Modulaire pratique en parallèle d’un travail

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Clempilot
Elève-pilote posteur

Modulaire pratique en parallèle d’un travail

Message par Clempilot »

Bonjour à tous !

À l’issue de mon ATPL théorique, j’envisage de passer la pratique dans une école à moins d’une heure de chez moi.
Ma question est: La formation CPL/IR/ME peut elle se faire en parallèle de mon travail ?
Je travail en 2/8 donc j’ai mes demi journée de libre. Et pour une raison financière et pratique je souhaiterais garder mon emploi en parallèle ( difficile de demander 6/7 mois de dispo)
Je compte être disponible toutes mes demis journée pour pouvoir avancer convenablement.
Certain on déjà fait ça ? Est-ce possible ? Je ne me rend pas compte de la charge de travail sur le côté pratique. Quand je vois que juste pour un IR/ME l’école me propose en 4 mois, avec 70h de formation (cours, simulation, vol) je me dis que je vais pas bosser 8h par jours pendant 4 mois 😅.
Bien sûr je vais demander à l’école en question si cela est envisageable mais je souhaiterais des avis extérieurs également !

Merci beaucoup
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Modulaire pratique en parallèle d’un travail

Message par JAimeLesAvions »

C'est possible si tu as la possibilité de travailler chez toi (pas trop fatigué par ton travail, au calme, et avec une documentation propre).

C'est le travail personnel à la maison qui fait le résultat, mais sans documentation propre ton travail est inefficace. En modulaire tu as de tout, des bonnes écoles et des charlots, donc regarde bien la documentation. Il faut te demander: est-ce qu'avec la documentation mise à ma disposition j'arriverai au niveau? Si la réponse est oui alors c'est bon. Si la doc est incompréhensible, ou pas homogène (p ex des procédures ou des vitesses différentes selon que tu regardes la check list ou le manuel de formation) alors il vaut mieux éviter l'école.
Dans certaines écoles modulaires, personne n'a lu le manuel d'exploitation, chaque instructeur a son idée sur l'ordre des actions, il n'y a pas deux avions pareils, même si les avions sont pareils les CL sont différentes, alors la c'est plus dur.
Mais évidemment il faut prévoir d'étaler la formation sur une plus longue durée que si tu faisais à temps plein.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

JAimeLesAvions a écrit : 19 août 2025, 09:07 Si la doc est incompréhensible, ou pas homogène (p ex des procédures ou des vitesses différentes selon que tu regardes la check list ou le manuel de formation) alors il vaut mieux éviter l'école.
C'est du vécu :lol:

Pour te répondre et d'après mon expérience, même si un peu différente de la tienne, c'est tout à fait possible de faire ta formation modulaire à côté de ton travail.
Dans mon ATO c'était un peu n'importe quoi, mais comment savoir si c'est réellement mieux à côté ?

Je te conseille fortement de demander une visite dans l'école que tu vises, pour voir un peu l'état / la disponibilité des avion, et surtout, parler discrètement avec les élèves (tu peux les attendre à la sortie :lol: ).

Il faut vérifier effectivement la qualité de la doc, ainsi que la disponibilité des avions / instructeurs.

Maintenant, si ça n'a pas l'air joli mais que c'est la meilleure option pratique pour toi, ne t'inquiète pas, tu auras tout de même ta licence, mais au prix d'un agacement / frustration / durée de formation peut être supérieur à d'autres endroits.
Auteur du sujet
Clempilot
Elève-pilote posteur

Message par Clempilot »

Merci beaucoup pour vos retours ! Je ferais un update de ma situation :)
Répondre