15 Farnsworth. Si au CEMA vous avez passé le D15 farnsworth et que vous l'avez réussi, vous pouvez leur demander les résultats afin de les présenter lors de votre visite médicale classe 1 transport Canada afin que le médecin ne vous fasse pas repasser de test de daltonismeJe veux etre pilote a écrit : ↑16 oct. 2024, 23:46 Bonsoir à tous j’ai fait le test au CEMA d’Airfrance j’ai échouer a la lanterne de beyne j’aimerais savoir si il est réellement possible d’être pilote au canada ou si il font les même teste pour les daltonien ? Car j’y tiens a mon rêve de gosse comme toute les personnes ici
Merci
Au Canada ils font passé le D15 Saturé ou Desaturé ?
Il me semble que c’est le saturé si je ne me trompe pas
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
timeo.giannini a écrit : ↑27 oct. 2024, 10:43Je viens de regarder sur internet la différence ducoup, honnêtement je ne sais pas c'est quel test qu'ils m'ont fait passé (saturé ou désaturé). Je pense que ça devait être le saturé mais pas certainAssyrien a écrit : ↑27 oct. 2024, 10:37timeo.giannini a écrit : ↑27 oct. 2024, 10:25
Pour info, au Canada ils font juste passer le D15 Farnsworth. Si au CEMA vous avez passé le D15 farnsworth et que vous l'avez réussi, vous pouvez leur demander les résultats afin de les présenter lors de votre visite médicale classe 1 transport Canada afin que le médecin ne vous fasse pas repasser de test de daltonisme
Au Canada ils font passé le D15 Saturé ou Desaturé ?
Il me semble que c’est le saturé si je ne me trompe pas
Le saturé a des couleurs plus vive (Rouge vert bleu…) contrairement au desaturé ou les couleurs sont plus ternes (Blanc, gris…)
Re: Vision des couleurs Cema Air France à Tremblay ou HIA Percy CPEMPN ?
salut j'ai raté la lanterne de beyne et ishiara foirée pareil est ce que vous pensez je pourrais avoir le CAD test et reussir car je tellement déçue la en ligne le hard Cad j'arrive pas irl je pourrais ou ca va être comment la lanterne raté en ligne et irl pour unfo j'ai un écran ips et j'ai essaté sur oled aussi merci à vous
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 26 sept. 2024, 21:34
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1703 Vues
-
Dernier message par ORANGINA
-
- 13 Réponses
- 1749 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 7 Réponses
- 3360 Vues
-
Dernier message par nembourgh
-
- 4 Réponses
- 806 Vues
-
Dernier message par ilian75017
-
- 2 Réponses
- 1025 Vues
-
Dernier message par augustinc