Pret etudiant pour formation depilote en modulaire
Modérateur : Big Brother
Pret etudiant pour formation depilote en modulaire
Bonjour à tous,
Je me permets d’écrire ici car j’aurais besoin de vos avis et retours d’expérience.
J’ai 21 ans et je viens de terminer un bac +3 scientifique. Je souhaite désormais me lancer dans une formation de pilote de ligne en parcours modulaire.
Après m’être bien renseigné et avoir fait mes calculs, le coût total de la formation devrait se situer entre 75 000 et 80 000 € si je reste en France.
Je vais donc avoir besoin d’un prêt étudiant pour financer tout ça.
Le problème, c’est que plusieurs personnes travaillant dans le domaine bancaire m’ont expliqué que les banques exigent un devis global pour accorder un prêt. Or, comme je compte faire la formation en modulaire, il est difficile d’obtenir dès maintenant un devis pour l’ensemble du parcours (PPL, ATPL théorique, CPL, MEP, IR, etc.).
Du coup, je me tourne vers celles et ceux qui sont passés par là :
Avez-vous réussi à obtenir un prêt étudiant pour une formation en parcours modulaire ? Si oui, comment avez-vous fait ?
Avez-vous présenté un plan de formation ? Plusieurs devis séparés ? Ou un autre montage ?
Merci d’avance à tous pour vos conseils et retours
Je me permets d’écrire ici car j’aurais besoin de vos avis et retours d’expérience.
J’ai 21 ans et je viens de terminer un bac +3 scientifique. Je souhaite désormais me lancer dans une formation de pilote de ligne en parcours modulaire.
Après m’être bien renseigné et avoir fait mes calculs, le coût total de la formation devrait se situer entre 75 000 et 80 000 € si je reste en France.
Le problème, c’est que plusieurs personnes travaillant dans le domaine bancaire m’ont expliqué que les banques exigent un devis global pour accorder un prêt. Or, comme je compte faire la formation en modulaire, il est difficile d’obtenir dès maintenant un devis pour l’ensemble du parcours (PPL, ATPL théorique, CPL, MEP, IR, etc.).
Avez-vous réussi à obtenir un prêt étudiant pour une formation en parcours modulaire ? Si oui, comment avez-vous fait ?
Avez-vous présenté un plan de formation ? Plusieurs devis séparés ? Ou un autre montage ?
Merci d’avance à tous pour vos conseils et retours
Re: Pret etudiant pour formation depilote en modulaire
Salut,
Je ne réponds pas à ta question, mais avant de mettre 80 000 € dans une formation au succès très hypothétique, as-tu essayé de passer l'ENAC, les Cadets AF, EasyJet, Ryanair, AirBaltic ?
Je ne réponds pas à ta question, mais avant de mettre 80 000 € dans une formation au succès très hypothétique, as-tu essayé de passer l'ENAC, les Cadets AF, EasyJet, Ryanair, AirBaltic ?
Pourquoi n'essayes-tu pas simplement de demander un devis à une école?
Je ne comprends pas trop.
Et ce que je comprends encore moins, c'est pourquoi faire une ecole privée en France sans partenaire, en français?
Meme si tu n'arrives pas à accéder à une école avec partenaire, il y a des formations bien moins chères à l'etranger et en anglais.
Il faut sans doute te renseigner plus.
Et ce que je comprends encore moins, c'est pourquoi faire une ecole privée en France sans partenaire, en français?
Meme si tu n'arrives pas à accéder à une école avec partenaire, il y a des formations bien moins chères à l'etranger et en anglais.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Concernant les programmes cadets, oui, je compte les tenter. Pour le moment, il me semble que seul le programme cadet d’Air France est ouvert, c’est bien ça ?
Ensuite, je prévois de suivre une formation modulaire, avec le parcours suivant :
PPL : environ 12 000 €
ATPL théorique : environ 3 000 € (en distanciel)
Murissement : environ 20 000 € en France, ce qui porterait cette première phase à un total de 35 000 à 40 000 €
Pour la suite — CPL, IR/ME, MCC, etc. — je compte me former à l’étranger, probablement en Pologne, où les coûts sont plus abordables et la qualité des écoles est reconnue. J’estime cette seconde phase à 35 000 à 40 000 € également, toutes charges comprises.
Donc, même en suivant un parcours modulaire et en partant à l’étranger, il me faudrait un crédit global d’environ 75 000 à 80 000 €.
Le problème, c’est que les banques sont souvent frileuses face à ce type de parcours. Elles préfèrent qu’on s’inscrive dans une école intégrée, avec un dossier complet et une inscription officielle à présenter, avant de débloquer les fonds. Dans mon cas, je ne peux pas fournir d’inscription pour le CPL/IRME dès maintenant, alors que je n’ai même pas encore commencé le PPL.
C’est pour cette raison que je me tourne vers vous : pour ceux qui ont suivi un parcours modulaire, comment avez-vous réussi à convaincre votre banquier de vous accorder le prêt nécessaire ? Avez-vous des conseils ou des exemples concrets à partager sur la manière de présenter le projet de manière crédible et rassurante ?
