[IFR] Nevers, son Palais ducal, sa procédure NDB RWY 30

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: [IFR] Nevers, son Palais ducal, sa procédure NDB RWY 30

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 29 oct. 2025, 15:06 Encore une fois, si on fait l'arc DME en RNAV, pas besoin de DME... On suit une procédure qui est codée dans la base de données, qui remplace un arc DME conventionnel par des "path terminators" ARINC... Même chose quand on fait un hippodrome, si on trouve l'hippodrome codé dans la base de données du navigateur, on n'a pas besoin de DME pour la faire en RNAV. L'éloignement est codé dans la procédure et on n'a pas besoin de distance GPS pur savoir quand faire le virage en rapprochement.
Tu es en train de reciter une reglementation nationale Francaise (ecrite par DGAC)

Encore une fois, ce n'est pas ce que NCO dit? la reglementation Europe impose que DME soit installe,

AMC1 NCO.IDE.A.195(a) SCOPE OF RNAV SUBSTITUTION
RNAV substitution may be used in all the phases of flight except:
1.to provide lateral guidance in the FAS of an IAP; and
2.to substitute for DME, if a DME transceiver is either not installed on the aircraft or found to be unserviceable before flight.

GM1 NCO.IDE.A.195(a) Navigation equipment
RNAV substitution for DME may be used where the ground-based DME transponder is unserviceable or the airborne DME transceiver is found to be unserviceable in flight. Caution must be exercised by the pilot-in-command when calculating and using GNSS distances to the active waypoint as reference points are often different.

Comme je t'ai dit tu as vraiment besoin de choisir ton cadre legal, soit tu appliques la reglementation Europe en France, soit tu appliques la reglementation France en France. Mais tu ne peux pas faire du shopping quand ca t'arrange en fonction de la situation...

En France, la DGAC ne va pas t'embeter sur DME sauf pour quelques procedure Toussus et LeBourget, et meme, il faut vraiment m**er la sepa ou la panne. Mais fais gaff avec ta lecture relax du NCO si tu vas en Allemagne/Espagne pour faire des arcs sans installation DME, ils sont moins tolerants au GNSS labas...
Modifié en dernier par IbraBell le 29 oct. 2025, 16:18, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 29 oct. 2025, 16:00
LC41 a écrit : 29 oct. 2025, 15:06 Encore une fois, si on fait l'arc DME en RNAV, pas besoin de DME... On suit une procédure qui est codée dans la base de données, qui remplace un arc DME conventionnel par des "path terminators" ARINC... Même chose quand on fait un hippodrome, si on trouve l'hippodrome codé dans la base de données du navigateur, on n'a pas besoin de DME pour la faire en RNAV. L'éloignement est codé dans la procédure et on n'a pas besoin de distance GPS pur savoir quand faire le virage en rapprochement.
Tu es en train de reciter une reglementation nationale Francaise (ecrite par DGAC)

Encore une fois, ce n'est pas ce que NCO dit? voici ce que la reglementation Europe NCO dit,

...

Comme je t'ai dit tu as vraiment besoin de choisir ton cadre legal, soit tu appliques la reglementation Europe en France, soit tu appliques la reglementation France en France. Mais tu ne peux pas faire du shopping quand ca t'arrange en fonction de la situation...
Mon cadre légal est celui qui prime sur la réglementation nationale. C'est rarement la réglementation nationale, sauf dans par exemple le cas de l'arrêté du 12 juillet 2019, ou les partie de SERA où l'AESA a donné la latitude aux autorités nationales de définir ou préciser leurs propres règles.

Tu ne comprends de toute évidence pas NCO.IDE.A.195... Suivre une procédure conventionnelle telle qu'elle est codée dans la base de données du navigateur par des path terminators, qui émule une procédure conventionelle qui implique un éloignement DME, n'est pas de la substitution de DME.

