Formation Théorique Canadienne

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
C4mper
Elève-pilote posteur

Formation Théorique Canadienne

Message par C4mper »

Bonjour à tous. Je suis des cours d’ATPL EASA en ce moment (pas sur le contenue mais comment bien structurer ses cours, son planning, son programme, son temps etc…).
Le problème c’est que je ne trouve aucune information sur comment se passe la théorie dans une école de pilote intégré au Canada.

J’ai cru comprendre que la pratique et la théorie est beaucoup plus mélangé qu’en Europe, on y trouve en plus du P-STAR, du test RADIO le test SARON et SAMRA qui est l’ATPL théorique et d’autres tests comme INRAT pour le CPL notamment.
Sauf erreur de ma part, j’ai pas trouvé de poste qui parle de la théorie donc si vous avez des informations je suis preneur, c’est surtout pour anticiper et bien me préparer.

Merci d’avance :D
Loophole
Captain posteur

Re: Formation Théorique Canadienne

Message par Loophole »

Au Canada, tu dois passer le PSTAR et ton certificate de radio avant ton 1er vol solo. Ce sont des petits exams, rien d'impressionant. Puis, tu auras tes cours pour ton PPL theorique en meme temps que tes leçons de vol pour le PPL. Pareil pour le CPL.

Ensuite l'INRAT pour l'IFR et l'IATRA pour voler en multi crew.
Enfin SAMRON/SAMRA pour l'ATPL theorique, que tu ne feras pas à l'ecole mais quand tu auras 750 heures de vol.

La theorie au Canada est plus condensée qu'en Europe.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
Auteur du sujet
C4mper
Elève-pilote posteur

Message par C4mper »

Salut !

Top, merci pour ces réponses, en effet je pensais que le SAMRON / SAMRA étaient pendant la formation et un prérequis comme l’ATPL théorique européen. Merci pour ces éclaircissements. Je vais continuer mes recherches de mon coté (livre, applis etc…) Si toi ou des personnes lisent ce message je preneur de vos conseils.

Bon vol :)
ticarus
Copilote posteur

Message par ticarus »

C4mper a écrit : 30 oct. 2025, 10:09 Bonjour à tous. Je suis des cours d’ATPL EASA en ce moment (pas sur le contenue mais comment bien structurer ses cours, son planning, son programme, son temps etc…).
Le problème c’est que je ne trouve aucune information sur comment se passe la théorie dans une école de pilote intégré au Canada.

J’ai cru comprendre que la pratique et la théorie est beaucoup plus mélangé qu’en Europe, on y trouve en plus du P-STAR, du test RADIO le test SARON et SAMRA qui est l’ATPL théorique et d’autres tests comme INRAT pour le CPL notamment.
Sauf erreur de ma part, j’ai pas trouvé de poste qui parle de la théorie donc si vous avez des informations je suis preneur, c’est surtout pour anticiper et bien me préparer.

Merci d’avance :D
Salut, Loophole a globalement tout dit. A ceci près que comme tu envisages un intégré, tu as le droit de passer ton SARON/SAMRA à 250h.
L'école ne donne généralement pas un vrai cours théorique ATPL, mais plutôt un mix formation en ligne/cours en classe.

Pour les recommandations de ground training en ligne, je trouve Wise Pilot très bon.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Auteur du sujet
C4mper
Elève-pilote posteur

Message par C4mper »

Merci bien pour la confirmation et le site. Je vais me renseigner dessus ☺️
Répondre