CDB, PIC, etc

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Clinque
Elève-pilote posteur

CDB, PIC, etc

Message par Clinque »

Bonjour à tous,

Je recherche des précisions pour remplir mon carnet de vol (avion basique en aéroclub).

Si je suis seul ou avec un passager, alors je suis CDB. Facile :
Image

Si je fais un vol avec un ami pilote, et que nous décidons de piloter chacun notre tour (disons changement à la moitié du trajet 1h + 1h), il y a 3 solutions :
- le CDB reste le même : il est alternativement CDB-pilote puis CDB, et l'autre personne est alternativement passager puis pilote
- le CDB-pilote change : il est alternativement CDB-pilote puis passager, et l'autre personne est alternativement passager puis CDB-pilote
- on fait n'importe quoi : je suis CDB-pilote, puis mon ami devient CDB et je reste pilote, etc (c'est un truc de gogol, ou ça existe en aviation légère ?)

Si je suis le CDB durant tout le vol, avec changement de pilote à mi-parcours :
Image
et l'autre perssone indique :
Image

Comme il n'y a pas de colonne pour le temps en tant que CDB non pilote, alors dans le cas où le CDB change, je rempli pareil que lorsque je suis CDB durant tout le vol ? (idem que la seconde image)
J'ai bon ?

Pour ce qui concerne l'ULM, je n'ai pas trouvé de choses convaincantes pour ce qui est de distinguer CDB et pilote en fonction.
LC41
Chef de secteur posteur

Re: CDB, PIC, etc

Message par LC41 »

Lis FCL.050 et ses AMC...
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
Clinque
Elève-pilote posteur

Message par Clinque »

LC41 a écrit : 13 sept. 2025, 17:24 Lis FCL.050 et ses AMC...
J'ai déjà lu FCL.050 (je ne sais pas ce que sont les AMC). Mais ce n'est pas hyper-clair pour moi. C'est pour ça que je pose la question ici.

Les 2 choses que j'ai noté sont :
- "cruise relief co-pilot flight time: a cruise relief co-pilot may log all flight time as co-pilot when occupying a pilot’s seat;" : je ne suis pas certain que ça s'applique aux avions monopilote
- en colonne 7 il est indiqué "NAME(S) PIC" : ce n'est pas au pluriel dans mon carnet de vol made in DGAC
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

En monopilote il n'y a qu'un pilote. Le CDB est forcément le pilote. Si vous êtes 2 pilotes à vous partager un vol et que vous pouvez tous les 2 être CDB (exigences administratives, réglementaires, règles club, assurance...), vous pouvez décider de changer de fonction au milieu du vol, dans ce cas si le vol fait 2h chacun logue 1h CDB. Pas de copilote, impossible en monopilote.
Je passe sur les cas particuliers qui ne s'appliquent pas à ton exemple.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En règlement AESA (FCL.050), il n'y a qu'un seul CdB dans le carnet d'avion monopilote.

Si on ignore les cas instruction ou examination, avec 2×PPL à bord c'est simple: l'un est comandant de bord (CdB), l'autre est passager (PAX) !

Si l'autre pilote est CdB, tu peux mettre "Safety Pilot", "Équipage Operationel", ou même "Passager" sur ton carnet, si tu penses que ça vaut le coup de le mettre ou te faire plaisir (bizzarement ça aide à réduire franchise ou montant assurances des fois) mais tu ne peux pas compter un temps "CdB" ou autre temps pour une qualification AESA (tu es passager)

Ça peut compter pour un "total hdv" ou même "2×CdB" dans un autre règlement. Par exemple, en FAA en avion November avec 2×PPL et les deux sont 2×CdB et ça compte pour le total 1500h pour ATP. Un cas courant, c'est 2×PPL en vol "IMC simulé".

https://share.google/ZIsbquJxUOWfhblXo

Ce qui est marrant en AESA,

* C'est obligatoire d'avoir 2×PPL en vol "IMC simulé" selon SERA.3220(b)
* L'un des 2×PPL est un passager selon FCL.050
* Tu n'a pas le droit de prendre un passager en vol "IMC simulé" en NCO.OP.180
* Tu peux nommer l'autre PPL comme "Équipage Operationel" selon GM1.NCO.OP.180