Tout ce qui est énuméré ci-dessous peut être fait 100% RNAV sans DME, ni VOR, ni NDB:
GM1 NCO.IDE.A.195(a) Navigation equipment a écrit :(a) Applications of RNAV substitution include use to:
(1) determine aircraft position relative to or distance from a VOR, marker, DME fix or a named fix defined by a VOR radial or NDB bearing;
(2) navigate to or from a VOR, or NDB, except as lateral guidance in the FAS of an IAP;
(3) hold over a VOR, NDB, or DME fix;
(4) fly an arc based upon DME;
(5) fly an overlay of a conventional departure, arrival, approach or route except as lateral guidance in the FAS of an IAP.
Utiliser le GPS pour déterminer les distances de EPR et BRY en revanche, ça c'est de la substitution de DME proscrite par NCO.IDE.A.195

Image
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Juste pour le fun, et pour revenir un peu sur le sujet d’approche NDB puisque c’était à l’origine de ce sujet et qui intéresse probablement plus @Cls et @doulou1 que toutes ces discussions stériles dont l’unique but est l’éducation d’Ibrabell… :P Et après on pourra comparer à l'approche à Nevers.

Comment feriez vous pour réaliser l’approche suivante en supposant que vous avez un ADF et un navigateur, SBAS ou pas, en supposant que vous arrivez d’un secteur du sud-est au nord-est? L’altitude de sécurité dans les 25 NM de GI est 2200’

Image
Modifié en dernier par LC41 le 29 oct. 2025, 19:33, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 29 oct. 2025, 16:18 Suivre une procédure conventionnelle telle qu'elle est codée dans la base de données du navigateur par des path terminators, qui émule une procédure conventionelle qui implique un éloignement DME, n'est pas de la substitution de DME.
Je ne vois pas ces détails dans les textes NCO? et dans tous les cas tu dois convaincre beacoup de gens, surtout hors France, qu'une procédure conventionelle avec un arc DME se fait sans DME installé, surtout si tu te bases sur NCO, ça ne tiendra pas la route !

Ça marche en France: car tu as un règlement national qui te permet un overlay par sattelite pour toutes les procedures conventionelles, sauf contre indication AIP. En plus, on a une chance que DGAC encourage beaucoup GNSS+SBAS et elle n'est pas puriste sur DME comme d'autres autorités ("crédit when it's due")
LC41 a écrit : 29 oct. 2025, 16:18 Tout ce qui est énuméré ci-dessous peut être fait 100% RNAV sans DME, ni VOR, ni NDB:
GM1 NCO.IDE.A.195(a) Navigation equipment a écrit : (a) Applications of RNAV substitution include use to:
(1) determine aircraft position relative to or distance from a VOR, marker, DME fix or a named fix defined by a VOR radial or NDB bearing;
(2) navigate to or from a VOR, or NDB, except as lateral guidance in the FAS of an IAP;
(3) hold over a VOR, NDB, or DME fix;
(4) fly an arc based upon DME;
(5) fly an overlay of a conventional departure, arrival, approach or route except as lateral guidance in the FAS of an IAP.
C'est très important de copier tout GM même si on est pas d'accord avec sa deuxième moitiée.

Si on pense qu'un règlement ou guidance UE, c'est de la m***e, il faut le dire et le changer. Pareil avec un règlement Français...

Sinon, c'est du "cherry picking"

