Conseils choix Aeroclub

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Samsam
Elève-pilote posteur

Conseils choix Aeroclub

Message par Samsam »

Bonjour à tous,

Je me renseigne en ce moment pour enfin me lancer dans cette aventure avec comme objectif être pilote de ligne.

Je m'interroge sur plusieurs éléments, également compte tenu de ma vie personnelle.

D'abord je fais les tours des aéroclubs car il y a eu des portes ouvertes récemments (coucou Toussus)

J'ai été voir pour le PPL :

Cap Aero : avions récents PS cruizer, 45h de vol 9990 euros (mais ajout à prévoir car ça peut monter jusqu'à 60h, 222 euros de l'heure)

Aéro-club AIR FRANCE : devis sur AT3, 146 euros de l'heure, forfait 60h ''obligatoire'' d'après eux, pas loin des 10K avec les 60h

Ensuite je réfléchis sur le modulaire ou intégrée, je n'ai pas envie de m'endetter auprès d'une banque à hauteur de 100K

Aussi ce qui est cool avec cap aero c'est que je peux payer heure par heure, je trouve ça vraiment bien si on a pas les fonds et sans aller s'endetter à la banque.

Est il bien faisable de tout passer en modulaire en payant petit à petit et en travaillant à côté ? Si quelqu'un a un retour d'expérience dessus.

J'ai peu de temps dans la semaine (je sors le matin à 8h et j'arrive après 19h chez moi 5/7 pas de TT) donc je devrais voler principalement le week-end.

Je ne compte pas aller à l'étranger car je suis devenu papa il y a quelques mois.

Je lis partout que les écoles privées françaises n'ont pas de débouchés et que je serai sur la touche à la fin de toutes les certifications.

C'est un peu décourageant, surtout vu l'argent à sortir et les efforts à faire.

Est ce vraiment intéressant de commencer à se lancer dans ce PPL pour arriver à mon objectif ? Je suis un peu perdu

Merci à tous
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Conseils choix Aeroclub

Message par Fioupelan »

Salut,

As-tu lu ce document ?

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf

Si non, une fois lu, te poses-tu les mêmes questions ? :)
Auteur du sujet
Samsam
Elève-pilote posteur

Message par Samsam »

Oui je l’ai lu.

C’est plutôt des RETEX que je recherche, surtout sur la partie travailler à côté etc
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Je ne comprends pas trop ta démarche car tu dis que tu cherches un aéroclub pour un PPL puis tu te demandes si tu feras une formation professionnelle intégrée ou modulaire.
Si tu décides de passer un PPL au niveau amateur en club, tu feras forcément une formation professionnelle modulaire ensuite.

Aucun club ne demande de payer d'acomptes ou je ne sais quoi pour un PPL. Tu t'inscris au club, tu deviens membre après avoir payé ta cotisation, puis tu payes tes heures de vol à la minute près après chaque vol. Au pire certains clubs demandent à ce que tu aies toujours un solde positif sur ton compte (50 € par exemple) mais c'est tout.

Va dans le club qui offre une vraie possibilité de formation le week-end (instructeurs disponibles) avec une flotte relativement homogène. Le type d'avion en lui-même n'a pas d'importance.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Fioupelan a écrit : 20 mai 2025, 17:04 Salut,

As-tu lu ce document ?

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf

Si non, une fois lu, te poses-tu les mêmes questions ? :)
Samsam a écrit : 20 mai 2025, 17:53 Oui je l’ai lu.
Alors relis le en étant plus attentif.
Auteur du sujet
Samsam
Elève-pilote posteur

Message par Samsam »

Tu peux passer ton chemin si tu n’as rien à dire d’intéressant.
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Bonjour,

Déjà, comme le dis Fioupelan, entre un PPL pour le loisir et un CPL IR/ME en vu d'une carrière pro ça n'est pas la même chose.
Pour la carrière pro, autant te renseigner sur l'ensemble du programme de formation et non pas juste sur la formation PPL.

Samsam a écrit : 20 mai 2025, 16:46Aussi ce qui est cool avec cap aero c'est que je peux payer heure par heure, je trouve ça vraiment bien si on a pas les fonds et sans aller s'endetter à la banque.
C'est le fonctionnement d'une formation modulaire. Je ne trouve pas de forfait 60h sur le site de l'ACAF de Toussus, donc je pense que c'est simplement une recommandation pour budgeter. Sachant que 60h est dans la moyenne pour obtenir son PPL.

