Problème carnet de vol

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Problème carnet de vol

Message par Fioupelan »

Bonjour à tous,

J'ai commencé à voler en 2002, à l'époque où l'EASA n'existait pas :D
J'ai donc tenu un carnet de vol bien franchouillard de l'époque (informations à remplir minimalistes, le tout en français).
En 2014 est arrivée le règlement FCL 050 de l'EASA qui demande de tenir "correctement" son carnet de vol, avec des infos standardisées et en anglais.
A partir de cette date, toujours simple PPL, aucun instructeur ne m'a dit de mettre à jour mon carnet (et pourtant j'en ai fait signer un paquet).
J'ai donc 600 hdv avec le VDN et mon IRSE sur mon vieux carnet.
J'ai ouvert un carnet "conforme" pour mon CPL MEP IRME UPRT MCC.

Aujourd'hui je suis extrêmement embêté car plusieurs compagnies demandent lors du recrutement de présenter son carnet de vol au standard actuel. Elles n'acceptent pas que je traduise mon vieux carnet, et quand bien même je le remettrais en forme, je n'ai pas les heures de départ et d'arrivée des vols.

Avez-vous déjà connu cette situation ? Je vais me fermer 50% des opportunités d'embauche à cause de ça c'est catastrophique :snif:
CincoEstrelle
Copilote posteur

Re: Problème carnet de vol

Message par CincoEstrelle »

Sur ton carnet de l'époque, quelles informations tu n'avais pas ? Si c'est juste les horaires de départ/arrivée tu peux juste mettre des heures bidon avec bien sûr la bonne durée de vol. Et français/anglais franchement je dirais qu'on s'en tape. N'oublie pas qu'un carnet de vol c'est du 100% déclaratif.
Cadets AF 2024 - Ajourné PSY2
PPL en cours

Sahab el baroud & el carabina
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Ils veulent que ce soit en anglais (ce sont des compagnies étrangères).
Je n'ai pas la place pour rajouter les heures de départ et arrivée.
Il manque les atterrissages / décollages.
SAINTKITTS
Elève-pilote posteur

Message par SAINTKITTS »

En général ils veulent les trois dernières pages.. tu ne peux pas cloturer ton ancien carnet à une date antérieure et basculer quelques pages de l'ancien sur ton nouveau carnet au nouveau format ?
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Là ils veulent tout et c'est la deuxième fois qu'on me le demande.
Mais un cdb très gentil de la compagnie m'a répondu de manière rassurante. Le carnet en français suffira s'ils arrivent à comprendre les heures de vol et la fonction à bord. Il m'a dit que je pouvais apporter une transcription pour plus de clarté. Pour la première compagnie ça m'avait coûté 1000 € de traducteur certifié ...
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Sauf erreur de ma part, la réglementation n'impose pas d'avoir une version papier et signée du carnet de vol. C'est un document purement déclaratif.

Tu peux très bien faire un carnet de vol sous Excel au format FCL 050 en reportant tes vols de l'époque, exporter ça en PDF et l'envoyer à la compagnie.

Comment font ceux dont le carnet a été mangé par le chien du voisin ?
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

tlabeaume a écrit : 24 juin 2025, 10:14 Tu peux très bien faire un carnet de vol sous Excel au format FCL 050 en reportant tes vols de l'époque, exporter ça en PDF et l'envoyer à la compagnie.

Ils refusent catégoriquement les formats Excel.
Pour les carnets de vol perdus, ils demandent un certificat signé de l'autorité (va demander ça à la DGAC qui ne répond pas aux messages et met 6 mois à tamponner une licence), incluant les nombres d'heures de vol par TYPE d'avion - ce dont notre autorité n'a pas connaissance, sauf pour les tests pratiques en vol -.
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

Fioupelan a écrit : 24 juin 2025, 11:01
tlabeaume a écrit : 24 juin 2025, 10:14 Tu peux très bien faire un carnet de vol sous Excel au format FCL 050 en reportant tes vols de l'époque, exporter ça en PDF et l'envoyer à la compagnie.