(a) Applications of RNAV substitution include use to:
(1) determine aircraft position relative to or distance from a VOR, marker, DME fix or a named fix defined by a VOR radial or NDB bearing;
(2) navigate to or from a VOR, or NDB, except as lateral guidance in the FAS of an IAP;
(3) hold over a VOR, NDB, or DME fix;
(4) fly an arc based upon DME;
(5) fly an overlay of a conventional departure, arrival, approach or route except as lateral guidance in the FAS of an IAP.
(b) RNAV substitution for ADF, marker and VOR may be used where airborne and/or ground-based equipment is not available.
(c) RNAV substitution for DME may be used where the ground-based DME transponder is unserviceable or the airborne DME transceiver is found to be unserviceable in flight. Caution must be exercised by the pilot-in-command when calculating and using GNSS distances to the active waypoint as reference points are often different.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 29 oct. 2025, 19:08 que toutes ces discussions stériles dont l’unique but est l’éducation d’Ibrabell
Merci pour l'offre, j'ai appris des choses.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 29 oct. 2025, 19:18 Ça marche en France: car tu as un règlement national qui te permet un overlay par sattelite pour toutes les procedures conventionelles, sauf contre indication AIP
Désolé. Ce n'est pas franco-français. Les overlays sont décrits dans Part-NCO. Tu me fais d'ailleurs penser que je devrais mettre plus l'accent sur l'overlay dans mon enseignement, car actuellement j'ai tendance à favoriser le conventionnel dès que je peux le faire.
GM3 NCO.IDE.A.195(a) Navigation equipment a écrit :NAVIGATION EQUIPMENT — RNAV SUBSTITUTION — OPERATING PROCEDURE
Although RNAV substitution may not be used for lateral guidance in the FAS, this does not preclude the use of the RNAV system to fly the FAS, provided that raw data from the associated conventional navigation aids is monitored.
IbraBell a écrit : 29 oct. 2025, 19:18 [C'est très important de copier tout GM même si on est pas d'accord avec sa deuxième moitiée.
...
Sinon, c'est du "cherry picking"

(a) Applications of RNAV substitution include use to:
(1) determine aircraft position relative to or distance from a VOR, marker, DME fix or a named fix defined by a VOR radial or NDB bearing;
(2) navigate to or from a VOR, or NDB, except as lateral guidance in the FAS of an IAP;
(5) fly an overlay of a conventional departure, arrival, approach or route except as lateral guidance in the FAS of an IAP.
(b) RNAV substitution for ADF, marker and VOR may be used where airborne and/or ground-based equipment is not available.
(c) RNAV substitution for DME may be used where the ground-based DME transponder is unserviceable or the airborne DME transceiver is found to be unserviceable in flight. Caution must be exercised by the pilot-in-command when calculating and using GNSS distances to the active waypoint as reference points are often different.
Ce n'est pas du "cherry picking". Ce qu'il faut que tu arrives à comprendre, est que rien dans

ne constitue une substitution de DME. Donc aucun de ces 5 points ne nécessite de DME.

FIN DE DISCUSSION en ce qui me concerne.

Si tu veux continuer, je te suggères d'aller voir tes copains AirborneAgain et Bookworm (Julian Scarfe) et leur poser la question.
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

Pour répondre à la question plus haut , j’arriverais à 2200 ft sur la balise , je fais une intégration directe puis me représente à 1440 ft sur la balise. Pour ceci j’utilise l’ADF ou plus certainement l’OBS. du GPS avec une course de 295 et un bearing sur la balise pour visualiser le travers. Pour la descente ce sera une 2D , descente à MDA et remise de gaz à 3.3 nt de la balise mesurée au GPS.
Pour le reste, j’ai cru comprendre que la justification de l obligation DME en TMA Paris était liée au risque de double perte du signal Gps et de la COM pour pouvoir poursuivre sur une procédure conventionnelle publiée. J’ai toujours une radio secours à bord ce qui devrait permettre d’obtenir quand même un guidage radar
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 29 oct. 2025, 20:45 Pour répondre à la question plus haut , j’arriverais à 2200 ft sur la balise , je fais une intégration directe puis me représente à 1440 ft sur la balise. Pour ceci j’utilise l’ADF ou plus certainement l’OBS. du GPS avec une course de 295 et un bearing sur la balise pour visualiser le travers. Pour la descente ce sera une 2D , descente à MDA et remise de gaz à 3.3 nt de la balise mesurée au GPS.
Il y a un moyen beaucoup plus simple, beaucoup plus rapide, tout à fait légal, qui implique la substitution de moyens conventionnels conformément à GM1 NCO.IDE.A.195(a) et GM3 NCO.IDE.A.195(a)

