Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu dans toutes ces applis de carnets de vols électroniques...
Laquelle me recommandez-vous? Une plutôt ergonomique et pratique avec un tarif raisonnable.
PS : pour la réponse "ben c'est gratuit avec un fichier EXCEL" > merci mais ça ne répond pas à ma question.
Quelle appli de carnet de vol électronique pour un PPL?
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
Re: Quelle appli de carnet de vol électronique pour un PPL?
La question est surtout ce que tu attends d'un carnet de vol électronique...
J'ai commencé à utiliser Excel pour faire les totaux et les reporter dans mon carnet de vol. Puis j'ai commencé à faire de l'analytique, calculer le nombre d'atterrissage dans les 90 derniers jours, le nombre d'heures de vol sur différentes périodes etc...
Pour moi les principaux arguments en faveur d'Excel est de rester maître des données et ne pas dépendre d'un éditeur éphémère qui va faire faillite et disparaître, et la réversibilité des données.
Aujourd'hui j'ai 30 années de vol dans Excel. Le classeur a évolué dans le temps et comporte un tableau croisé dynamique qui me donne le nombre d'heures sur chaque modèle d'avion comme PIC, en DC, sur SEP, MEP, en IFR ou comme instructeur. Je peux extraire des données pour justifier d'une certaine expérience, imprimer, signer et envoyer à l'autorité.
J'ai commencé à utiliser Excel pour faire les totaux et les reporter dans mon carnet de vol. Puis j'ai commencé à faire de l'analytique, calculer le nombre d'atterrissage dans les 90 derniers jours, le nombre d'heures de vol sur différentes périodes etc...
Pour moi les principaux arguments en faveur d'Excel est de rester maître des données et ne pas dépendre d'un éditeur éphémère qui va faire faillite et disparaître, et la réversibilité des données.
Aujourd'hui j'ai 30 années de vol dans Excel. Le classeur a évolué dans le temps et comporte un tableau croisé dynamique qui me donne le nombre d'heures sur chaque modèle d'avion comme PIC, en DC, sur SEP, MEP, en IFR ou comme instructeur. Je peux extraire des données pour justifier d'une certaine expérience, imprimer, signer et envoyer à l'autorité.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
- Chef de secteur posteur
J'en ai essayé plein, aucun ne donnaient satisfaction, notamment en raison de leur mauvaise conception de la structure des données. J'utilise logbook.aero j'en suis très content. Je fais du monopilote, du multipilote, de l'instruction, de l'IFR, je vole sur plusieurs catégories d'aéronefs. C'est le seul que j'ai trouvé qui marche. Le service après vente est réactif, et il peut communiquer avec pas mal d'interfaces de compagnies aériennes/écoles (sauf les logiciels utilisés par les clubs en France) et donc télécharger les vols relativement facilement. Je reçois automatiquement par email régulièrement des sauvegardes csv. Les vols que je fais en compagnie et en école sont très faciles à transférer.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 31 mai 2025, 11:19, modifié 1 fois.
Carnet.aero édité par la FFA : bonne analyse des besoins d’un pilote privé, ergonomie correcte, multi domaines (avion, planeur, ULM, …), gestion des validités, stats, traces GPS des vols, export sous Excel et pas cher notamment pour les licenciés FFA.
Je conserve mon fichier Excel d’origine (vers lequel j’envoie les données de carnet.aero) ou je géré aussi mon avion.
Je conserve mon fichier Excel d’origine (vers lequel j’envoie les données de carnet.aero) ou je géré aussi mon avion.
-