C'est un truc que les avocats ont écrit avec leurs pieds

:lol:

Un truc à garder en tête entre 2×PPL qui partent pour faire des décrochages, pannes, urgences, PTU, PTE, IMC simulé..., l'idéal c'est de prendre un instructeur (le vol devient 3 pob sans passager)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 13 sept. 2025, 18:19vous pouvez décider de changer de fonction au milieu du vol
Pas d'accord. Le PIC est le pilote chargé de la bonne conduite du vol, cf définition EASA. Il y a unicité, on ne peut pas en changer en cours de vol. Un vol commence et s'arrête au parking, il ne peut pas s'arrêter en croisière.
Auteur du sujet
Clinque
Elève-pilote posteur

Message par Clinque »

teubreu a écrit : 15 sept. 2025, 00:05 Le PIC est le pilote chargé de la bonne conduite du vol, cf définition EASA. Il y a unicité, on ne peut pas en changer en cours de vol. Un vol commence et s'arrête au parking, il ne peut pas s'arrêter en croisière.
A quel endroit on peux trouver qu'on ne peut pas en changer en cours de vol ?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Justement dans la phrase citée… il est écrit LE pilote et pas les(S) pilote(S)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Clinque a écrit : 15 sept. 2025, 01:39 A quel endroit on peux trouver qu'on ne peut pas en changer en cours de vol ?
Il n'y a qu'un seul responsable de la sécurité lors d'un vol, ça ne peut pas changer en vol, même s'il dort (CdB d'AF447) ou il a un malaise (crise cardiaque), il reste le comandant de bord de l'avion jusqu'à l'arrêt de l'avion.

Ça n'empêche pas qu'il y a d'autres "Équipages Pilotes" (selon FCL.050) qui manipulent les contrôles qui sont des "Pilotes", ou d'autres "Équipage Operationel" (mécanos, hôtesses...) qui font des tâches (selon NCO ou autre): ce n'est pas des "Passagers" et ce n'est pas des "Pilotes" !

En avion monopilote, le FCL.050 interdit d'avoir deux 2×PPL qui sont CdB sauf en cas d'instruction ou examen, il y a eu une clarification récente du FCL qui permet au CdB de changer en vol: l'examinateur décide si l'élève peut être CdB (en cas de réussite) ou "Double" (en cas d'échec). L'examinateur n'a pas besoin d'être CdB sur ces vols, tu peux avoir un instructeur qui est CdB en plus de l'élève et l'examinateur !

Ça n'empêche pas que 2×PPL peuvent faire un vol "Équipages seulement" pour des besoins operationels, ça aide pour éviter un traitement passager (e.g. handling, tax passager...) et ça peut simplifier les procédures d'immigration ou douanes (e.g. Ireland, UK GAR ou ETA, Suisse...).

Il y a quelques cas justifiés dans la réglementation d'avoir plus d'équipages même sur un avion monopilote: un "opérateur radio" (pour FCL.055, qualification radio, loi locale, traducteur...), "Observateur" (pour Part-SERA: regarder dehors en IMC simulé...), "Safety Pilot" (pour Part-Med: limitation ORL ou OSL sur la médicale), un mécano (pour Part-M: vol d'essai...). A ma connaissance le 2eme PPL, n'est pas un passager mais bon il peut changer d'avis en cas d'accident si les montants d'assurance responsabilité civile sont plus intéressants.

;)

Le cas le plus intéressant de 2×PPL ou 2×LAPL c'est les limitations ORL ou OSL sur la médicale, tu peux demander à DGAC ou AESA comment les deux remplissent le carnet de vol selon FCL.050...