Il me semble que ça a été évoqué dans un Quizz IFR dans Aviation et Pilote il n'y a pas si longtemps.
doulou1 a écrit : 29 oct. 2025, 20:45 Pour le reste, j’ai cru comprendre que la justification de l obligation DME en TMA Paris était liée au risque de double perte du signal Gps et de la COM pour pouvoir poursuivre sur une procédure conventionnelle publiée. J’ai toujours une radio secours à bord ce qui devrait permettre d’obtenir quand même un guidage radar
Passez me voir à Toussus un samedi, déjeuner à Toussus avec @Cls et on en reparlera de vive voix.
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

On note !
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

LC41 a écrit : 29 oct. 2025, 19:08 Juste pour le fun, et pour revenir un peu sur le sujet d’approche NDB puisque c’était à l’origine de ce sujet et qui intéresse probablement plus @Cls et @doulou1 que toutes ces discussions stériles dont l’unique but est l’éducation d’Ibrabell… :P Et après on pourra comparer à l'approche à Nevers.

Comment feriez vous pour réaliser l’approche suivante en supposant que vous avez un ADF et un navigateur, SBAS ou pas, en supposant que vous arrivez d’un secteur du sud-est au nord-est? L’altitude de sécurité dans les 25 NM de GI est 2200’

Image
Il est évident qu'il faut faire cette approche en overlay en chargeant l'approche de la base de données, en CDFA, d'autant plus qu'il y a un tableau distance-altitude avec MN30 (le MAPt) comme référence. Pas besoin de bidouiller avec DCT/CRS/OBS. Si on veut absolument s'intégrer dans l'hippodrome, on le fait en RNAV. En comparant la carte de l'AIP avec celle de Jeppesen, on voit bien l'avantage d'avoir la carte Jeppesen qui incorpore les CNF (Computer Navigation Fix - un point créé par l’éditeur de la base de données pour tracer la procédure dans la base de données) CF30 et MN30

Après avoir chargé la procédure de la base de données du navigateur et vérifié le séquencement des points dans la procédure par rapport à la carte Jeppesen, je commencerai par faire un DCT CN30 (l'IF) qui matérialise le début du segment intermédiaire, en descendant à une altitude qui me permettra de descendre à 2200’ en environ 20 NM (donc FL060-070). Un fois passé 25 NM GPS de GI en rapprochement, je me mettrai en descente afin d’atteindre 2200’ au plus tard à CN30. Si jamais l'angle d'interception de l'axe est un peu trop grand à mon goût, je ferai une variation circulaire afin de me rapprocher de l'axe avant d'atteindre CN30, en m'assurant que je reste bien au dessus de la MSA (dans le cas présent cela ne pose pas de problème).

Au passage de CN30, le navigateur séquencera le segment CN30->GI. Une fois établi sur le segment intermédiaire en utilisant LNAV CRS/CDI, je descendrai à 1440’ avant GI et me configurerai pour la finale. J’aurai bien entendu auparavant affiché la fréquence de GI, identifié GI, affiché sur l’ADF et vérifié la cohérence entre le CRS/CDI et l’ADF.

Arrivant sur GI, comme indiqué par le navigateur (“Arriving at waypoint”, séquencement sur le segment suivant GI->MN30) et confirmé par l’ADF (qui tourne secteur arrière), je débuterai ma descente finale en CDFA, en vérifiant l’altitude par rapport à la distance GPS de MN30 qui matérialise le MAPt, comme pour une RNP 2D, en utilisant le CRS/CDI pour la navigation latérale tout en vérifiant que l’ADF continue à pointer dans le bon sens, secteur arrière en fonction de la correction de dérive, parallèle au CRS. Je conduirai donc l’approche finale en CDFA en comparant les distances GPS de MN30 avec celles du tableau distance-altitude indiqué sur la carte d’approche.

