Appli pour VFR

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Ugsss
Elève-pilote posteur

Appli pour VFR

Message par Ugsss »

Bonjour à tous,

Avec la fin de SDVFR V1 et l'avènement de SDVFR Next payant, je me demande sur quelle application je vais poursuivre.

J'utilise un iPad Mini 6 et je ne fais que des navs en VFR, uniquement en France pour l'instant (ça sera amené à changer peut-être dans le futur mais je reconsidèrerai mes choix à ce moment-là).

Concernant les applications qu'est ce que vous conseilleriez pour mon utilisation ?
SDVFR Next, ForeFlight, SkyDemon ? Autre chose ?

Merci à tous pour vos conseils et fly safe ;)
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Appli pour VFR

Message par LC41 »

SDVFR est toujours l'application la moins chère du marché. A défaut, je prendrais Skydemon.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

la version Next de SDVFR reprend l’esprit de la V1 et propose de plus des fonctionnalités au niveau des autres acteurs du marché (si ce n’est mieux…) et ne coute que 64€ par an. La transition de V1 à Next nécessite quelques efforts mais sans doute moins que de SDVFR à autre chose. Alors pourquoi ne pas économiser son argent et ses efforts ? ;)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

J'ai essayé quelques "alternatives" (je ne me souviens meme plus des noms), mais clairement je ne me vois pas les utiliser en vol quand il ne fait pas beau ou avec une grosse pression temporelle...
Donc je suis d'accord, SD VFR Next est je pense la "meilleure" des solutions.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

Je pense aussi que SDVFR est une excellente solution pour un pilote VFR. De mon point de vue la nouvelle version Next s’est un peu complexifiée pour s’étendre à l’Europe mais elle reste très bien adaptée au pilote volant en France. SkyDemon est très bien pour le vol VFR à l’étranger mais peut être SDVFRnext peut il désormais le remplacer .. je n’en ai pas l’expérience
Jaysmile
Copilote posteur

Message par Jaysmile »

Surtout que si j'ai bien lu, avec SDVFR Next, en payant 64€ on a les SIA dont les 250 et l'IGN OACI
Alors que sur SDVFR 1 non, et que ça coûtait 2x12€ pour la 250 ED 1 et 2 de Paris par exemple + 30€ pour l'OACI
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Jaysmile a écrit : 09 janv. 2026, 15:08 Surtout que si j'ai bien lu, avec SDVFR Next, en payant 64€ on a les SIA dont les 250 et l'IGN OACI
Alors que sur SDVFR 1 non, et que ça coûtait 2x12€ pour la 250 ED 1 et 2 de Paris par exemple + 30€ pour l'OACI
Tu es sur pour l'IGN 500 000 OACI ?
Car les autres cartes sont gratuites en PDF pour une utilisation offline. Mais pas la 500 000.
@+, Antoine
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Profitez de toutes les fonctionnalités de SDVFR Next pour 1 an date à date. Cet abonnement inclut les cartes OACI des pays européens que nous agrégons ainsi que :

La IGN OACI 1:500 000
Les 6 SIA 1:250 000
Les SIA d'outre-mer

https://skydreamsoft.fr/fr_FR/products/ ... -comprises
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Ahhhh ok ! donc en effet !
Dommage qu'on puisse pas avoir SD VFR du coup sans IGN (car je pense que cela leur coute quand meme).
Car moi l'IGN je m'en fout et pour les 35/40 € de différence si je dois payer, j'irai chez Skydemon qui à ce jour n'est pas trop comparable avec la SD VFR Next...
@+, Antoine
HUpilot
Pax du forum

Message par HUpilot »

Salut, perso je les ai quasiment toutes tester sauf foreflight qui est bien trop chère a mon gout, SDVFR next est juste géniale franchement très simple d'utilisation et surtout intuitive, le profil de navigation; devis de masse et centrage et j'en passe pour seulement 60euros c'est top !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

SDVFRnext est inutilisable à l'étranger en l'état actuel, trop de trucs qui manquent, de zones qui ne s'affichent pas... mais pour la France c'est probablement un bon deal. Perso, j'aimais bien utiliser SDVFR pour la France en complément de skydemon pour certaines fonctions, mais je ne vais pas m'amuser à payer un abonnement de plus alors que j'ai déjà SkyDemon pour le VFR et Foreflight pour L'IFR...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 10 janv. 2026, 21:12 j'aimais bien utiliser SDVFR pour la France en complément de skydemon pour certaines fonctions, mais je ne vais pas m'amuser à payer un abonnement de plus alors que j'ai déjà SkyDemon pour le VFR et Foreflight pour L'IFR...
Quelles sont les fonctions SDVFR qui manquent sur Skydemon et Foreflight?
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

@Tomcat : ça s’appelle « résistance au changement » De plus les outils que tu utilises sont performants pour ce que tu en fait. Mais pour du VFR en France SDVFR est dans le top 3! Pour du VFR en Europe (j’en fait peu) j’aimerai bien aussi pouvoir faire un retour d’expérience sur ce qui manque à nos amis de SkyDreamsoft ;)
hoffmann
Elève-pilote posteur

Message par hoffmann »

Ce qui m'a fait basculé hez Skydeamon (du temps de SDVFR 1)
:
- que tu sois en France ou ailleurs en europe ce sont les memes fonds de cartes ! (meme interfaces)
- tu peux payer l'abonnement uniquement les mois ou tu voles.
Hoffmann
JardY
Elève-pilote posteur

Message par JardY »

Je m'incruste (normal...)

Pour la carto hors de France, nous montons en compétence mais puisque notre carto s'appuie sur des données certifiées si il manque des choses réglementaires (je ne parle pas de terrains privés ou de zones naturelles pour le moment), il faut nous le dire.

Pour les terrains privés ou autre : dernière exemple en date, les terrains équivalents Basulm en Espagne qui viennent d'être ajoutés et qui seront présents dans le prochain cycle. Mais la liste est longue : intégration d'avioportolano en Italie car sans ça, il manque effectivement pas mal de détails. Il manque également les secteurs d'information de vol en Allemagne. Bref plein de petits détails...

D'une manière générale, j'ai envie de dire que c'est logique. SDVFR Next est une refonte totale sur iOS et Android, notre production carto a totalement été revue, tout a été plus ou moins refait. Ce qu'on fait à 2 versus des SkyDemon ou des ForeFlight est déjà une prouesse. Le prix est d'ailleurs raccord car un pilote qui prenait une IGN OACI et 2 éditions de Paris par exemple dépensait déjà 54 euros par an chez nous...

PS : le développement du dépôt de plan de vol via l'application (EuroFPL) est terminé et en phase de test, ça devrait pouvoir sortir à court/moyen terme.
Répondre