Retex Mermoz Academy ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFoxTrotMikeDelta
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 21 mai 2025, 14:45
- Âge : 22
Retex Mermoz Academy ?
Bonjour à tous, tout d'abord pour me présenter, j'ai actuellement 22 ans et actuellement je termine mon master d'architecture.
Je me suis inscrit dans un aéro-club en novembre 2024, j'ai obtenu mon PPL en 6 mois et en parallèle de tout cela afin de changer de "carrière" vis à vis de l'architecture, je me suis renseigné sur les écoles privés, après en avoir consulté plusieurs, effectué des JPO, etc... Mon choix s'est porté sur Mermoz Academy, sur la base de Tours, en formule intégré.
Si jamais d'anciens ou actuels élèves de cette école pourraient me partager leurs expériences, ce serait pour moi un grand plaisir.
Par avance, merci à vous
Je me suis inscrit dans un aéro-club en novembre 2024, j'ai obtenu mon PPL en 6 mois et en parallèle de tout cela afin de changer de "carrière" vis à vis de l'architecture, je me suis renseigné sur les écoles privés, après en avoir consulté plusieurs, effectué des JPO, etc... Mon choix s'est porté sur Mermoz Academy, sur la base de Tours, en formule intégré.
Si jamais d'anciens ou actuels élèves de cette école pourraient me partager leurs expériences, ce serait pour moi un grand plaisir.
Par avance, merci à vous
Re: Retex Mermoz Academy ?
Salut,
Tu sais que les écoles privées doivent être ton dernier choix après les cadets AF, l'ENAC et les autres programmes cadets type EasyJet, Air Baltic ... ?
Tu sais que les écoles privées doivent être ton dernier choix après les cadets AF, l'ENAC et les autres programmes cadets type EasyJet, Air Baltic ... ?
-
Auteur du sujetFoxTrotMikeDelta
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 21 mai 2025, 14:45
- Âge : 22
Re: Retex Mermoz Academy ?
Salut à toi,
Yes, c'est important de le dire et de le répéter, dans mon cas j'avais déjà tenté les sélections ENAC et au vu du niveau requis, personnellement il me faudrait rentrer en prépa afin de réussir. Mais bon, après être sur la fin de 5-6 longues années dans des études que je n'aime pas forcément en attendant seulement de rentrer en école de pilotage, je ne me vois personnellement pas faire 1-2 ans de prépa.
C'est pour cela que je me suis tourné vers une formation privée, mais oui je suis complètement d'accord avec toi, logiquement cela devrait être le dernier recours
Yes, c'est important de le dire et de le répéter, dans mon cas j'avais déjà tenté les sélections ENAC et au vu du niveau requis, personnellement il me faudrait rentrer en prépa afin de réussir. Mais bon, après être sur la fin de 5-6 longues années dans des études que je n'aime pas forcément en attendant seulement de rentrer en école de pilotage, je ne me vois personnellement pas faire 1-2 ans de prépa.
C'est pour cela que je me suis tourné vers une formation privée, mais oui je suis complètement d'accord avec toi, logiquement cela devrait être le dernier recours
Re: Retex Mermoz Academy ?
Il n'y a pas que l'ENAC, il y a les cadets AF, les programmes EasyJet, AirBaltic (d'autres sûrement) qui sont accessibles avec un concours plus ouvert (pas du genre maths sup / maths spé).
Je mets toujours en garde les jeunes qui pensent que faire une école privée leur permettra d'échapper à ces (horribles) concours cadets. C'est totalement faux. Les compagnies font passer quasiment exactement les mêmes concours au pilotes brevetés qui sont sur le marché (avec en plus des tests techniques) ! Donc tu n'échapperas jamais au lourd travail de préparation aux tests psychotechniques, aux épreuves de groupe, aux tests de personnalité etc... La seule différence c'est qu'en sortie d'école privée tu auras dépensé 80 000 € avec peut-être un crédit sur le dos.
Comme le disait un recruteur, obtenir son ATPL théorique et son CPL IR ME, c'est beaucoup de boulot. Les concours de recrutement compagnie qu'il y a ensuite, c'est une montagne à gravir.
Je ne dis pas du tout ça pour décourager (un nombre non négligeable y arrive !) mais pour ne pas s'imaginer une seconde que la voie privée est plus facile.
