Fioupelan a écrit : ↑25 mai 2025, 16:54
august1t1 a écrit : ↑25 mai 2025, 11:37
Quels sont selon toi les programmes faciles d'accès ? J'ai retenu les programmes Air France, Lufthansa, easyJet et Air Baltic. Merci d'avance pour ta réponse
Il n'y a aucun programme facile d'accès, je ne sais pas trop à quoi il pense. Il a peut-être fait un lapsus et voulait dire "programmes fiables" dans le sens où la sélection se fait avant l'entrée en formation et pas après (avoir dépensé 80 000 €). Bien que tu puisses te faire éjecter en cours de route si tu n'atteins pas un niveau acceptable, ou qu'une crise type guerre ou pandémie arrête les recrutements.
Le programme cadet Air France, quand il est ouvert, est difficile d'accès car tout le monde veut y aller, et tout le monde veut y aller car il offre de très bonnes conditions. D'autres programmes sont plus faciles d'accès car il faut payer très cher ou la compagnie n'est pas réputée pour accorder de bonnes conditions aux équipages, donc il y a moins de candidats, par exemple les programmes Ryanair proposés par différentes écoles en Europe. Il faut se renseigner en temps réel sur les programmes en cours car ça change tout le temps,
- les conditions d'entrée dans le programme (argent + sélections),
- les conditions pour y rester (typiquement note minimum au théorique, nombre d'échecs au théorique ou au pratique autorisés), combien ça t'a coûté si tu te fais virer pendant la formation ou si tu ne la valides pas au standard requis et que reste-t-il à faire pour compléter ta formation pour au moins avoir une licence,
- à la fin si tu as réussi toute les étapes, à quoi s'engage la compagnie, à quoi tu t'engages en retour.
L'intégré c'est énormément de boulot et ça va très vite, il faut être à 100% tous les jours. Les échecs que je vois sont des gens qui ne savent pas ce que c'est que travailler et ne réalisent pas qu'il faut qu'ils bossent 10 fois plus, ne savent pas s'organiser, etc.
Je n'en sais pas plus, je ne connais que les questions, pas les réponses.