Reconversion quelle école privilégier ?

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
august1t1
Elève-pilote posteur

Reconversion quelle école privilégier ?

Message par august1t1 »

Bonjour à tous, j'ai 28 ans et je songe à une reconversion de pilote de ligne après 5 ans de travail en finance. Je me suis déjà beaucoup renseigné sur les différents programmes cadets et formations d'écoles privées et publiques.
Tout d'abord, est-ce que mon projet de reconversion est réalisable ?
Ensuite, quelles formations sont les plus adaptées à mon profil ? Modulaire ou intégrée ?
Enfin, j'aimerais avoir vos avis sur les meilleurs écoles dans ce cas et celles à éviter.
Je tiens à préciser que ça m'arrangerait de rester en région parisienne mais je suis ouvert à tous même à l'étranger.
Je vous remercie pour votre bienveillance ! :)
Loophole
Captain posteur

Re: Reconversion quelle école privilégier ?

Message par Loophole »

Avec ton profil, je te conseille de faire une formation modulaire, tu pourrais continuer à bosser à temps partiel proche de ton boulot si tu choisis de rester en region parisienne.

Mais dans ce cas, tu te fermes des portes ensuite. Il vaut mieux mettre toutes tes chances dans un programme cadet ou faire un modulaire au Canada.

Le Canada serait un gros changement mais de mon point de vue, c'est le meilleur endroit pour devenir pilote. Et puisque tu as de l'experience en finance, tu peux sans doute facilement immigrer et meme trouver un job là bas à temps partiel durant ta formation.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
august1t1
Elève-pilote posteur

Message par august1t1 »

Merci, je pense en effet préparer dès maintenant les tests de sélection pour les programmes cadets Air France et européens pour 2026. Il me semble en effet que c'est un peu juste pour cette année si je commence maintenant.
Est-ce un plus dans le dossier de candidature d'avoir la PPL?

Je suis aussi ouvert à m'expatrier au Canada et US
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

august1t1 a écrit : 23 mai 2025, 22:45 Merci, je pense en effet préparer dès maintenant les tests de sélection pour les programmes cadets Air France et européens pour 2026. Il me semble en effet que c'est un peu juste pour cette année si je commence maintenant.
Est-ce un plus dans le dossier de candidature d'avoir la PPL?
Les programmes cadets, même si la préparation à leurs concours est très pénible, doit être je pense une priorité. En cas d'échec, tu peux alors songer à une école privée. Si tu es plein aux as, tu peux directement aller en école privée, mais cela ne fera que repousser l'étape des concours, car les compagnies recrutent les pilotes diplômés sur le même principe (quasiment) que les cadets.

En entretien d'embauche, les compagnies cherchent très souvent à mesurer la motivation des candidats. Et "avoir quitté son boulot, sa ville, dépensé 80 000 €" n'est pas pour eux suffisant en général. Donc avoir commencé par un PPL peut-être très bien vu car il montre que ta passion pour l'aviation est réelle (même si ça ne leur suffira peut-être toujours pas et il faudra vraiment que tu étoffes ce point).
nicolqs
Elève-pilote posteur

Message par nicolqs »

Je suis en programme cadet d'une compagnie européenne et dans ma classe j'ai deux élèves d'une trentaine d'années qui ont fait de la finance comme toi auparavant, dont un français. Rien est impossible même à ton âge, il suffit juste de bien se renseigner sur les séléctions et bien les préparer. Pour ça il y a des postes dédiés aux divers programmes cadets sur le forum.

Aussi ça peut être un plus d'avoir un PPL dans le sens où les recruteurs vont s'intéresser à ton expérience en vol, mais clairement ce n'est pas un prérequis, ni quelque chose qui va faciliter la sélection, et la majorité des élèves dans ces programmes n'ont pas d'expérience aéro.
Auteur du sujet
august1t1
Elève-pilote posteur

Message par august1t1 »

Merci beaucoup pour vos retours, je vais activement préparer ces tests de sélection ! :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le programme cadet me semble la meilleure solution. La formation modulaire (ou intégrée sans programme companie) ne mène à rien de concret: une fois qu'on a sa licence, on est livré à soi-même pour trouver du travail et il faut parfois des années pour trouver un poste correct, beaucoup renoncent avant. Il y a des programmes faciles d'accès, ce sont souvent ceux qui coutent le plus cher, mais c'est vite rentabilisé.
La difficulté du programme cadet c'est qu'il ne faut pas se rater: il faut être dedans à 100% pour avoir le niveau requis en fin de formation.
Auteur du sujet
august1t1
Elève-pilote posteur