Samsam a écrit : 20 mai 2025, 16:46Est il bien faisable de tout passer en modulaire en payant petit à petit et en travaillant à côté ? Si quelqu'un a un retour d'expérience dessus.
J'ai peu de temps dans la semaine (je sors le matin à 8h et j'arrive après 19h chez moi 5/7 pas de TT) donc je devrais voler principalement le week-end.
Oui.
MAIS, c'est une bonne idée d'avoir des fonds d'avance. Le secret pour une formation efficace et avec une maitrise des coût est la régularité.
Et comme le dis Fioupelan, il faut que tu trouve un club adapté à ta disponibilité, mais aussi avec une flotte suffisamment grosse pour ne pas trop pâtir de la maintenance/nombre d'élèves. Si tu as 15 élèves, 5 instructeurs mais 1 seul avion, ça va coincer…
Pour ce qui est du type, je ne conseilles pas de chercher à tout prix un avion complexe neuf avec glass-cockpit, tu vas juste te retrouver face à une machine beaucoup trop dure pour toi, ça va te coûter beaucoup plus cher et tu n'y prendras aucun plaisir.

Samsam a écrit : 20 mai 2025, 16:46Je lis partout que les écoles privées françaises n'ont pas de débouchés et que je serai sur la touche à la fin de toutes les certifications.
C'est pas forcément un manque de débouchés. C'est surtout que tu dois avoir bien 500 CPL délivrés par ans rien qu'en France, et environs 2/3 n'atteindras jamais l'ATPL. Sachant qu'à partir du moment où tu es un Cadet/Programme compagnie tues déjà dans la boucle et as plus de chance d'être embauché, considère que ça doit atteindre les 75% chez les modulaires.
Comme conseillé par Fioupelan et JaimeLesAvions, lis le Manuel de la DGAC.

Je sais que c'est peu encourageant, mais c'est important d'être au courant avant de se lancer dans un tel projet.
Si tu veux voler, ne serait-ce que pour le loisir c'est toujours une bonne idée de passer ton PPL.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

Hello !

La formation de pilotage d'avion qu'elle soit de loisir ou professionnelle est très exigeante et demande énormément de travail personnel à la maison. Un des seul secret pour réduire le nombre d'heure de vol, c'est le travail à la maison et de l'instruction sol.

Toussus est la platforme la plus complexe de France. Il y a parfois beaucoup d'attente, donc forcément, tu va passer un certain temps moteur tournant à attendre au sol.

Etre pilote de ligne, c'est pas juste savoir piloter un avion (léger), c'est bien au delà. J'ai croisé de très bon pilote qui n'ont pas trouvé de job.
Je vais en irriter certains, mais la formation de pilote de ligne, c'est pas qu'au niveau de l'école de pilotage, il y a tout ce qui a coté: apprendre à apprendre, habilité à la retention d'information, mindset, développement d'habitudes, entrainement à résoudre des problèmes rapidement, travail en équipage / aisance sociale (bien au delà de la MCC!), gestion du stress/émotions...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

nicowork a écrit : 21 mai 2025, 10:47 Hello !

La formation de pilotage d'avion qu'elle soit de loisir ou professionnelle est très exigeante et demande énormément de travail personnel à la maison. Un des seul secret pour réduire le nombre d'heure de vol, c'est le travail à la maison et de l'instruction sol.

Toussus est la platforme la plus complexe de France. Il y a parfois beaucoup d'attente, donc forcément, tu va passer un certain temps moteur tournant à attendre au sol.

Etre pilote de ligne, c'est pas juste savoir piloter un avion (léger), c'est bien au delà. J'ai croisé de très bon pilote qui n'ont pas trouvé de job.
Je vais en irriter certains, mais la formation de pilote de ligne, c'est pas qu'au niveau de l'école de pilotage, il y a tout ce qui a coté: apprendre à apprendre, habilité à la retention d'information, mindset, développement d'habitudes, entrainement à résoudre des problèmes rapidement, travail en équipage / aisance sociale (bien au delà de la MCC!), gestion du stress/émotions...
Et voilà, et donc commencer à lire la doc proprement et à fond.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Ta situation personelle et le fait de ne pas vouloir partir à l'étranger, ca fait beep beep dans ma tête.

Si tu veux devenir pilote pro, être flexible niveau location est indispensable. Tu ne trouveras pas facilement du boulot en France, il faudra te relocaliser à l'étranger.

Il faut donc revoir tes choix ou seulement passer ton PPL afin de voler pour le plaisir.

Et oui, une formation modulaire te permet de travailler à coté puisque tu fais tout à ton rythme, ce que j'ai fait en travaillant à temps partiel. Travailler à temps plein ca aurait plus compliqué mais possible.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Répondre