Le titulaire d'un certificat médical assorti d'une limitation OSL ne peut piloter un aéronef que si un autre pilote entièrement qualifié pour agir en tant que commandant de bord sur la classe ou le type d'aéronef utilisé se trouve à bord, si l'aéronef est équipé de doubles commandes et si cet autre pilote occupe un siège aux commandes.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Il y a dans la réglementation des subtilités qui m'échappent, notamment que le pilot in command devient commander en transport aérien.
‘pilot-in-command (PIC)’ means the pilot designated as being in command and charged with the safe conduct of the flight; for the purpose of commercial air transport operations with aeroplanes and helicopters, the ‘pilot-in-command’ shall be termed ‘commander’;
Bien que le terme commander soit utilisé aussi en NCC et SPA.
En français il semble que PIC soit traduit PIC, commander par commandant de bord.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer de commander ou de PIC en cours de route. La seule question pourrait être de savoir qui a le pouvoir de décision, car la définition utilise la voix passive, mais il me semble que la réponse est ailleurs dans le règlement et dit que c'est l'exploitant.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

teubreu a écrit : 15 sept. 2025, 00:05
-Tomcat- a écrit : 13 sept. 2025, 18:19vous pouvez décider de changer de fonction au milieu du vol
Pas d'accord. Le PIC est le pilote chargé de la bonne conduite du vol, cf définition EASA. Il y a unicité, on ne peut pas en changer en cours de vol. Un vol commence et s'arrête au parking, il ne peut pas s'arrêter en croisière.
J'ai par le passé lu et relu la réglementation pour trouver la reponse à cette question, et je suis arrivé à la même conclusion.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En NCO, c'est l'opérateur qui nome le CdB et l'équipage. L'opérateur (propriétaire ou gestionnaire) peut être à bord en tant que pilote ou passager. Mais le CdB doit être nommé pour le vol (le vol c'est depuis que l'aéronef bouge à son arrêt).

A part s'arrêter sur un champ ou station service je ne vois pas comment on peut changer de CdB en vol?

Le CdB n'a même pas besoin de toucher les contrôles: j'avais un examinateur nommé par DGAC qui était CdB tout en étant sur le siège de passager derrière mais c'était un vol école: une ATO décide de mettre 3 pilotes comme Équipage en vol sans passagers...
Modifié en dernier par IbraBell le 15 sept. 2025, 12:59, modifié 1 fois.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 15 sept. 2025, 08:55 En avion monopilote, le FCL.050 interdit d'avoir deux 2×PPL qui sont CdB sauf en cas d'instruction ou examen, il y a eu une clarification récente du FCL qui permet au CdB de changer en vol: l'examinateur décide si l'élève peut être CdB (en cas de réussite) ou "Double" (en cas d'échec). L'examinateur n'a pas besoin d'être CdB sur ces vols, tu peux avoir un instructeur qui est CdB en plus de l'élève et l'examinateur !
Il y a plusieurs cas où deux pilotes peuvent loguer le vol comme PIC, mais dans ces cas l'un est en fait SPIC alors que l’autre est PIC. C'est le cas d'un examen en vol réussi. C'est aussi le cas d'un vol SPIC en formation intégrée que l'élève peut loguer comme PIC si l'instructeur n'est pas obligé de reprendre les commandes. Dans ces cas le PIC doit signer le carnet de vol du SPIC.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En effet, il y a les cas PICUS et SPIC, je pense pour les formations intégrés CPL et ATPL en école (ATO) ou pour les heures de travail aérien dans une companie (TPP, TCA), c'est eux qui décide des Équipages et rôles lors de ces vols...

J'ai vu PICUS et SPIC dans des carnets d'un PPL (hors du carde école et companie), je pense c'est une erreur...