Message par august1t1 »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mai 2025, 21:17 Le programme cadet me semble la meilleure solution. La formation modulaire (ou intégrée sans programme companie) ne mène à rien de concret: une fois qu'on a sa licence, on est livré à soi-même pour trouver du travail et il faut parfois des années pour trouver un poste correct, beaucoup renoncent avant. Il y a des programmes faciles d'accès, ce sont souvent ceux qui coutent le plus cher, mais c'est vite rentabilisé.
La difficulté du programme cadet c'est qu'il ne faut pas se rater: il faut être dedans à 100% pour avoir le niveau requis en fin de formation.
Quels sont selon toi les programmes faciles d'accès ? J'ai retenu les programmes Air France, Lufthansa, easyJet et Air Baltic. Merci d'avance pour ta réponse
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

august1t1 a écrit : 25 mai 2025, 11:37 Quels sont selon toi les programmes faciles d'accès ? J'ai retenu les programmes Air France, Lufthansa, easyJet et Air Baltic. Merci d'avance pour ta réponse
Il n'y a aucun programme facile d'accès, je ne sais pas trop à quoi il pense. Il a peut-être fait un lapsus et voulait dire "programmes fiables" dans le sens où la sélection se fait avant l'entrée en formation et pas après (avoir dépensé 80 000 €). Bien que tu puisses te faire éjecter en cours de route si tu n'atteins pas un niveau acceptable, ou qu'une crise type guerre ou pandémie arrête les recrutements.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Fioupelan a écrit : 25 mai 2025, 16:54
august1t1 a écrit : 25 mai 2025, 11:37 Quels sont selon toi les programmes faciles d'accès ? J'ai retenu les programmes Air France, Lufthansa, easyJet et Air Baltic. Merci d'avance pour ta réponse
Il n'y a aucun programme facile d'accès, je ne sais pas trop à quoi il pense. Il a peut-être fait un lapsus et voulait dire "programmes fiables" dans le sens où la sélection se fait avant l'entrée en formation et pas après (avoir dépensé 80 000 €). Bien que tu puisses te faire éjecter en cours de route si tu n'atteins pas un niveau acceptable, ou qu'une crise type guerre ou pandémie arrête les recrutements.
Le programme cadet Air France, quand il est ouvert, est difficile d'accès car tout le monde veut y aller, et tout le monde veut y aller car il offre de très bonnes conditions. D'autres programmes sont plus faciles d'accès car il faut payer très cher ou la compagnie n'est pas réputée pour accorder de bonnes conditions aux équipages, donc il y a moins de candidats, par exemple les programmes Ryanair proposés par différentes écoles en Europe. Il faut se renseigner en temps réel sur les programmes en cours car ça change tout le temps,
- les conditions d'entrée dans le programme (argent + sélections),
- les conditions pour y rester (typiquement note minimum au théorique, nombre d'échecs au théorique ou au pratique autorisés), combien ça t'a coûté si tu te fais virer pendant la formation ou si tu ne la valides pas au standard requis et que reste-t-il à faire pour compléter ta formation pour au moins avoir une licence,
- à la fin si tu as réussi toute les étapes, à quoi s'engage la compagnie, à quoi tu t'engages en retour.

L'intégré c'est énormément de boulot et ça va très vite, il faut être à 100% tous les jours. Les échecs que je vois sont des gens qui ne savent pas ce que c'est que travailler et ne réalisent pas qu'il faut qu'ils bossent 10 fois plus, ne savent pas s'organiser, etc.

Je n'en sais pas plus, je ne connais que les questions, pas les réponses.
Ndauge
Elève-pilote posteur

Message par Ndauge »

JAimeLesAvions a écrit : 24 mai 2025, 21:17
Quels sont selon toi les programmes faciles d'accès ? J'ai retenu les programmes Air France, Lufthansa, easyJet et Air Baltic. Merci d'avance pour ta réponse
En facile d'accès, du moins, plus facile que les autres, je pense que nous pouvons citer celui de Volotea avec BAA Training.
Répondre