alut,
Je comprends très bien ton dilemme ! Le planeur est super pour apprendre les bases du pilotage et ressentir l’air, comme l’ont dit JAimeLesAvions et zefstream, mais je comprends aussi que la logistique peut être un vrai frein si le club est trop loin.
Si ton objectif est de passer le LAPL jeune et de profiter des bourses (comme les 1500 € avant 17 ans et demi), alors ça vaut vraiment le coup de te concentrer sur les heures motorisées, surtout si c’est plus accessible pour toi. 30 à 35h de vol peuvent suffire si tu progresses vite et si tu es assidu, surtout avec un bon suivi théorique. Pour la plupart des écoles, il est conseillé de commencer le théorique avant les premières heures de vol, car certaines bourses demandent d’avoir validé le théorique avant le premier vol solo.
Peut-être que tu peux aussi envisager un mix : quelques heures de planeur pendant les vacances si possible, pour le plaisir et le ressenti de l’air, puis te concentrer sur le LAPL moteur pour les bourses et la progression. Ça te donnera le meilleur des deux mondes : la technique, le plaisir et l’accès aux aides financières.
Courage, tu es déjà très motivé et ça se voit ! Avec cette motivation, tu trouveras forcément une solution pour avancer dans ton projet de pilote.

Et comme pour d’autres projets de vie, avoir une bonne ressource de référence (par exemple une
liste
des ehpad marseille) montre que le bon accompagnement peut tout changer.