Il y a le cas d'examen de vol réussi qui a été clarifié mais bon c'est l'examinateur qui décide: j'avais l'impression qu'il faut mettre PIC? (ce que je mets lors des tests: pas de SPIC, pas de PICUS dans mon carnet, c'est CdB/PIC ou bien Double/PUT)
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Il se passe quoi quand le PIC fait dodo en équipage renforcé ? Il est chargé de la bonne conduite du vol dans ses rêves, ou bien il y a délégation de responsabilité..... à un pilote dont on exige précisément qu'il ait les pré-requis réglementaires pour être PIC? Si ça marche en TP, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait le faire en AG.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 15 sept. 2025, 12:55Le CdB n'a même pas besoin de toucher les contrôles: j'avais un examinateur nommé par DGAC qui était CdB tout en étant sur le siège de passager derrière mais c'était un vol école: une ATO décide de mettre 3 pilotes comme Équipage en vol sans passagers...
Pour assurer la "safe conduct of the flight" il faut avoir accès aux commandes... donc je pense que tu as mal compris le statut de l'examinateur. Le CdB était probablement l'instructeur assis en place avant droite. Par ailleurs on peut logger CdB sans être CdB (cas du SPIC par exemple), et c'est encore plus vrai dans le monde FAA. Logger PIC ne veut pas forcément dire être PIC.
Enfin, dans ton cas l'examinateur dans la position que tu décris pourra faire valoir ce vol pour proroger son FI par exemple, pas besoin d'avoir été PIC sur le vol pour ce faire.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 15 sept. 2025, 14:26
Il se passe quoi quand le PIC fait dodo en équipage renforcé ? Il est chargé de la bonne conduite du vol dans ses rêves, ou bien il y a délégation de responsabilité..... à un pilote dont on exige précisément qu'il ait les pré-requis réglementaires pour être PIC? Si ça marche en TP, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait le faire en AG.
Il reste toujours chargé de la bonne conduite du vol, charge à son suppléant de le réveiller si une décision impactante ou engageant sa responsabilité juridique doit être prise. Il est toujours CdB, même en dormant. A la fin du vol c'est lui qui signera le tech log, lui à qui on viendra demander des comptes etc. Le suppléant ne logge en aucun cas du temps PIC quand le CdB dort par exemple (en EASA).
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

teubreu a écrit : 15 sept. 2025, 14:27 Pour assurer la "safe conduct of the flight" il faut avoir accès aux commandes... donc je pense que tu as mal compris le statut de l'examinateur.
Je ne pense pas qu'il était passager non plus? Il avait une histoire de vaccins COVID-19 qu'on a évité avec la mention "Équipage Seulement" avec l'atterrissage à Jersey avant de retourner en France

C'est probablement moi = CdB, l'instructeur = CdB et l'examinateur = Équipage. L'examinateur a signé mon carnet après la réussite du test.

Sinon, je suis d'accord que CdB qui est responsable de la sécurité et il ne change pas en cours du vol même quand il dort...

"Le chef est un chef même quand il dort"

:lol:
Modifié en dernier par IbraBell le 15 sept. 2025, 16:18, modifié 1 fois.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 15 sept. 2025, 16:11Je ne pense pas qu'il était passager non plus?
Il était examinateur
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

teubreu a écrit : 15 sept. 2025, 16:18 Il était examinateur
On peut dire pareil pour "un pilote" ou "un instructeur" à bord en place arrière sur un avion monopilote. Ils ne sont pas des passagers?

Je me rappelle dans le cas du crash en Italie entre un D140 de Mégève et un hélicoptère lors d'un vol de montagne, le juge italien a considéré qu'un FI en place derrière n'est pas un passager mais un Équipage du vol (pilote/instructeur). La justice italienne est loin d'être exemplaire mais ça m'a étonné comme interprétation.

Un truc drôle en Italie, quand on mets un plan de vol IFR sur un terrain contrôlé, ils demandent "il est où le deuxième pilote?". C'est une réglementation nationale d'avoir deux pilotes en vol IFR (même sur un C172 en VMC) mais ils ont cédé à l'interprétation NCO vu que l'avion est certifié AESA. Je me rappelle l'Allemagne avait une obligation pareil d'avoir au minimum un autre pilote ou un opérateur radio en vol IFR sans auto-pilote (c'etait le cas en France aussi: auto-pilote, système de stabilisation, ou deuxième pilote?). Je serai intéressé de voir comment on applique le FCL.050 à ces cas.
Répondre