Ils refusent catégoriquement les formats Excel.
Pour les carnets de vol perdus, ils demandent un certificat signé de l'autorité (va demander ça à la DGAC qui ne répond pas aux messages et met 6 mois à tamponner une licence), incluant les nombres d'heures de vol par TYPE d'avion - ce dont notre autorité n'a pas connaissance, sauf pour les tests pratiques en vol -.

Ce n'est pas réglementaire mais d'un autre côté tu n'es pas en position de force face à un employeur malheureusement.

Dans ce cas achètes toi un carnet conforme et reporte tes vols avec numéro des FI/FE et signatures.. C'est de toute façon du déclaratif.

Eventuellement tu donnes aussi un extrait Sigebel.
Jobourg
Captain posteur

Message par Jobourg »

Fioupelan a écrit : 23 juin 2025, 20:51 Là ils veulent tout et c'est la deuxième fois qu'on me le demande.
Mais un cdb très gentil de la compagnie m'a répondu de manière rassurante. Le carnet en français suffira s'ils arrivent à comprendre les heures de vol et la fonction à bord. Il m'a dit que je pouvais apporter une transcription pour plus de clarté. Pour la première compagnie ça m'avait coûté 1000 € de traducteur certifié ...
Salut,
Contacte ton traducteur ou ta 1ere compagnie

Ils ont peut être garder un double de ton carnet de vol
MathieuJA
Copilote posteur

Message par MathieuJA »

Fioupelan a écrit : 23 juin 2025, 11:01 Bonjour à tous,

J'ai commencé à voler en 2002, à l'époque où l'EASA n'existait pas :D
J'ai donc tenu un carnet de vol bien franchouillard de l'époque (informations à remplir minimalistes, le tout en français).
En 2014 est arrivée le règlement FCL 050 de l'EASA qui demande de tenir "correctement" son carnet de vol, avec des infos standardisées et en anglais.
A partir de cette date, toujours simple PPL, aucun instructeur ne m'a dit de mettre à jour mon carnet (et pourtant j'en ai fait signer un paquet).
J'ai donc 600 hdv avec le VDN et mon IRSE sur mon vieux carnet.
J'ai ouvert un carnet "conforme" pour mon CPL MEP IRME UPRT MCC.

Aujourd'hui je suis extrêmement embêté car plusieurs compagnies demandent lors du recrutement de présenter son carnet de vol au standard actuel. Elles n'acceptent pas que je traduise mon vieux carnet, et quand bien même je le remettrais en forme, je n'ai pas les heures de départ et d'arrivée des vols.

Avez-vous déjà connu cette situation ? Je vais me fermer 50% des opportunités d'embauche à cause de ça c'est catastrophique :snif:
Salut,

Je suis dans le même cas avec tous mes vols jusqu'à ce jour sur un carnet "vieux format français". Je compte me procurer un carnet au format qui va bien, mais je ne sais pas si je recopie tous mes vols dedans (plus de 500 lignes) ou juste les 3 dernières pages mais où figurent quelques signatures importantes (UPRT, renouvellement IR-ME). Et aussi, faut-il "arrêter" l'ancien carnet et "ouvrir" le nouveau (sans importance peut-être) ?

En parallèle j'ai tous mes vols sur un carnet en ligne où j'ai mes heures de décollage et atterrissage pour au moins les trois dernières pages, mais pas les signatures bien entendu...

J'ai joint les 3 dernières pages au format électronique lors de mes dernières candidatures, de peur que la version française soit rejetée direct. Mais comme je n'ai pas de retour suite à ces candidatures je ne sais pas si ça sera problématique ou pas... En tout cas, Luxair et Hop (encore heureux) m'avaient convoqué alors que j'avais fourni mes scans du carnet papier.
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

MathieuJA a écrit : 28 août 2025, 10:47 Et aussi, faut-il "arrêter" l'ancien carnet et "ouvrir" le nouveau (sans importance peut-être) ?
Finalement j'ai entrepris de tout recopier dans un nouveau carnet, avec l'idée d'expliquer aux recruteurs que ce n'est pas un faux, mais bien une copie pour leur faciliter la compréhension de mon carnet original que je leur communiquerais aussi.

