Il suffit juste d'enlever cette ligne, elle ne rajoute rien que de l'uncertitude légale (elle impose à avoir un DME installé).LC41 a écrit : ↑22 oct. 2025, 07:18 C'est trop demander à l’AESA d’expliquer à la seule personne en Europe qui ne comprend pas la différence entre une distance DME, une distance mesurée par le GPS à la demande du pilote, et l'encodage d'une procédure
Je te propose de retourner en ATO pour "remedial training"
RNAV substitution for DME may be used where the airborne DME transceiver is found to be unserviceable in flight
Mieux remplacer avec ton interprétation (qui est très sensible à mon opinion): "La substitution DME hors du FAS est autorisée (même quand DME n'est pas installé), si la procédure est codée". et laisser Jeppensen et Garmin decider de ce qui est code ou non (ils sont hyper bons en control de qualite des CONV overlay et ils hyper reactifs pour corriger une erreur dans la base de donnee, j’ai signale un SID CONV mal code hors de l'axe une fois, apres un AIRAC, c’est regle et quand ils ne sont pas trop comfortables: gros offset rho/theta pour une intersection VOR/DME ou NDB/DME, segment non ARINC424…ils ne codent pas les procedures ou les segments).
Tu sais, le truc le plus étonnant: un pilote peut soudainement comprendre la différence entre la distance DME et la distance GPS quand il a un DME est installé qui tombe en panne après décollage. Mais quand il n'a pas DME installé, soudainement il ne voit pas la différence entre distance DME et distance GPS? et il doit retourner en ATO pour "remedial training". C'est très profond comme philosophie !
C'est très étonnant comment chaque pilote, instructeur, examinateur interprète NCO.IDE.A.195 quand DME n'est pas installé, j'ai vu toutes les "50 shades of grey" au UK et en France. Voici un résumé des stats sur les opinions, ça change un peu avec le temps mais ça donne une idée:
- Départs & Arrivées: 90% ok sans DME installé
- Approche ILS: 60% ok sans DME installé avec guidage radar
- Approche LOC: 100% interdit sans DME installé
- Attente VOR-DME: 50% ok sans DME installé
- Arc DME: 50% ok sans DME installé
Tout le monde est d'accord qu'il faut une extraction sans GNSS (météo VMC, procédure chrono LFOP VOR22, demander un guidage...). Il y a une minorité ~5% qui considèrent qu'un avion sans DME installé est VFR seulement (indépendamment des routes ou procédures, si tu veux des noms, c'est un M. Jim au UK et un M. Fréd en France).