Questions LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
India-Victor
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2025, 18:08

Questions LAPL

Message par India-Victor »

Bonjour !!
Premièrement je m’excuse si le sujet fait doublon (ce qui risque d’arriver) ou si je ne suis pas au bon endroit :beu:
Voilà, ça fait quelques années que je m’intéresse beaucoup à l’aviation ( objectif pilote de chasse, oui je sais, comme beaucoup ) . L’année prochaine je vais passer le BIA, et j’ai fait une initiation au pilotage il y a quelques jours :love: . J’aimerais beaucoup prendre des cours de pilotage, mais je n’ai pas l’âge de gagner de l’argent, et mes parents n’accepteront que si c’est un petit budget. J’ai vu qu’il y a pas mal de bourses, surtout avec celle de la région en plus.
J’ai calculé que je pourrais faire descendre le prix à 4000 euros :turn: , mais seulement si je fais 30h de vol, à la limite 35h. J’aurais aimé savoir si c’etait possible (j’apprends vite) , et aussi, est ce que je dois passer le théorique avant de commencer les heures de vol ? Les cours théorique sont gratuit et il me semble voir vu qu’on obtenait une bourse si on obtient le théorique avant le premier cours solo.
Merci d’avance pour vos réponses !!! J’ai plein d’autres questions mais je ne vais pas surcharger le message. Bonne soirée :D
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8070
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Questions LAPL

Message par JAimeLesAvions »

Le planeur ne coute pas cher, et c'est l'essence même du pilotage, à ton âge ce serait dommage de ne pas en profiter, on peut faire des stages l'été.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Questions LAPL

Message par zefstream »

JAimeLesAvions a écrit : 21 mai 2025, 20:15 Le planeur ne coute pas cher, et c'est l'essence même du pilotage, à ton âge ce serait dommage de ne pas en profiter, on peut faire des stages l'été.
Salut, je plussoie ce qui est dit ci dessus. Tu peux profiter des bourses jeunes, participer à des stages toute l'année et apprendre à vraiment piloter et te créer un sens de l'air qui est très difficile d'acquérir correctement avec un moteur. Pour faire des ronds dans le ciel... Autant le faire en planeur ! C'est absolument addictif 😍
Ingé Aero / ATPL théo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8070
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Questions LAPL

Message par JAimeLesAvions »

Et en plus te créer un réseau très utile pour trouver du travail de pilote après
Avatar du membre
Auteur du sujet
India-Victor
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2025, 18:08

Re: Questions LAPL

Message par India-Victor »

Merci pour vos réponses !!!
Ce qui me retient un peu sur le planeur, c’est surtout que le club le plus proche n’est pas accessible en transport en commun, et trop loin pour y aller en vélo , ou pour que mes parents m’y emmène…
En plus, j’avoue avoir vrm peur de regretter plus tard de ne pas avoir fait Lapl quand j’avais encore la possibilité d’autant de bourse (par ex 1500 si Lapl avant 17ans et demi)
Avatar du membre
daryanazelenberg
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 août 2025, 21:08

Re: Questions LAPL

Message par daryanazelenberg »

alut,

Je comprends très bien ton dilemme ! Le planeur est super pour apprendre les bases du pilotage et ressentir l’air, comme l’ont dit JAimeLesAvions et zefstream, mais je comprends aussi que la logistique peut être un vrai frein si le club est trop loin.

Si ton objectif est de passer le LAPL jeune et de profiter des bourses (comme les 1500 € avant 17 ans et demi), alors ça vaut vraiment le coup de te concentrer sur les heures motorisées, surtout si c’est plus accessible pour toi. 30 à 35h de vol peuvent suffire si tu progresses vite et si tu es assidu, surtout avec un bon suivi théorique. Pour la plupart des écoles, il est conseillé de commencer le théorique avant les premières heures de vol, car certaines bourses demandent d’avoir validé le théorique avant le premier vol solo.

Peut-être que tu peux aussi envisager un mix : quelques heures de planeur pendant les vacances si possible, pour le plaisir et le ressenti de l’air, puis te concentrer sur le LAPL moteur pour les bourses et la progression. Ça te donnera le meilleur des deux mondes : la technique, le plaisir et l’accès aux aides financières.

Courage, tu es déjà très motivé et ça se voit ! Avec cette motivation, tu trouveras forcément une solution pour avancer dans ton projet de pilote. 🚀 Et comme pour d’autres projets de vie, avoir une bonne ressource de référence (par exemple une liste
des ehpad marseille
) montre que le bon accompagnement peut tout changer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message