Je devrais atteindre la DA (puisque je suis en CDFA) proche de MN30. Si je n’ai pas la piste en vue je remettrai les gaz, en passant brièvement sous la (M)DA le temps de m'établir en montée. Le navigateur étant passé en SUSP au MAPt, je ferai un UN-SUSP pour séquencer les points de l’approche interrompue mais aussi pour passer en mode MAPR (1 NM) plutôt que rester en LNAV.

Tout cela est conforme à la réglementation, notamment Part-NCO GM1 NCO.IDE.A.195(a) (5) et GM3 NCO.IDE.A.195(a). Je fais une procédure en overlay en affichant le moyen conventionnel pendant le segment final. La conduite de l'approche est une opération LNAV en CDFA avec affichage du moyen conventionnel sur le segment final. Tant qu'on a le CNF et qu'on st au dessus de la MSA le moyen de s'établir sur l'axe et identifier le point de descente n'importe pas, mais en espace contrôlé il faut bien entendu communiquer au contrôle ce que l'on souhaite faire, par exemple en demandant une route permettant d'intercepter l'axe avant CN30 par variation circulaire ou ligne droite. En classe G on a de la liberté de mouvement.
Modifié en dernier par LC41 le 30 oct. 2025, 17:56, modifié 1 fois.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

On est bien d'accord, cette procédure n'a pas besoin d'ADF installé sauf en guidage sur segment final.

Je suis 100% pour GNSS+SBAS et la substitution en overlay depuis une base de données mais il y a un minimum de conditions. Par exemple ici,
LC41 a écrit : 30 oct. 2025, 09:53 Un fois passé 25 NM GPS de GI en rapprochement, je me mettrai en descente afin d’atteindre 2200’ au plus tard à CN30. Si jamais l'angle d'interception de l'axe est un peu trop grand à mon goût, je ferai une variation circulaire afin de me rapprocher de l'axe avant d'atteindre CN30, en m'assurant que je reste bien au dessus de la MSA (dans le cas présent cela ne pose pas de problème).
Le point CN30 n'existe pas dans la fiche AIP DGAC? c'est un CNF Jeppesen, il remplace un segment avec un chrono (compas & montre).

Tu n'as pas le droit de descendre sur CNF chrono en GNSS, tu dois utiliser un chrono pour confirmer ta navigation. La montre reste obligatoire quand une fiche de percée l'impose (tu dois confirmer avec un chrono, même quand tu es sur une magenta).

;)

Si tu n'arrives pas à expliquer comment faire une "timed NDB" avec GNSS overlay et confirmer avec une montre. Tu auras beaucoup de mal à expliquer comment faire une "NDB DME" ou "VOR DME".

Déjà tu n'as pas expliquer comment tu vas utiliser un GNSS pour faire l'éloignement DME de 11nm RN sur l'hippodrome VOR-DME à Rouen? et je ne compte pas sur toi pour expliquer comment aller à Nantes (LFRS) pour faire STAR CONV (elle impose DME), INA RNAV (elle impose "attente avec moyens conventionnels").

Désolé de te chercher la petite bête mais je m'attendais à mieux de quelqu'un qui cherche à éduquer les autres. Après, ça arrive d'oublier la montre (elle ne sert à rien en pratique mais elle mérite une mention).

Voici la fiche AIP, il est où le CN30?

Image

Même chez FAA, ta méthode avec CNF ne passe pas.