Je mets toujours en garde les jeunes qui pensent que faire une école privée leur permettra d'échapper à ces (horribles) concours cadets. C'est totalement faux. Les compagnies font passer quasiment exactement les mêmes concours au pilotes brevetés qui sont sur le marché (avec en plus des tests techniques) ! Donc tu n'échapperas jamais au lourd travail de préparation aux tests psychotechniques, aux épreuves de groupe, aux tests de personnalité etc... La seule différence c'est qu'en sortie d'école privée tu auras dépensé 80 000 € avec peut-être un crédit sur le dos.
Comme le disait un recruteur, obtenir son ATPL théorique et son CPL IR ME, c'est beaucoup de boulot. Les concours de recrutement compagnie qu'il y a ensuite, c'est une montagne à gravir.
Je ne dis pas du tout ça pour décourager (un nombre non négligeable y arrive !) mais pour ne pas s'imaginer une seconde que la voie privée est plus facile.
Re: Retex Mermoz Academy ?
Comme le dit Fiouplan, mauvaise idéeFoxTrotMikeDelta a écrit : ↑22 mai 2025, 10:34 Bonjour à tous, tout d'abord pour me présenter, j'ai actuellement 22 ans et actuellement je termine mon master d'architecture.
Je me suis inscrit dans un aéro-club en novembre 2024, j'ai obtenu mon PPL en 6 mois et en parallèle de tout cela afin de changer de "carrière" vis à vis de l'architecture, je me suis renseigné sur les écoles privés, après en avoir consulté plusieurs, effectué des JPO, etc... Mon choix s'est porté sur Mermoz Academy, sur la base de Tours, en formule intégré.
Si jamais d'anciens ou actuels élèves de cette école pourraient me partager leurs expériences, ce serait pour moi un grand plaisir.
Par avance, merci à vous
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7978
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Retex Mermoz Academy ?
C'est une bonne idée de venir te renseigner: comme dit plus haut
pas de programme compagnie, pas de boulot à la sortie.
Il y a plein de programmes compagnies, certains plus durs que d'autres, mais ce sera toujours moins dur que de se retrouver tout seul avec un CPL IRME qui ne sert à rien.
L'intégré sans programme cadet est probablement la pire des solutions: tu ne peux pas gagner ta vie à coté et tu n'auras pas de boulot à la sortie. Au moins en modulaire on peut continuer à travailler. Ca va donc de couter 2 ans de salaire (puisque pendant 2 ans tu gagneras 0), et du salaire de fin de carrière puisque ça raccourci à ta carrière.
En plus ton PPL ne te sert à rien en intégré. Tu as eu un petit crédit d'heures mais tu vas découvrir que ce qu'on attend d'un pilote de ligne c'est pour 90% autre chose que de savoir piloter un avion. Ca t'aurait couté moins cher de ne pas le passer ou de faire du planeur à la place.
pas de programme compagnie, pas de boulot à la sortie.
Il y a plein de programmes compagnies, certains plus durs que d'autres, mais ce sera toujours moins dur que de se retrouver tout seul avec un CPL IRME qui ne sert à rien.
L'intégré sans programme cadet est probablement la pire des solutions: tu ne peux pas gagner ta vie à coté et tu n'auras pas de boulot à la sortie. Au moins en modulaire on peut continuer à travailler. Ca va donc de couter 2 ans de salaire (puisque pendant 2 ans tu gagneras 0), et du salaire de fin de carrière puisque ça raccourci à ta carrière.
En plus ton PPL ne te sert à rien en intégré. Tu as eu un petit crédit d'heures mais tu vas découvrir que ce qu'on attend d'un pilote de ligne c'est pour 90% autre chose que de savoir piloter un avion. Ca t'aurait couté moins cher de ne pas le passer ou de faire du planeur à la place.
Re: Retex Mermoz Academy ?
Salut !
Au moment de choisir mon école, j'avais 3 conditions :
1/ École pas chère (tout est relatif)
Avec deux extrêmes : soit un modulaire pas cher, en Pologne par exemple, ou alors un programme Cadet solide, avec un job derrière.
Prendre un truc au milieu, c'est débile : du genre un intégré en France, hors de prix, sans job derrière... suivez mon regard...
2/ École en anglais
Je ne t'apprends rien, l'anglais, c'est primordial en aviation. Si tu as déjà un bon niveau, tant mieux, aucune difficulté. Si tu as un niveau à ch***, alors raison de plus pour se faire mal maintenant, et pas passer pour un gland à ton premier entretien pro en anglais. J'étais pas fou en anglais, j'ai bien progressé depuis.
Dans tous les cas, quoique disent les écoles françaises dans leur flyer, ça finit toujours par parler français par facilité.
