ATPL en distenciel a côté des études?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Janim1040
Elève-pilote posteur

ATPL en distenciel a côté des études?

Message par Janim1040 »

Bonjour à tous,

Je viens de finir le lycée et j’ai déjà mon PPL. Je vais également commencer des études supérieures pour obtenir une licence en 3 ans, afin d’avoir un plan B au cas où ma carrière dans l’aviation ne se passerait pas comme prévu.

Je me demande si suivre l’ATPL théorique à distance en parallèle de mes études serait envisageable et surtout faisable, ou si je risque de me surcharger mentalement et de compromettre mes résultats. Je prévois de le passer tranquillement, sur environ 2 ans a cote donc de mes etudes.

Dans ce cas, vaudrait-il mieux que je termine ma licence avant de commencer l’ATPL, ou serait-il fesable de débuter l’ATPL théorique pendant ma licence en prenant mon temps (environ 2 ans), (ce que j aimerai vraiment tenter pour gagnier du temps) . Cela me permettrait d’entamer directement mon CPL IR juste après avoir terminé ma licence.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience

Janim,

:D
tlabeaume
Copilote posteur

Re: ATPL en distenciel a côté des études?

Message par tlabeaume »

Salut,

C'est largement faisable en fonction de ta capacité à t'organiser. Pour ma part j'ai fait ça en parallèle d'un job, l'avantage de le faire à distance c'est que tu peux passer les différents modules à ta guise et dans l'ordre souhaité..
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il faut un PPL pour commencer l'ATPL théorique.
Avant de se lancer dans une formation modulaire il faut s'être posé la question des programmes compagnie.
Le délai pour l'ATPL est 18 mois de formation max, et 18 mois max entre le passage du premier module et la réussite du dernier.
Prévoir un plan B est conseillé par beaucoup de gens en aviation. Pourtant personne ne conseille à quelqu'un qui veut être médecin de faire des études de comptable avant pour le cas où il ne réussirait pas le concours de médecine.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Janim1040 a écrit : 24 août 2025, 00:00 Cela me permettrait d’entamer directement mon CPL IR juste après avoir terminé ma licence.
Gros warning sur ton projet.

Posséder une licence CPL IR multimoteur ne permet pas de trouver du travail. N'importe qui est capable d'obtenir cette licence et ces qualifications. Les compagnies aériennes disposent de milliers de candidats qualifiés qu'elles écrèment pour ne garder que les 20, 10 ou 5 % meilleurs.

A ton âge il faut absolument viser tous les concours pour les formations qui disposent de partenariats fort avec les compagnies ou au moins qui sont gratuites (ENAC, cadets Air France, Ryanair, Easy Jet, Air Baltic ...).

Il ne faut surtout pas se dire que ces concours sont trop durs et que ce sera plus simple, une fois pilote diplômé, de passer les sélections compagnies en tant que pilote pro. Les tests psychotechniques, épreuves de groupe, entretiens individuels, sont aussi difficiles que lors des sélections cadets. Sauf qu'en plus on te challengera (et pas qu'un peu) sur tes connaissances et compétences techniques de pilotage. C'est vraiment pas un cadeau.

Se dire qu'on peut "acheter" sa place en compagnie en se payant un CPL IR ME hors programme "cadets" est archi-faux.

En 2024-2025, tous les gens que je connais, sans expérience pro, qui ont fait une formation hors programme cadets, qu'ils soient jeunes ou vieux, avec ou sans diplôme supérieur, ont reçu au bout d'un an à peine 1 à 3 invitations à des sélections compagnies en Europe. Vu comme il est facile de se planter à une sélection, ça laisse vraiment peu d'opportunités.
Auteur du sujet
Janim1040
Elève-pilote posteur

Message par Janim1040 »

Bonjour,
J’ai déjà mon PPL, et c’est justement pour cette raison que je prépare un plan B, qui me permettra de travailler dans un autre secteur que l’aviation pendant ma recherche de compagnie aérienne. Cependant, j’ai pensé aux programmes cadets proposés après l’obtention de l’ATPL, comme les cadets Ryanair chez AFTA ou encore les cadets Air France, qui s’ouvrent également aux titulaires de l’ATPL, même si ce dernier concours me paraît très très sélectif...
Je prévois donc d’intégrer le programme cadets Ryanair chez AFTA pour y effectuer mon CPL, IR et ME. Leur formule présente l’avantage d’inclure une sélection préalable avec la compagnie avant de commencer la formation. Le programme reste coûteux, certes, mais il me semble valable.

Je me pose la question : n’a-t-on pas 18 mois pour présenter les modules de l’ATPL seulement après la première tentative ? Cela veut dire que je peux étudier bien plus de 18 mois avant mon premier passage, non ?
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Différentes écoles ont différentes approches, il me semble que seule la butée après le premier examen est réglementaire. A confirmer.

Mais honnêtement, plus les gens prennent de temps à faire l'ATPL théorique plus ils ne le finissent jamais. C'est une tendance majeure que j'ai remarqué en école. Passé 18 mois, peu voire très peu arrivent au bout.

Il y a deux raisons à cela. La principale c'est que l'ATPL c'est un marathon et si tu le rallonges constamment c'est ultra démotivant car c'est une énorme contrainte sur ta vie perso. L'autre c'est que ca donne souvent un morcellement des épreuves sur 4-5 parfois 6 sessions. C'est usant mais aussi après chaque session les élèves ont de plus en plus de mal à reprendre après s'être octroyée une pause, certes, bien méritée. Surtout si les modules les plus faciles ont été mis en 1er ce qui est, à mon avis, une grosse erreur.

A mon avis, l'optimal est de viser 1 an quitte à overshooter un peu.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Tout dépend de ta motivation, mais dans mon cas, j'ai fait l'ATPL en 6-7 mois en parallèle de mes études. Ça se fait sans trop de difficultés mais il faut que tu prépares un planning et que tu t'y tiennes rigoureusement. A l'inverse, m'y consacrer à 100% ne m'aurait surement pas permis de raccourcir la durée car j'aurais surement saturé au delà de 5-6h de révisions par jour.
tekzone a écrit : 24 août 2025, 14:06 Mais honnêtement, plus les gens prennent de temps à faire l'ATPL théorique plus ils ne le finissent jamais. C'est une tendance majeure que j'ai remarqué en école. Passé 18 mois, peu voire très peu arrivent au bout.
Totalement d'accord.
Répondre