Merci d’avance pour vos retours
Merci pour ta réponse.
Concernant les programmes cadets, oui, je compte les tenter. Pour le moment, il me semble que seul le programme cadet d’Air France est ouvert, c’est bien ça ?
Ensuite, je prévois de suivre une formation modulaire, avec le parcours suivant :
PPL : environ 12 000 €
ATPL théorique : environ 3 000 € (en distanciel)
Murissement : environ 20 000 € en France, ce qui porterait cette première phase à un total de 35 000 à 40 000 €
Pour la suite — CPL, IR/ME, MCC, etc. — je compte me former à l’étranger, probablement en Pologne, où les coûts sont plus abordables et la qualité des écoles est reconnue. J’estime cette seconde phase à 35 000 à 40 000 € également, toutes charges comprises.
Donc, même en suivant un parcours modulaire et en partant à l’étranger, il me faudrait un crédit global d’environ 75 000 à 80 000 €.
Le problème, c’est que les banques sont souvent frileuses face à ce type de parcours. Elles préfèrent qu’on s’inscrive dans une école intégrée, avec un dossier complet et une inscription officielle à présenter, avant de débloquer les fonds. Dans mon cas, je ne peux pas fournir d’inscription pour le CPL/IRME dès maintenant, alors que je n’ai même pas encore commencé le PPL.
C’est pour cette raison que je me tourne vers vous : pour ceux qui ont suivi un parcours modulaire, comment avez-vous réussi à convaincre votre banquier de vous accorder le prêt nécessaire ? Avez-vous des conseils ou des exemples concrets à partager sur la manière de présenter le projet de manière crédible et rassurante ?
-
- Chef de secteur posteur
Tu n'as pas étudié suffisamment le sujet. Il y a plein de programmes cadets, certains demandent de l'argent, d'autre non.
Le modulaire sans programme derrière est un choix parmi d'autres.
Le modulaire sans programme derrière est un choix parmi d'autres.
A 21 ans, une formation modulaire financée sur crédit est la dernière chose à faire. Je trouve ça limite ahurissant que des jeunes continuent de se lancer là-dedans. Les écoles font du bon marketing !JAimeLesAvions a écrit : ↑05 juin 2025, 10:16 Tu n'as pas étudié suffisamment le sujet. Il y a plein de programmes cadets, certains demandent de l'argent, d'autre non.
Avec ton crédit de 80 000 € sur le dos et tes licences en poche, les compagnies te feront passer quasiment les mêmes concours que pour les sélections cadets, avec un taux de réussite très bas.
A ton âge il faut préparer et passer tous les concours cadets possibles. Il y en a plusieurs en Europe. Certains sont payants et tu auras besoin d'un prêt mais derrière au moins tu auras un emploi quasiment garanti. Si tu te dis que la compétition est trop dure, c'est que tu n'es peut-être pas prêt mentalement pour ce métier.
Pendant ce temps poursuis tes études pour avoir un diplôme qui te permette de gagner ta vie convenablement.
Si tu échoues aux concours cadets tu peux alors mettre ton plan initial à exécution, mais en parallèle d'un métier convenablement rémunéré qui te permettra de mettre de l'argent de côté ou de financer ton mûrissement.
Totalement d'accord. Se précipiter, c'est se mettre une balle dans le pieds.A 21 ans, une formation modulaire financée sur crédit est la dernière chose à faire. Je trouve ça limite ahurissant que des jeunes continuent de se lancer là-dedans. Les écoles font du bon marketing !
80 000 avec le cout de la vie ou juste la formation? Au Canada, US, Europe de l'est, tu peux faire ta formation pour moins de 60k. Si tu travailles part time à coté, ca paye le logement, etc...Donc, même en suivant un parcours modulaire et en partant à l’étranger, il me faudrait un crédit global d’environ 75 000 à 80 000 €.
Sans garant, c'est plus difficile. À 21 ans, sans travail, sans experience, avec un bac scientifique sans enormement de débouchés, encore plus.Le problème, c’est que les banques sont souvent frileuses face à ce type de parcours. Elles préfèrent qu’on s’inscrive dans une école intégrée, avec un dossier complet et une inscription officielle à présenter, avant de débloquer les fonds. Dans mon cas, je ne peux pas fournir d’inscription pour le CPL/IRME dès maintenant, alors que je n’ai même pas encore commencé le PPL.
Re: Pret etudiant pour formation depilote en modulaireCitation Loophole
par Loophole » Hier, 12:22
Pourquoi n'essayes-tu pas simplement de demander un devis à une école?
Re: Pret etudiant pour formation depilote en modulaireCitation Fioupelan
par Fioupelan » Hier, 07:05
Salut,
Pret etudiant pour formation depilote en modulaireCitation Jals_30
par Jals_30 » Hier, 06:25
Bonjour à tous,
Tu peux faire un petit pret dans une banque, un autre petit pret dans une autre banque.
Demande à différer le remboursement de quelques années.
Place l'argent de ton pret sur un compte à 5% comme SGOV. Avec disons, 40k dessus, ca te donne 2000€ par an sans rien faire.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
-