3/ École avec un job derrière
Idem, pas de secret. Lâcher autant de pognon, pour ensuite galérer à trouver un job, c'est un no go. Malgré la passion, essaye de rester rationnel : payer un intégré 80-130K€, sans avoir ne serait-ce qu'une petite chance d'avoir un job derrière, c'est débile. Et dans ce cas là, il faut faire un programme modulaire au moins cher, avec un bon rapport qualité prix (type Bartolini, DFAS etc). Peu de chance d'avoir un job garanti dans ces programmes (quoique), mais au moins tu t'évites un crédit de dingue.
Idem que le 1/ : de l'intégré en France, c'est cher, sans rien ou presque derrière.
Et je me suis fixé une règle : je peux seulement ne pas respecter une seule de ces conditions.
Mon expérience du coup :
- Le programme easy cochait Anglais + Job derrière, fatalité le prix était au delà de mes capacités.
- J'ai pensé à un modulaire ensuite, chez Bartolini, avec un mûrissement pas cher aux USA, une MCC typée Ryanair, et j'aurai sans doute tenté ça. Ca m'aurait fait Pas chère + Anglais.
- En parallèle j'ai lancé une demande de PVT au Canada, qui a été acceptée. Et c'est devenu mon plan A.
- Mais en dernier ressort, j'ai candidaté aux programmes cadet de Wizz et airBaltic. Pas sélectionné chez Wizz.
Mais feu vert chez airBaltic. Et en fin de compte, ça coche l'Anglais, le Job derrière, et en comptant le fait que c'est un intégré dans une airline avec de bons standards, avec une partie du prix de la formation (20K sur les 79K€ total) prêté par la compagnie + un bond de 3 ans pour la QT A220, je pense que la condition Pas chère est partiellement cochée.
Vraiment, malgré la passion, il faut garder la tête froide. Rester logique et rationnel.
Et surtout ne pas croire qu'aligner 100k€ pour n'importe quel programme cadet soit une fin en soit, qui te garantira un job à coup sûr.
Se payer des licences, tout le monde peut le faire, et toutes les écoles vendent ça. Ce qu'il faut, c'est se former de la bonne manière, en maximisant dès le départ ses chances de trouver un job à la fin.
Bon courage pour ton training.
Au moment de choisir mon école, j'avais 3 conditions :
1/ École pas chère (tout est relatif)
Avec deux extrêmes : soit un modulaire pas cher, en Pologne par exemple, ou alors un programme Cadet solide, avec un job derrière.
Prendre un truc au milieu, c'est débile : du genre un intégré en France, hors de prix, sans job derrière... suivez mon regard...
2/ École en anglais
Je ne t'apprends rien, l'anglais, c'est primordial en aviation. Si tu as déjà un bon niveau, tant mieux, aucune difficulté. Si tu as un niveau à ch***, alors raison de plus pour se faire mal maintenant, et pas passer pour un gland à ton premier entretien pro en anglais. J'étais pas fou en anglais, j'ai bien progressé depuis.
Dans tous les cas, quoique disent les écoles françaises dans leur flyer, ça finit toujours par parler français par facilité.
3/ École avec un job derrière
Idem, pas de secret. Lâcher autant de pognon, pour ensuite galérer à trouver un job, c'est un no go. Malgré la passion, essaye de rester rationnel : payer un intégré 80-130K€, sans avoir ne serait-ce qu'une petite chance d'avoir un job derrière, c'est débile. Et dans ce cas là, il faut faire un programme modulaire au moins cher, avec un bon rapport qualité prix (type Bartolini, DFAS etc). Peu de chance d'avoir un job garanti dans ces programmes (quoique), mais au moins tu t'évites un crédit de dingue.
Idem que le 1/ : de l'intégré en France, c'est cher, sans rien ou presque derrière.
Et je me suis fixé une règle : je peux seulement ne pas respecter une seule de ces conditions.
Mon expérience du coup :
- Le programme easy cochait Anglais + Job derrière, fatalité le prix était au delà de mes capacités.
- J'ai pensé à un modulaire ensuite, chez Bartolini, avec un mûrissement pas cher aux USA, une MCC typée Ryanair, et j'aurai sans doute tenté ça. Ca m'aurait fait Pas chère + Anglais.
- En parallèle j'ai lancé une demande de PVT au Canada, qui a été acceptée. Et c'est devenu mon plan A.
- Mais en dernier ressort, j'ai candidaté aux programmes cadet de Wizz et airBaltic. Pas sélectionné chez Wizz.
Mais feu vert chez airBaltic. Et en fin de compte, ça coche l'Anglais, le Job derrière, et en comptant le fait que c'est un intégré dans une airline avec de bons standards, avec une partie du prix de la formation (20K sur les 79K€ total) prêté par la compagnie + un bond de 3 ans pour la QT A220, je pense que la condition Pas chère est partiellement cochée.
