Daltonisme/Repasser un initial après une inaptitude

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
HRNT
Elève-pilote posteur

Daltonisme/Repasser un initial après une inaptitude

Message par HRNT »

Bonjour

je souhaiterais savoir s'il est possible de repasser une visite médicale initiale si l'on a déjà été déclaré inapte dans le passé?
J'ai obtenu ma classe 1 en 2019, à Percy, bien qu'un daltonisme léger avait été diagnostiqué. J'ai changé de centre en 2020 et j'ai été déclaré inapte seulement après consultation de mon dossier. En 2021, je suis retourné à Percy pour une surexpertise et cette fois là les tests étaient négatifs.
J'aimerais recommencer un initial car c'est à ma connaissance le seul moyen de repasser les tests type aéronautique.
J'aimerais aussi savoir s'il est possible de passer un initial à l'étranger (Europe) tout en les informant de mon inaptitude.
Mon but étant de confirmer les résultats de mon premier passage en 2019 et de voir si le stress a pu jouer en ma défaveur lors de la surexpertise.

Merci d'avance pour vos retours.
ilian75017
Copilote posteur

Re: Daltonisme/Repasser un initial après une inaptitude

Message par ilian75017 »

Salut ce n'est pas normal ?
Lors de ta première visite classe 1 ton dossier a t'il etait envoyé au pole medical et c'est eux qui t'ont donner ta classe 1 ?Ou bien il s'agit de percy qui te l'a donner directement ?
Deuxièmement dans quel centre as tu fait ton renouvellement et t'as mis inapte déja quel centre prendrait le temps de refaire la vision des couleurs au renouvellements
et enfin quel test tu as rater et lesquels tu as reussi j'ai vu que c'etait en 2019 donc avant le CAD,il se peut qu'aujourd'hui les medecin prennet en compte plus le CAD que les autres..
ilian75017
Copilote posteur

Message par ilian75017 »

Pour répondre au sujet principal rien ne t'empêche de repasser une classe 1 initial seulement pense à signaler au début ton inaptitude et la cause et si tu as rater le CAD évite les centres qui ont ce test en test secondaire type percy ou toulon..Et faudrait le faire plutôt rapidement la plus part des centres change la lanterne par le CAD car plus précis et non dépendant de l'opérateur
Auteur du sujet
HRNT
Elève-pilote posteur

Message par HRNT »

Bonjour Ilian

Lors de ma première visite, Percy m'ont remis mon médical directement après la visite. Le chef du service ophtalmologie m'avait affirmé aussi que je n'aurai plus à passer les tests. L'année d'après je suis allé au Cempn de Toulouse où après lecture de mon dossier, ils m'ont dit que ça ne pouvait pas passer et que je devais refaire l'examen pour la vision des couleurs. J'ai décidé que je ne le repasserai qu'à Percy ce qui m'a amené à faire la surexpertise auprès du Pole médical.
En 2019, j'ai passé la Lanterne de Beyne avec succès et en 2021 la Lanterne de Beynes ainsi que le CAD avec un résultat négatif pour le dernier.
Je comprends que je peux repasser une visite initiale dans un centre proposant la Lanterne de Beyne. Je vais me renseigner à ce sujet.

Merci pour aide.
ilian75017
Copilote posteur

Message par ilian75017 »

D'accord je comprend beaucoup mieux ,Percy a fait une tres grosse faute dans le cas d'un échec à ishiara meme si par exemple tu réussi la lanterne ou autre chose ton dossier par au pole medical pour te donner une sorte de "derogation" pour t'éviter des emmerde par la suite surtout .Normalment dans ton cas percy aurait du envoyer ton dossier au pôle medical et tu aurais reçu ta medical 45j apres avec une derogation , a partir du moment ou ton dossier par au pole la decision esy soyvent definitive (en gros on te repassera jamais les test)..
Toulouse t'as fais passer ce jour la le test de l'anomalie copie de nagel et tu l'as rater c'est bien ca ? suite a cela tu as fais une surexpertise et rater le CAD ?il me semble que toulouse ne possede pas le CAD dis moi si je me trompe ;)
Le seul centre qui possede seulement la lanterne c'est le cema mais pour l'instant aucune admission le reste la plus part utilise soit le CAD soit l'anomaloscope mais de memoire en belgique ils ont tous les test et si tu reussi seulement l'un d'entre eux tu es apte donc pourquoi pas essayer et voir !
Répondre