Image
Modifié en dernier par IbraBell le 30 oct. 2025, 13:44, modifié 1 fois.
doulou1
Captain posteur

Message par doulou1 »

En effet , je n’avais pas compris le jeu comme ouvrant la possibilité d’utiliser totalement l’overlay Garmin, avec l’ADF en « alibi » de non précision. Dans cette logique, il serait d’ailleurs plus fonctionnellement remplacé par l’aiguille Bearing du gps pointant sur la balise.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 30 oct. 2025, 09:53 je commencerai par faire un DCT CN30 (l'IF) qui matérialise le début du segment intermédiaire
Une autre petite bete, il n'y a pas d'IF dans cette procedure?
L'entree se fait avec l'hippodrome et la montre

A noté que ta clairance en TMA de Lille pour Amiens c'est:
- Directe destination, tu fais DCT ARP
- Directe IAF(GI), tu fais DCT GI
En TMA, si tu fais DCT CN30 a la place, l'ATC va tolérer +/-1nm sur son écran, sinon alerte.

Je sais en espace non controle, on peut bidouiller avec GNSS comme on veut. Mais avec un examinateur ou chez une companie en espace contrôlé, un DCT CNF c'est un kata !

En espace controle: tu as droit a une directe sur des points que l'ATC connait. L'ATC n'a pas GNSS Jeppsen, sur son ecran c'est des points IAF/IF, ARP, VOR/NDB, VRP...qui sont publies dans AIP ainsi que les axes, distances et espaces.

Tu peux appeler CN30 un IF et faire DCT CN30? mais un moment donne, il faut sortir de la matrice, il y a toute un tas de procédures ATC derrière ça qui permettent de maintenir la séparation IFR en zone terminale, si on utilise un GNSS, il faut au moins respecter quelque principes et précautions...
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

doulou1 a écrit : 30 oct. 2025, 13:39 En effet , je n’avais pas compris le jeu comme ouvrant la possibilité d’utiliser totalement l’overlay Garmin, avec l’ADF en « alibi » de non précision. Dans cette logique, il serait d’ailleurs plus fonctionnellement remplacé par l’aiguille Bearing du gps pointant sur la balise.
Si tu remplaces le CRS par un BRG/RMI, tu perds une partie de l'intérêt du RNAV qui te permet d'utiliser le pilote automatique contrôlé par CRS/CDI. En général on a bien plus de mal à suivre une route au BRG/RMI qu’au CRS/CDI.

Le BRG est bien pour des flanquements ou pour aider a la conscience de la situation.

Dans sa communication avec ATC on ne peut bien entendu pas utiliser les noms des CNF car ceux-ci ne figurent nul part ailleurs que dans le codage de la procédure et sur les cartes d'approche Jeppesen, ce qui est un des gros avantages d'utiliser leurs cartes. Selon le cas, ATC pourrait consentir de te guider sur l'axe, mais tous les organismes d'approche ne peuvent le faire. Par exemple, à Rouen il n'y a jamais eu de guidage radar. Avec le BRG tu peux relever la route vers CN30 et demander un cap correspondant à une route 20° de la route directe pour te permettre d'intercepter l'axe avant CN30. En classe E tu as en général beaucoup de latitude de manœuvre. En classe G il n'y a pas d’ATC, donc pas de guidage et tu dois te positionner toi même. En classe D tu peux toujours demander un guidage pour intercepterl'axe à x NM de GI...

Tu n'as pas besoin de chrono pour une approche CDFA... Le chrono est utile pour une approche sans référence de distance - c'est la seule manière d'identifier le MAPt
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 30 oct. 2025, 18:34 Tu n'as pas besoin de chrono pour une approche CDFA...Le chrono est utile pour une approche sans référence de distance- c'est la seule manière d'identifier le MAPt
Bah il n'y pas de référence distance ici?

OK, tu fais comment en CDFA "distances & altitudes" ici? je ne vois pas un FAF et il n'y a pas de tableau distances & altitudes: tu as un hippodrome, un chrno et un taux de descente.

Si tu trouves un FAF et Distance/Altitudes pour une "timed NDB" (ils n'existent pas), je t'offre une bière !

Dans l'ordre, il faut d'abord apprendre à faire une "timed NDB":
* En procédure complète avec un chrono et raw data complète depuis IAF.
* En overlay GNSS avec procédure complète depuis IAF.
* En overlay avec un raccourci pour final sur un CNF (??)