Vraiment, malgré la passion, il faut garder la tête froide. Rester logique et rationnel.
Et surtout ne pas croire qu'aligner 100k€ pour n'importe quel programme cadet soit une fin en soit, qui te garantira un job à coup sûr.
Se payer des licences, tout le monde peut le faire, et toutes les écoles vendent ça. Ce qu'il faut, c'est se former de la bonne manière, en maximisant dès le départ ses chances de trouver un job à la fin.
Bon courage pour ton training.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7978
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Retex Mermoz Academy ?
Pourquoi 'pas cher'?Ce n'est pas le prix que ça coute qui compte, mais la différence entre ce que ça coute et ce que ça rapporte. Un programme plus cher mais qui donne de meilleures chances d'embauche, un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail n'est pas à rejeter systématiquement.CyrilQ.06 a écrit : ↑05 juin 2025, 16:29 Salut !
Au moment de choisir mon école, j'avais 3 conditions :
1/ École pas chère (tout est relatif)
- Le programme easy cochait Anglais + Job derrière, fatalité le prix était au delà de mes capacités.
...
Mais feu vert chez airBaltic. Et en fin de compte, ça coche l'Anglais, le Job derrière, et en comptant le fait que c'est un intégré dans une airline avec de bons standards, avec une partie du prix de la formation (20K sur les 79K€ total) prêté par la compagnie + un bond de 3 ans pour la QT A220, je pense que la condition Pas chère est partiellement cochée.
Vraiment, malgré la passion, il faut garder la tête froide. Rester logique et rationnel.
Et surtout ne pas croire qu'aligner 100k€ pour n'importe quel programme cadet soit une fin en soit, qui te garantira un job à coup sûr.
Se payer des licences, tout le monde peut le faire, et toutes les écoles vendent ça. Ce qu'il faut, c'est se former de la bonne manière, en maximisant dès le départ ses chances de trouver un job à la fin.
Sinon ton raisonnement est parfaitement correct. Ces jeunes qui foncent sans réfléchir dans une impasse l'apprendront à leurs dépens.
Re: Retex Mermoz Academy ?
JAimeLesAvions a écrit : ↑06 juin 2025, 08:06Pourquoi 'pas cher'?Ce n'est pas le prix que ça coute qui compte, mais la différence entre ce que ça coute et ce que ça rapporte. Un programme plus cher mais qui donne de meilleures chances d'embauche, un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail n'est pas à rejeter systématiquement.CyrilQ.06 a écrit : ↑05 juin 2025, 16:29 Salut !
Au moment de choisir mon école, j'avais 3 conditions :
1/ École pas chère (tout est relatif)
- Le programme easy cochait Anglais + Job derrière, fatalité le prix était au delà de mes capacités.
...
Mais feu vert chez airBaltic. Et en fin de compte, ça coche l'Anglais, le Job derrière, et en comptant le fait que c'est un intégré dans une airline avec de bons standards, avec une partie du prix de la formation (20K sur les 79K€ total) prêté par la compagnie + un bond de 3 ans pour la QT A220, je pense que la condition Pas chère est partiellement cochée.
Vraiment, malgré la passion, il faut garder la tête froide. Rester logique et rationnel.
Et surtout ne pas croire qu'aligner 100k€ pour n'importe quel programme cadet soit une fin en soit, qui te garantira un job à coup sûr.
Se payer des licences, tout le monde peut le faire, et toutes les écoles vendent ça. Ce qu'il faut, c'est se former de la bonne manière, en maximisant dès le départ ses chances de trouver un job à la fin.
Sinon ton raisonnement est parfaitement correct. Ces jeunes qui foncent sans réfléchir dans une impasse l'apprendront à leurs dépens.
Ah oui oui. Je n’ai jamais dit le contraire.
La preuve : easy était dans mes plans malgré le prix.
C’est juste que c’était trop pour moi, niveau capacité financière.
Mais au contraire, s’il y a un job derrière mais que c’est cher, c’est quand même un très bon plan !
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 16 Réponses
- 11596 Vues
-
Dernier message par nicolaslanussol
-
- 12 Réponses
- 4242 Vues
-
Dernier message par ElFrero
-
- 6 Réponses
- 1337 Vues
-
Dernier message par sop
-
- 3 Réponses
- 6261 Vues
-
Dernier message par Zegal
-
- 5 Réponses
- 4369 Vues
-
Dernier message par Fabio-Glutenfree