Horreur, pendant cet exercice je me suis rendu compte que j'avais fait une multitude de petites erreurs de sous-totaux dans mon ancien carnet. Ce doit être + ou - 6 heures de vol sur 650 au total.

J'ai donc décidé d'arrêter ce bazar, et de fournir au recruteur uniquement mon vieux carnet français, dans lequel j'ai glissé un bandeau qui traduit en anglais les titres des colonnes, ainsi que des post-it pour expliquer les vols importants (VFRN, test PPL, test IRSE ...).

J'espère qu'avec un peu de compréhension de la part de la compagnie, ça passera.
MathieuJA
Copilote posteur

Message par MathieuJA »

Merci pour ton retour.

Mais alors tes nouveaux vols tu continues de les mettre dans l'ancien carnet ? :-?

Quand j'ai entrepris de rentrer mes vols sur un carnet en ligne j'ai vérifié mes totaux et c'était OK. Par la suite je remplissais les 2 en parallèle en vérifiant la cohérence des totaux, ce qui m'a permis plusieurs fois de corriger des erreurs de saisie...
tlabeaume
Copilote posteur

Message par tlabeaume »

MathieuJA a écrit : 28 août 2025, 11:31 Quand j'ai entrepris de rentrer mes vols sur un carnet en ligne j'ai vérifié mes totaux et c'était OK. Par la suite je remplissais les 2 en parallèle en vérifiant la cohérence des totaux, ce qui m'a permis plusieurs fois de corriger des erreurs de saisie...

C'est une bonne façon de faire au moins ça permet d'avoir une certaine redondance.
Sgd25
Copilote posteur

Message par Sgd25 »

Bonjour à tous,

Merci pour le sujet car je me posais des questions concernant mon carnet de vol (1er vol en 2006) donc pas du tout aux nouvelles normes EASA.

Souhaitant effectuer une formation modulaire j'ai donc commencer un nouveau carnet de vol grâce à vous.

Ce que je ne comprends pas pour ton cas Fioupelan c'est que t'as ouvert un nouveau carnet avant ta formation pro, les différentes compagnies que t'a pus voir te reprochent quoi au juste ?

Ils ne reconnaissant pas l'expérience inscrite dans ton ancien carnet ?
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

Sgd25 a écrit : 28 août 2025, 21:26 Ce que je ne comprends pas pour ton cas Fioupelan c'est que t'as ouvert un nouveau carnet avant ta formation pro, les différentes compagnies que t'a pus voir te reprochent quoi au juste ?

Ils ne reconnaissant pas l'expérience inscrite dans ton ancien carnet ?
En entrée en CPL mes instructeurs m'ont fait remarquer que mon vieux carnet n'était pas conforme et que ça pourrait me poser problème (ne serait-ce que parce que tout est en français dedans). J'ai donc arrêté mon premier carnet et j'en ai ouvert un nouveau conforme, en repartant des totaux finaux de l'ancien.

Une première compagnie m'a dit qu'ils n'acceptaient pas les carnets en français et qu'ils leur fallait une traduction certifiée d'une partie des pages (j'ai donc payé 1000 € de traduction). Pour l'anecdote, cette compagnie m'a annoncé, un mois avant la sélection, qu'ils étaient saturés de candidats et ne me recevraient finalement pas. Ca fait toujours plaisir d'être traité comme de la m... dans cette industrie.

