Question PPL : finesse et hauteur

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Rudytts
Elève-pilote posteur

Question PPL : finesse et hauteur

Message par Rudytts »

Bonjour, j'aimerais votre aide sur une question des annales de 2020 du concours TSEEAC svp.

En vol VFR monomoteur je compte évoluer au-dessus de la mer à 12,5 NM de la côte. Si mon avion a une finesse de 8, à quelle hauteur dois-je voler pour ne pas avoir à emporter de gilet de sauvetage ?

A – Au-dessus de 9500 ft environ.

B – À 7600 ft.

C – Je ne peux pas évoluer à une telle hauteur en VFR.

D – Aucune des réponses précédentes.

Je ne comprends pas du tout comment faire pour trouver la réponse à cette question.

Aussi, si quelqu'un possède les corrigés des années précédentes, je vous en serai extrêmement reconnaissant ( on sait jamais je tente ma chance ;D )
Auteur du sujet
Rudytts
Elève-pilote posteur

Re: Question PPL : finesse et hauteur

Message par Rudytts »

Je viens de tomber sur un cours et en appliquant une formule on trouve que c'est la réponse A, c'est bien ça ?
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Question PPL : finesse et hauteur

Message par LC41 »

Rudytts a écrit : 17 oct. 2025, 17:46 Je viens de tomber sur un cours et en appliquant une formule on trouve que c'est la réponse A, c'est bien ça ?
Je n'ai pas fait un calcul exact, mais ça paraît être A.

Une finesse de 8 signifie qu'on fait 8 ft horizontalement pour perdre 1 ft de hauteur. Puisque 1 NM fait environ 6000 ft, si on se trouve à 12,5 NM de la côte, soit 75000 ft il faut être à 75000 ft / 8 ft = 9375 ft de hauteur pour pouvoir planer jusqu'à la côte. Sachant que 6000 ft/NM est une approximation... (en fait c'est un peu moins)
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Répondre