Pour le dernier point (??), je sais en Golf on s'en fou. Mais en espace contrôlé évites de demander un guidage pour la finale pour une "timed NDB" sans passer sur l'hippodrome comme prévu dans AIP ENR1.5.2.3

L'ATC va sûrement t'aider car il est gentil mais il va rigoler avec ces potes, ils font des guidages pour la finale sur des RNP, LOC, ILS...tu seras le premier qui demande un guidage pour la final "timed NDB" !

Au cas ou tu as besoin d'une explication: il n'y a pas de FAF (ou FAP) pour faire ton guidage sur un finale ici: tu es censé faire une procédure complète.

Si tu veux fabriquer un raccourci pour une finale sur une NDB sans faire une procédure complète c'est ok, mais au moins soit prêt pour dire à l'ATC que tu as "la vue du sol" ou "tu es VMC". Sinon, il sera très surpris !

Image
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Si vous voulez vacciner n'importe quel pilote contre L'IFR, faites-lui lire ce sujet :lol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

J'arrête de parler

:mmhh:

Je pensais que celui qui enseigne une substitution RNAV sait faire du conventionnel et sait compléter avec GNSS tout en restant dans la procédure ATC, mais au final j'ai appri un seule chose: on est en train de suivre la ligne magenta en freestyle...
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Cls a écrit : 19 oct. 2025, 15:28 devrait pouvoir me faire descendre jusqu'à la MSA (2800 ft) sur NV, et m'informer de la fin du service de controle passant 3000 ft.

De là, que faire ? puisque l'on ne peut entrer dans l'hippodrome qu'à l'issue d'un circuit d'attente", dois-je entrer dans l'attente (entrée décalée) en descente vers le bas de l'attente, soit 2600 ft ?

Puis en rapprochement de NV sur la route 007°, entrer dans l'hippodrome par une entrée directe, pour rejoindre le plancher de procédure à 2100 ft.

Est-ce cela qui est attendu, qui est à faire ?
Malheureusement, Claude, tu ne peux pas faire différemment de ce que tu décris. Et la carte Jeppesen n’offre pas d’autre solution non plus.

Je ne comprends pas la raison de cette restriction, mais je suis certain qu’il y en a une.
Cls a écrit : 19 oct. 2025, 15:28 Pas sûr, j'ai vu des trajectoires d'arrivées (du nord) sur NV autour de 2800 ft, une entrée décalée dans l'hippodrome (donc sans passer par l'attente), descente vers 2100 ft pour rejoindre le FAF NV.
Il m’est difficile de comprendre pourquoi on ne pourrait pas le faire, car à mon sens on reste dans les volumes protégés et on a 3 minutes pour descendre de 2800 ft à 2100 ft donc environ 250 fpm.

D’un point de vue franchissement d’obstacles je ne comprends pas non plus pourquoi on ne pourrait pas descendre de 2800 ft à 2100 ft dans l’hippodrome.

Un autre truc bizarre est que la procédure API prévoit une montée seulement à 2100 ft pour rejoindre l’attente qui a une MOCA à 2300 ft et une MHA à 2600 ft. Du coup la seule manière de rester protégé à 2100 ft est de re-rentrer dans l’hippodrome dès qu’on atteint le NDB, ce qui laisse la note disant de ne pas descendre en dessous de 2200 ft avant d’être établi sur le segment d’éloignement, alors qu’on va faire l’entrée directe en dessous de 2200’…
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 30 oct. 2025, 20:32 Si vous voulez vacciner n'importe quel pilote contre L'IFR, faites-lui lire ce sujet :lol:
:lol: :lol: :lol:
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 30 oct. 2025, 20:32 Si vous voulez vacciner n'importe quel pilote contre L'IFR, faites-lui lire ce sujet :lol:

C’est exactement ce que je disais à Claude au téléphone hier… :lol: :lol: :lol:
Répondre