Une deuxième compagnie m'a dit que le jour de la sélection, les recruteurs examineraient physiquement les carnets, et comme il ne sont pas francophones, s'il y a des ambiguïtés ou qu'ils perdent trop de temps, ils mettraient fin à la sélection. Ils veulent examiner les carnets en entier, c'est pourquoi je ne peux pas réutiliser les quelques pages déjà traduites. J'ai donc entrepris (avec leur accord) de recopier le vieux carnet dans un nouveau. Et à la fin, en ayant refait les totaux, je ne retombe pas sur les chiffres m'ayant permis d'ouvrir mon deuxième carnet de formation pro ... :lol:

Je précise que les carnets DGAC des années 2000 n'ont pas du tout les mêmes colonnes que les carnets des années 2020. Il n'y a pas de colonnes pour les terrains d'arrivée/départ, les heures encore moins ... parfois dans un coin l'instructeur marquait le code OACI, parfois non. Donc un recruteur étranger n'y comprendrait rien.
MathieuJA
Copilote posteur

Message par MathieuJA »

J'avoue que le coup / coût de la traduction, au final inutile, c'est vraiment abusé...

Dans mon cas je vais arrêter mon carnet actuel et ouvrir un nouveau en anglais. En espérant ne pas avoir les même ennuis que toi !

Tu as mis un wording particulier sur la dernière page du carnet que tu as fermé ?
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

MathieuJA a écrit : 29 août 2025, 14:10 Tu as mis un wording particulier sur la dernière page du carnet que tu as fermé ?
"arrêté le présent carnet au total de x hdv dont x en qualité de cdb, certifié exact sur l'honneur (lol :lol: ) le x"

Mais je crois que les recruteurs se foutent de cette phrase, et les autorités également.
MathieuJA
Copilote posteur

Message par MathieuJA »

Ok merci !
Sgd25
Copilote posteur

Message par Sgd25 »

Fioupelan a écrit : 29 août 2025, 10:21
En entrée en CPL mes instructeurs m'ont fait remarquer que mon vieux carnet n'était pas conforme et que ça pourrait me poser problème (ne serait-ce que parce que tout est en français dedans). J'ai donc arrêté mon premier carnet et j'en ai ouvert un nouveau conforme, en repartant des totaux finaux de l'ancien.

Une première compagnie m'a dit qu'ils n'acceptaient pas les carnets en français et qu'ils leur fallait une traduction certifiée d'une partie des pages (j'ai donc payé 1000 € de traduction). Pour l'anecdote, cette compagnie m'a annoncé, un mois avant la sélection, qu'ils étaient saturés de candidats et ne me recevraient finalement pas. Ca fait toujours plaisir d'être traité comme de la m... dans cette industrie.

Une deuxième compagnie m'a dit que le jour de la sélection, les recruteurs examineraient physiquement les carnets, et comme il ne sont pas francophones, s'il y a des ambiguïtés ou qu'ils perdent trop de temps, ils mettraient fin à la sélection. Ils veulent examiner les carnets en entier, c'est pourquoi je ne peux pas réutiliser les quelques pages déjà traduites. J'ai donc entrepris (avec leur accord) de recopier le vieux carnet dans un nouveau. Et à la fin, en ayant refait les totaux, je ne retombe pas sur les chiffres m'ayant permis d'ouvrir mon deuxième carnet de formation pro ... :lol:

Je précise que les carnets DGAC des années 2000 n'ont pas du tout les mêmes colonnes que les carnets des années 2020. Il n'y a pas de colonnes pour les terrains d'arrivée/départ, les heures encore moins ... parfois dans un coin l'instructeur marquait le code OACI, parfois non. Donc un recruteur étranger n'y comprendrait rien.
Ah d'accord je te remercie pour tes infos !!

En espérant ne pas être confronté comme toi à ce problème plus tard ...

As tu trouvé une solution suite à ça pour la suite de tes candidatures ?
Auteur du sujet
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

J'attends de voir comment se passera l'étude de mes carnets lors de ma prochaine sélection prévue dans quelques jours.

Rares sont les compagnies qui font cette vérification heureusement, elles se contentent souvent des 3 dernières pages du carnet.
Répondre